nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Ayant découvert depuis peu le navigateur Firefox (oui c'est tard mais suis pas 100% geek...;)), j'adhère non seulement au côté pratique du machin, mais aussi au fait que ça ne soit pas un produit Bill Gates, et enfin qu'il soit gratos. (Juste une précision, quand je dis "gratuit" ça veux pas dire cracké...)

Donc ma question est la suivante : existe t'il des logiciels performants (pourquoi pas en utilisation professionelle pour une mini entreprise)de traitement de texte, tableur, retouche photo, imagerie 3d... en freeware ?


J'ai découvert Blender(merci Ender...;))pour le 3d et l'image de synthèse, mais après... ?
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
http://www.framasoft.net/
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Ben j'ai openoffice, ca demande un peu d'habitude car la présentation et les raccourcis que bill nous a matraqué pendant des années sont parfois un peu différent, le style est plus sobre, mais ca marche bien (et ca te convertit tes fichier en format microsoft pour communiquer avec le monde exterieur.

Sinon, y'a la messagerie (thunderbird) dans le pack mozilla qui est pas mal.

pour le reste.... je suis pas geek non plus alors.
pietro-beretta
pietro-beretta

inscrit le 30/09/03
1316 messages
ya The Gimp en open source de retouche de photo :)
pietro-beretta
pietro-beretta

inscrit le 30/09/03
1316 messages
clubic.com

clubic.com

;)
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
ben sous Linux, t'as tous les logiciels freeware que tu veux.
y'a eu un post sur Linux y'a pas longtemps :
/forums/divers/blahblah/divers/sujet-52413.653348.html#653348
Cbos
Cbos

inscrit le 09/07/04
696 messages
quand je lis des sujets comme celui-la, je suis de suite de bonne humeur :-)
C'est tellement rare les personnes qui ne veulent pas donner des centaines d'euros pour rien a Bill Gates et qui préferent voir si l'alternative a ce genre de buisness existe. va sur le lien de Krakoukas, tu trouveras certainement tout ce que tu cherche et meme ce que tu ne cherche pas.
Pour le coté Pro de ce genre de logiciel, aucun probleme l'opensource (logiciels libre) est par definition plus pro, que les logiciels payants et completement bridés, ou il faut ajouter 100 euros pour tel module, 2000 euro pour la nouvelle mise a jour, etc...
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Waouuu... Merci à tous .

Je pensais pas pouvoir trouver tout ça en fait... Faudra quand même m'expliquer pourquoi 80% des gens se paient un pack office hors de prix... mouttonage ?

Je suis content de voir aussi qu'une utilisation pro est envisageable, car les ptits d'jeunz qui se lancent ;) n'ont pas forcément envie de gaver le banquier ;) (et encore moins l'aut' Bill...)

Bon faut juste que je récupère tout ce bordel, et l'essaye... (arf toutes ces lignes que je vais pouvoir virer de mon budget prévi' ;))
pietro-beretta
pietro-beretta

inscrit le 30/09/03
1316 messages
m'enfin en meme temps, la majorité des personne que je connait et qui on le pack office c'est une version crackée, tout comme photoshop, pourquoi payer 2000E alors que avec un niveau faible en informatique, on l'a gratuitement ? je connais pas mal de gens qui on photshop CS2 alors que photofiltre leur suffirait trés amplement.
Cbos
Cbos

inscrit le 09/07/04
696 messages
non ce n'est pas vrai la plupart des personnes qui ont le pack office le paye et le plus scandleux c'est qu'ils n'ont pas le choix !!!! Car la plupart des ordinateurs sont vendus avec microsoft office (entre autre).
ventoux84
ventoux84
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/03
1074 messages
Pour nanga_parbat, je pense que ca s'inscrit dans un cadre professionnel. Alors même si les contrôles sont rares, autant ne pas jouer avec le feu car derrière ca peut faire très mal !
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
open office remplace avantageusement microsoft office et open office peu lire et sauvegarder les doc de word, excel et power point.

cependant, une présentation faite sur power point peu avoir quelques couleurs ou animation différente sur open office (en réciproquement)

Pour une présentation que l'on doit faire ailleur, il est conseillé de visionner avant la présentation sur power point viewer (gratuit de microsoft qui ne permet que de lire).
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Un bon article dans le Marianne de cette semaine sur tous ces logiciels, Linux, etc...
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages

Et ça, vous en pensez quoi? Info ou intox?
silicon.fr


Je précise que je suis sur Firefox, et très satisfait...

Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages

Nanga_Parbat -> De rien :) ;)

Sinon, j'ai pas eu le temps de lire les autres posts, mais oui, c'est possible. Ca s'appelle Linux! Je ne suis pas linuxien moi même (puisque je suis sur Mac maintenant ;) ) mais c'est un monde vraiment interessant.

Bon krakoukas t'as filé www.framasoft.net et c'est le meilleur site pour trouver ce que tu cherches.

Perso sur PC j'utilise:
Mozilla
Thunderbird (messagerie mail)
Blender (3D)
Arbaro (conception de végétaux en 3D)
7zip (équivalent de winRAR libre) ----> EXCELLENT!!!
AntRenamer (pour renommer des fichiers)
et plein d'autres que j'oublie...

Sur Mac j'utilise à peu près la même chose plus:
Gimp (photoshop-like)
Adium (msn messenger like, uniquement sur l'OS de Jobs...)

Fouille un peu sur framasoft et tu trouvera ton bonheur.

PS: Si tu as aimé Blender, je te conseille d'essayer Terragen. Il n'est pas libre mais gratuit. Ceci dit il vaut la peine! C'est assez intuitif et en deux ou trois minutes tu sors des trucs de fou!!!

Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
Par contre, j'ai essayé Ooo (Open-office.org ;) ) et ça ne m'a jamais convaincu. Je l'ai installé 3 fois pour être exact. Pendant 1 mois (soit 3 mois en tout si vous m'avez suivi... :( ) j'ai essayé de m'y mettre à fond. A chaque fois j'ai craqué et je l'ai desinstallé. Et pourtant, j'y ai mis de la bonne volonté.

Ceci pour une raison essentielle: A part pour ce qui est de l'enregistrement des fichiers au format pdf, Ooo n'apporte rien par rapport à MS office (et encore sur Mac, la fonction enregistrer en pdf est inclue dans l'OS...). Je trouve que Ooo est une copie presque identique à MS office. Du coup, comme les menus et les différentes fonctions du programmes sont agencés différemment, on s'énerve à chercher "comment-on-fait-ce-truc" pour arriver au final a un résultat identique: pas de gain en simplicité, performance, ni même en... stabilité!
De plus peu de gens possèdent Ooo ou on l'envie de l'installer. Du coup il est impossible de travailler avec une personne qui possède uniquement MS office. On peut tjrs passer par les .doc, .pps, etc... mais les problèmes de compatibilité restent (formatage...).

Ooo n'est utile que pour les linuxiens (à mon sens...)
thocard
thocard

inscrit le 01/01/05
53 messages
qq autres softs gratuits (post peut être redondant avec framasoft, enfin bon)

xnview : viewer / retouche légère d'images (~acdsee)
picassa: gestion images (google)
pspad : éditeur de texte
eclipse : ide (dév)
cvs / svn (subversion) : gestion de version
tutos : gestion de bugs (php) (~bugzilla + gestion de projets)
camstudio: snaps vidéos
mwsnap: outils de snaps sympa
openworkbench: ~ms project
opera: webbrowser
cobian backup: petit soft de backups automatisés
irfanview/istool: installateur

tiens, le moteur de quake 3 est aussi en gpl ...

(bon, liste un peu orientée développement ... j'ai pas cité tous les trucs pour faire un site ouaibe, je suis pas très au parfum de tout : easyphp, modules php, etc etc ...)
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages

un site qui permet d'en découvrir pas mal d'autres.

logiciels-libres-cndp.ac-versailles.fr


pour info, la version 1.0.7 de firefox est sortie

tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages
Il y a open office, thunderbird, firefox, AVG élu meilleur anti virus libre par un magazine PC, Spybot (ça nettoye les cookies et autres logiciels espions), Gimp (complexe à utiliser), zone alarm (firewall) le tout sous windows et en logiciel libre.
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Ca fais plaisir ce genre de post :).

Allez, tous au libre !
Cbos
Cbos

inscrit le 09/07/04
696 messages
tom68 (29 septembre 2005 22 h 41) disait:

Il y a open office, thunderbird, firefox, AVG élu meilleur anti virus libre par un magazine PC, Spybot (ça nettoye les cookies et autres logiciels espions), Gimp (complexe à utiliser), zone alarm (firewall) le tout sous windows et en logiciel libre.

non pas Zone Alarm.
tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages

J'ai trouvé un version gratuite de zone alarm : elle est gratuite pour les particuliers
zonelabs.com

PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Et en anti-virus gratuit, les pro de mon boulôt recommandent AVAST ... qui se télécharge et pour lequel il suffit ensuite de demander un n° de jeton gratuit ...

ça marche, je l'ai chez moi, ainsi que Zone Alarm (téléchargé depuis le site de zonelabs ...)
kerzut
kerzut

inscrit le 14/04/02
378 messages
Ender the Skier (27 septembre 2005 20 h 00) disait:

Ceci pour une raison essentielle: A part pour ce qui est de l'enregistrement des fichiers au format pdf, Ooo n'apporte rien par rapport à MS office (et encore sur Mac, la fonction enregistrer en pdf est inclue dans l'OS...). Je trouve que Ooo est une copie presque identique à MS office.

exact, sauf que openoffice est gratuit, l'autre excessivement chère.
ak enemy
ak enemy

inscrit le 10/10/01
883 messages
Matos : 4 avis
Foxit est un excellent reader de pdf sous XP.
Mille fois plus rapide que Acrobat Reader, et 10 fois moins gourmand en ressources.
Et en plus, il ne nécessite meme pas d'install....
thocard
thocard

inscrit le 01/01/05
53 messages
et pdfcreator pour produire ses pdf (émule une imprimante ? enfin ça marche très bien sur à peu près tout (mais pas tout non plus)

dia pour faire des petits diagrammes

tux racer pour les jeux (euh ...)


pour open office, j'avais trouvé un site avec des super trucs pour l'éducation (histoire). je vais chercher ...
thocard
thocard

inscrit le 01/01/05
53 messages

ouais:
http://ooo.hg.free.fr/

et ça, franchement, c énorme ...

tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages

une page web sur ce sujet : fr.wikipedia.org

Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4390 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
en passant, je rajoute gaim.

Et finit avec msn "tiens, il existe une nouevlle version avec tout plein plus de pub, cliquez !"
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Bon alors, petit bilan provisoire :
- Open Office, très bien, tant au niveau du tableur que du traitement de texte, l'export pdf est un truc génial...
- Gimp : bien aussi, j'ai pas encore utilisé les fonctions développées (colorimétrie, scripts...) mais pour l'instant je ne vois que peu de différences avec Toshop (à part le prix bien entendu ;))
- Sodipodi : très bien à utiliser, mais gros gros souci : l'export. Une fois que tu as ton fichier en svg, ben t'es comme un con... L'export png ne marche pas, et l'ouverture directe du svg par gimp te donne une belle merde. Je précise que le but pour moi est de faire un logo à incruster sur carte de visites, faxs, courriers...
Alors voilà, j'ai un beau logo, mais je peux pas le sortir de sodipodi....
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
je te conseille plutot Inkscape que Sodipodi...
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Bon ben je vais essayer... Et mon zoli logo, je me le mets où je pense, ou je peux le récupérer avec Inkspace ?
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Enorme... Merci Zerchove, ça marche !
En plus c'est clair que ç'est bien plus "ergonomique" que sodipodi. On va voir à l'usage, mais pour l'instant ça me plait bien !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass