Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
J'étais tranquillement sur mon canapé quand tout à coup j'ai senti des petites secousses, vers 13h25...c'est la première fois que je "vis" un truc pareil, donc je me pose la question de savoir si d'autres personnes l'ont resenti aussi, ou bien s'il faut définitivement que j'arrête l'association courgette-poisson le midi?
robert_75
robert_75

inscrit le 04/10/04
1143 messages
Ouais ça a vraiment beaucoup tremblé. J'habite la haute savoie et les murs des bureaux ont bien bougé. Ca a quand même fait bouger les murs; ça doit être assez fort comme treemblement....
lilie
lilie

inscrit le 19/09/01
195 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
oui moi aussi je l'ai bien sentie! 2 fois 3 secondes environ peu avant 13h30. C'était assez impressionant! j'ai eu peur d'avoir rêvé mais apparement non.
nanou74
nanou74

inscrit le 02/06/05
156 messages
oui grosse frayeur tout à l'heure ça a bien bougé dans la yaute et sûrement ailleurs
tu l'a ressentie où la secousse bast03?
lilie
lilie

inscrit le 19/09/01
195 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
le séisme a eu lieu à Chamonix (journal de 13h)
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
Je suis sur Albertville, et Elise Lucet vient de dire au JT de france 2 que la terre avait tremblé du coté de Chamonix, sans dégat majeur. Je ne trouve pas encore d'info sur le net
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
Moi aussi je buvais mon café allongé sur le canapé et j'ai senti 1 seul petit coup (nord/sud m'a t'il semblé;) mais je suis à Grenoble !!!
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
A Gre, dans l'immeuble en structure metallique et cloisons ou je bosse ça a bien bougé
iotunn
iotunn

inscrit le 18/12/02
805 messages
senti la secousse meme en valais
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Quelqu'un aurait des infos plus précises, comme un lien web, j'arrive pas à trouver de dépèche sur yahoo actualité, afp et consorts.

Merci.
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
ici plus d'info à suivre en attendant :
localisation
SE THONON-LES-BAINS(74)

date
08/09/2005

heure origine (TU)
11h27min
(heure française : +1h (hiver), +2h(été;)

magnitude
4.6Ml

latitude
46.0500 N

longitude
6.9800 E
Oulabop
Oulabop

inscrit le 14/11/03
13K messages
en voila:

Magnitude 4.7

http://sismalp.obs.ujf-grenoble.fr/avis.jpg
bertro75
bertro75

inscrit le 10/12/04
9 messages
j vous confirme, ca a bougé dur en haute savoie
JrLefou
JrLefou

inscrit le 07/07/03
758 messages
Matos : 6 avis
 
vers 13h25

 
Au journal de 13h

Ils sont rapide quand meme.
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Mes parents vivent à Chamonix, ils étaient au Brévent, sur la terrasse du resto.
Ca a pas mal bougé d'après ce qu'ils m'ont dit. Du coup, ils redescendent à pieds. En plus, le vent souffle fort apparement.
Oulabop
Oulabop

inscrit le 14/11/03
13K messages
voila ce que les sismographes ont pu enregistrer

http://sismalp.obs.ujf-grenoble.fr/acq/data/05090812.jpg
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Senti !! j'ai dit a un collegue "tiens un tremblement de terre" juste pour délirer sur le moment..
ben c'était vraiment ça faut croire !!

pas grand monde l'a senti ici....
nanou74
nanou74

inscrit le 02/06/05
156 messages
plus d'infos en ce moment sur la chaîne TV8 mont blanc
pocahontas
pocahontas

inscrit le 02/09/05
7 messages
Waouhhh, ça a bougé dur dans mon petit chez moi de Haute Savoie....On n'est pas trop préparé à ce genre de choses et pourtant on vit bien près de failles non? Quand je pense qu'à San Francisco cela ne leur fait plus ni chaud ni froid!
Oulabop
Oulabop

inscrit le 14/11/03
13K messages
Une secousse tellurique d'une magnitude de 4,9 sur l'échelle ouverte de Richter a été ressentie jeudi en début d'après-midi dans l'ensemble de la Suisse, en particulier dans le sud-ouest du pays, a annoncé le service sismologique suisse.

La secousse a été enregistrée à 13h27 (11h27 GMT) et l'épicentre a été localisé au col de Balme, dans les Alpes, à la frontière franco-suisse, situé entre les localités de Chamonix (France) et Martigny (Suisse), a précisé le service.

Une secousse d'une magnitude de 4,1 sur l'échelle de Richter a par ailleurs été ressentie à la même heure dans la région du Val d'Aoste (nord de l'Italie), a annoncé l'Institut national de géophysique italien.


depeche AFP
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Au dernières nouvelles de radio family, il n'y a pas de dégâts réels dans les parages.

Tant mieux, c'est déjà ça de gagner. Mais bon, ça risque peut-être de fragiliser encore plus la roche dans les Alpes et gare aux éboulements.
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
je venais voir attiré par le titre, mais je ne vous cache pas que je suis assez decu.



ps: alors celle la, elle est d'un nuul, mais nuuul, et le pire c'est que je vais quand meme cliquer sur le bouton "envoyer" dans 2 secondes, quelle honte. nan je ne peux pas poster ca c'est trop naze, c'est meme carrement minable, non si tu as encore deux doigts de fierté ne fait pas ca pauvre cretin, non, nooOOOooon !
guitou_freshdope
guitou_freshdope

inscrit le 07/04/05
653 messages
Krakou--> C'est pour les stats, hein?! Allez avoue! ;-)
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
ah ben si il y'a des stats de debilitude, je risque de gagner haut la main, voui :)
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
krakoukas (08 septembre 2005 16 h 35) disait:

ah ben si il y'a des stats de debilitude, je risque de gagner haut la main, voui :)


Ca, je confirme, tu es tant en manque de neige que ça ?

Tu n'aurais pas besoin de :
http://perso.wanadoo.fr/bertrand.serre/ride/skipass/nivopatch.gif
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
tu ne crois pas si bien dire Avrelbdsescg :)

http://img238.imageshack.us/img238/4568/dsc016508bl.jpg
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
oui moi aussi je l'ai bien bien ressenti à St Martin d'hères (Grenoble), je sortais à peine de ma sièste ... !!!:-)

sympa !
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
sevrage, avrel !!!

en attendant elle est bien trouvée ;)
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
13K messages
ah ben m.... ,j'ai rien senti, mais je devait être en voiture à ce moment là, c'est peut être bien pour ça...

en même temps c'est pas le première fois quand même dans le coin, en 96, y'avait déjà eu une bonne secousse à annecy ,avec des cheminées effonfrées et des dégâts de ce genre.
ThC73.com
ThC73.com

inscrit le 19/10/03
3362 messages
ressenti tout à l'heure, tranquillement posé devant mon ordi. C'est assez marrant, je suis juste sous les toits donc forcément, la vibration a été bien ressentie, voir même un impression de balancement l'espace d'uen seconde ;)

Je suis sur chambéry aussi :)
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
sismalp.obs.ujf-grenoble.fr
Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
Alors moi j'étais en amphi, je sais pas si c'est parceque je dormais déjà, mais j'ai rien senti dans le centre de Grenoble ...
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
moi sa ma reveiller en cours, sa même fait avancer ma chaise avec mes 83 kilos dessus quand même :) sa fait bizarre sur le coup :)
angel377
angel377

inscrit le 07/04/02
1250 messages
Yep je confirme que c'etait super impressionnant, ça a bougé tellement fort, et ça a fait un tel boucan que j'ai cru que c'etait le Mont-blanc qui s'effondrait sur nous!!! Tous les voisins aussi d'ailleurs, tout le monde s'est retrouvé dans les rues à scruter les sommets...
Pourtant, c'est pas la première fois que je ressens des tremblements de terre (à l'époque ou j'etais sur Grenoble c'etait ultra fréquent aussi) mais là, ça fait limite flipper! Plus de peur que de mal, y'a pas de dégâts apparements...
Et puis y'a eu plusieurs petites secousses un peu plus tard, dont une qui nous a bien fait délirer au taf, on voyait nos écrans s'exciter tous seuls sur les bureaux!

Un ptit lien supplémentaire qui va bien:
http://sismalp.obs.ujf-grenoble.fr/communique.html
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
à vous lire je me suis un peu inquiétée parce que l'épicentre c'est juste à 2-3 km de mon chez moi et que j'y suis pas là pour voir si mon appart a pas été trop secoué... alors j'ai appelé ma voisine qui m'a dit que chez elle y'avait même pas d'objets qu'étaient tombés des étagères, rien :)
Mamar
Mamar

inscrit le 09/01/05
1353 messages
bah, pourquoi j'ai rien senti?
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Pareil que slow-rideuse, j'ai demandé à un ami de passer vérifier que le chalet était encore debout, à 600 bornes de là on psychote encore plus!!!
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
j'étais à Lausanne aujourd'hui, plus près de l'épicentre que Grenoble, et j'ai rien remarqué, mes collègues non plus .. bon y'a des travaux dans le batiment où on est et on est habitués aux vibrations ces jours-ci, mais quand même... si j'avais pas lu skipass, je me serais pas inquiétée ;)
voodoo74
voodoo74

inscrit le 04/12/04
161 messages
Ressenti même à Lyon : je comatais dans mon canapé, pis je me suis dis qu'un bien gros camion avait dû passé (balèze le camion pour faire bouger un immeuble !). Problème : pas de bruit de camion dans la rue... J'aurai rêvé ou mon canap' il aurait bougé à l'insu de mon plein gré ??? J'ai compris que ce soir, grâce au JT ! Youpi, ch'uis pas en train de devenir dingue et mon canap' il est pas dopé à l'EPO !!!
Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
a chaque fois que ca tremble je suis dans ma voiture ou sur mon vélo... m'enfin bon, suis pas pressé de le sentir, une amie m'a raconté son expérience, et c'est jamais ce qu'il y a de plus rassurant comme truc.

TchÔ
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
bon alors j'ai peut-être quand même une plante verte qu'a pu chuter de son perchoir... (ce sera l'occaz de la rempoter ;)), mais j'espère surtout que le lavabo qu'est mal fixé a pas trop tremblé... vous m'inquiétez ;)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
j'espère surtout que le lavabo qu'est mal fixé a pas trop tremblé

il tombe en ruine ton appart !!!... ;-)
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Genève: rien senti du tout.

Remarquez, je suis loin d'être une référence; ça doit être le 4 ou 5ème tremblement autour des 4.0 dans la région, ben j'en ai jamais senti un seul :-/
arthust
arthust

inscrit le 01/02/03
79 messages
ah ben pile poile quand j'étais en train de nager dans le lac d'Annecy. Ça fait 17 ans que j'habite ici mais toujours rien senti... pourtant il y en a eu des pas mal.

Dans l'eau on n'est pas sensés les sentir si ?
Mamar
Mamar

inscrit le 09/01/05
1353 messages
je crois que rien que si t'est en exterieur tu sens pas trops, dans l'eau tu doit rien sentir, j'devais etre dans la cours du bahut, rien senti.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
 

il tombe en ruine ton appart !!!... ;-)

non, y'a juste un lavabo qui est temporairement mal fixé, depuis 2 ans ;)
driou
driou

inscrit le 25/09/04
1367 messages
moi j ai rien senti a briançon ( je devais dormir en cour)
mais chez moi mes parents mon dit que ça a trembler et que les poutres du chalet on fait un bruit de craquement!!!!
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages

en fait, y'en a eu 2 séismes : un au nord-est de Cham (4.5), et un au nord-est de Saint-Paul-sur-Ubaye (3.1)
les infos ci-dessous viennent de http://sismalp.obs.ujf-grenoble.fr , mais j'ai l'impression qu'il y a un plantage de date pour celui de l'Ubaye (ils mettent 10 septembre, comme dans le bulletin posté par oulabop ... le 8...)

les 2 bulletins de sismalp :

Chamonix (Haute-Savoie) - 08.09.2005
08.09.2005 14:48

Le réseau de détection sismique de l'Observatoire de Grenoble (réseau Sismalp) a enregistré, le jeudi 8 septembre 2005 à 13 h 27 (heure locale) un séisme de magnitude 4,5 dont l'épicentre était situé a proximité du col des Montets, dans le massif des Aiguilles-Rouges, à 12 km au nord est de Chamonix (Haute-Savoie). Les coordonnées épicentrales sont 46° 02' N, 6° 57' E, avec un foyer proche de la surface.

Ce séisme a été ressenti dans toute la région Rhône-Alpes, bien sûr en Haute-Savoie et en Savoie, et jusqu'à Grenoble, Lyon et Valence. Pour une telle magnitude, seuls des dégâts légers sont généralement observés.

C'est dans ce secteur du massif des Aiguilles-Rouges que s'était produit en 1905 un séisme d'une magnitude entre 5 et 6 qui avait fait de nombreux dégâts dans la région de Chamonix et d'Argentière.

Au cours des derniers jours, une activité sismique anormale avait été détectée dans la zone épicentrale, avec en particulier 3 séismes de magnitude 0,9 à 1,5 le 3 septembre, et un séisme de magnitude 1,5 le 5 septembre. Plusieurs répliques se sont déjà produites, la plus importante à 13 h 54 (de magnitude 2,8). Etant donné la magnitude de ce séisme (dans le Sud-Est, il ne se produit de tels événements sismiques qu'une fois tous les 10 ans en moyenne), il est probable que d'autres répliques se produisent dans les heures et jours qui viennent.

D'un point de vue tectonique, ce séisme semble localisé sur une faille géologique connue, de direction NE-SW, entre les massifs du Mont-Blanc et des Aiguilles-Rouges. Un alignement sismique très actif, parallèle à cette faille, est observé plus au nord-ouest, en avant du massif des Aiguilles-Rouges. Une première interprétation des données montre que le déplacement associé au séisme a fait coulisser deux compartiments tectoniques (décrochement dit "dextre" ) sous l'effet d'une compression est-ouest. Cette même compression est-ouest était responsable du décrochement senestre NW-SE associé au séisme d'Annecy de 1996.

[ y'a des cartes de la tectonique du coin ici :
geol-alp.com ]


Saint-Paul-sur-Ubaye (Alpes-de-Haute-Provence) - 10.09.2005
10.09.2005 17:46

Le réseau de détection sismique de l'observatoire de Grenoble (réseau Sismalp) a enregistré, le samedi 10 septembre 2005 à 15 h 25 (heure locale) un séisme de magnitude 3,1 dont l'épicentre était situé à 10 km au nord-est de Saint-Paul-sur-Ubaye (Alpes-de-Haute-Provence). Les coordonnées épicentrales sont 44°35'N et 6°50'E. Le foyer était situé à 4 km de profondeur.

Ce séisme fait partie d'une crise sismique très active qui a débuté à 14 h 33 et se poursuit toujours à l'heure où est rédigé ce communiqué (samedi 17 h 30). Au cours de ces trois dernières heures se sont en effet produites plus d'une centaine de secousses, ayant toutes le même foyer (sous le hameau de Maljasset). La plupart de ces secousses sont de très faible magnitude ; deux séismes un peu plus importants se sont produits à 14 h 33 (2,5, premier de la crise) et 15 h 33 (1,7). Entre 15 h 25 et 15 h 31, 26 séismes se sont produits, soit un séisme toutes les 14 secondes.

La haute vallée de l'Ubaye est coutumière de telles crises sismiques, la plus récente d'entre elles s'étant produite un peu plus en aval dans la vallée, entre La Condamine-Châtelard et Jausiers : au cours des deux années 2003 et 2004, plus de 16 000 secousses y ont eu lieu, avec des magnitudes maximales de 2,7.

Il est impossible à l'heure actuelle de préciser l'évolution de la crise. En Ubaye, les crises durent habituellement quelques jours à quelques semaines, mais on a aussi des exemples de crises très longues (plusieurs mois, comme par exemple en 1977 et en 2003-2004). Ces crises sont caractérisées par des magnitudes plus importantes survenant aléatoirement. L'observation de ce type de phénomène ailleurs dans le monde montre que les magnitudes maximales restent habituellement inférieures à 5.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass