Saritita
Saritita

inscrit le 21/03/05
98 messages
Il ya trois jour je suis allé à Chamonix.Une envie d'y retourner enorme!C'est vraiment la ville de l'alpinisme par excellence! Bon j'y retourne cete hiver mais bon.Et dans deux ans direction l'ENSA (j'espere)!!!
Et vous que pensez vous de Chamonix.Je croit que je suis amoureuse de cette ville!
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Tu seras la Brigitte de Zion bientôt...
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Zian...
Saritita
Saritita

inscrit le 21/03/05
98 messages
Lol-Premier de Cordée.
Mais j'ai pas trop compris quand même !Explique toi
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Ben tu y vas, tu découvres l'alpinisme, et tu veux y revenir....la grande crevasse :)
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Brigitte est la chérie de Zian des Tines...
Saritita
Saritita

inscrit le 21/03/05
98 messages
Sauf que je découvre pas l'alpinisme!j'en fait!lol
Mais c'est vrai que je suis dingue de Chamonix et des montagnes en général ,et de la neige et ouhla je m'emballe un peu là!LolIl y a personne à qui il lui passe la même chose?
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Ha ok. En tout cas accroche toi bien pour l'école, il y avait un reportage sur la 5 l'an dernier.
Pour Chamonix en lui même j'ai trouvé beaucoup de touristes, genre Mt St Michel des montagnes, mais la montagne est extra, vraiment extra. Je crois qu'à Cham je me sents mieux au dessus de la ville que dedans :)
Saritita
Saritita

inscrit le 21/03/05
98 messages
Oui c'est sur!Mais moi c'est pas guide alpin que je veux être.C'est mono de ski!
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
mono de ski et non de monoski... :)
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Tiens Sarititia, un lien vers une discussion similaire (mais pas très enjouée) ;)
ici
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
oui je suis d'accord c'est le pied :) mais pour le rêve depuis le temps ça m'a passé... un peu surfait quoi ;)

les touristes?? quels touristes?? ;)
Saritita
Saritita

inscrit le 21/03/05
98 messages
c'est sur qu'il y a trop de touristes.Mais dans l'aspect des guides et tout!
L'ambiance entre guide,PGHM,mono enfin tout sur la montagne quoi c'est trop bien!J'adore ça!
HexCore
HexCore

inscrit le 07/07/05
318 messages
Perso, j'ai détesté la ville de Cham.
Par contre, Argentière juste a coté est bien mieux , toujours très anglais, mais un peu moins.

Sinon, je suis allé à Courtmayeur, le Chamonix Italien, et la, c'était magnifique, un village authentique, avec des vrais maisons de montagne sans trop de beton.
Classe.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
HexCore (01 septembre 2005 21 h 45) disait:

Perso, j'ai détesté la ville de Cham.
Par contre, Argentière juste a coté est bien mieux , toujours très anglais, mais un peu moins.

t'es allé à Vallorcine aussi :)
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
HexCore (01 septembre 2005 21 h 45) disait:

Sinon, je suis allé à Courtmayeur,

euh, de même que y'a pas d'S à Argentière, y'a pas de T à Courmayeur ;)
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
1h du mat', quelques bières dans le nez, je donne mon point de vue sur Chamonix

Ce n'est pas une ville, encore moins une station de sports d'hiver. Chamonix, c'est un état d'esprit. Chamonix, c'est un art de vivre. Chamonix, une fois que tu y a goûté, tu ne veux plus la quitter. La seule solution pour ne pas y rester 24h/24, c'est s'exiler.

Chamonix, c'est la meilleure des drogues (en même temps, je n'en connais pas d'autres). Chamonix, tu y vis hors du temps, c'est à croire que les horloges se sont arrêtée au col des Montets (en venant de la Suisse voisine) ou à Cluses. Allez, poussons jusqu'aux Houches, histoire de.

Chamonix, c'est la meilleure des maîtresses (des amants pour les femmes). Même durant les saisons mortes (et ouais, il y en a 2), il y a beaucoup de choses à faire, à voir. C'est même durant l'automne et le printemps que Chamonix est la plus belle, avec ses couleurs flamboyantes en automne et sa verdure qui sort de nul part au printemps. Chamonix, c'est comme un rêve, mais réel.

Bon, je m'arrêtes là, ça suffira. Ma famille habite Chamonix, je suis exilé pour le moment en Auvergne, Chamonix me manque. C'est sûr et certain, j'y finirai mes jours, à moins qu'une femme arrive à me faire oublier Chamonix, mais j'en doute.

PS : C'est fou comme quelques bières après l'entraînement de rugby peuvent délier les langues.....
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
J'ai passé une semaine à Chamonix cet été. A Vallorcine aussi ;) .

Sur que la montagne a de la gueule. Mais franchement la ville est totalement naze, aucune cohesion architecturale et un laissé aller effarent au niveau de l'urbanisme.

Des instalations mecaniques partout, c'est pratique mais un desastre pour le coté roots.

Juste apres je suis allé refaire un tour dans l'Oisans, ca faisait un moment que je n'y avait pas trainé. Il n'y a pas photo. Vallées sauvage, touristes beaucoup, mais alors vraiement beaucoup moins nombreux. Et quand on s'arrette pas de bruit de machin mecanique. Bref la montagne la vraie.

A tout ceux qui ont aimé le Mt Blanc avant de vous emballer allé faire un tour en oisans. Si c'est La Montagne que vous aimez alors Cham vous paraitras bien fade.
robert_75
robert_75

inscrit le 04/10/04
1143 messages
Tout d'abord je précise que je suis haut savoyard et que je trouve Chamonix vraiment pourri. C'est la capitale de "je m'la pète". Pas un seul chamoniard parait haureux quand il part en course, pas un seul dit bonjour quand il croise une autre coordée, et surtout le vrai chamoniard après sa course traverse Chamonix avec son piolet, ses crampons et sa corde qui dépasse du sac. Tu parles d'un état d'esprit, très loin l'esprit de camaraderie qui régnait dans les bouquins des anciens... Aujourd'hui c'est à celui qui sera le mieux équipé, qui aura le plus de style et au diable les autres. C'est devenu tellement égoiste et élitiste...

Ca se voit que vous ne vivez pas dans la région. En plus Chamonix, c'est Londres et Disneyland associés. Des Anglais de partout, tu veux boire une bière ? Parles anglais ou va boire de l'eau aux chiottes... Tu veux être peinard en refuge, retrouvé la dureté des éléments, quités le train-train quotidien? Oublies, les refuges vont s'équipés de douches chaudes, de télé et presque des chambres "single et doubles". Si tu veux retrouvé l'esprit montagne "LE VRAI", faut pas allé à Cghamonix, c'est pas le bon endroit...

Sur ce, have a nice day to Chamonix city...
HexCore
HexCore

inscrit le 07/07/05
318 messages
slow_rideuze (01 septembre 2005 21 h 53) disait:

euh, de même que y'a pas d'S à Argentière, y'a pas de T à Courmayeur ;)


Décidemment :)
En tout cas, tu noteras que je prends en compte et que je fais gaffe maintenant !

Sinon, tout d'accord avec Straight !! :)
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
robert_75 (02 septembre 2005 09 h 17) disait:

surtout le vrai chamoniard après sa course traverse Chamonix avec son piolet, ses crampons et sa corde qui dépasse du sac.


L'anglais ou le scandinave, oui il fait ça. Le Chamoniard, il se ballade pas en ville avec son matos. Il rentre le poser chez lui ou le laisse dans la voiture et va boire sa bière loin du touriste.

Je trouve quant même que tu as un vision hyper mauvaise de Chamonix. Oui, ce n'est pas le paradis non plus, il y a pas mal de mauvais côtés. Mais Chamonix reste un endroit magique. Quand tu te lèves le matin, que tu ouvres tes volets et que tu tombes nez à nez avec l'Auiguille du Midi ou Les Drus, c'est plus que magique. Quand tu vas nager que tu fais une longueur face au Mont-Blanc et le retour face aux Drus, ça a de la gueule.

Quand vous dîtes qu'on est loin de l'esprit de 1er de cordée, oui, c'est vrai. Mais si vous lisez bien attentivement le bouquin, l'anglais est déjà hyper présent. Et vous oubliez un gros, très gros détail : ce n'est pas du tout la même époque. Nous sommes maintenant dans une société individualiste.

Enfin, dernier point : Le Chamoniard qui se la pête avec son matos dernier cri, ce sont toujours les mêmes, ce sont les Chamoniards d'adoption. Il y a quelques grands noms de la montagne qui ne sont pas du tout Chamoniards. Mais parce qu'ils sont très bons, ils se la pêtent. Le vrai Chamoniard, il ne dit pas un mot, il reste humble.

Qui connaît Alain Payot ? C'est un grand de la montagne, issu d'une grande famille de guide. Pas grand monde sait qui c'est. C'est un Chamoniard pure souche. Qui connait les Marsigny et Damilano ? beaucoup de monde, surtout pour Marsigny. Ils ne sont pas Chamoniards. On les connait parce qu'ils sont très régulièrement cités dans les magazines type Vertical, Alpinisme et Randonnée, qui recherchent des gens qui ont une gueule qui passe bien parce que ça fait mieux vendre. En plus, ces 2 derniers alpinistes font de la pub pour 2 ou 3 grandes marques d'alpinisme. Ca permet de vendre encore mieux.

Tout ça pour dire, méfiez-vous des apparences. Elles peuvent être hyper trompeuses.
robert_75
robert_75

inscrit le 04/10/04
1143 messages
Avrel--> J'ai pas dit que Chamonix était moche, loin de moi cette idée, mais vraiment très loin... J'trouve juste que c'est l'esprit qui est complétement pourri, et qui ne cesse de se dégrader...

Quant aux Chamoniard pur souche, ils restent malgrè très loin de l'esprit fraternel entre alpiniste. Si te leur dit pas "bonjour", ils regardent leurs peids et tracent leur route. Et je pense que les gens qui sont vraiment motivés pour allé se percher sur des sommets, ce sont des gens qui veulent justement fuir l'esprit individualiste comme tu dis... Et au lieu de ça on se retrouve avec des gens qui tir la gueule dans les bennes de l'aiguille du midi ou le train du Montenvers. Perso, quand je vais là haut, j'ai un smile énorme et l'envie d'être heureux, d'oublier le quotidien. Quand je vois les gens qui tirent la gueule, je me demandent s'ils se forçent pas pour faire de l'alpinisme!!!!
Saritita
Saritita

inscrit le 21/03/05
98 messages
robert_75 (02 septembre 2005 09 h 17) disait:

Si tu veux retrouvé l'esprit montagne "LE VRAI", faut pas allé à Cghamonix, c'est pas le bon endroit...


Ce sotn des gens comme toi qui gache l'esprit de Chamonix je pense.En crachant sur les touristes ,qui ne l'oublions pas,font vivre les villes comme ça.
Et comme dit Avrel,il y a deux saisons "morte".
Alors je doute que tu sois un passionné.J'habite un petit village dans les Pyrénnées à 1200m d'altitude avec des montagnes partout.Et pourtant j'aime aller à Chamonix,pour le Mont Blanc,l'aiguille du midi,Grande Jorasses,Drus,Mont Maudit,dent du Geant...
L'alpinisme est ma passion et pour cela je me partage entre les Pyrennées et Chamonix.
Chamonix et l'endroit de l'alpinisme par excellence.Alors soit un peu plus indulgent.
;-)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Tombé amoureux de la vallée il y a 5 ans déjà...
depuis j'y passe à peu près toutes mes vacances, et un bon gros paquet de WE durant la saison de ski.

Tout n'y est pas parfait, loin de là, il y a des inconvénients certes, mais bon. Moi je les accepte.

J'aime cet endroit, tout simplement. Parce que c'est beau.
robert_75
robert_75

inscrit le 04/10/04
1143 messages
Je ne te parle pas des touristes justement. Je te parle de c'est "soi disant" passionnés qui se prennent quelques peu aux sérieux (voir vraiment trop dès fois et qui en font des tonnes). La moindre des choses quand tu rencontre quelqu'un c'est de lui dire bonjour. Et encore plus en haute montagne.
Et bien eux, ils préfèrent t'ignorer et mater leur bouts des pieds... Et en plus, c'est le chamoniards moyen qui doit être frustré de ne pouvoir faire des trucs techniques (face nord Grandes Jorasses,..etc). Les grands alpinistes sont presques plus abordables car ils essaient de communiquer leur passion et de faire passer un état d'esprit digne d'un montagnard...


Et je tiens juste à te préciser que j'habite pas très loin de Chamonix dans un petit village à 1200 m, je travaille également pour une station de ski et pour finir je suis né en haute-savoie et j'aime ma région et les montagnes qui vont avec.

Toi tu viens juste là pour faire de l'alpinisme mais essaie ne serais ce qu'une semaine de t'immergé dans la vie chamoniarde et d'essayer de cotoyer des "vrais" chamoniards. Tu verras que c'est assez dur de t'intégrer et qu'ils te prendront souvent pour une "monchue"...
robert_75
robert_75

inscrit le 04/10/04
1143 messages
TT--> Ok d'accord avec toi, c'est vraiment super beau malgrè les choses bizarres qui ont été construites ces dernières années. Mais je pense que dans les inconvénients tu mettra l'état d'esprit made in Chamonix city.

Et pour revenir à Saritita, tu n'es pas là pour me juger à ce que je sache. Tu ne me connais pas et tu ne peux donc pas prétendre que je ne suis pas passioné de montagne. Ca aussi, c'est un des gros défaut de la société actuelle, les gens au lieu de se regarder, de se juger par eux même pour percevoir leur défauts et donc s'améliorer, préfèrent juger les autres et portent à leur égards des jugements qui s'avèrent souvent faux. :-) Moi je te dit juste ce que je pense de Chamonix et son état d'esprit. Toi tu penses différemment et c'est tout à fait normal. Heureusement que nous somme encore tous différents... Moi je préfère écouter ce que tu dis et comparer ton point de vue au mien sans pour autant dire que tu as tord. J'ai mes idées, tu as les tiennes et si les tiennes peuvent m'éclairer tant mieux sinon c'est pas grave...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
robert_75 (02 septembre 2005 15 h 09) disait:

Et pour revenir à Saritita, tu n'es pas là pour me juger à ce que je sache. Tu ne me connais pas et tu ne peux donc pas prétendre que je ne suis pas passioné de montagne. Ca aussi, c'est un des gros défaut de la société actuelle, les gens au lieu de se regarder, de se juger par eux même pour percevoir leur défauts et donc s'améliorer, préfèrent juger les autres et portent à leur égards des jugements qui s'avèrent souvent faux.


De la part d'un type qui m'avait catalogué catho-intégriste-ultra-libéral au bout de 4 posts, je trouve que là il y va un peu fort...
robert_75
robert_75

inscrit le 04/10/04
1143 messages
Y'a que les cons qui changent pas...

Disons que j'étais pas dans ma meilleur période... Et que c'était un peu pour déconner quand même. Bon d'accord, j'y suis allé un peu fort. Mais voilà, j'ai changé!!! ;-)

A+ man
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Robert75, tu ne serais pas un butch toi par hasard ? Voire un Rule ?

J'ai bossé en refuge à Chamonix, les Grands Alpinistes, je les ai tous vu, seuls ou avec des clients (bah ouais, ce sont des guides, ils faut qu'ils bouffent aussi). Si je faisais un classement des grands les plus agréables à discuter, tu serais très fortement surpris. Les plus accessibles, les plus agréables à discuter et surtout, surtout qui viennent te filer un coup de main en cuisine, ce ne sont pas ceux que tu vois dans tous les magazines. C'est con, mais c'est comme ça.

Maintenant, je redis ce que j'ai dit tout à l'heure, Chamonix est une ville à part, elle a une façon de penser à part, un art de vivre à part, un rythme de vie à part. Bref, c'est un endroit à part. Et donc, soit tu aimes, soit tu n'aimes pas. Et bin les Chamoniards, ils sont comme leur ville, ils sont à part, pas comme les autres. Je suis d'accord qu'il y en qui ne sont pas aimables (certains commerçants en 1er lieu), mais ils ne sont pas la majorité, fort heureusement.

Robert, tu n'aimes pas Chamonix et les Chamoniards, libre à toi de le dire, de le penser. Mais ce n'est pas non plus la peine de gerber dessus. Je n'aime pas Megève et tout son étalage de fric bien pire qu'à Chamonix, ce n'est pas pour autant que je me permet de décrier fortement cette ville en disant que TOUS les Megevans sont des cons pêtés de tune, imbus de leur personne.

Bon, moi, sur ce, je prends ma voiture et je vais à Chamonix passer le week end.
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
beaucoup de préjugés, de "on dirait que" et d'impressions très personnelles qui ne peuvent être le reflet d'une vérité... c'est normal.
De mon point de vue, avec une bonne partie de ma famille habitant à et originaire de Chamonix, passant de nombreux WE en toutes saisons en ce lieu, je ne reconnais pas beaucoup les descriptions faites jusqu'ici...
Les chamoniards (d'origine ou installés depuis longtemps) se "connaissent" entre eux, en boutiques, en sport ou au travail. Ils sont comme tout le monde l'est dans son village... normaux quoi. Les "touristes" qu'ils soient de Paris, Genève, Londres, Oslo ou Martigny se distinguent peu les uns des autres dans la rue s'ils n'ouvrent pas la bouche, donc peu de chance de faire du racisme spécifique pour un "local". Ils viennent consommer (différemment certes) mais en finalité il n'est pas d'ici et repartira. Pourquoi un local devrait faire le premier pas amical dans sa direction si "l'étrangé" lui ne vient pas pour s'intégrer mais juste pour consommer. Cela n'aurait pas de sens aussi bien à Cham qu'à Bourg-St-Maurice (par exemple..) et c'est normal!
En magasin, je n'y suis pas comme un habitant ou un habitué et consommerais plutôt comme un touriste. Cependant le fait d'être déjà venu le WE passé voir les prix, de discuté avec le marchand de la qualité du produit, et voilà qu'on me confie que vendre à un touriste (quel qu'il soit, mais ce serait plutôt celui qui vient à chamonix 1-2x par an au maximum) donne peu de satisfaction sociale... comme une vente par correspondance en sorte. Et cette impression est la même pour tous les gens qui vivent à et pour Chamonix... avec des exceptions comme partout (notamment pour le commercant etrangé, installé depuis 5 ans et toujours aussi fermé d'esprit, car lui ne vit pas à Chamonix mais grace à Chamonix..)

De l'extérieur, en y allant en vacances, Lacanau (par exemple encore) est une horreur similaire à Cham... de l'intérieur on vit au rythme local entre personne qui se connaissent, qui se saluent et pourtant avec le touriste à côté mais sans vraiment faire attention à lui, car demain celui-ci aura disparu et toi tu restera là avec ta planche, ton élement et ton village.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Cham ? je m'y suis tout de suite senti un peu comme à la maison...
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
robert_75 (02 septembre 2005 15 h 09) disait:

TT--> Ok d'accord avec toi, c'est vraiment super beau malgrè les choses bizarres qui ont été construites ces dernières années.


Justement, ce qui a été construit ces dernières années reste bien dans "l'esprit" montagne. Oui, à Argentière au niveau de la gare, il y a un immeuble style baroque qui doit avoir une 10 aine d'année, mais c'est du MGM, l'architecte avait un peu bu avant. Les immeubles de l'ENSA qui sont moches, ils datent de l'époque où Herzog était maire.

Au contraire, je trouve que les construcutions de ces dernières années sont très sobres, et qu'elles sont bien dans la lignée originelle de Chamonix et son esprit.
robert_75
robert_75

inscrit le 04/10/04
1143 messages
Avrel-> Je ne gerbe pas sur Cham', je donne mon avis personnel...:-)

Byron--> Argentière s'est différent de Chamonix. Guerre de clocher quand tu nous tient.;-)
robert_75
robert_75

inscrit le 04/10/04
1143 messages
Style rider--> Y'a un groupe de musique manouches qui dit "quand on passe à côté des autres, on passe à côté de soi même"... pom pom pom.;-)

Tu sais que tu apprendre pleins de trucs de la part des touristes comme toi tu peux leur apprendre des choses. Tu vois quand je pense que l'esprit de Chamonix est égoïste, tu viens juste de le prouver. Il nous font gagner de l'argent alors nous "chamoniards" on s'en fout et on reste entre nous !!!! Dommage !!!
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
c'est dommage que tu n'aie pas compris ce que je voulais dire... je me suis peut-être mal exprimé...

pour résumé, j'ai souvent cru un peu partout ou j'étais que le "local" était fermé, bien avant de lui parlé et de découvrir la véritable culture locale en sa compagnie. Ensuite tu t'aperçois que c'est l'étrangé qui est plutôt fermé et que le local n'est simplement que désintéressé par l'étrangé tant que celui ci ne viendra pas lui parler...

merde, c'est toujours pas clair ce que je dis... tanpis
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
robert_75 (02 septembre 2005 15 h 33) disait:

Tu sais que tu apprendre pleins de trucs de la part des touristes comme toi tu peux leur apprendre des choses. Tu vois quand je pense que l'esprit de Chamonix est égoïste, tu viens juste de le prouver. Il nous font gagner de l'argent alors nous "chamoniards" on s'en fout et on reste entre nous !!!! Dommage !!!


Robert, quand tu pars en vacances à l'autre bout de la France, tu vas taper le bout de gras avec le local ? Si oui, tu attands quoi de ce qu'il peut éventuellement te dire ?

Faut bien que tu comprennes une chose, certains (j'insiste bien sur le certain) touristes prennent les chamoniards pour des bêtes de cirque. Ce n'était finalement pas si loin de ça, nos parents et grands-parents, à l'école, on leurs parlait de crétins des Alpes Le Chamoniards, il n'a pas envie de voir débarquer un gonze comme ça, dans son jardin qui vient dans l'unique but de savoir si le Chamoniard est un crétin ou non. Quand je suis dans le jardin, je n'ai pas envie de voir débarquer un mec qui vient visiter mon jardin et me reluquer comme si j'étais un bête en cage.

Alors rien que ça, ça ne donne pas envie de se mélanger avec les étrangers. En plus, le Chamoniard, s'il ne se mélange pas bcp avec les monchus, c'est aussi parce qu'il est humble, et que sa vie à lui, elle ne regarde pas les autres, et inversement. Il n'apprécie pas que les gens viennent voir chez lui, alors il ne va pas voir chez les autres.
robert_75
robert_75

inscrit le 04/10/04
1143 messages
En fait ce que tu dis, c'est qu'il y a 2 groupes d'individus: les touristes et les locaux. Et c'est soit tu fait parti des locaux soit des touristes; avec certaines fois l'opportunité de passer d'un côté ou de l'autre.


Désolé mais j'appelle cela de l'égoïsme et de l'élitisme. Si chacun y met du sien, tout le monde peut s'entendre.
Surtout que la montagne n'est pas un lieu de discorde bien au contraire. Pour moi, en montagne on est tous les mêmes et touristes ou pas on doit s'accepter les uns les autres...
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
Etant d'un peu plus bas dans la vallée, j'ai longtemps et souvent cottoyé des chamoniards, et ce sont quand même des gens un peu à part...

En gros, si t'es pas né à Cham,t'es pas un vrai de la montagne. Au mieux on t'accepte après une longue période de jaugeage et d'observation, au pire, on te méprise et t'ignore royalement.

La vallée est magnifique, je vous l'accorde, mais je ne m'y suis jamais sentie à l'aise, je l'évite donc autant que possible.

Me pronmener dans Cham n'est même pas un plaisir. Cette obstination qu'ont certains à se la raconter et à se promener en ville avec piollet accroché au sac et chaussures de marche... ça me gonffle un peu! Et je trouve ça même d'un ridicule absolu chez certains!
C'est la Mecque de l'alpinisme, certes, mais je trouve justement que ces alpinistes (trop souvent du dimanche, d'ailleurs) en font un peu trop et prennent le "commun des mortels" d'un peu trop haut ("COMMENT!?! t'habite à 20km et t'as jamais fait le Mont Blanc!?! Moi, c'est ma 5ème fois!";). Sans parler des anglais et autre japonnais, qui effectivement sont là en consommateurs tout puissants...
Bref, je trouve Chamonix plus puante de fric que Megève (au moins, Megève annonce la couleur).

On oublie aussi un peu trop à mon avis que la plupart des "vrais" chamoniards vivent parfois de la montagne et de l'alpinisme, mais n'en font finalement pas tant que ça. Certains subissent même la renomée de Cham, mais n'en restent pas moins chamoniards avant tout... ce qui est un état d'esprit bien à part et quoi qu'on en dise, si t'es pas vraiment de là bas, t'es à part.
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
tiens oui ça c'est bien aussi :)

mais quoi?? rhoo... t'invite pas le con qui vient pisser dans ton jardin (je dis ça parce que ça arrive chez moi... à quelques pas de TPH de l'aiguille) à venir boire un verre de l'amitié???... quel associal tu fais quand même ;)
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
Suis assez d'accord avec Robert: sectarisme Chamoniard! Déjà à Servoz, t'es plus de la vallée!
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
... c'était pour ce qu'à dit Avrelbdsescg!

MissChief> pour moi tu mélange le chamoniards avec l'alpiniste qui n'est bien souvent pas chamoniard...
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
Je ne parle pas de la réaction face aux touristes (qui est compréhensible), mais d'un hyper attachement à SA vallée de la part d'un chamoniard.
J'en ai connu pour qui il est absolument inconcevable d'aller travailler dans la vallée ou de partir pour faire des études... Ceux d'en bas sont pas des gens comme nous...!
robert_75
robert_75

inscrit le 04/10/04
1143 messages
Avrel--> Je suis parti en Bulgarie, vivre 15 jours à Sofia chez les parents d'un pote pour découvrir le pays et connaître leur mode de vie, partager leur pensés sur le plan politique, économique, ..etc Apprendre à connaître les gens, et à découvrir le pays sous un angle différents que le touristes moyen.
T'as pas envie de partager ta passion et faire découvrir Chamonix à la personne que tu vas rencontrer dans un bar, par exemple, et qui sera interressé par ce que tu lui racontes ? Avoue que c'est dommage, en quelque sorte!!!

Moi perso, j'suis curieux de découvrir d'autres moyens de vivre, d'autres moeurs, ça ne peut m'apporter que des bonnes choses. Et de même, je suis motivé pour faire découvrir l'endroit où j'habite. Certaines personnes skipassienne pourront te le dire!!! Après c'est ma pensée, fais en ce que tu veux!!!!
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
Ben, la discution de départ portait sur Chamonix et a dévié sur les alpinistes. J'essaye (avec plus ou moins de succès, je te l'accorde) de recentrer sur Chamonix et ses habitants.
robert_75
robert_75

inscrit le 04/10/04
1143 messages
Miss chief--> Merci d'apporter ton jugement.

Amis chamoniards, 2 visions de hauts savoyards non chamoniards et 2 fois la même vision... ;-) C'est bizarre quand même!!!!
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
oui possible, mais je pense que ça se voit surtout en montagne, même en Suisse, ou dans les autres vallées françaises.... je ne pense pas que ce soit spécifique à Chamonix...

C'est d'ailleurs très ancien comme culture... En montagne tu ne descendait dans la vallée qu'1 fois par mois pour faire les grandes courses et tu remontait vite par crainte de t'asphixié par le stress. Aujourd'hui les choses ont changés: Chamonix est un peu devenu le fond de vallée à son tour, mais les mentalités perdurent, ce qui donne un décalage entre la vision que l'on a de l'extérieur de Chamonix (une ville touristique) et de celle que l'on a de l'intérieur (son "village" de montagne)
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
robert_75 (02 septembre 2005 15 h 50) disait:

Avrel--> Je suis parti en Bulgarie, vivre 15 jours à Sofia chez les parents d'un pote pour découvrir le pays et connaître leur mode de vie, partager leur pensés sur le plan politique, économique, ..etc Apprendre à connaître les gens, et à découvrir le pays sous un angle différents que le touristes moyen.
T'as pas envie de partager ta passion et faire découvrir Chamonix à la personne que tu vas rencontrer dans un bar, par exemple, et qui sera interressé par ce que tu lui racontes ? Avoue que c'est dommage, en quelque sorte!!!


Robert, tu viens de dire qqch d'important, tu es parti chez les parents d'un de tes potes, donc pas en INCONNU. Et quand je suis dans un bar avec des potes (bah ouais, je bois jamais seul), les INCONNUS font ce qu'ils veulent, ils peuvent venir. Mais ce sont eux qui ne viennent pas, parce qu'ils restent pour la plus part dans la rue. Et quand tu revient d'une course en montagne, que tu rentres chez toi à pieds et que tu n'as de choix de chemin que la rue Paccard et la route Blanche, à choisir, je prends la rue Paccard, moins dangeureux. Et ça, piolet ou non dans le dos.
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
Il y a encore des locaux à Cham?
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
robert_75> c'est pas faux, mais c'est presque partout pareil en France ou en Suisse (le reste je ne pourrait pas dire) tant que tu ne t'es pas toi même volontairement immergé dans la culture.

bref, je trouve dommage de dire "Chamonix et sa mentalité, gnagnagni"... et de voir la même chose à partout ailleurs.
robert_75
robert_75

inscrit le 04/10/04
1143 messages
Avrel--> Si un jour je débarque au Choucas ou dans n'importe quel autre bar Anglais ... euh... chamoniard. Que je commande une bière, que tu es à côté, et qu'en attendant que l'on me serve je t'adresse la parole, tu me mets un coup de boule ;-)? C'est ça que tu veux dire?

Moi, même si je suis un inconnu, et qu'un gars me parait sympa, que j'ai envie de m'intégrer dans un endroit je vais essayer de creer une communication. Franchement, j'ai pas envie de mourrir idiot... alors j'apprends des choses en discutant avec les gens...