Sondage : habiter Lans, travailler a Grenoble, c'est: ?

(43 votes)
utopique
23,3%
10 votes
bien
39,5%
17 votes
absurde (un tas de desagrements)
37,2%
16 votes
sofy
sofy

inscrit le 18/12/00
1232 messages
mon dieu.. ne fais pas ca ...
en tt qu'ancienne habitante du plateau du vercors ( J'ai habité 15 ans la haut :7 ans a Lans et 6 ans a Villard..)
je sais ce que c'est de galérer pour descendre a Grenoble quand le chasse neige n'est pas passé!
quand aux trajets c'est d'une: eprouvant et de deux; ca coute assez cher ...
mon pere a fait les trajets pdt 6 ans et il a en eu ras la bol...
alors quand tu bosses la haut pas de souci..mais quand tu commences a bosser a gre. que tu te tapes l'aller-retour ts les jours.;de plus en plus de gens montent et descendent,les gens roulent comme des barges sur cette route parce qu ils la connaissent par coeur ..
Pour ce qui est des sorties c 'et pourri ( ft le dire), pour aller au ciné c'est super cher et il n y a pas bcp de choix ..
sinon tu es au grand air ....
tribu5
tribu5

inscrit le 09/11/05
1 message
J'arrive un peu tard sur le forum mais bon... J'habite dans le Sud , près de Toulon, et, le matin, pour faire 15 kms, je mets 45 minutes alors 30 minutes pour 29 kms!
Nous envisageons aussi de déménager à Lans avec nos 3 pitchouns. Nous travaillerons tous les 2 à Grenoble.
Je vous trouve un peu alarmistes!
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Oui, il y a des tas de gens qui le font sans problème ... par contre la bagnole c'est pas très écolo ... mais il y a beaucoup de co voiturage (et puis au prix de l'essence ...).

Un problème cependant : le prix des baraques et les loyers sont maintenant à des niveaux astronomiques.
drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
greulaux disait:
pi y a des mecs assez louches à Tullins ... un certain Straight-Down je crois !!


Il est en long séjour ????

Magnum : Vu la distance ... va à lans en vercors ... C'est plus sympa en été

Et même en hiver, il peut y avoir de la neige
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Lol drakkars. Plaisanterie pour connaisseur ;)
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
Il vaut bien mieux mettre un peu plus d'argent dans ton logement, (argent qui n'est pas perdu mais investi) , que dans ta bagnole et dans l'essence, ou il va partir en fumée. J'ai fais de la route pour aller bosser pendant plusieurs années. Ca devient vite très chiant. Le paysage magnifique, c'est très agréable au début, après tu ne le regardes meme plus. je n'avais plus qu'une envie, c'est de profiter de mon temps libre ailleur que dans les trajets. En plus la bagnole et les trajets au bout d'un moment j'en avais tellement mare que ça me pesait de faire de la route pour les activités de loisirs ! Depuis que j'habite et je bosse à coté tout est beaucoup plus cool, je ne fais plus que 10 000 km par an avec ma voiture contre 35000 auparavant. Je te laisse calculer l'economie que cela représente. J'en ai profité pour m'acheter un petit appart à la montagne que je loue en février et dont je peux profiter le reste de l'année ...
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Ceux que je plain le plus (au niveau du trajet bien sur) c'est les bourcats, les habitants d'allemonds, ect... (et il y en a quelques un sur le forum) la c'est 120 km par jour parfois (voir régulierement) dans les embouteillages et la pollution de l'encaissement de la vallée de la romanche... par contre un e fois chez soit c'est vrai que .... aprés c'est tjrs le probleme ecologique et budgetaire que pose l'utilisation de la voiture.
sofy
sofy

inscrit le 18/12/00
1232 messages
allez habiter quaix en chartreuse ,je ne sais meme pas si c est pas moins cher ....
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Je suis assez d'accord.

Quand tu roules beaucoup pour ton boulot, après tu n'es pas très motivé pour le faire pour tes loisirs. A moins de laisser le volant à ta femme, mais là, tout de suite, c'est plus risqué! ;-)
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
sofy (15 novembre 2005 13 h 54) disait:

allez habiter quaix en chartreuse ,je ne sais meme pas si c est pas moins cher ....

Moi je sais que c'est un des coins les plus chers à Grenoble ! En plus y'a jamais rien à vendre.
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
Quand au 30mn de centre à centre ça doit ête à 2h du mat parce que de la frontière au centre de Gre le matin entre 7h et 9h il faut prévoir déjà 15mn mini ! Reste 30 km à faire en 15mn soit une vitesse moyenne sur la route (qui tournicote quand même un peu et peut être délicate certains jours) de 120 km/h (à mon avis 60km/h de moyenne c'est bien marre).
Ajoutez aussi le temps de trouver une place !
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
c'est bon arretez, c'est fait de tout façon.... Vous les ferez pas changer d'avis.. ;)

Sinon c’est moi qui cherche un appart : 3 pièces, 70/80m², bon standing, Seyssins, Seyssinet ou St Egrève.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
leio> qui te parle de centre a centre .. magnum ne va pas bosser a gre-centre mais dans le secteur de Europole !!
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
Ça j'avais compris (d'ou leur décision semble-t'il) je revenais simplement sur le temps de parcours annoncé par je ne sais plus qui.
JrLefou
JrLefou

inscrit le 07/07/03
758 messages
Matos : 6 avis
Pour le velo faut prevoir de pneu clouté l'hivers, le verglas c'est pas top. Puis de nuit sur la nationale c'est super marant...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
ici (Norvege), beaucoup de monde utilise son velo toute l'année .. pourtant c'est pas la neige qui manque ( vive les pneus cloutes .. si si !! ) mais plutot la lumiere ( jour de 8h30 à 15h30 en ce moment )

ceci dit ... europole-lans en velo tous les jours ... je le ferrais pas ... a moins de vouloir faire le TDF l'ete prochain !!!
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
Cedski disait:
Sinon c’est moi qui cherche un appart : 3 pièces, 70/80m², bon standing, Seyssins, Seyssinet ou St Egrève.


à acheter ou à louer ?
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
la co'loc team a des soucis ????
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
acheter....

nan nan pas de soucis.. :D
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
Cedski (17 novembre 2005 14 h 05) disait:

acheter....

comment qu'il est pété de tunes ced :)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Pourquoi tu ne cherches pas vers Voiron, sur les hauteurs? Tu serais à l'entrée de Gre et moins cher que Grenoble.

Ne te plaint pas, sur Annecy, certains secteurs atteignent 4000 à 5000 euros le m²!!!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Bon tout d'abord c’est pas ma tune, c’est pas pour moi (quoique, dans quelques dizaines année...). ;)

Deuxio, je pense que niveau prix du m², on sera gagnant par rapport au bien précédent, ou qu’on soit sur l’agglo... :)


Voiron, bof. Faut que j’en cause quand même...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
J'en ai parlé plus haut Voiron c'est une jolie petite ville mais l'entree sud de grenoble c'est l'enfer.
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
Voiron l'immobilier est devenu bien cher aussi !

pour ta rechercher j'ai 2,3 apparts qui correspondent sur Seyssins et Seyssinet, mp si tu veux plus de details on va pas faire de commerce sur skipass ;)
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Cedski (17 novembre 2005 11 h 33) disait:

Sinon c’est moi qui cherche un appart : 3 pièces, 70/80m², bon standing, Seyssins, Seyssinet ou St Egrève.
Ehhh.. il n'existe pas encore de liaison bus efficace pour faire Seyssins/Seyssinet - ZI du Fontanil.
Quand le pont barrage de St Egrève sera ouvert à la circulation, ptetre qu'il y aura un bus qui le franchira. Ca deviendra peut-être jouable. ;)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
en fait je cherche... Mais c'ets pas pour moi, je vais pas y habiter.... ;)
ventoux84
ventoux84
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/03
1074 messages
Tu penses à mon terrain Mich ;)
Magnum
Magnum

inscrit le 20/10/01
889 messages
alors dans le desordre:
pour ceux qui avancent l'argument de la pollution: vaut il mieux rouler pendant 30 min ou habiter plus proche mais passer 20 min a l'arret dans les bouchons. J'ai fait le calcul sur les 2 trajets, je consomme 1l de moins au 100km en allant a Lans => je dois polluer moins en allant a Lans.

Pour ceux qui disent: il vaut mieux mettre plus dans l'appart. Ben encore faut il avoir les moyens de mettre plus.

Pour ceux qui disent que 24 km c'est long: ce sont des citadins qui n'ont jamais habiter a la campagne, j'ai passe toute mon enfance a plus de 30 km de la ville la plus proche et encore c'est une petite ville...

Bref la tranquilite, le bien etre et la decompression sont pour moi important et vivre en ville c'est pas mon truc. Toutes les personnes que je cotoie et qui habitent le plateau, en sont enchantees...

Bref j'ai fait mon choix d'autant plus que j'ai le bus a la porte de mon nouvel appart jusqu'a la porte de mon boulot donc...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
La question que l'on peut se poser est: " qu'elle est l'avenir du milieu montagnard si celui-ci devient la banlieue des grandes villes? "

Les impacts ecologique et social pourrait faire que certaines zones de montagne perdent completement leur originalitée.

La question subsidiaire qui en decoule: est-ce que l'on peut, quand on aime la montagne, y habiter pour sa satisfaction perso sans en etre un acteur?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Toute mes excuses pour cette intervention politique qui enfreint la charte. ;)
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
mes deux centimes d'euros : faire 30/40/50 minutes de bagnole aller et la meme chose retour pour aller bosser, ça lasse :(

C'est pas le meilleur moyen de décompresser, et ca coute cher.
Magnum, c'est clair que le choix que tu fais est chouette, paske tu vas vivre dans un chouette coin (coin). Mais d'un point de vue plus "pécunier", tu vas douiller en pneus, vidange, essence, révisions, etc. Mais c'est vrai que c'est un choix. J'ai fait à peu près le même, je ne le regrette pas, mais c'est pas super agréable tous les jours...

PS : cette route est vraiment dangereuse, pour l'avoir prise un nombre incalculable de fois en habitant là haut, y a vraiment trop de vertacos prétentieux genre "pfffff j'l'a connait par coeur cette route". Les memes qu'on vient sortir a l'ouvre-boite a la sortie des gorges d'engins. Donc prudence ! :)
Magnum
Magnum

inscrit le 20/10/01
889 messages
zerchove: je vais prendre le bus ;) ma societe le subventionnant a 80%, j'aurai tort de m'en priver meme si c'est moins flexible que la voiture et plus long.

SD: je te retourne la question Si tous les gens qui travaillent en ville doivent habiter en ville, que tous ceux qui travaillent a la montagne, doivent habiter a la montagne et que tous ceux qui travaillent a la campagne, doivent habiter a la campagne, ben il va vite y avoir des zones surpeuplees et d'autres desertiques. Et pis on va extrapoler, les luxembourgeois qui viennent habiter du cote francais de la frontiere, les allemands aussi. Je compte bien devenir un acteur de la vie locale, a y faire mes achats. Si les communes ne veulent pas recevoir de gens, elles ne delivreraient pas de permis de construire. En tant qu'elu locale, ne me dit pas le contraire et que tu n'es pas content de recevoir de nouveaux impots justement pour developper ta commune avec des habitants plutot qu'une usine seveso ;)

La route de lans n'est pas la plus facile je le concois mais elle est moins fatiguante que l'autoroute surchargee ou il faut faire gaffe a toutes les voitures.

J'ai choisi de faire de la route de le payer (je serai a 24km du boulot au lieu de 17 si je prends la voiture soit annuellement 2000 km de plus pour le travail et idem pour les loisirs soit 4000km de plus d'ou une augmentation de 17% de mon budget voiture au pire des cas), mais je vais vivre dans une grande surface au lieu d'une cage a poule au centre ville tout gris et peu attrayant de grenoble.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
aaaaah mais avec le bus c'est différent ! surtout si c'est payé. Meme si c'est plus long, ca n'a riieeeeeen n'a voir avec la voiture . Tu as de la chance :) (bon j'imagine que ca va etre en VFD ... ;) )
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Magnum (18 novembre 2005 09 h 25) disait:

mais je vais vivre dans une grande surface
Tu vas habiter chez skiator ?!?! :) :) :)

Franchement, pour moi la question ne se pose pas : si tu as la possibilite de t'eloigner de la ville, fonces !!!

45 minutes de trajet c'est vraiment pas grand chose. Le temps moyen de trajet en ile de france, c'est 1 heure...

Alors 45 minutes pour se retrouver a la campagne, ben ca fait rever.

@+
smac
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Magnum de nouveaux habitants engendrent beaucoup de depenses pour une commune, ecoles, assoce, cantine, creches, eau...
Les impots locaux et taxes foncieres ne couvrent pas ces depenses seul la TP le permet.
En travaillant en ville tu ne participes pas au devellopement economique de la commune.
Je ne dit pas que tu as tort de le faire, juste qu'il faut etre conscient des problemes qui risque d'en decouler si le Vercors devient une banlieue dortoire?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
45 min ça peut être long, mais en même temps, si par exemple tu lis, le journal ou un livre, ça peut même être court !!
Magnum
Magnum

inscrit le 20/10/01
889 messages
SD: a t'ecouter, la commune ideale serait une commune qu'avec des maisons de retraite privee:
pas besoin d'ecole, pas de frais et des rentrees d'argent...

Cela dit en passant, les elus ralent qd on supprime l'ecole mais si j'ai bien compris des qu'il y a de nouveaux habitants vous ralez parce que l'ecole coute cher. Un jour il faudra choisir. D'un cote vous ralez parce que les campagnes se vident mais qd elle se remplissent vous ralez parce que vous perdez la tranquilite.

Ceci pour Lans le pb est differents, 99% des lantiers que je cotoie sont la bas pour les activites qui se trouvent sur le plateau et c'est mon cas aussi.

Je savais que raler etait une tradition francaise mais a ce point...
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
La vraie question a laquelle tu n'as pas répondu c'est la remarque que j'ai faite en début de post.

Tu peux je pense plus facilement te permettre de faire un peu de route pour le trajet domicile/boulot/domicile si tu es à 35 heures que si tu bosses comme un fou.

Exemple : si tu sors à 18h00 du boulot, ok, pas trop de soucis pour te faire ta petite demi heure de route. Par contre, si tu commence le matin à 6 heures, tu termines à 20h30 pour éplucher des dossiers au bureau, ça devient vite chiant.

Il y a des métiers ou les horaires de dingue imposent qu'on ne soit pas trop loin de son lieu de travail. Après, si ton job est sédentaire, que tu as toujours des horaires fixes sans contraintes de déplacements, Rdv, clients, réunions, travail le samedi, etc.... je pense qu'effectivement c'est jouable.

Personnellement, je suis à 600 km de mon lieu de travail et je m'en sors! ;-)
Magnum
Magnum

inscrit le 20/10/01
889 messages
skiator: mes deplacements professionnels sont gueres inferieurs a 1000km pour voir des clients.
Pour les horaires, je fais deja plus que ceux pour lequels je suis paye en gerant bien j'arrive a avoir des horaires a peu pres fixe sauf en cas de conference call avec la californie ou la je peux depasser mais bon on peut faire 50h par semaine en horaire fixe tout en etant paye 35! ;)

Enfin, ce n'est plus le sujet du post et puisque le projet est termine et que le post vire a la politique, je prefere demander qu'on le ferme.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Avant que ca ferme ;)

Magnum je ne rale pas.

Je suis juste entrain d'expliquer que l'ammenagement du territoir ce n'est pas si simple. Toute les communes ont les memes problemes. Comment accueillir le mieu possible de nouveaux habitants sans perdre la specificitée qui fait justement que les gens ont envie de vivre la plutot qu'ailleur.

Avant de liberer du froncier il faut adapter les infrastructures. Si en arrivant à lans le maire te dit desolé monsieur mais vous n'aurez pas l'eau courante tant que nous n'aurons pas trouvés et financés de nouveaux captages. Pour le coup c'est toi qui risque de raler. Meme topo pour l'ecole de tes enfants ou la creche et encore une multitude de choses.

A Tullins je suis le premier à soutenir les projets de logements sociaux et meme dans une ville de gauche ce n'est pas simple. Ca ce n'est pas raler mais agir. Mais je comprends tout à fait le point de vu du maire quand il tempere mes ardeurs face aux problemes cités plus haut.

Lans va avoir de gros soucis si il libere trop de terrain, et il est difficil pour un maire de lutter contre certaine pression, c'est donc a chaque citoyen de reflechir à l'impact de ses choix, et ca ne se resume pas uniquement à la quantité d'essence consommé ca serait trop simple.
Magnum
Magnum

inscrit le 20/10/01
889 messages
SD: je prends de risque le maire vient d'acheter dans la meme copro ;)
et pis lans n'est pas maitre de ses liberations de terrain a cause du parc du vercors il me semble
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
zerchove (18 novembre 2005 09 h 27) disait:

aaaaah mais avec le bus c'est différent ! surtout si c'est payé. Meme si c'est plus long, ca n'a riieeeeeen n'a voir avec la voiture . Tu as de la chance :) (bon j'imagine que ca va etre en VFD ... ;) )

Ah... entre 1920 et 1938, ca aurait pu se faire en tramway (GVL, exploité par la SGTE, ancêtre de la SEMITAG)... :)
Moins de 3h pour faire Villard de Lans-Grenoble (square des Postes -Dr Martin aujourd'hui), c'était un vrai progrès.
Le temps de trajet pour Lans, je sais pas. Je regarderai ce soir. ;)
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Magnum (18 novembre 2005 08 h 01) disait:

alors dans le desordre:
pour ceux qui avancent l'argument de la pollution: vaut il mieux rouler pendant 30 min ou habiter plus proche mais passer 20 min a l'arret dans les bouchons.
Le mieux c'est d'habiter plus proche et de pouvoir y aller en bus, en vélo ou à pieds ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass