Xavilanc
Xavilanc

inscrit le 26/08/05
89 messages
Bonjour,

Je viens d'apprendre que la SNCF envisaegais de fermer les trains de nuits "Vallée blanche" et "Tarentaise", vers St Gervais et Bourg St Maurice. Actuellement, ces deux trains circulent tout les jours, toute l'année! Ils sont bien pratique pour ceux qui comme moi, veulent se faire un petit WE hors saison, car les tgv ne circulent pas à ces périodes là. Je n'ait pas le détail du projet (de toute façon, c'est pas dans les habitudes de la sncf de communiquer en détail!!), mais je pense qu'il le supprimerais pendant la semaine toute l'année sauf vacances scolaires, et les we hors saison. Il faut dire que ces deux trains sont malheureusement souvent assez vide hors saison (même le vendredi soir). Si vous le voulez, une pétition est disponible en gare de St Gervais Le Fayet.
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
s'il faut la signer, ca sera fait meme si ca sera tres dure.
la politique actuelle de la sncf est fortement contestataire,elle agit seulement sous forme d'usine,et a ces heure ou nous voulons plus de décentralisation,elle centralise 2x plus sur les grands axes.
si ca conttinue comme ca, l'année prochaine,elle va fermer paris-briancon. . .
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
La SNCF n'est pas la seule fautive dans cette histoire. Il faut quand même savoir que son autorité de tutelle, c'est l'Etat.
De nombreux trains inter-régionnaux sont menacés (Lyon-Nantes, Lyon-Strasbourg, Nantes-Strasbourg, Caen-Tours, etc...). Ils sont déficitaires et la SNCF (avec la bénédiction de l'Etat) voudrait les refiler aux régions, sans compensations. Bref, la notion de service public, pour l'Etat, a du plomb dans l'aile.
Pour les trains de nuit, c'est un peu la même chose.
Xavilanc
Xavilanc

inscrit le 26/08/05
89 messages
Bonsoir,

Et bien cela a été confirmé récement, le Paris<>St Gervais Le Fayet va devenir saisonier à partir du 1 décembre prochain. Désormais, il roulera tout les jours de la mi décembre à la mi avril, puis du début juillet à la fin aout.
Voila c'est le début d'une longue liste de fermeture de lignes. Voila ce que c'est de demander à la sncf d'être rentable, merci l'europe. Désormais, quand les collectivités locales ne voudront pas payer, et bien ça sera fermeture à tout les coups!
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Non, c'est normal de demander à la SNCF d'équilibrer ses comptes. S'il faut faire circuler des trains qui relèvent de l'aménagement du territoire, il faut qu'une collectivité ou l'Etat paie pour le déficit d'exploitation.
Si personne ne veut payer, la SNCF ne peut pas le financer sur ses fonds propres, ce n'est pas son rôle.

Après que l'on ne veuille plus financer ces trains, que ces trains soient vidés par une orientation privilégiée des voyageurs vers les TGV de manière à justifier leur fermeture, c'est autre chose. ;)
skiyesta
skiyesta

inscrit le 25/11/05
18 messages
C'est vraiment un scandale de la part de la SNCF; entreprise publique à mission de service public; sans parler des tarifs exhorbitants souvent plus chers que l'avion pour se déplacer en France et à l'étranger (même pas de prise en charge de la carte 12-25 sur la partie française du tronçon). Je suis très remonté contre la SNCF.
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Alors qu'ils ont fait grève il y a deux semaines pendant 3 jours, ils remettent ça depuis hier et nous font tous CHIER ici dans l'ouest parisien. Ce n'est qu'une bande de connards que j'emmerde tous autant qu'ils sont. Plus jamais je ne payerai 400€ de transports pour cette foutue carte, autant prendre la voiture, au moins je serai tranquille. Et ne me faites pas de discours écolos.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass