paloch
paloch

inscrit le 03/01/04
1057 messages
je pense serieusement partir à l'UCPA,(stage freestyle à tignes en décembre),
je voudrais savoir si ça vaut vraiment le coup
(700 euros quand meme !, bon avec quelques subvantions de ma ville mais bon... ;))
et si ça permet réellement de progresser.
donc voila, j'attend vos avis
merci davance
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Un Coup Par Année????
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Jamais testé personnellement, mais un de leur groupe avec des moniteurs à Tignes a fini dans une avalanche... sinon à Valloire l'an dernier ils étaient pas très polis ces gens là (bousculade dans les files d'attente essentiellement... s'ils étaient réellement une école pourquoi n'empruntaient-ils pas le passage esf ?)...
HexCore
HexCore

inscrit le 07/07/05
318 messages
Perso, j'ai testé un stage de rando glaciaire cet été et j'ai vraiment adoré.
J'y retourne en janvier pour un stage de freeride.
Je vais dans le centre d'argentière qui est plutot sportif lui, contrairement à d'autres centres plus orienté rencontres :p

Dis moi, comment as-tu eu des subventions de ta ville pour les vacances ?
Tu peux m'en dire plus (en MP si tu preferes)
paloch
paloch

inscrit le 03/01/04
1057 messages
et tignes c'est plutot sport ou plutot Un Coup Par Année :)?
je préférerais plutot sport perso...

pour les subvantions, c'est une sorte d'aide au projet gérer par une structure d'animation pour les jeunes, en échanges, je dois faire un geste pour la ville...
sylvain mirouf
sylvain mirouf

inscrit le 28/04/04
1919 messages
Matos : 1 avis
Moi j'ai été aux 2Alpes, c'était un bon centre, les gens à la cool, tu progresses bien quelque soit ton niveau. Maintenant je crois que 700e c'est vraiment cher, renseigne toi dans les UCPA des autres stations mais c'est quand même élevé.
paloch
paloch

inscrit le 03/01/04
1057 messages
c'est plus ou moins les prix de ce genre de stages...mais Tignes est quand meme particulièrement cher...

d'après le catalogue de cette année, ya que deux stations qui proposent de partir en déembre (pour les stages freestyles) et c'est soit tignes soit la norma, je connais pas trop la norma, mais tignes est plutot une valeure sure non ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Cartman (13 octobre 2005 18 h 02) disait:
s'ils étaient réellement une école pourquoi n'empruntaient-ils pas le passage esf ?)...


Parce que toutes les écoles de ski qui désirent emprunter ces passages (ESF comprise) doivent reverser une redevance pour celà... Ce que l'UCPA a toujours refusé à ma connaissance jusque là.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Pourquoi l'ucpa n'emprente pas les couloir esf, et bien la réponse est simple. A l'ucpa tu skies en groupe, groupe supérieur à quatre personnes. Les couloirs prioritaires ne peuvent d'être qu'empruntés que par un moniteur et quatre personnes maximum. Cela n'a rien à voir avec un péage à payer comme le disait TT. Bref, l'esf, comme toutes les autres école n'empruntent pas la fils prioritaire en cours collectif car le nombres d'élève est supérieur au nombre autorisé.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Euh là penny tu te plantes !

A la plagne et aux arcs au moins tous les cours collectifs passent dans les couloirs ESF (avec en théorie un passage sur deux en sortie de couloir !)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
En fait n'est ce pas simplement parce que les moniteurs de l'UCPA ne sont pas nationaux ?
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
carambole> C'est clair, et encore un sur 2 c'est un bon pourcentage !
Apres, tu as aussi les gamins des clubs (passant pas par la file prioritaire) qui t'ecraseraient pour passer plus vite aux remontées. Et en plus, ils sont etonnés quand on le leur dit ! ;)
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Carambole, normalement tu n'as pas le droit de passer avec un cours collectif dans la priorité. Maintenant, s'il le font aux arcs c'est qu'il y a tolérence ou la règle n'est pas la même chez eux.
Pour ce qui est des nationaux, l'ucpa a de nombreux nationaux et nationaux ou pas tu peux prendre la priorité.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Alors je maintiens que ça doit dépendre des stations, et que les arrangements entre ESF, autres écoles de glisse et station ou exploitation des remontées mécaniques sont variables d'une station à l'autre.
didier72
didier72

inscrit le 02/11/04
40 messages
Salut,

Pour avoir testé Tignes il y a 8 ans... c'était super. Des monos sympas et une bonne ambiance. Par contre, le centre, c'est des dortoirs de 4... tout petits et une douche pour huit et un wc pour huit. Maintenant, pour Tignes, c'est super (le prix), car c'est du tout compris.

Pour le dernier Nouvel An, je suis allé à celui de La Plagne, c'était top pour le logement, bouffe... mais ambiance plus calme due au chambres doubles -> couples "casés". Côté ski, bof...

Pour le passage prioritaire, c'est bien une question de redevance que refuse de payer l'UCPA. En tous les cas, ce serait comme cela à Tignes, Val Tho, Les Arcs et La Plagne que je connais assez bien. Et que le mono ESF soit avec 1, 4 ou 10 personnes... même tarif, ils passent par ce couloir!

Pour le monitorat, mon mono de l'époque à l'UCPA de Tignes m'avait expliqué que c'était les mêmes études et le même diplôme mais un choix en sortant:
- ESF = à ton compte (indépendant), groupement pour l'école ESF et tu loges seul ou tu te débrouilles
- UCPA = salaire fixe garanti et logé à l'UCPA, nourri par l'UCPA et ambiance UCPA tous les soirs

J'espère que cela t'aidera. Bon stage.

Didier.
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Pour revenir au sujet initial, je ne suis jamais allé à l'UCPA (l'ucep dans le jargon !), mais j'ai lu pas mal d'avis dessus sur skipass, et en gros certains disent que les séjours sont géniaux, d'autres moins...mais tout est subjectif, et dépend de ce à quoi tu t'attends.

Par exemple, je pense faire le stage 1 semaine freeride argentière à partir du 22, et c'est uniquement dans le but de franchir un cap en poudreuse, l'ucep qualifie ce séjour de "esprit"...Certains trouveront ce stage trop orienté nature et concentré sur le ski. D'autres préfereront un stage a Arc 1800 plus "caliente" ou "pur mix" comme dit l'ucep.

Et concernant le prix j'hallucine un peu sur le 700 €...argentière HP m'est annoncé à 500 € pr les 18-25 ans !

Enfin quoiqu'il en soit, pour terminer sur une note positive, je pense que l'UCPA tient un bon rapport qualité/prix. Je m'étais renseigné sur la qualité des prestations l'an dernier pour partir en summercamp et on m'en avait dit du bien. Donc moi je te dis, que si financièrement tu t'en sors, bah vas y fonce faire du freestyle avec l'ucpa en décembre ! ;)
sylvain mirouf
sylvain mirouf

inscrit le 28/04/04
1919 messages
Matos : 1 avis
penny (13 octobre 2005 22 h 35) disait:

Les couloirs prioritaires ne peuvent d'être qu'empruntés que par un moniteur et quatre personnes maximum.

Ha bon, t'as jamais vu l'ESF avec les files interminables de gamins qui passent leur 1ère étoile? En tout cas ils sont beaucoup plus que 4, environ 10-15.
Sator
Sator

inscrit le 18/05/04
196 messages
A mon humble avis le centre de tignes est un des meilleurs centre UCEP qui soit, surtout au vue des moniteurs qui y sont. Quand au groupe qui a "fini dans une avalanche" ça serait cool que tu saches vraiment ce qui s'est passé si tu en parles.

Bonne semaine (par contre c'est vrai que c'est ultra cher.).
vince_83
vince_83

inscrit le 01/10/01
578 messages
Je suis bien tenté par un stage de snow HP à Argentière aussi. ()
Par contre, pas encore fixé de dates. (Faut réservé bien en avance ou pas ?)
Vos avis sur ce sejour sont les bienvenus !
vince_83
vince_83

inscrit le 01/10/01
578 messages
Erratum: c'est
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
sylvain mirouf disait "Ha bon, t'as jamais vu l'ESF avec les files interminables de gamins qui passent leur 1ère étoile? Ben non je n'ai jamais vu cela vu qu'aux 2 alpes, cela nous est strictement interdit. De plus, si jamais on avait idée de le faire, le mec de la remontée se ferait plaisir de nous passer une brassée. Ils veillent au grain et n'attendent que cela. Et puis une telle pratique n'est pas respectueuse pour les autres clients. Donc déjà lorsque nous passons avec 4 clients, c'est un client sur deux. Voilà.
paloch
paloch

inscrit le 03/01/04
1057 messages
merci tout le monde pour les réponses !

sinon quand je vois le prix pour agentière freeride et celui tignes freestyle, ça fout les boules !
le truc c'est que j'ai pas encore 18 ans...
Sator
Sator

inscrit le 18/05/04
196 messages
ha ba oui, le freeride c'est interdit avant 18 ans ! comme les sessshop !
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
En tous cas à Tignes, Val d'Isère et Valmeinier (dû moins l'an dernier), l'esf débarque sur les remontées à l'heure de pointe (le matin à 9-10 heures) avec trois-quatre groupes et ils laissent passer les gamins un par un avec les autres skieurs (en rattachant le cordon du passage esf au dernier portillon ; du coup, sur un tsf4, il reste 3 portillons pour les autres) et les monos tappent la discut' avec les agents des remontées. Jusque là, ça me dérange pas trop et puis je comprends que les parents de ces gamins ont payé, qu'ils attendent tout de même des résultats, et après tout c'est des ptis qui n'y sont pour rien. Mais alors quand le moniteur ("salut j'ai 60 ans je me la pète avec mes lunettes de djeunz (qui ressemblent plus à des lunettes d'aveugle mais là n'est pas la question)";) nous gueule dessus pour nous obliger à prendre un gamin avec nous...je suis pas tellement d'accord, surtout quand le môme de 1.20 peut facilement glisser sous le garde-corps...et après, qui sera responable ?
lolie_sur_les_lattes
lolie_sur_les_lattes

inscrit le 26/01/05
166 messages
J'étais ferrue de ski nordique, et j'ai fait un stage UCPA ski alpin il y a des années, pour apprendre... Aucun regret: en une semaine, on a l'impression de progresser très rapidement, c'est le fait de se retrouver en groupe, avec une personne compétente comme moniteur, et dans mon cas, une ambiance extra!
L'avantage de ces stages, c'est que tu n'as pas besoin de gérer déplacement, nourriture et logement, tout est fait pour te simplifier l'existence, et te consacrer à ton activité sportive, c'est un gain non négligeable, surtout si tu ne pars qu'une semaine!
Evidemment, il y a toujours des petits rigolos qui viennent là dans l'objectif de faire des rencontres, ça, chacun voit quelles sont ses priorités...
donc, personnellement,l'UCPA, je n'ai que des choses positives à en dire.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
En même temps, je ne vois pas trop le mal à dragouiller un peu après avoir skié la journée ! :)
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
lolie_sur_les_lattes (14 octobre 2005 10 h 44) disait:

donc, personnellement,l'UCPA, je n'ai que des choses positives à en dire.

pareil :), j'ai "pratiqué" l'ucep pendant une grosse quinzaine d'années (ben ouais.. toute le monde est pas jeune ;)), stages de ski, snow, escalade, alpi, ski de rando.., et j'ai que du bon à dire.
sylvain mirouf
sylvain mirouf

inscrit le 28/04/04
1919 messages
Matos : 1 avis
Cartman (14 octobre 2005 10 h 29) disait:

nous gueule dessus pour nous obliger à prendre un gamin avec nous...je suis pas tellement d'accord, surtout quand le môme de 1.20 peut facilement glisser sous le garde-corps...et après, qui sera responable ?


ça te fait peur de prendre en charge un gamin de 1m20, c'est vrai qu'ils sont souvent agressif ou arrogant... Si l'ESF te le confie tu n'es en aucun cas responsable de lui, il en va juste de ta bonne concience et de ta bonne volonté de le surveillé. Perso, ça me fai toujours délirer de discuter avec ces momes. Puis ça fait parti du folklore ;-)
Penny---> j'ai déjà vu des files réservées à l'ESF aux 2 Alpes (départ des oeufs blancs), aprè je peux me tromper...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass