m.a.r.i.e
m.a.r.i.e

inscrit le 30/10/05
400 messages
Tout est dans le titre ! en fait je crois qu'il faut un vin sec mais je n'y connais absolument rien et en plus j'aime pas vraiment le vin ! ;-)
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Un Saint Estephe je dirais !
m.a.r.i.e
m.a.r.i.e

inscrit le 30/10/05
400 messages
pastak (11 janvier 2006 18 h 55) disait:

Un Saint Estephe je dirais !


merci je note ! (mais tu dis ca au hazard ou pas ??? )
Marmotte44
Marmotte44

inscrit le 10/12/04
180 messages
J'y connais pas gd chose non plus ms je dirais qu'un vin savoyard serait très bon (dsl si je me trompe et que ce n'est pas savoayrd). Comme par exemple une Mondeuse ou un Gamay pour les rouges. Si tu préfères du blanc, j'ai une ptite faiblesse pour l'apremont.
Après c'est juste des gouts perso...
driou
driou

inscrit le 25/09/04
1367 messages
plutot un genepi, voir de l alcool de meleze !
-------------> [](vlan!)
Cams
Cams

inscrit le 01/10/02
278 messages
je dirai comme Marmotte44!!!
en tous cas c'est ce que je pratique! :)
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
m.a.r.i.e> Pour ce vin laisses tomber. Je ne sais pas du tout si c'est un bon vin pour accompagner une tartif'. :)
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Si tu veux rester dans la région, ma préférence va a la Roussette de Savoie.
Sinon, un Sylvaner alsacien bien frais ca peut le faire... Et un pinot gris si t uveux faire un peu plus haut de gamme... mais je trouverais ca un peu dommage. Pas la peine de taper dans du grand vin pour accompagner une tartiflette...
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Salut,
version terroir -> Un Jongieu de Savoie
version multiethnique -> Un fendant du Valais ou une Petite Arvine ( très rare )
version les pyrénées sont aussi des montagnes -> un Tariquet sec.
Surtout pas de Saint-estèphe, malheureuse !

Bonne bouffe !
cece_in_oz
cece_in_oz

inscrit le 18/10/04
2038 messages
Un p'tit vin de Savoie sec, ça peut le faire! Et sinon, un bon Sylvaner d'Alsace, voire un Pinot Blanc, c'est très sympa!
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Gégé biensûr :)
labuche1
labuche1

inscrit le 27/02/05
2641 messages
Matos : 4 avis
pour moi une petite rousette de savoie ou un apremont
armellle
armellle

inscrit le 30/09/04
250 messages
Matos : 1 avis
pour moi, c'est avec une p'tite Mondeuse...!
ACID
ACID

inscrit le 07/11/03
1876 messages
Ecoute Labuche ;) c'etait notre sommelier au mondial du ski dans l'appart ;) roussette, vin d'alsace, biere il avait pensé a tout !! il sait de quoi il parle et ca passait vraiment bien la roussette avec la tartif en plus c'est du local

Bon a quand la prochaine tartiflette en groupe labuche ?
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
In Apremont I trust !!!

Et sinon je n'ai jamais vu de rouge accompagner une tartiflette ! pour moi ce plat reste à déguster avec un blanc sec.
La Roussette, à réserver pour le poisson, de préférence, avec lequel elle passe bien.

Et (chacun ses goûts allez-vous me dire) , l'Abymes, pas top non plus ; bon, ça peut passer bien sûr, ou un alsace, pourquoi pas, à défaut d'autre chose.

J'dis ça, c'est mon avis...

Bon appétit bien sûr ! :)


tschüs
spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/08/05
1553 messages
en parlant de tartiflette, je me permet de m'écarter un peu de sujet...
n'étant pas montagnard d'origine (je sais, honte a moi :) ) j'aimerai savoir, quel est votre recette traditionnelle de la tartiflette ?
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
En voilà une ici ! ;)
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
Apremont si on est français
ou
Fendant si on est suisse.
omecarve10
omecarve10

inscrit le 08/03/03
516 messages
spooky_faz tu sais la tartiflette n'est qu'une invention "récente" qui, il me semble, a été crée dans les années 80 pour écouler les surplus laitiers de reblochon. Donc peut on parler de tradition je ne sais pas.

En revanche la tartiflette maison c est drolement bon
armellle
armellle

inscrit le 30/09/04
250 messages
Matos : 1 avis
yethi (11 janvier 2006 20 h 03) disait:



Et sinon je n'ai jamais vu de rouge accompagner une tartiflette !


et pourtant...c'est bien bon avec du rouge ;) !
snow_badger
snow_badger

inscrit le 09/03/05
570 messages
faut rester dans la region bon sang!!!!
un chignin bergeron y'a pas mieux.
teste et tu m'en diras des nouvelles!
si tu ne trouves pas prends un vin d'alsace : riesling ou pinot blanc.
De toutes façon, faites le geste qui sauve les viticulteurs:
le lever de coude of course!
spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/08/05
1553 messages
omecarve10 (11 janvier 2006 22 h 35) disait:

spooky_faz tu sais la tartiflette n'est qu'une invention "récente" qui, il me semble, a été crée dans les années 80 pour écouler les surplus laitiers de reblochon. Donc peut on parler de tradition je ne sais pas.

En revanche la tartiflette maison c est drolement bon


sérieusement ????
j'aurai juré que la tartiflette était aussi vieux que la création du roblochon.... ?)
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
Il existe une version 'grand public' de la tartiflette (vous savez, celle qu'on prépare avec le fameux "fromage à tartiflette" qu'on trouve dans tous les bons rayons-fromages-supermarché-de-l'autre-bout-de-la-france - autrement dit du fromage en plastique ;)) , mais la vraie tartiflette (péla en patois savoyard, ce mot ne date pas d'hier) est largement plus ancienne que certains semblent le présager ici...

Comme bon nombre de plats dits traditionnels (et même tous les autres, d'ailleurs !) , elle sert à écouler des ingrédients en les mélangeant ensemble. Là non plus cela n'a rien de nouveau !


tschüs
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
moi-même, à l'instant, disait:
(...) certains semblent le présager ici...
lire présumer, bien sûr...


tschüs
gab69
gab69

inscrit le 27/09/05
158 messages
Matos : 2 avis
Le Yéthi a une culture gastronomique hors paire ;)
bin je vais me coucher moins con: je sais enfin ce que veut dire pela!
Donc in pela we trust !!
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
non, juste quelques connaissances du cru (Aravis jusqu'au bout des doigts) !
bon, en même temps, je vis en Haute-Savoie (berceau du Reblochon) depuis 19 ans, j'ai eu à m'intéresser de près au patrimoine gastronomique local pendant mes études donc il est vrai que certains plaisirs de la table savoyarde ne me sont plus inconnus !


tschüs
spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/08/05
1553 messages
yethi (11 janvier 2006 23 h 42) disait:

non, juste quelques connaissances du cru (Aravis jusqu'au bout des doigts) !
bon, en même temps, je vis en Haute-Savoie (berceau du Reblochon) depuis 19 ans, j'ai eu à m'intéresser de près au patrimoine gastronomique local pendant mes études donc il est vrai que certains plaisirs de la table savoyarde ne me sont plus inconnus !


tschüs


cf nouveau post pour pas encombrer celui de m.a.r.i.e : [gastronomie] les recettes des alpes
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
yethi (11 janvier 2006 23 h 30) disait:

la vraie tartiflette (péla en patois savoyard, ce mot ne date pas d'hier) est largement plus ancienne que certains semblent le présager ici...

Comme bon nombre de plats dits traditionnels (et même tous les autres, d'ailleurs !) , elle sert à écouler des ingrédients en les mélangeant ensemble.


Pour être encore plus exact, la péla est une "tartiflette du pauvre", c'est à dire sans lardons.
A l'époque, on ne mangeait pas de la viande tout les jours, par contre, les patates et les oignons etaient issues du potager, donc "abondant". Et le Reblochon etait en fait un fromage fait à partir du lait détourné du circuit traditionnel pour éviter les impots des seigneurs. Les paysans re-blochaient (traire en vieux savoyard) les vaches après le passage du "controleurs".
L'ajout des lardons et l'appelation Tartiflette est effectivement plus recente avec pour but d'en faire un plat complet et "typiquement savoyard" pour passer les stock de reblochon et relancer l'économie d'une région.

Pour le vin, l'alsace passe trés bien (riesling, pinot) ou le fendant, mais le rouge est aussi une voie à explorer pour faire dans l'originalité. Comme avec un plateau de fromage, choisi un rouge costaud et un peu tanique. (je te conseillerai bien un médoc, mais ca fait grimper le prix de la tartiflette!, le cahors marche bien aussi)

++
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Actuellement ma preference va au riesling pour accompagner la tartiflette. Mais bon, faut se laisser aller a de nouvelles experiences.

@+
smac
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
clap clap

je n'ai rien à ajouter, bravo.
(si, allez (je suis perfectionniste) ;) : les seigneurs en question sont en fait les propriétaires des alpages, qui venaient lever leur loyer sur la traite)

(au fait c'est quoi ton pseudo déjà... ?) ;)

bon, va falloir que j'explore la dégustation avec le rouge alors... on verra...


tschüs
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
oui, comme le dit smac, tenter de nouvelles expériences, n'en déplaise aux puristes...


tschüs
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
Ce topic commence vraiment à me donner faim... :) :)
TipNTop
TipNTop

inscrit le 27/10/02
84 messages
Moi je n'y connais pas grand chose en vins, mais j'ai un principe:

- Soit de prendre un vin issu du même terroir que le plat
- Soit choisir un vin de la région où l'on se trouve quand on le mange.

Et en général, ça marche bien! :)

Et puisque j'aime bien la Roussette, c'est avec elle que j'aime bien la tartiflete. Mais je crois que l'Apremont est un peu plus économique.
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Au risque de me faire lapider tel une femme infidèle (que je ne suis pas d'ailleurs), le vin de savoie, faut quand même si possible eviter d'en boire, sauf a connaitre un petit exploitant qui fait du bon. mais le savoie des grandes surface......

Le riesling va bien avec les plat fromager (savoyard ou suisse) tel la fondue, la raclette, la tartiflette...

Mais je reviens souvent sur le rouge, car après tout, ca reste un plat de fromage, et généralement, avec le fromage, on boit du rouge (même si un bon pinot gris se marie bien avec le plateau, ou même un vin limite liquoreux, genre gewurtz pour rester en alsace)
spaz
spaz

inscrit le 25/09/01
280 messages
Tartifletteforever (12 janvier 2006 13 h 05) disait:

Au risque de me faire lapider tel une femme infidèle (que je ne suis pas d'ailleurs), le vin de savoie, faut quand même si possible eviter d'en boire, sauf a connaitre un petit exploitant qui fait du bon. mais le savoie des grandes surface......

Le riesling va bien avec les plat fromager (savoyard ou suisse) tel la fondue, la raclette, la tartiflette...

Mais je reviens souvent sur le rouge, car après tout, ca reste un plat de fromage, et généralement, avec le fromage, on boit du rouge (même si un bon pinot gris se marie bien avec le plateau, ou même un vin limite liquoreux, genre gewurtz pour rester en alsace)


je suis assez d'accord avec ton point de vue sur les vins de savoie, il est assez rare d'en trouver des bons...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
d'accord aussi avec vous sur les vins de Savoie... Vraiment pas un fan.
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
13K messages
Cedski (12 janvier 2006 13 h 40) disait:

d'accord aussi avec vous sur les vins de Savoie... Vraiment pas un fan.


y'en a des corrects quand même, quand tu prends du chignin ou chignin-bergeron, tu commences à avoir un vin qui se boit bien, de même piour certains apremont, roussette.

A mon avis, faut surtout éviter le vin rouge de savoie.

C'est vrai aussi qu'avec certains vins, tu rayes les vitres si tu les laves avec ;)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ouais enfin moi c'est surtout mon estomac qui fuit.....
je parle du vin des grandes surface, hein... Apremont inclus.
Mais des trucs à 5 euros la bouteille quand meme...
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
13K messages
Cedski (12 janvier 2006 13 h 54) disait:

Ouais enfin moi c'est surtout mon estomac qui fuit.....


ben ça c'est que tu bois pas assez de gnôles après pour digérer ;););)
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
d'accord tartif' sur le choix des vins, sauf sur la qualité des savoie (si tu prends une grande surface lyonnaise, évidemment ce ne sera pas la même cave que par chez nous.) Cela dit il existe un ou deux exploitants aux Marches qui ont une production de bonne qualité.
(au passage Ced je crois que tu as mal interprété le point de vue de notre ami... qui ne parlait pas des vins dans leur globalité mais en majorité.)

après, l'alsace reste un bon compromis (plus riesling que gewürzt cependant)
la roussette, ce n'est pas par économie que je l'évince (elle n'est qu'à peine plus chère) mais elle va beaucoup mieux pour du poisson que pour du fromage...
le rouge, en voyant la tartiflette comme un plat de fromage, ok, mais si on considère que c'est un plat à base de pommes de terre

bref, à essayer. Tu me donnes faim en fait !


tschüs
snow_badger
snow_badger

inscrit le 09/03/05
570 messages
ah, enfin quelqu'un qui me soutient dans mes preconisations!
et oui,malgré tout il y a de bons vins en savoie.
testez le chignin-bergeron, exellent en général!
et bien sur a l'opposé de certains tord-boyau que l'on peut trouver(mais ne generalisons pas quand même!!
sinon effectivement la tartiflette se marie avec beaucoup de cépges alsaciens(faut quand même que je defende ma province!!)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
ha mais si mais si j'eu compris... je généralisais juste à tout ce que j'avais bu cad aux vins de grandes surfaces... ;) :)

la prochaine fois on essayera le Chignin...

Juste une chose il est encore plus cher : Alors meme bon, ne restera-t-il pas trop cher pour ce qu'il est ? C'est un peu ce que je reproche aux vins de Savoie ils petent peut etre un peu trop haut que le cul... pardonnez moi l'expression... :)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
"leur c*l"...
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Cedski (12 janvier 2006 14 h 15) disait:

ils petent peut etre un peu plus haut que leurs culs.


C'est exactement ca, mais c vrai quand tu commences à taper des savoie à 8 ou 10€, généralement, c'est pas mal. Mais pour le même prix, tu t'exploses les papilles avec d'autres régions (alsace pour les fromages, entre deux mer pour les poissons, bourgogne pour le petit dej. ;) )
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
Je rejoins mon camarade régionaliste snow_badger!
Sinon, puisqu'on parle de tenter de nouvelles expériences, sachez qu'il existe à proximité du vignoble alsacien des variantes de tartiflette au musnter, n'en déplaise aux puristes. ;)

Bien content d'en savoir plus sur l'origine du reblochon en tout cas!
Merci à vous! :)
romblanc
romblanc

inscrit le 03/01/05
1312 messages
Au munster c'est très bon aussi. On peut même faire un mix (un quart de rebloch et trois quart de munster)

Pour le pinard, un bon petit riesling (le gewurtz c'est un peu trop sucré;)
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
13K messages
Cedski (12 janvier 2006 14 h 15) disait:

ha mais si mais si j'eu compris... je généralisais juste à tout ce que j'avais bu cad aux vins de grandes surfaces... ;) :)

la prochaine fois on essayera le Chignin...

Juste une chose il est encore plus cher : Alors meme bon, ne restera-t-il pas trop cher pour ce qu'il est ? C'est un peu ce que je reproche aux vins de Savoie ils petent peut etre un peu trop haut que le cul... pardonnez moi l'expression... :)


Parce qu'un bordeaux vendu comme tel, à un certains prix alors que c'est un vin du languedoc, il pète pas plus haut que son C** ? ;)
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
L'essentiel, c'est de prouver notre patriotisme en épongeant les excédents...
Allez, à la bonne vôÔôtre!!!
snow_badger
snow_badger

inscrit le 09/03/05
570 messages
quand on entend ce qu'on entend,qu'on voit ce qu'on voit, on a raison de penser ce qu'on pense
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
13K messages
on a beau dire, y'a pas que de la pomme ;)