peponne57
peponne57

inscrit le 09/04/05
1282 messages
Bonjour les gens !

Dites moi, j'aimerais me documenter sur l'histoire du ski, de sa création jusqu'à nos jours.
Quelqu'un connaitrait un bon bouquin qui narre notre passion commune ?
Si oui, où est-ce que je pourrais me le procurer ?

Merki !!! ;-)
scratch04-extrême
scratch04-extrême

inscrit le 29/07/04
1339 messages
ça m'intérresse aussi ce post :)
marmottecarveuse
marmottecarveuse

inscrit le 12/06/05
381 messages
si ca vous interesse j'ai du faire au bahu un expo sur comment se déplacer sur la neige ( des premiers à maintenant quoi ) je peux vous l'envoyer ... faites moi signe si ca vous interesse ... ;)
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages

skistory:

skistory.com

darkridor
darkridor

inscrit le 15/06/05
4733 messages
Matos : 1 avis
tu porrais allé a grenoble au musée dauphinois je crois ya un truc pas mal sur les skis
peponne57
peponne57

inscrit le 09/04/05
1282 messages
Ouais ! Marmottecarveuse, ça me ferait vachement plaisir ! Dis moi, c'était en quel honneur cet exposé ?
Et merci à Carve et Darkrider, ça fait un bail que je me pose des questions sur l'origine de ce phénomène ! Dés mon prochain passage à Gre, direction le skilab' et ce fameux musée ! Encore merci ! ;-)
marmottecarveuse
marmottecarveuse

inscrit le 12/06/05
381 messages
Pour la techno pour nous faire travailler appliquer les mots clef bref il nous proposer des thèmes qui m'interessés pas du tout alors j'ai choisi un truc qui m'interesse :) Donne moi une adresse mail ou je peux te l'envoyer ...
Aneska
Aneska

inscrit le 19/01/05
293 messages

pour tout savoir sur le musée:
www.musee-dauphinois.fr entrée gratuite

marmottecarveuse
marmottecarveuse

inscrit le 12/06/05
381 messages
je te les envoyais sur ton adresse msn dis moi si tu l'as recu ?
peponne57
peponne57

inscrit le 09/04/05
1282 messages
Oui marmotte ! je suis plongé dedans !!!
merci beaucoup !
Qu'est-ce que tu as due te régaler pour un tel exposé !!! ;-)
marmottecarveuse
marmottecarveuse

inscrit le 12/06/05
381 messages
oui pour le faire les recherches étaient agreables ;) demain je passe à l'oral :) au moins si on me pose des questions je vais savoir répondre :) du moi ce que t'en pense ? stp :)
peponne57
peponne57

inscrit le 09/04/05
1282 messages
La vache !!! je pensé pas que l'origine du ski était si lointaine !
peponne57
peponne57

inscrit le 09/04/05
1282 messages
dés que j'ai fini je te dirais !
marmottecarveuse
marmottecarveuse

inscrit le 12/06/05
381 messages
et oui ! comme quoi moi aussi j'ai découvert quelques trucs !:)
marmottecarveuse
marmottecarveuse

inscrit le 12/06/05
381 messages
peponne57 ------) merci
peponne57
peponne57

inscrit le 09/04/05
1282 messages
Ayé marmotte ! J'ai fini !!!
Et bien sincérement, c'était passionant : je l'ai lu d'une seule traite ! (et ce soir je me coucherais moins bête ! ;-)) Encore merci et j'espère que la présentation à tes profs (demain, c'est ça ?) passera à merveille !
peponne57
peponne57

inscrit le 09/04/05
1282 messages
--> aneska :
Dis moi, le musée est ouvert toute l'année ?
peponne57
peponne57

inscrit le 09/04/05
1282 messages
Oups ! J'ai parlé trop vite ! je viens de trouver les horaires du musée !
marmottecarveuse
marmottecarveuse

inscrit le 12/06/05
381 messages
Merci peponne57 ;) -------) je pense que demain il n'y aura pas de probleme le ski je connais assez bien :) ben au moins moi je me coucherai en sachant que mon expo aura servit a quelqu'un d'autre que le prof ;)
tiflocon
tiflocon

inscrit le 05/08/05
21 messages
Samedi,en passant à décitre (à annecy),j'ai vu un bouquin qui s'appelait "l'histoire du ski" il me semble.Il avait l'air pas mal avec de belles photos...Sur la couverture,il y a une photo de vieux skis et chaussures.Je pense que tu devrais le trouver dans n'importe quelle grande librairie.
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages

quelques liens pour l'histoire du ski

sabaudia.org

bcp de sites sont américains. il existe même une revue américaine sur l'histoire du ski et une association:
The International Skiing History Association (ISHA) has named Kathe Dillmann, KADI Communications, of Manchester, Vt., as its new development director. The mission of ISHA is to preserve and advance the knowledge of ski history and increase public awareness of the sport’s heritage. Its 1,100-plus members hail from throughout the U.S., Canada and overseas.

The association publishes a quarterly magazine, “Skiing Heritage,” organizes an annual gathering of ski historians and history enthusiasts, manages a web site, www.skiinghistory.org, and provides access to historical ski information.



http://www.skiinghistory.org/ il y a un forum consacré à l'histoire du ski

voir aussi:
http://skimuseum.net/history.html

sinon, j'envisage de créer (un de ces jours...) un site internet sur l'histoire des skis (et non pas l'histoire du ski)

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Ca m'intéresse fort tout ça; je vais faire mon travail de recherche pour le bachelor sur l'influence du ski dans l'histoire de l'alpinisme.

Oui oui, j'ai réussi à me dégoter un séminaire sur l'histoire de l'alpinisme en option Histoire Nationale qui va me remplir presque 2 modules de bachelor, c'est le bonheur cette année!!

Marmotte> Ca m'intéresse pas mal ton travail!
Mon mail est sur ma page perso.
Merci!
ventoux84
ventoux84
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/03
1074 messages
euh clash tes études ... rien à voir avec ca ?? ;)







--> [ ]
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Euh... là j'avoue que j'ai du mal à saisir la référence!!
Le premier c'est le faux milionnaire de l'émission d'M6 non?

Chez moi y'a rien de truqué lol
Bon je sors aussi, j'comprends rien...
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Je pigeais pas non plus...

En fait les trois sont de faux millionnaires de l'émission de M6, et cette émission s'appelle le BACHELOR, voilà!

(merde, vais passer pour un troll, maintenant! ;-))
marmottecarveuse
marmottecarveuse

inscrit le 12/06/05
381 messages
clash ----) je ne vois pas ton adresse mail pourrai-tu me la donner stp ce serait plus simple :)
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
marmottecarveuse disait:

marmottecarveuse le 20 novembre 2005 16h33

si ca vous interesse j'ai du faire au bahu un expo sur comment se déplacer sur la neige ( des premiers à maintenant quoi ) je peux vous l'envoyer ... faites moi signe si ca vous interesse ..


oui, je crois que ça interresse bcp de monde ici.

il y avait un bouquin pas mal là dessus. on peut le trouver chez les bouquinistes (je l'ai vu ausi chez emmaus). Il est consacré aux JO de Grenoble ; mais il y a un chapitre entier sur l'histoire du ski et un autre sur l'histoire du patinage.
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
marmottecarveuse
Ben ton exposé m'intéresse aussi! Tu veux bien me l'envoyer stp? Mon mail:

valentin.baeriswyl (at) unifr.ch

Merci!
marmottecarveuse
marmottecarveuse

inscrit le 12/06/05
381 messages
bon ben voila j'ai envoyé un mail aux 2 personnes qui en ont fait la demande :) :) bonne lecture ;)
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
ta ce bouquin aussi pas mal, c'est axcées sur les pyrénées mais c'est du bon
histoire du ski
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
marmottecarveuse (23 novembre 2005 21 h 19) disait:

bon ben voila j'ai envoyé un mail aux 2 personnes qui en ont fait la demande :) :) bonne lecture ;)


Merci beaucoup! Je l'ai bien reçu! Je m'y plongerai ce week-end, pour le moment je suis à l'arrache... Ben oui, étudier, c'est aussi du boulot! ;-)
marmottecarveuse
marmottecarveuse

inscrit le 12/06/05
381 messages
Ok de rien tout le monde est dites moi ce que vous en pensez ;) ...
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
ton exposé est super

tient, voilà un dessin de 1771



:( c'est dommage qu'il n'y ait pas dans ce forum, une rubrique pour l'histoire du ski
marmottecarveuse
marmottecarveuse

inscrit le 12/06/05
381 messages
tribowax ----) pas mal la photo enfin quand je vois ca et que je pense a maintenant :) :) y'a une sacrée difference
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Je viens d' "avaler" ton exposé! ;-) Il est vraiment bien fait, et très intéressant! J'ai appris pas mal de choses: je ne savais par exemple pas que les premiers skis remontaient à si longtemps! C'est aussi sympa d'avoir mis des images de matos du début du siècle! Ca devait pas être facile de skier sur des skis tout droits de 3 mètres, avec des fixations pareilles (sans parler des chaussures)... Je pense que les skieurs de l'époque ont plus de mérite que pas mal de personnes qui skient aujourd'hui avec un matos "moderne"!

Voilà, je te remercie encore et te dis un grand bravo (ainsi qu'à Jennifer! ;-))! Au fait, bien passé, l'expo? Le prof a aimé?
marmottecarveuse
marmottecarveuse

inscrit le 12/06/05
381 messages
Merci powpow9 ;) c'est vrai qu'ils avaient du mérite vu le matos ! Sinon le prof aime bien notre texte ecrit qui à été doné relié et tout ca ;) car en + c'est un sujet qui n'a jamais etait traité ... Et pour l'exposé oral tres content aussi il a dit : environ 17 :) :) :) :) :) :) :) :)
Voila je vous remercie tous d'avoir prit le temps de lire mon exposé !
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages

pour les skis long de 3 mètres: il existe encore aux us des compét folkloriques. il s'agit de simples descentes, avec départ en ligne.

voir ce site: http://www.plumasskiclub.org/

avec des photos récentes

marmottecarveuse
marmottecarveuse

inscrit le 12/06/05
381 messages
pas mal leur idée ca doit etre marrant à voir ...
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
Cool le lien Tribowax, tu dois t'éclater à fond dans un bon champ de bosses avec ces longboards ;)
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
oui, d'ailleur, ça serait amusant de faire des courses rétro en ski, comme il existe des courses rétro pour les voitures.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass