chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Pour les grenoblois qui s'intéressent un peu aux transport en commun (je fais un sujet pour moi tout seul, en fait :) ):
Depuis ce matin, sur la ligne 32 circulent 5 nouveaux bus, des Irisbus Citelis. A terme, une trentaine seront livrés, pour équiper les lignes 32 puis 31. Les Renault Agora S dégagés remplaceront la dizaine de Renault PR100.2 qui reste chez les VFD urbain, les 15 R312 de 1992 qui roulent sur la Navette Inovallée et les services scolaires, et les 2 Heuliez GX107 qui ont été remis en service aux VFD Urbain, par manque de bus. Ca sent donc le sapin pour les autobus standard à plancher non surbaissé! (heureusement, il reste encore des articulés ;) )

Les Citelis ne passent pas inaperçus : ils ont la même livrée extérieure (gris, bandeau bleu/fushia et avant noir) et le même intérieur (jaune pale, sièges multicolores) que les nouveaux tramways Citadis (qui rouleront sur la ligne B dès lundi prochain, 12 décembre)

Si vous le réclamez, je mettrai une photo tout à l'heure.
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Les photos, les photos! :)
Je n'ai pas encore vu...
Quelle particularité technique ont-ils?
Hormis le surbaissement, bien sûr ;)
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Bof, pas vraiment de particularités. Le plancher surbaissé n'en est d'ailleurs plus une depuis une dizaine d'année (à Grenoble, le premier bus à plancher bas a été acheté en 1995, et le tramway, en 1987 a été le premier à plancher bas au monde).

Il s'agit en fait du nouveau modèle d'Irisbus, qui remplace l'Agora (il y a 150 Agora à Grenoble, donc on le connait bien! : 56 standard diesel, 72 standard GNV et 22 articulés diesel).

Par contre, pas de révolution, par rapport à la concurrence : le chassis est le même que l'Agora : largeur de 2,50m, donc et non pas 2,55m comme les nouvelles normes l'autorisent. L'articulé a encore une marche aux portes de la remorque.

Pour les petites nouveautés grenobloise :
-nouvelle livrée (premiers véhicules en service commercial à l'arborer, même si le Citadis la porte depuis plus longtemps!)
-nouveaux coloris intérieurs (idem ci-dessus) : l'intérieur mauve/vert est apparu en 1996 avec les rames de tram TFS G4.
-girouette à diodes couleurs pour l'indice de ligne, comme sur les Citadis, les TFS depuis cet été, et les midibus Heuliez GX117 qui roulent depuis le printemps en rive gauche du drac. (les lettres restent en pastilles fluo).
-écran TFT à l'intérieur pour affichage d'informations sur la ligne, commerciales, etc...
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
C'est l'arme absolue contre la voiture en ville, la preuve :
http://www.museumbussen.nl/oow/2004-04/tram814a.jpg

Désolé -->[]
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Tiens! le réseau RET de Rotterdam.
La rame de tram n°2020 de Grenoble a été prêtée à ce réseau pendant l'été 1988, et elle y a roulé.
Mais ils nous l'ont rendu en bon état ;)
Il y a même une plaque dans ce tram, qui rappelle ce pret.

Bon, je rentre chez moi et je mets les photos.
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
chocard tu es requisitionné pour le prochain pot skipass ! ;)
Greg'o skich
Greg'o skich

inscrit le 11/09/03
1617 messages
et tu fais des trams en allumettes?? :)




désolé :)
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Bande de zouaves!

Vous n'aurez pas de photos.



(je suis sûr que vous vous en fouttez, en plus! ;) )
Greg'o skich
Greg'o skich

inscrit le 11/09/03
1617 messages
Nan nan ça m'interesse beaucoup de savoir que la rame de tram n°2020 de Grenoble a été prêtée au réseau de Rotterdam pendant l'été 1988, et elle y a roulé!! :)

allez, c'est juste pour te taquiner. C'est vrai que ton sujet est reservé à un public très averti...

:)
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
chocard (06 décembre 2005 18 h 23) disait:

Bande de zouaves!

Vous n'aurez pas de photos.



(je suis sûr que vous vous en fouttez, en plus! ;) )

mais euh!! nan c'est pas vrai!!
je les ferai moi-même s'il le faut ;)
en fait, pour que tu mettes l'info Chocard, je pensais qu'ils avaient fait un choix plus écolo...en tous cas je vois qu'il y a tout de même plus de GN que de diesel, je ne le savais pas.
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Voici quelques photos, rien que pour no..pseudo (les autres, fermez les yeux ;) )

Le 3102 au Lycée du Grésivaudan. La nuit, on se rend bien compte à quel point ce nouvel intérieur est lumineux!
http://sniavlys.free.fr/images_web/Citelis3102-LGM1.jpg

Le 3104 à Verdun Préfecture
http://sniavlys.free.fr/images_web/Citelis3104-Verdun1.jpg

Le 3104 à Raymond Chanas (dépôt TAG d'Eybens)
http://sniavlys.free.fr/images_web/Citelis3104-Chanas1.jpg
http://sniavlys.free.fr/images_web/Citelis3104-Chanas3.jpg

Non, rien de très technique côté nouveauté. C'est un moteur Iveco Cursor 8 turbo-diesel 7,8l de 245 ou 289ch (je ne sais pas la puissance retenue par le SMTC), Euro 3, équipé d'un Filtre à Particule, le carburant est du gazole TBTS (Très Basse Teneur en Souffre).
Le GNV a été abandonné ici en raison de son surcoût d'utilisation, sa faible fiabilité et finalement, son bilan environnemental similaire au diesel FàP.

Par contre, ptetre qu'un jour on aura des Citelis trolleybus! !!! :)

Non, la nouveauté, c'est surtout les couleurs.
Pour comparer, voici la rame 6007, chopée ce midi
:http://sniavlys.free.fr/images_web/6007-voieessai.jpg
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Sympa, merci Chocard!
Par contre, je suis sciée par la taille du moteur : 7.8L! Mais c'est énôôôrme!!
Y manque que des petits fleurs aux carreaux pour faire bucolique!
http://www.yelims.com/IPB/Invision-Board-France-362.gif

[modeperso on]
Chocard, je ne les ai pas vu...pourtant, je suis bien située pour les avoir vu en avant-première, si tu as bonne mémoire...:)
[/modeperso off]
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
et c'est quoi le modele des plaquettes de frein des bus qui etaient en service en 1985 ?
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
ils z'avaient des freins en vinyl, à l'époque, mais c'était déjà des disques...tinlintintin hinhin http://www.yelims.com/IPB/Invision-Board-France-251.gif
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
krakoukas (06 décembre 2005 19 h 43) disait:

et c'est quoi le modele des plaquettes de frein des bus qui etaient en service en 1985 ?

Ben si tu veux, il reste encore 2 Heuliez GX107 qui roulent sur les lignes 21 ou 23 (n° 5205 et 5209). Ils ont été mis en service le 20/12/1985 pour le 5205 et le 11/12/1986 pour le 5209. Tu peux aller demander.

Sinon, on en a sauvegardé un, de GX107, le n°231, mais il a été mis en service le 12/12/1989, c'est un peu tard pour toi ;)
On a un articulé PR180R (n°823) mis en service le 7/12/1984.
On doit pouvoir te renseigner. hé hé...

Il reste aussi des PR100.2 de cette époque (1985/89), sur les lignes 21/23. Mais dépêche toi, ils vont bientôt disparaître!
On va peut-être récupérer le 483 (mis en service le 30/12/1986)
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4388 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Moi j'aime bien l'originalité des sieges, et j'aime bien le tram.
Et les zoizeaux dans le ciel.
Non, je blague, ici on a des bus moches, haut, qui puent, et je me balade toujours a velo.
Et tac.
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
t'habites où, dans les Pyrénées? ;)
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Mdrr Chocard,

Tant sur le tram que sur les bus tu es une vrai bible vivante des transports collectifs urbains, en particulier sur Grenoble.

Tu bosses dans quoi ? tu es conseiller aux transports ? Passionés ? Agent de transport pour skipass ? Terroriste ? ;)
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Moi je sais, il est mordu ;)
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Moi je dis pareil que krakoukas, je veut une conférence sur l'histoire des transports en commun a grenoble du moyen age jusqu'a notre ère !! je suis sur que ca va regonfler l'interet pour les pots skipass grenoblois ;)
En tout cas moi zossi le sujet m'interesse, pas au point d'en etre un passioné, mais je zieute avec attention les nouveaux véhicules qui circulent !
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
 
ant sur le tram que sur les bus tu es une vrai bible vivante des transports collectifs urbains, en particulier sur Grenoble.
Non, j'ai un ami qui est la bible vivante. Moi, j'essaie de lui arriver à la cheville! ;)

 
Tu bosses dans quoi ? tu es conseiller aux transports ? Passionés ? Agent de transport pour skipass ? Terroriste ?
je bosse chez Schneider! :) Rien à voir.
C'est juste un centre d'intérêts. Pour l'instant.

 
Moi je sais, il est mordu
en tous cas, quand on attaque mon sujet, je mords. ;)

 
Moi je dis pareil que krakoukas, je veut une conférence sur l'histoire des transports en commun a grenoble du moyen age jusqu'a notre ère !! je suis sur que ca va regonfler l'interet pour les pots skipass grenoblois
Demain, on se fait un petit pot, justement. Ca t'intéresse? ;)
En tous cas, il existe des bouquins, des sites web, une assoc, bientôt un musée, sur le sujet.
 
En tout cas moi zossi le sujet m'interesse, pas au point d'en etre un passioné, mais je zieute avec attention les nouveaux véhicules qui circulent !
Bon alors revenons au sujet : tu les as vus ces Citelis? :)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
ben il est moche ce bus... Faut qu'Irisbus change de designer...

la couleur ok, mais le dessin, beurk. Ca fait cheap...
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Cedski (07 décembre 2005 23 h 23) disait:

ben il est moche ce bus... Faut qu'Irisbus change de designer...

la couleur ok, mais le dessin, beurk. Ca fait tchiiip...


En fait, arriver à rendre beau un truc destiné à être une boîte à gens, c'est aussi dur et inutile que de vouloir rendre beau un carton...
Ben oui, si tu le profiles ton bus, tu es obligé de mettre les petits devant et les grands derrière, et là ça fait pas politiquement correct :)
De toutes façons la plupart des voitures sont moches aussi et des tas de gens s'extasient sur leur ligne...
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Cedski (07 décembre 2005 23 h 23) disait:

ben il est moche ce bus... Faut qu'Irisbus change de designer...

Il n'est pas extraordinaire, mais ils ont raison de ne pas se forcer, car ca se vendra toujours aussi bien.
Irisbus, c'était Renault VI, avant, donc français. Maintenant que c'est italien (Iveco), Irisbus continue de caracoler en tête des ventes.
Certes, il y a encore le montage des bus réalisé en France (Annonay, Venissieux).
ak enemy
ak enemy

inscrit le 10/10/01
883 messages
Matos : 4 avis
chocard (08 décembre 2005 10 h 03) disait:

Cedski (07 décembre 2005 23 h 23) disait:

ben il est moche ce bus... Faut qu'Irisbus change de designer...

Irisbus, c'était Renault VI, avant, donc français. Maintenant que c'est italien (Iveco), Irisbus continue de caracoler en tête des ventes.
Certes, il y a encore le montage des bus réalisé en France (Annonay, Venissieux).


Effectivement, je connais bien, vu que je suis de la "boutique" d'en face...
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Je reviens là dessus :
Cedski (07 décembre 2005 23 h 23) disait:

ben il est moche ce bus...


Un ami conducteur qui a eu la chance de pouvoir le conduire le premier jour m'a raconté que la plupart des gens remarquaient ce nouveau bus, et le trouvait beau.
Sauf un qui est monté et lui a dit "Il est moche votre bus".
Ce à quoi mon pote à répondu : "s'il vous plait pas vous pouvez prendre celui de derrière" (un Agora qui le suivait, car il avait un peu de retard).
Le gars est allé au fond du bus, a ouvert la porte pour descendre et monter dans le bus suivant.
:)

C'était toi, Ced?
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Non pas vu le citelis, juste vu les nouvelles rames de tram (celles la on peut pas les louper) qui semblent aussi longue que le metro de paris ...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass