freeryan
freeryan
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
1188 messages

Bon nombre d'entres vous lisent surement la revue
"Montagnes mag" dans le numero 299 Novembre 2005, à la page 27 juste avant " Guide de l'hiver "
un article sur la " Formation pour tous sur les Avalanches " est écrit, il sagit de l'ANENA ( l'Association Nationale pour l'Etude de la Neige et des Avalanches ) qui organise plusieurs journées dans les grandes villes où résident les pratiquants de la montagne.


Ces formations sont déstinées à un grand public amateur de poudreuse, que ce soit en randonnée ou en hors-piste ....
La journée comporte quatre sessions d'une heure et demie permettant de mieux connaître le phénomène, les facteurs humains des accidents, les outils d'aide à la décision pour minimiser le risque et la conduite à tenir en cas d'accident.

Même si certain pense peut être déjà tout savoir ( on en sait jamais trop ) je pense qu'il peut être interressant voir très interressant d'y assister ,

Infos supplementaires ;
dates , villes , inscriptions , ...
allez sur le site www.anena.org

En espèrant y voir de nombreux skipasseurs , à bientôt ...

freeryan
freeryan
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
1188 messages
Et ben c'est du beau ça la neige arrive et personne n'est interressé ? bon tan pis j'irais seul lol :)
treoni
treoni

inscrit le 29/01/05
364 messages
Et bien si j'etait dans une ville a proximité de la neige sache que j'irais!

Malheuresement paris je crois manque de remontées...

Enfin , c'est une bonne chose qui fasse sa.
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
c'est quoi ces villes ou ca se tient......pffffff n'importe nawak

Annecy le 5 novembre • Lyon le 19 novembre
• Paris le 26 novembre • Nice le 3 décembre
• Toulouse le 10 décembre • Pau le 11 décembre
volund
volund

inscrit le 10/12/02
315 messages
C'est quoi ces lieux de rencontres...Nice, Paris.....Tout le monde en a besoin, mais faudrai être un peu plus prêt du publique concerné je trouve.
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Oui je ne comprends pas les services de l'ANENA sont a Grenoble et ils ne font meme pas la formation a domicile ?!
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
Suite au succès des premières journées ANENA de formation sur les avalanches à destination de tous les pratiquants de sports d'hiver, qui ont eu lieu les 27 novembre 2004 et 8 janvier 2005 (plus de 500 demandes d'inscriptions), l'ANENA a décidé de les renouveler à l'automne prochain, en les délocalisant.

Pour la première fois de son existence, l'ANENA organisera donc en novembre et décembre prochains des formations dans les Pyrénées, les Alpes Maritimes et à Paris !
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
volund (06 novembre 2005 12 h 49) disait:

C'est quoi ces lieux de rencontres...Nice, Paris.....Tout le monde en a besoin, mais faudrai être un peu plus prêt du publique concerné je trouve.

Et alors, ceux qui sont a Nice, Paris, Toulouse, Pau n'ont donc pas besoin de cette journée ANENA ?
C'est bizarre qu'ils la fassent pas a Grenoble, mais faudrait plutot les feliciter d'etendre leurs journées dans d'autres lieux plus loins des montagnes. Histoire d'informer TOUT le monde et pas que les habitués ...
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Je suis plus que d'accord avec toi pastak étant auparavant du nord ouest j'aurais aimé pouvoir participer a une de ces journées. cependant n'étant plus au nord ouest j'aimerais comme meme y participer :)
volund
volund

inscrit le 10/12/02
315 messages
En effet, dsl, je me suis mal exprimé. Je voulais juste dire qu'en plus, ils pourraient faire ça en montagne, tout simplement. Je sais bien que tout le monde en a besoin.
Mamar
Mamar

inscrit le 09/01/05
1353 messages
merde, raté vu trops tard c'etait le 5 a Annecy..
freeryan
freeryan
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
1188 messages
Alors qui du sud est qui sera présent ? pour la journée a Nice ...
Pas de motivation chez les skipasseurs ?? même pour les autres villes ;) ....
tomdieu
tomdieu

inscrit le 04/02/03
665 messages
Pour les skipasseurs Nicois, l'info était déjà ici : Formation ANENA à Nice

Volund disait:
C'est quoi ces lieux de rencontres...Nice, Paris.....Tout le monde en a besoin, mais faudrai être un peu plus prêt du publique concerné je trouve.

Pour info, sans être un fervent défenseur de la cause Nicoise ;) (ca fait seulement 1 ans que je suis "exilé" ici, avant j'était à Gre, Annecy, ... Dans les Alpes du Nord quoi!) Nice n'a pas grand chose à envier à Grenoble pour la proximité de la montagne... sauf qu'ici en plus y'a la mer!
volund
volund

inscrit le 10/12/02
315 messages
C clair.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ba moi je vais essayer d'y aller à Paris !
hotm74
hotm74

inscrit le 05/01/03
38 messages
domage que ce genre de formation soit payante.

une vie n'a pourtant pas de prix ...
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
hotm74 (09 novembre 2005 16 h 20) disait:

domage que ce genre de formation soit payante.

une vie n'a pourtant pas de prix ...

Qu'elle soit payante ? Ou est le probleme ? Pour le prix, je trouve que ca vaut le coup ! :)
freeryan
freeryan
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
1188 messages
Payante oui , pas de prix la vie aussi c'est clair donc si la vie n'a pas de prix on doit etre donc capable de mettre 20 € prevente , etudiants , chomeurs ,... et 25€ sur place .
Enfin c'est mon avis perso' , sur ce j'espere vous voir skipasseurs car je vous connais pas en fait ou alors sans le savoir , moi je serai surement un des plus jeunes ;):)
volund
volund

inscrit le 10/12/02
315 messages
On m'a convaincu....et tant mieux! Je vais à Lyon le 19.11, en train, de Grenoble, quelqu'un y va??
hotm74
hotm74

inscrit le 05/01/03
38 messages
C'est pas les 20 euros qui me dérange, je trouve juste que pour une telle formation les pouvoirs publiques devrait si coller ...

Mais vous avez raison de nos jours tout a un prix, désolé d'etre utopiste.
freeryan
freeryan
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
1188 messages
J'ai recu aujourd'hui par mail la confirmation de mon inscription ca fait plaisir ... :)

Au fait n'oubliez pas mon post lol alors up !! :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
"C'est pas les 20 euros qui me dérange, je trouve juste que pour une telle formation les pouvoirs publiques devrait si coller ...

Mais vous avez raison de nos jours tout a un prix, désolé d'etre utopiste"

Tu marches sur la tête !!!
Arrête de vouloir être assisté en permanence, pourquoi la collectivité devrait-elle payer pour toi ?
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
carambole> Ben deja, faudrait ripper et mettre sur le web le DVD offert par Montagnes MAg ...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
qui n'est pas mal !

j'avoue que je suis favorablement impressionné par manu gaidet qui, même si ce n'est naturellement pas 100% spontané, est plein de bon sens.

Par ailleurs il y a un ou deux départs de plaque avec un skieur dedans dont on ne voit pas la suite mais où les skieurs ont dû se faire bien secouer !!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
mais je ne sais pas faire ! déjà que j'arrive tout juste à mettre une photo :(
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Carambole (MP :) )> C'est vrai que j'ai bien aimé le discours de Manu Gaidet ! :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bien reçu, ben oui !!! :)

mais tu sais même le ski devrait être gratuit : ski = exercice = meilleure santé = réduction du déficit de la sécu donc un investissement rentable pour les pouvoirs publics ;)
m.a.r.i.e
m.a.r.i.e

inscrit le 30/10/05
400 messages
dommage que ce soit si cher ... c'est le genre de conférence ou les participants sont deja conscients des risques de la montagne.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
"dommage que ce soit si cher ... c'est le genre de conférence ou les participants sont deja conscients des risques de la montagne"

Bof d'un côté 20 euros si tu regardes ce que coute globalement la pratique du ski ce n'est rien et de l'autre côté il ne faut pas se faire d'illusion ce n'est pas une journée qui te transforme en guide !! et pour les participants il faudra rester très humble et ne pas croire que "ça y est" !
freeryan
freeryan
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
1188 messages
up !! il est encore temps dans certaines villes ,
Moi je serai présent à Nice voilà .... :)
Aneska
Aneska

inscrit le 19/01/05
293 messages
20 euros... c'est 4 mc do... (désolée pour la rime)

bref, les formations, congres et autres je connais... qd pour un week end de congres tu te tapes l'aller retour (c'est souvent à paris) le logement et l'entrée au congrès... (qui varie entre 150 et 300 euros)... moi ça me va 20 euros...
enfin, les frais sus cités sont payés par ma boite et heureusement!
hotm74
hotm74

inscrit le 05/01/03
38 messages
carambole (11 novembre 2005 22 h 47) disait:

"
Tu marches sur la tête !!!
Arrête de vouloir être assisté en permanence, pourquoi la collectivité devrait-elle payer pour toi ?



Pas d'accord avec toi ...

Je ne souhaite pas etre assisté en permanence pourquoi dis tu ça ?

Je pense qu'il en va de la responsabilité de l'etat de mettre en place de tel formation au nom de la sécurité publique. Un chomeur ou un etudiant (voir un smicard ou +) prefereras debourser 20 euros dans un forfait que dans une formation et, faute de connaissance finir entre 4 planches ...

vaste sujet à l'heure ou nos ministres se logent au frais de la princesse dans des palaces ... mais cela ne doit pas tellement t'interpeller vu ta reaction.
Aneska
Aneska

inscrit le 19/01/05
293 messages
et c'est parti pour une journée de formation à lyon (suivie d'une bonne bringue évidemment!!)
freeryan
freeryan
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
1188 messages
Salut à tout le monde

J'ai vu sur un autre forum que certain skipasseur de la banlieue Nicoise étaient présent ? je vous ai une fois de plus pas vu serieux ca me fou les nerfs je suis deg :( ....
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass