greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Je ne suis pas syndicaliste dans l'âme, mais là c'est toute la ville de Grenoble qui est touchée par un plan qui peut parraître injuste ... alors un petit poste de soutien aux Grenoblois qui sont dans l'attente.

mardi 20 septembre 2005, 21h01

L'Elysée compte mêler la Commission européenne au dossier HP


PARIS (Reuters) - Jacques Chirac a demandé au gouvernement de saisir la Commission européenne à propos du plan de licenciements prévu en France par le groupe informatique américain Hewlett-Packard.

Le dossier a été évoqué lors d'un conseil restreint pour l'emploi qui s'est tenu sous la présidence du chef de l'Etat.

"Sur la question de l'annonce de réductions d'effectifs au sein du groupe Hewlett-Packard, il a demandé au gouvernement de poursuivre tous les efforts engagés pour y répondre", a-t-on dit dans l'entourage de Jacques Chirac à l'issue de la réunion.

"Compte tenu de la portée de ce plan partout en Europe, il a demandé au gouvernement de saisir la Commission européenne", a-t-on ajouté.

Hewlett-Packard prévoit 5.968 suppressions d'emplois en Europe, dont 1.240 en France, pays le plus touché avec un quart des effectifs affecté.

A Bruxelles, la porte-parole de la Commission européenne chargée de l'emploi, Katharina von Schnurbein, a déclaré que l'exécutif européen n'avait rien reçu de Paris à ce sujet.

"Mais quand nous le recevrons, nous le prendrons très au sérieux et l'étudierons," a-t-elle ajouté.

Jacques Chirac a également demandé au gouvernement "de veiller au plein respect des obligations de l'entreprise au regard du droit du travail".

Autre requête présidentielle: étudier "la conditionnalité" des aides accordées aux entreprises étrangères s'installant en France "au regard de véritables engagements sur l'emploi". Une mise en garde visant implicitement Hewlett-Packard.

"Le président de la République a demandé au Premier ministre de saisir en urgence le Conseil d'orientation pour l'emploi" de cette question, a-t-on déclaré dans son entourage. Le Conseil d'orientation pour l'emploi sera installé début octobre.

DÉLÉGATION ISÉROISE EN CALIFORNIE

La décision de Hewlett-Packard, entreprise basée à Palo Alto, en Californie, a suscité une mobilisation des syndicats et des élus en France.

Le ministre délégué à l'Emploi, Gérard Larcher, s'est ému de cette initiative et a promis qu'il veillerait à ce que l'entreprise "s'engage pleinement en matière de revitalisation des bassins d'emploi touchés par cette restructuration".

Le principal pôle industriel de HP-France est en Isère, sur le site de Grenoble-Eybens qui emploie 2.100 salariés. Une délégation d'élus isérois a été reçue lundi au siège de HP.

Les sites de Courtaboeuf et Issy-les-Moulineaux, dans la région parisienne, et celui de Sophia-Antipolis, près de Nice, sont également concernés.

Le conseil restreint pour l'emploi, deuxième du genre après celui du 28 juillet, a réuni le Premier ministre Dominique de Villepin, Thierry Breton (Economie), Jean-Louis Borloo (Emploi et Cohésion sociale), Jean-François Copé (Budget), Renaud Dutreil (PME) et Gérard Larcher (Emploi).

...
kuneva
kuneva

inscrit le 12/11/98
3154 messages
Stations : 1 avis
Grelaux, tu bosses chez HP?
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
J'aime bien le Hors-Piste moi.
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Non je ne bosse pas chez HP Kuneva, mais j'aurai bien aimé ... dans ma boîte on est 5 .. c'est un peu moins qu 'HP ... ;-)
trlc
trlc

inscrit le 23/12/04
2442 messages
j'espère pour toi qu'ils vont pas liquider 1/4 des effectifs ...!!
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
la situation est assez perverse et une issue positive semble difficile : de la bouche même de certans managers d'HP (dégoutés par les licenciements je précise), le gros risque si ca devient politique c'est que HP US, qui comme toute boite américaine n'a pas trop l'habitude de voir un gouvernement s'en meler, envoie purement et simplement bazarder la France au profit d'un autre pays européen.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
C'est sûr, serrons les dents, laissons passer l'orage, avec un peu de chance la foudre tombera à côté de moi... ;) Les managers sont pleins de courage...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Ci-dessus est un troll, ne pas y répondre... ;)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
qui comme toute boite américaine n'a pas trop l'habitude de voir un gouvernement s'en meler

HP avait reçu des subventions du gouvernement ou de la région il me semble il y a quelques années (1998 ?) ... et ils n'ont pas refuser l'ingérence du gouvernement à cette époque les ricains ! ;-)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
un petit article de la CCI de Grenoble :

Le groupe informatique américain a annoncé la suppression, d’ici 2008, de 1 240 emplois en France sur 4 800. Le site d’Eybens serait le plus durement touché. Entre 500 et 600 emplois devraient disparaître sur les 2 100 que compte l’usine iséroise, le plus important pôle industriel de Hewlett-Packard France. Vendredi 16 septembre, entre 850 et 1 000 manifestants, selon les sources, ont défilé à Grenoble pour protester contre ces licenciements jugés abusifs, [b]HP ayant réalisé l’an dernier un résultat net de 3,5 Mds $, en hausse de 38% par rapport à l’exercice précédent[b]. La direction d’HP justifie ce plan de restructuration par les « contraintes de compétitivité au niveau national et mondial, liées à l’évolution du marché informatique ».
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Je suis en train de taper mon texte sur un HP, fourni par ma boite. Je pense que je vais le jeter de suite! En plus je ne travaillerai plus comme ça!

Le système est toujours le même avec les boîtes américaines. J'ai un pote DM chez Toys'r'us qui a faillit être victime de ce genre de procédé. On a essayé de lui faire signer un protocole transactionnel pour décision non contractuel sur ses Stock Option.
Comme c'est un peu mon domaine, il m'a demandé de jeter un coup d'oeil, merci les inepties relevés!

Du coup, il a pu récupérer 15 K€ en rappelant à sa DRH quelques règles en matière de droit du travail!

Pour HP, il me semble que l'Inde va remplacé la France comme terre d'accueil pour HP?
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
ouep on a même demandé à certain d'aasurer une petite formation avant d'annoncer le plan de licenciement, c'est d'ailleurs de cette façon que les syndicats ont vu le vent venir.

Moi, je suis peut être naif mais je reste convaincu que si les syndicats et le gouvernenment prenaient ouvertement position en disant d'arréter d'acheter une marque qui boule de la sorte ses employés, on traiterait les gens avec un peu moins de mépris.
Et me dites pas que c'est mettre en danger le travail des autres parcequ'il est claire que dans 5 ans tout sera fermé.
kuneva
kuneva

inscrit le 12/11/98
3154 messages
Stations : 1 avis
Skiator disait:
our HP, il me semble que l'Inde va remplacé la France comme terre d'accueil pour HP?

Tu es bien renseigné dis moi...

C'est bizarre, mais...
Début Décembre, il semblerait que j'aille faire un tour chez Inde... Du côté de Bangalore...
ventoux84
ventoux84
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/03
1074 messages
Une trentaine d'ingénieur Indiens sont en stage sur le site de HP Eybens...
(Vu l'autre jour sur le décrochage de FRANCE 3 Grenoble)
soit disant pour apprendre ...
Cap Gem' délocalise aussi certains postes du côté de Bangalore, le nouvel eldorado de l'informatique.
Parait-il même que des postes de managers seraient proposés là-bas !!
...
J'ai quitté le privé (SSII) pour la fonction publique malgrè de gros sacrifices...mais je me dis aussi que c'est pas plus mal :)
Julien 2
Julien 2

inscrit le 04/12/02
680 messages
Je tiens à préciser que je trouve cette décision bien triste.Je viens de sortir de 8 mois de chômage, je vous assure que ce qui arrive aux gens d'HP ne me fait pas sourire.

Cependant, çà doit faire drôle à certains managers de se voir licencier comme un vulgaire technicien fabricant des tuyau ou des chaussettes. Peut-être que çà permettra aussi à certains d'ouvrir les yeux sur ce que vivent de nombreux ouvriers victimes des délocalisations.
kuneva
kuneva

inscrit le 12/11/98
3154 messages
Stations : 1 avis
Ventoux > On va en avoir 6 ici chez nous... Pour leur apprendre aussi...
Poro
Poro

inscrit le 09/04/01
417 messages
Lolote, il faut les noyer dans le vieux port avant qu'ils ne te piquent ton travail (comment ça je dis n'importe quoi ?)
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
c'est vraiment à vous filer la gerbe! G a raison. Si tu commences à sortir la grosse artillerie gouvernementale: ca va calmer les derniers ricains ou autres qui pourraient avoir envie d'investir en France... un peu du racket quoi!
kuneva
kuneva

inscrit le 12/11/98
3154 messages
Stations : 1 avis
Poro disait:
il faut les noyer dans le vieux port avant qu'ils ne te piquent ton travail

Trop tard mon Jean-Claude!!!
S'il vienne ici, et si je risque d'aller là bas quelques jours, c'est pas pour rien!
C'est en rapport avec ce que disait Skiator...
Notre taf part en offshore en Inde...
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Il faudrait une réponse européenne du genre si vous supprimmé 5000 postes en Europe, il n'y aura plus aucunne commande de part des états et administrations européennes pendant 5 ans .

Là ça pourait les faire réfléchir ! Mais non avons dit non a l'Europe, alors ...
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
avant que l'on deforme mes propos, je precise encore que je trouve bien et citoyen que les représentants politiques montent au créneau, ne serait ce que par principe...
En revanche, ce que j'évoque est un effet pervers assez probable.

Pour Hp et l'Inde, c'est pas une nouvelle, ça fait plusieurs années que mes connaissances ont des indiens (distants) dans leurs équipes. ET ca s'accélère en effet.
thocard
thocard

inscrit le 01/01/05
53 messages
de toutes façons, HP SUX
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
G, alors on fait quoi pour garder HP ? On s'aligne sur les salaires indiens ? Vont faire la gueule aux 2Alples... ;)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
J'ai sous les yeux un article du monde info (oui je sais c'est pas passionant ;)).
Prix estimé du jour homme pour un développeur web:

France 350 euros
Inde 150 euros
Roumanie 110 euros
Vietnam 70 euros
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Ah oui, plusieurs gros de l'informatique ont délocalisé certains services en Inde.
Dans le lot, y a Cisco et Nokia, donc pas des petits joueurs ;)
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
Byron : qu'est ce que j'en sais moi? tu sais toi?
ventoux84
ventoux84
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/03
1074 messages
http://www.weblmi.com/sections/articles/2005/05/l_8217_externalisat/

Kiss from Bangalore ;)
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
byron disait:
G, alors on fait quoi pour garder HP ? On s'aligne sur les salaires indiens ? Vont faire la gueule aux 2Alples...


J'ai lu un article assez allucinante que je ne manque pas de citer il y a quelque temps,
les grosses stations, ce qui les inquiétent c'est pas que les europééns viennent plus,
c'est comment faire face dans les 10 prochaines années à l'affluence de chinois et d'indien qui vont se précipiter dans nos belles Alpes pour venir skier,
c'est comme cela que l'on justifie le développement des constructions et l'appel aux investisseurs.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
G : bah, j'aimerais bien... ;) mais ce dont je suis sur, c'est que ce ne sera pas un progrès de s'aligner sur les salaires indiens...
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
la dualité des occidentaux est assez effrayante : ils veulent des postes intéressants et très payés, pour acheter des supers produits à très bas prix fabriqués par des gens qu'ils ne croiseront jamais.

A un moment ça change...

c'est dommage pour tous ces gens d'HP, mais je trouve un peu indécent de faire autant de foin quand ce sont des cadres, on en fait pas toujours autant pour les ouvriers
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
tu rigoles zerchove j'espère? je ne vois aucune différence dans le traitement de ce genre de nouvelles par la presse et les élus entre les suppressions d'emplois de cadre et d'ouvriers. de toutes facons dans ce genre de cas, tout le monde trinque...
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
bon cela dit je te rejoins sur le fait qu'à un moment ou un autre il faudra bien comprendre que les prix discount, ca veut dire aussi salaires discount, et qu'il faut aussi arrêter d'acheter comme des ânes... même si parfois c'est pas aussi simple qu'il n'y paraît.
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Dire que je viens d'acheter un portable HP il y a 20 jours là :/

Je suis vraiment déçu là ...
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
Greg_1100> t'inquiètes pas ca arrive à pleins de gens (pour ne pas dire tout le monde).
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
zerchove (21 septembre 2005 14 h 42) disait:

la dualité des occidentaux est assez effrayante : ils veulent des postes intéressants et très payés, pour acheter des supers produits à très bas prix fabriqués par des gens qu'ils ne croiseront jamais.

A un moment ça change...

c'est dommage pour tous ces gens d'HP, mais je trouve un peu indécent de faire autant de foin quand ce sont des cadres, on en fait pas toujours autant pour les ouvriers


Merci de ne pas polémiquer sur mon propos, mais Zerchove tu me sembles dans le vrai...
La dernière fois que HP a "licencié" à Grenoble, certains se sont retrouvés embauchés dans d'autres boîtes, et leur "départ volontaire" de HP a été récompensé par une prime assez coquette (plusieurs mois de salaires à qq années pour les + gros)...Attention, je parle des cadres.
Donc, bien que pour le principe, ils aient tout mon soutien dans leur lutte, il serait bon de suivre ça et de voir avec quel bagage ils "partent" cette fois...et surtout qui part avec quoi...
C'est un peu limite cette méthode de récompenser les mecs qui partent.
ventoux84
ventoux84
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/03
1074 messages
no.pseudo... (21 septembre 2005 19 h 21) disait:

Merci de ne pas polémiquer sur mon propos, mais Zerchove tu me sembles dans le vrai...
La dernière fois que HP a "licencié" à Grenoble, certains se sont retrouvés embauchés dans d'autres boîtes, et leur "départ volontaire" de HP a été récompensé par une prime assez coquette (plusieurs mois de salaires à qq années pour les + gros)...Attention, je parle des cadres.


Dont l'un a créé la brasserie Mandrin à Saint Martin d'Hères.
Merci HP sans qui la bière Mandrin n'aurait jamais vu le jour.
;)
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
jamais Chirac n'a levé le petit doigt pour d'autres licenciements de masse, mais là c'est des gens sérieux, pas des ouvriers du textile !

Ils étaient contents de voir leur PEA bien rentable, ben ils vont pouvoir rentabiliser :)

Je suis cynique, mais faut accepter le jeu hein. Surtout que dans très peu de temps on reconcentrera l'activité informatique sur l'Europe alors bon... (je suis pas devin hein, faut juste regarder ce que font les moyennes boites (devoteam)... les gros ont plus d'inertie)
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
ventoux84 (21 septembre 2005 19 h 41) disait:

[
Dont l'un a créé la brasserie Mandrin à Saint Martin d'Hères.
Merci HP sans qui la bière Mandrin n'aurait jamais vu le jour.
;)

oooh ben ça alors, je viens d'en finir une Blanche pour l'apéro, mmmh...
http://les-smileys.com/smiley/Smiley/Buveurs/0003.gif
oui oui merci HP ;)
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonsoir, tout ceci me rappelle , ce que nous avons vécu ici à Vilvorde dans la banlieu de Bruxelles avec Renault .
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
il faut voir le coté positif des choses :

c'est avec les indemnités de licenciement du dernier "plan de sauvegarde de l'emploie" d'HP qu'a été monté la brasserie Mandrin à St Martin d'Hères ...

ca sent le sapin
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
m'ouais, c'est le genre d'indemnités qui doivent donner envi d'aller se faire un petit stage de formation de communication chez al zarkaoui ca.

parce qu'il serait temps que certains grands dirigeants apprenent ce qu'on peu faire avec un peu de desespoir, un camescope et un couteau. en plus pedagogiquement ca servirait a tout le monde...
Magnum
Magnum

inscrit le 20/10/01
889 messages
A tout ceux qui pensent que l'etat ne fait rein, en Lorraine pour sauver des employes et surtout ses investissements. L'etat s'etait engage contre Daewoo.

Pour en revenir aux primes de licenciement, les ouvriers aussi les touchent, il ne faut pas croire qu'il y a que les cadres. Mais ca on le dit pas parce pour un cadre un an de salaire c'est bcp et puis vu son salaire il n'en a pas besoin alors que pour l'ouvrier c'est normal, un an de salaire ca fait moins et puis lui en a besoin.

Y en a marre de cracher sur les cadres, parce dans un secteur comme le mien ou l'augmentation moyenne des ouvriers est 2 fois superieure a celle des cadres on arrive vite a des situations ou l'ouvrier aura le meme salaire que le cadre sans les fonctions de responsabilites...
Je rappelle que sans le mechant cadre et ses contributions les allocs etc seraient peut etre moins importantes pour les ouvriers!

Ceci etait ma minute d'enervement, en tant que cadre bien loti, parce que pour un cadre comme G, par contre ca ne doit pas etre aussi facile quand on a une petite societe.
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
G n'est pas cadre, il est plus que ca en fait.. c'est meme...... un .. grand patron ! allaaaaah akbaaar !!! allah akbar !! attrappez le !!!
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
et alors ? moi aussi je suis cadre, et ca me fait doucement rigoler les pleurnichements des virés. Virés par leur PEA, héhé :)

Quand à ta peur de voir le salaire de l'ouvrier égaler celui du cadre, je te rassure, c'est pas pour tout de suite. Et quand bien même, je ne vois pas ce que ca aurait de choquant. Si son salaire est élevé, c'est qu'il le mérite non ? (généralement c'est l'argument sorti par plein de cadres pour justifier leurs revenus élevés...)

On sent quand même deux poids deux mesures.... quand les ouvriers se font virer, on entend les politiques dire "noooooon pas çaaaaa halte à la méchanceté pas bien, pouaaa, caca".

Pour les cadres, on voit les guignols partir à l'étranger dire que les ingénieeeeuuuuurs francais sont trop booooons, et qu'en plus Grenoble est "Pole d'Excellence Mondial" ! (je suis que Mark Hurd a été trèèèèès sensible à cet argument, mouarf).
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
donc en conclusion, HP vire, il n'y a rien à redire, ils font ce qu'ils veulent ! Néanmoins, ils devraient rembourser les subventions, mais ils ne le feront jamais (Daewoo anyone ?)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Non à la mondialisation.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
mais oui au matos de sport pas cher ?
kuneva
kuneva

inscrit le 12/11/98
3154 messages
Stations : 1 avis
Zerchove disait:
mais oui au matos de sport pas cher ?

Heu... HP, ils font pas dans le matériel de sport!!! ;)
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
ils ne font pas non plus dans la "mondialisation" à outrance :)
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Magnum (22 septembre 2005 08 h 10) disait:

A tout ceux qui pensent que l'etat ne fait rein, en Lorraine pour sauver des employes et surtout ses investissements. L'etat s'etait engage contre Daewoo.

Pour en revenir aux primes de licenciement, les ouvriers aussi les touchent, il ne faut pas croire qu'il y a que les cadres. Mais ca on le dit pas parce pour un cadre un an de salaire c'est bcp et puis vu son salaire il n'en a pas besoin alors que pour l'ouvrier c'est normal, un an de salaire ca fait moins et puis lui en a besoin.

Y en a marre de cracher sur les cadres, parce dans un secteur comme le mien ou l'augmentation moyenne des ouvriers est 2 fois superieure a celle des cadres on arrive vite a des situations ou l'ouvrier aura le meme salaire que le cadre sans les fonctions de responsabilites...
Je rappelle que sans le mechant cadre et ses contributions les allocs etc seraient peut etre moins importantes pour les ouvriers!

Ceci etait ma minute d'enervement, en tant que cadre bien loti, parce que pour un cadre comme G, par contre ca ne doit pas etre aussi facile quand on a une petite societe.


Magnum,
J'ai précisé que la situation dont je parlais est celle de cadres de chez HP, non par véhémence envers les cadres (mon mari l'est...), simplement, les derniers licenciements de HP Grenoble portaient essentiellement sur la réduction du nombre d'ingénieurs.
En fait, je ne connais pas la situation des ouvriers chez HP, c'était le sens de mon propos.
D'ailleurs, si on leur propose une indemnité de départ volontaire, pourquoi la refuseraient-ils?
Ce qui me semble limite, c'est l'attitude de la boîte, pas celle des salariés.
Voilà, j'espère m'être mieux fait comprendre, je ne voulais pas fâcher qui que ce soit. ;)