Poro
Poro

inscrit le 09/04/01
417 messages
Suite à la cueillette d'une certaine plante des alpages et après trempage dans de l'alcool à 90° il faudra d'ici quelque temps penser à faire des bouteilles de 1l avec moitié alcool à 90° et moitié eau.
Pour moi on devrait donc obtenir 2l de breuvage à 45° mais il semblerait qu'en fait le degré d'alcool ne soit pas excactement 45° (une histoire de mol...).
Quelqu'un se sent-il capable de m'expliquer simplement pourquoi (je n'ai pas fait de chimie depuis le lycée) et de me dire quel degré d'alcool on obtient finalement.
Merci.

ps : Avrel, merci pour le titre du topic :)
robert_75
robert_75

inscrit le 04/10/04
1143 messages
En tout cas, c'est toujours 40 brins, 40 sucres, 40 jours...

Ca au moins c'est sur...
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
à consommer bien sûr, avec modération. Hips!
GangstaRhymes
GangstaRhymes

inscrit le 09/11/04
499 messages
Y'a bon Génépy Maison !!!
kuneva
kuneva

inscrit le 12/11/98
3154 messages
Stations : 1 avis
Poro?
Non... Rien... :)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Hum, alors Poro... Dans mes souvenirs, quand tu mélanges 50cL d'éthanol pur avec 50cL d'eau pure, tu obtiens un volume final de... et non, pas 100mL, mais environ 96 seulement...

Il y a une "contraction du volume d'environ 4%, due au mélange des composants... C'est assez peu intuitif et assez difficile à expliquer simplement, mais c'est comme ça :)

Donc, en mélangeant ton alcool à 90 à de l'eau, ton volume final risque d'etre un peu différent. Apres, ca se complique sérieusement pour le calcul de la tebeur exacte en alcool. Et ça dépend si tu exprimes ton taux d'alcool en % de quantité de matière (en mol quoi !), en volume (Quel composant s'est contracté ? L'eau ou l'alcool ??), en masse (eau et alcool n'ont pas la même densité, un litre d'alcool pese moins qu'un litre d'eau)...

Bref, pour la suite, je m'abstiens de répondre.

(Futur) (bientot bientot !!!) Docteur Tchak à ton service !
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Tchak-Tchak (09 septembre 2005 11 h 22) disait:

Hum, alors Poro... Dans mes souvenirs, quand tu mélanges 50cL d'éthanol pur avec 50cL d'eau pure, tu obtiens un volume final de... et non, pas 100mL, mais environ 96 seulement...

Il y a une "contraction du volume d'environ 4%, due au mélange des composants... C'est assez peu intuitif et assez difficile à expliquer simplement, mais c'est comme ça :)

Bon si je comprend bien, mieux vaut garder l'alcool pur d'un cote, et surtout ne jamais boire d'eau quand on picole, c'est bien ca ?! :)

@+
smac, pas docteur, encore moins chimiste !
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1576 messages
Matos : 5 avis
smac (09 septembre 2005 11 h 28) disait:

Bon si je comprend bien, mieux vaut garder l'alcool pur d'un cote, et surtout ne jamais boire d'eau quand on picole, c'est bien ca ?! :)

@+
smac, pas docteur, encore moins chimiste !


Tout à fait. C'est pour ça qu'il faut toujours boire le pastis pur ...
robert_75
robert_75

inscrit le 04/10/04
1143 messages
En tout cas, le mieux dans l'histoire c'est de prendre une prune, ou une mirabelle pas très bonne, et les petits brins (que t'as pas le doit de ramasser normalement) améliorons considérablement le Grisbi...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Smac : c'était en effet la conclusion qu'on avait trouvé en sortant de ce cours passionnant : ne jamais mélanger l'eau et l'alcool sous peine de perdre en volume !!!!!

(et désolé pour les fautes du post précédent, tebeur = teneur bien sur par exemple...)
Tonio
Tonio

inscrit le 16/06/99
1522 messages
Matos : 1 avis
Donc vaux mieux mélanger avant, comme ca avec la "contraction" du mélange, ca te fais de la place pour mettre les brins & le sucre.. :)
On dirais presque que c'est fais expres.. ;)
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Tchak-Tchak (09 septembre 2005 11 h 32) disait:

Smac : c'était en effet la conclusion qu'on avait trouvé en sortant de ce cours passionnant : ne jamais mélanger l'eau et l'alcool sous peine de perdre en volume !!!!!
Tu veux dire par la que moi aussi je pourrais devenir Docteur ?! :)

@+
Dr smac
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Euh, Smac, c'était un cours de première année, fo pas pousser non plus... Le doctorat, c'est un peu plus long à obtenir :) !
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Tchak-Tchak (09 septembre 2005 11 h 52) disait:

Euh, Smac, c'était un cours de première année, fo pas pousser non plus... Le doctorat, c'est un peu plus long à obtenir :) !
Je me disais aussi... :)

@+
smac
Toresupra
Toresupra

inscrit le 27/08/04
49 messages
Tchak-tchak a raison, il y a contraction. Ca me rappel un bon vieux exo de chimie que j'avais fait sur la preparation de la vodka : c un peu pareil.
En fait la contraction vient du fait que les Volume molaire de toute solution varie quant elle n'est plus pure. Il faut alors avoir les courbes par exemple pour toi ethanol-eau. En absisse tu aura le pourcentage de l'un ou l'autre des composant dans le melange (pour toi c au milieu 50%) et en ordonné, sur la courbe tu lis alors le volume molaire partiel de l'eau et l'ethanol pour un melange a 50-50 (de ce fait un melange 75-25 aura un volume different etc..). Ensuite sachant le volume final tu peux tout retrouver: masse de chaque, volume et donc degres d'alcool...
J'espere avoir été clair mais c pas sur !!! lol
Je vais essayer de retrouver cette courbe !!!

++
Albounche
Albounche

inscrit le 30/03/04
1878 messages
Matos : 7 avis
Toresupra:

tu as été limpide!
(rien compris moi)
Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
erf ! ;-)
Toresupra
Toresupra

inscrit le 27/08/04
49 messages
G trouvé !
Voici la courbe en question:

http://wwwens.uqac.ca/chimie/Thermochimie/images/Chap_8_10/fig_8_14.gif

Grosso modo pour comprendre la courbe on voit que le volume d’une mole d’eau fait 18 cm3 à l’état pur (tout a gauche) et une mole d’éthanol fait 58 cm3 à l’état pur (tout a droite)

Si tu melange 1L d'eau et 1L d'ethanol tu as alors :

Densité: eau d=1 et ethanol d=0.7896
Soit une masse volumique de 1000g/L pour l'eau et 789,6g/L
pour l'ethanol.Donc m(h2o)=1Kg et m(eth)=789.6g
D'ou:
N(h2o)=1000/18g/mol= 55.5 mol d'eau et N(eth)=789.6/46 =17 mol d'ethanol
Soit une fraction molaire en ethanol= 17/(17+55.5)=0.24
On dira 25%
Donc si on regarde les Volume a 25% on a V(h2o)=18 cm3/mol et Vethanol=55 cm3/mol
Soit un volume de melange de : 55.5*18+17*55=1934cm3

Conclusion
En melangeant tes 1L et 1L tu obtiens....1.934 L !!!
Toresupra
Toresupra

inscrit le 27/08/04
49 messages
Et pour plus de details:
http://wwwens.uqac.ca/chimie/Thermochimie/Chap_htm/CHAP_8.html
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Et on retrouve donc environ les 4% de contraction du volume... Je suis pas sur que tout le monde arrive à suivre, mais bravo, beau travail.
Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
Mouais c’est bon pas besoin d’avoir un doctorat de bio-chimie pour comprendre un graphique.... ;)

Par contre pour quelle raison le volume du mélange est inférieur ?? Liaisons inter-molécdulaire ???
PyroManu
PyroManu

inscrit le 14/12/02
1404 messages
Matos : 3 avis
Ca se contracte a cause de l'établissement de liaisons hydrogènes entre les molécules d'éthanol.
PyroManu
PyroManu

inscrit le 14/12/02
1404 messages
Matos : 3 avis
Hum, j'ai oublié un morceau:
Entre les molécules d'éthanol et d'eau. Evidemment. ;)
conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
sauf que je suis pas sur que le degré d'alcool s'exprime par rapport à un volume de liquide... mais en mole soit sur 1 mole de mélange quel pourcentage en mole d'alcool...
un bete dosage qui te donne une concentration.

d'ou la difficulté qu'il n'y pas le meme nombre de mole dans 1 litre d'alcool à 90% et 1L d'eau.

enfin voila c'est vieux pour moi aussi ... y'a personne qui travail chez ricard en R&D ?????? ;);)
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
conan (09 septembre 2005 14 h 49) disait:

sauf que je suis pas sur que le degré d'alcool s'exprime par rapport à un volume de liquide... mais en mole soit sur 1 mole de mélange quel pourcentage en mole d'alcool...


En TP de bioch cette année, lors du dosage de l'éthanol dans le vin (sympa comme tp, mais le vin "maison" est dégueu !!! ;)) on a vu que 1 degré alcoolique correspond à une solution contenant 1% d'éthanol en rapport V/V

Ce qui ne donne pas la même chose que le rapport en mole.

Mais à mon avis, en cherchant bien sur notre ami google, y a moyen de trouver des explications :)
Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
Merci Pyromanu !!
je peux donc etre thésard !! j'ai trouvé tous seul !!!

:) :)
conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
lily => ok j'ai tors... je savais que je devais pas etre ingénieur alors j'ai fait consultant !
;)
zon3
zon3

inscrit le 07/03/03
516 messages
sauf que pour etre thésard, il faut quand meme une aptitude innée a la glande, à la naviguation sur internet à outrance, supporter le mal des transports et de l'altitude pendant de longs weekends, supporter d'etre eloigner de son lieu de travail pendant 2 mois l'été..bref la galère
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
A qui tu en parles !!!!!!!
Et t'imagine même pas la cata quand à 1 mois de ta soutenance on te demande enfin de bosser vraiment :(... L'enfer, pire que le Vietnam ce truc.
zon3
zon3

inscrit le 07/03/03
516 messages
moi je rempile pour une 4è année ... Merci skipass !
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
T'inquiète, moi je finis ma 4eme année, mais soutenance pour tres bientot...
4 ans de thèse en se marrant bien ou 3 ans en bossant comme un... mec normal, moi j'ai choisi :) !!!
Courage !
Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ouais trop dur j'aurais jamais pu..... :) :)
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
robert_75 (09 septembre 2005 10 h 09) disait:

En tout cas, c'est toujours 40 brins, 40 sucres, 40 jours...

Ca au moins c'est sur...

Non, moi je met moins de sucre (15 morceaux pour 70cl) et je laisse les brins dans le bouteille beaucoup plus longtemps (juusqu'a qu'elle soit vide).
robert_75
robert_75

inscrit le 04/10/04
1143 messages
Bien sur que je laisse les brins au fond. Je dis juste, qu'elle est buvable au bout de 40 jours. C'est ce qui est préconisé par les vieux.
Quant au sucre, plus il y en a et plus il y a d'alcool dans le breuvage.
Et Perso, je préfère mettre dans une mauvaise gnole que dans de l'alcool à 90°. Avec l'alcool, t'as l'impression de boire de la pharmacie, c'est pas top!!!

C'est la recette typique de ma contrée, je crois qu'on peut même indiquer sur la bouteille (de Perrier) "Depuis 1645".
robert_75
robert_75

inscrit le 04/10/04
1143 messages
TT --> "Pire que le Vietnam"...

Tu l'as fait pour dire ça ? ;-)
scratchtaz
scratchtaz

inscrit le 02/01/04
922 messages
Matos : 1 avis
je croyais avec mes vieux restes que c'était du à la masse molaire des solutions! Si on écrit l'équation bilan on a au départ deux constituants qui ne deviennent qu'un et sachant que le produit est fonction des constituants il garde le poids mais pas le volume. de ce fait le pourcentage d'alcool est plus faible que prévu mais si la massération est bonne avec les 40brins de vul....... pas de soucis en 40 jours tu auras bien ta 1809!!!
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
cool ce post, merci pour les révisions ;)
à propos des liaisons hydrogène entre l'éthanol et l'eau, et de cette "avidité" de l'alcool pour l'eau, c'est pour ça que l'alcool est un puissant déshydratant... y compris quand il est présent dans notre sang, où il pompe les molécules d'eau, ce qui centraine une déshydration de tout le corps, dont le cerveau, et c'est la gueule de bois ... face à laquelle un bon remède préventif c'est donc de boire beaucoup d'eau avant de se coucher, ou en "alternance" avec les verres de g******* ;) (je sais pas vous, mais moi quand je commence j'arrive pas à en boire qu'un)
PyroManu
PyroManu

inscrit le 14/12/02
1404 messages
Matos : 3 avis
A propos d'alcool j'ai recu ca sur le mail G de l'école et je trouve que c'est pas mal. ;)

Petite théorie amusante. [baïtes à poilZ inside! ]

Un troupeau de buffles ne peut pas se déplacer plus vite que le buffle le
plus lent. Et quand le troupeau est pourchassé par un prédateur, ce sont
les buffles les plus faibles qui restent à l'arrière et qui meurent les
premiers.

Cette règle de sélection naturelle est une bonne chose pour le troupeau
dans son ensemble, puisque la vitesse générale et la santé du groupe
augmentent avec la disparition régulière de ses membres les plus faibles.

De la même manière, le cerveau humain ne peut pas aller plus vite que le
plus lent de ses neurones. Or, comme chacun le sait, la consommation
excessive d'alcool détruit les neurones mais naturellement, ce sont les
neurones les plus faibles qui sont attaqués en premier lieu.

Dans ce sens, la consommation régulière d'alcool élimine les neurones les
plus faibles faisant du cerveau une machine toujours plus rapide et plus
efficace.

Le résultat de cette profonde étude neurologique vérifie et valide la
relation causale entre les fêtes de fin de semaine et le rendement des
mathématiciens, ingénieurs, économistes, avocats, architectes, etc...


De cette façon, on explique pourquoi quelques années après la sortie de
l'université et après s'être marié, la plupart des professionnels ne
peuvent maintenir les niveaux de rendement des étudiants récemment
diplômés. Seule la minorité de ceux qui persistent dans le régime strict
d'une consommation vorace d'alcool peut maintenir les niveaux
intellectuels tels qu'ils étaient durant leurs années estudiantines.

Pour toutes ces raisons ceci est un appel aux armes.

Pendant que notre pays est en train de perdre son potentiel intellectuel,
nous ne pouvons décemment pas rester à la maison sans rien faire.

ALLONS AU BAR !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass