Sondage : Avez vous déjà fait de l'Héliski?

(138 votes)
Oui
8,7%
12 votes
Oui - je regrette
1,4%
2 votes
Non - j'envisage
10,9%
15 votes
Non - je ne dirais pas non
53,6%
74 votes
Non - ça ne me dit rien
5,8%
8 votes
Non - contre par principe
19,6%
27 votes
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Bon je vais peut-etre essayer de me liberer en debut de semaine.

Mais vous ne dites pas que vous m'avez vu sinon je vais me faire tondre par Alpcam ;)
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Quoi, tu montes en hélico au glacier pour éviter la fille d'attente au TPH? :)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Pas envi de me melanger aux prolos ;) BHéééé! BHeéééé!
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
en plus quand on voit la quantité de CO2 et de méthane (pour certains) rejetée par une file d'attente ,
on a vraiment moins de remord à utiliser l'Hélico.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Arf...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
SD ce que je veux dire c'est qu'il y a de la place entre "smicard" et "aisé ou catégorie supérieure" .. . Une place où se trouvent beaucoup de gens.
Parmi mes potes skieurs en famille occasionels 7/8 j par an il y a par exemple couple sapeur-pompier - infirmière avec 3 enfants ou dessinateur industriel (formation BEP + stages) en PME et vendeuse avec 1 enfant etc....
.
Skis fringues viennent des bourses au ski ou de récup du matos d'autres potes ou location pour compléter et c'est pas du dernier cri loin de là.
Les enfants vont aussi parfois au ski via des sorties d'associations genre MJC.
Certains louent à 10/12 avec d'autres un étage de chalet éloigné des pistes donc pas trop cher d'une petite station.

Pas des smicards, mais pas riches non plus faut pas déconner.
Depuis quand ce qui est dépasse du smic est considéré comme du revenu de nanti ?
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Jojoski,

Entre faire 7 ou 8 jours de ski par an et plus de 25 comme certains ici, il y a une différence!

Ensuite, je ne suis pas sûr que la majorité des skipasseurs s'équipent à la MJC du coin. Plutôt dernière tenue technique, derniers skis à la mode, etc....

Sûrement pas tous, mais à la lecture de certains posts et en voyant certaines photos, c'est pas du matos de récup! ;-)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Skiat*r, un intrus a squatté ton pc, et on a donc l'impression que t'as écrit un truc assez juste !!

Jojo, regarde le salaire médian, c'est à dire le niveau de salaire en deça duquel la moitié des français sont, et il n'est pas beaucoup plus haut que le smic... Le ski concerne 5% des frenchies (ou 10%, tout à coup j'ai un doute !)... Pas bcp...
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Oui, oui, je viens de m'en apercevoir: merde... ;-)

Bon, je disais donc, que si tu ne roules pas en Cayenne, tu ne possèdes pas un chalet à Courch ou à Val, tu n'es qu'un gueux ;-)

Plus sérieusement, exemple d'une famille de 4 personnes qui part au ski une semaine comme la majorité des skieurs citadins occasionnels :

- Location d'un appart pour 4 personnes en pleine saison : minimum 650 euros (et encore, c'est dans une petite station)
- Forfait semaine pour 4 = 150 euros x 4 = 600 euros (dans une station moyenne)
=> Il y en a déjà pour 1250 euros la semaine, à laquelle tu rajoutes :
- Le transport (tu viens de paris en voiture = environ 100 euros de carburant)
- La nourriture pour la semaine
- La location du matériel de ski
- Les éventuels cours de ski pour les enfants
=> au minimum 2500 euros la semaine

Il faut rajouter à cela l'équipement vestimentaire spécifique à la pratique du ski qu'il faut bien acheter, les dépenses annexes, (resto, crêpes pour les enfants, etc..)

Je suis désolé, mais je ne crois pas que beaucoup de français d'en bas puissent se payer une semaine à ce prix là, ou alors au détriment d'autres choses
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
j'ai trouvé un nouveau bug,

il y a des messages avec des vérités dedans et sans provoc, portant le nom de Skiator,

Je m'en vais de ce pas le signaler aux modérateurs ;)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Attends, j'avais oublié de rajouter :

" En même temps, je m'en fou, je suis pété de blé, je peux me payer mes vacances au ski"

Ca va mieux comme ça? ;-)
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
ah!!! bas non, tout fonctionne ;)
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
byron (18 janvier 2006 14 h 49) disait:

Le ski concerne 5% des frenchies (ou 10%, tout à coup j'ai un doute !)... Pas bcp...
10 % d'apres mes maigres souvenirs. Ca reste tres faible cependant.
[b disait:
skiator/b] (18 janvier 2006 15 h 04)]
=> au minimum 2500 euros la semaine

Tu y vas un peu fort quand meme !
Mes dernieres sorties c'etait justement a 4, et ca me coutait 1500 euros la semaine tout compris (avec cours de skis pour les enfants). Bon c'est sur c'etait en vacances d'avril parceque fevrier c'est plus cher et y a beaucoup plus de monde.

Mais ca reste tres cher tout de meme et pas accessible pour tout le monde. D'ailleurs ca ne m'est plus accesible depuis 2 ans... :(

@+
smac
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Il y en aurait-il qui commenceraient à réaliser qu'on fait partie de privilégiés? C'est bien ... l'était temps.



Belle prose, Skiator! J'aime bien quand ta femme post sur skipass pendant que t'es au boulot; faudrait la laisser venir ici plus souvent! :)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Surtout qu'il parait qu'elle veut me rencontrer !!!
Herban'
Herban'

inscrit le 16/04/04
288 messages
ouai, mais on est pas un peu HS là ? ;-)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
En effet, on est loin de l'héliski, mais à mon avis, ça doit être pouvoir se classer freeride...
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Non, non, je vous rassure (enfin peut être pas) il ne s'agit pas de ma femme! Elle ne parle pas français! ;-)

Ensuite, si tu tiens tellement à la voir, tu ouvres le catalogue Dior été 2007 à la page 13! ;-)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
Skiator ""Entre faire 7 ou 8 jours de ski par an et plus de 25 comme certains ici, il y a une différence!

Ensuite, je ne suis pas sûr que la majorité des skipasseurs .."

On ne parle pas des mêmes gens là , mes potes ne sont pas skipasseurs, gardent une paire de skis 10 15 ans ( moi même, plus aisé j'ai fait 1978->1992 avec des Ross roc ) je skiais moins mais même maintenant c'est 15 20 j/an .
Si quelqu'un leur parle de fats ils n'ont aucune idée ce ce que cela peut-être .
Pour eux de nombreux skipasseurs sont des privilégiés ça c'est sûr, des gens qui changent de skis tous les un ou deux ans , se sapent en gore tex etc....

Je suis parti il y a 10 ans avec une des familles que je citais ils sont encore pires que moi pour les commerçants des stations:
90 % au moins de la bouffe est amenée menus du soir seulement en conséquence et resto 0, pots dans un bar ou resto d'altitude 0, cours de skis de leurs enfants 0 mais ils en ont eu une ou deux années maximum quand ils étaient plus petits.
Je sais bien que les skieurs en stations sont en moyenne plus aisés que le reste de la pouplation , mais je maintiens qu'un couple avec deux salaires médians peut faire du ski.
Le fait que l'on soit pas trop loin des montagnes (Besançon) facilite les choses bien sûr.

Que ce soit au détriment d'autre chose est une évidence mais qui n'est pas dans ce cas ? (mes pompes de ski entrée arrière ont 15 ans et mes skis 11 , pantalon de ski payé 60 euros il pèse dans les 2kg et craque de partout, à vot' bon coeur m'sieurs dames
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
jojoski disait : "SD ce que je veux dire c'est qu'il y a de la place entre "smicard" et "aisé ou catégorie supérieure" .. . Une place où se trouvent beaucoup de gens."
Et en relation avec ton dernier post, il est vrai que la situation que tu décris est bien réelle (Merci papa pour tout les sacrifices que tu as fait...) mais je ne pense pas qu'elle corresponde à une majorité de familles en vacances; peut-être plus apparentes dans les petites stations?
( ah! Le Désert d'Entremont... Hiver 1976 )
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
Bien sûr que relativement aux clients des stations qui viennent en famille c'est le bas de l'échelle . Il suffit de voir les voitures sur le parking.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Ouatim, tu es le fils de Jojoski? ;-)
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
J'ai un forfait saison à 115 € qui me permet de skier sur Lans, Autrans et Méaude ... mes skis datent de 1999 ... mes chaussures injectées de l'année 2000.

On peut donc skier tout en disant M .... à la société de consommation.

Et viva la révolution !

Au fait, on a passé l'après midi à tracer dans la peuf, au dessus de la mer de nuages ... c'était super !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alors non, pas encore fait. Et oui, j'envisage :-) étant donné que pour mes 40 ans (eh oui... :-)) mes potes mon offert une journée de ski héliporté :-) et non, je n'aurais aucun remords :-) d'ailleurs si mes potes me lisent... c'est quand vous voulez.... ;-)
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Pfff.. ak, l'éternel djeune rebel! :)
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
jojoski >
Un couple de salaire "médian" peut s'acheter un sac Vuiton, en rognant un peu sur tout , est ce que pour autant tu considéres que les sacs Vuiton sont accessible à toute les franges de la population?
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Soyons honnêtes avec nous mêmes. Tous autant que nous sommes, nous avons la chance d'avoir les moyens de skier...

Un couple de smicard à l'usine ad'autres préoccupations que de savoir où il passera ses vacances de février!

Après, la différence c'est que pendant que certains passent une saison à la Grave, d'autres vont une semaine à Corrençon en famille, et d'autres encore font en une semaine, autant de dénivelle négatif que le mec qui passe sa saison à la Grave. ;-)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
Belle conclusion skiator ! pertinente et drôle.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Je confirme les propos de Skiator :

- Les skieurs ont les moyens de skier

- Les smicards gagnent le smic

- Les hélicoptères que l'on voit en l'air volent

- La pollution est une dégradation du milieu naturel

Pour la femme de Skiator par conctre, je ne sais pas ...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
... et pour le dernier point, soit t'es freeride soit tu l'es pas !!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Byron que veut tu dires par la ?
Que la femme de Skiator prefere quand on sort des "pistes balisées"? ;)
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Faudrait peut etre poursuivre dans la rubrique "autres sports de glisse" la, non ? :)

@+
smac
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
SD > non, qu'elle est freestyle car ailleurs le prix du forfait est trop élevé :)



(déso Skiator, je n'ai pu m'empêcher :))
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Alpcam (19 janvier 2006 15 h 39) disait:
SD > non, qu'elle est freeride car ailleurs le prix du forfait est trop élevé :)


Bon, c'est pas tout de faire des blagues, faut encore que j'écrive bien. Si elle était freestyle, ça voudrait dire qu'elle s'envoie en l'air ... c'est autre chose.


Sur ce, le sujet dérappe trop, je m'en vais... désolé
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Vous veillerez à laisser ma femme en dehors du sujet s'il vous plait...

Je n'y peux rien si elle est sublime, intelligente et riche! ;-)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Mais comment en est on arrivé si bas?
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Bon, SD, les affaires ça marche en ce moment?

Tu penses qu'avec ton bénéfice, tu vas pouvoir te payer ta semaine d'héliski au Canada? ;-)

Tout ça pendant que ta famille tiendra la boutique!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Mon pauvre monsieur nous autres commercants quand on à payé les charges, la TVA et tous ce que nous pique l'etat. Si ils nous restes le SMIC on est bien contant.
Boudiou ils ont bien de la chance les ouvriers de ne pas connaitre notre misere.
Snow-addict
Snow-addict

inscrit le 11/01/02
495 messages
Bien joué alpcam pour noyer le poisson depuis 3 pages....


mais moi j'ai bien lu le premier post,et j'ai répondu oui et c'est bientot mon anniversaire !!

Tu prevois de m'inviter quand ?
medzine.cake
medzine.cake

inscrit le 15/04/05
103 messages
je suis personnellement contre l'héliski pour des raisons essentiellement environnementales...mais aussi parce que pour moi le plaisir de découverte d'endroits vierges et où je laisserais mes traces mérite la montée à pied en rando que je ferais avant car je considère comme cela un VRAI trip...
voili voilou :)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Merci Medzinz de recentré ;)
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis


J'aurais pu la faire..... de l'hélico, depuis que j'y ai gouté je dois en etre à un bon de 200 l à moi tout seul.

Mouarfff...
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
de toute facons les TK il n'y en a pas.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
skiator: "Après, la différence c'est que pendant que certains passent une saison à la Grave, d'autres vont une semaine à Corrençon en famille, et d'autres encore font en une semaine, autant de dénivelle négatif que le mec qui passe sa saison à la Grave."

Si tu savait ce que me coute ma saison à la grave, ce que je gagne par mois et mes heures effectives de boulot dans l'année... je pense que tu serais surpris skiator :-) A mon avis c'est pas au nombre de journées de ski que tu vois la richesse (en thune) d'une personne... mais tu vois son niveau de passion... parce que pour estimer vraiment le truc, il faut tenir compte de ce que je me prive le reste du temps... Je suis un pur passionné qui met toute son energie, son temps libre, son argent, dans le ski... par contre c'est pas parce que je skie (au minimum) 100 jours par an, que je suis blindé de thune (pas encore:-)) je vis juste ma passion à 100% et je suis le plus heureux des hommes...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Certe AK cela est jouable quand tu es seul. Mais avec des momes ca devient beaucoup plus problematique.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
les momes c'est un choix... chaque choix implique des rénoncements et d'autres bonheurs... j'ai fait le choix de ne pas avoir d'enfants (pour l'instant:-)) et c'est bien clair que si j'avais 3 ou 4 bambins, ben on devrait etre au moins deux à travailler pour passer la saison à la grave avec toute la famille :-)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Tout à fait d'accord AK. Mais on parlait de la majorité des français et de leur condition de vie qui leur permetait ou non de pratiquer le ski.
Herban'
Herban'

inscrit le 16/04/04
288 messages
salut la compagnie !

Bon j'ouvre la parenthèse : ---> (

"Soyons honnêtes avec nous mêmes. Tous autant que nous sommes, nous avons la chance d'avoir les moyens de skier..."

et pas seulement les propos de Skiat*r !

C'est les vérités de la Palice où quoi? C'est vrai, le ski c'est cher, et croyez-moi je sais ce que ça veux dire. Mais bon je trouve ça fatiguant à force de lire ça sur skipass, ça fini par ressemblé à de "l'auto-assurance", voire de "l'auto-flatterie" (ce soir j'y vais avec les néologismes ;-)), dans le sens "ouai c'est un sport de riche, beaucoup n'y vont pas, heureusement je skie" (enfin chais pas, je trouve que c'est un peux hypocrite). )<--- parenthèse refermée.

Par contre medzine et SD ont malgré tout tentés de recentrer le sujet, à savoir l'héliski.

Et je rejoins Trublion: le 19 janvier 2006 14h08
"Je confirme les propos de Skiator :
- Les skieurs ont les moyens de skier
- Les smicards gagnent le smic
- Les hélicoptères que l'on voit en l'air volent
- La pollution est une dégradation du milieu naturel".

La montagne, et notamment les derniers espaces vierges des alpes, ne doivent pas devenir à leur tour grâçe à l'héliski, un nouveau lunapark.
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Tient, personne ne c'est encore énervé contre Skipass, qui met des vidéos d'héliski en ligne?

:>
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
J'hésitais justement à mettre le lien vers l'article en demandant comment ça se fait que là tout le monde réagit de manière enthousiaste ...