aravis
aravis

inscrit le 20/06/04
130 messages
Eau froide et dortoirs pour tous !!

A la limite lit individuel, mais chambre individuelle c'est trop, les prix vont augmenter et les places déja rares quand les conditions sont bonnes vont disparaîtrent parce qu'une personne fortunée voudra une semaine de pension complète en altitude.

Partageons la montagne, oui à la sécurité, limitons le confort, et surtout n'en réclamons pas de trop.
ledahu
ledahu

inscrit le 21/01/02
427 messages
Je rentre d'une semaine d'alpinisme dans les Ecrins... refuges pas surpeuplés à part celui des Ecrins, bonne bouffe, accueil assez sympa en général. Dommage que certains refuges soient un peu vétustes.

Mais notre guide nous a dit qu'il ne faisait quasiment plus de courses en France, sauf dans les Hautes-Alpes justement: il préfère nettement l'accueil et la propreté des refuges suisses et italiens à la surpopulation et la saleté de ceux du massif du Mont-Blanc (côté français). Ca me parait normal aussi d'aspirer à un peu plus de confort et un accueil aimable, sans demander douches chaudes, ADSL, groom et champagne. Quand on voit les panneaux du CAF dans chaque refuge, on perçoit la notion d'accueil à la française ("Un refuge est ce que vous en faites" "N'ayez pas les yeux plus grands que le ventre -sous entendu ne mangez pas forcément à votre faim, ça nous coute cher).

Pis à ceux qui disent: "avant les vrais ils avaient pas le confort actuel" me font bien marrer. Oui ils n'avaient pas le confort des refuges actuels, mais en ville non plus il n'y avait pas toujours l'eau chaude, l'électricité etc... donc la différence n'était pas forcément énorme.

Et les bivouacs à l'italienne ? ça c'est précisément un "refuge" dans le sens ancien du terme. Mais le CAF ne veut pas en mettre en France, de peur de vider ses refuges.
le montagnard
le montagnard

inscrit le 04/12/00
292 messages
POUR LES CONSCRITS JE NE VOIT PAS CE QUE VOUS REPROCHER AU GARDIENS ? C4EST SUR QUE QUAND TU AS 100 pelerins tous les soirs qui te casse les c.. il y a un moment ou tu en n'a marre . c'est sur que le confort des conscrits c'est trop !!!

on a ete a durier la le gardien je lui tire mon chapeau car dans les conditions qu'il travaille (paillasse avec les clients une table de 9 pour 20 personnes refuge de 6*6 metres...)
PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
Tiens il y a de l'echo ...
le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
816 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
ledahu disait:
Et les bivouacs à l'italienne ? ça c'est précisément un "refuge" dans le sens ancien du terme
De retour de celui du col d'Ambin avec Cedski... c'est un vrai bonheur de trouver ce genre de refuge pour passer une nuit au chaud (dehors c'était vent, brouillard et neige) Pour le reste on s'est contenté de qqs bougies et c'était très bien comme ça :)
le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
816 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
le montagnard disait:
Quand tu as 100 pelerins tous les soirs qui te casse les c.. il y a un moment ou tu en n'a marre
C'est vrai, le pauvre... il est déjà bien gentil de s'occuper de nous alors qu'il pourrait être en vacances !
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
2133 messages
Matos : 1 avis
Une réflexion intéressante en provenance du groupe Usenet fr.rec.montagne ou cette brêve fait aussi circuler quelques octets:

<quote>
on vient d'appeler un refuge, le genre où l'on va depuis... piouf...
j'étais même pas né que mon père y allait déjà étant jeune...

bref, on réserve pour mercredi soir, vu qu'il faut tout le temps réserver maintenant, et ben voilà-t-y pas qu'il faut envoyer des sous... et si on vient pas, ils encaissent....

bref, comme à l'hotel quoi... de fait, je vais finir par faire comme les autres : réclamer des douches chaudes et un service d'étage...

ptain j'suis dégouté de tout ça.... berk...

</quote>

Le thread via gogole groups. Les question qui me vient à l'esprit: est-ce que les refuges n'en sont plus ?
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Pour moi la réponse est clairement non.
Réservation et refuge sont antinomiques selon moi ; après le niveau de confort qui est à la base de ce post, je vois cela comme à Goa : cela commence par deux bungalows, voire un hamac, au bord de la mer sur une plage déserte et cela finit en cinq étoiles : Inéluctablement.
le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
816 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
Pour moi il y a 2 visions possibles du refuge :

- version hôtel avec courbettes devant le client-roi
tu proposes des services à la carte avec apéro, au chaude, menus variés, électricité parce que c'est rentable... mais dans ce cas là il est inacceptable d'être mal accueilli par un gardien à qui "les pélerins cassent les c*******" puisque ce même gardien est bien content d'encaisser ce qu'il encaisse !

- version refuge au sens premier du terme
tu proposes un gîte et le couvert pour une nuit à un prix raisonnable sans fioritures mais avec du coeur et du partage... et dans ce cas le gardien a le droit d'envoyer bouler ceux qui ne sont pas satisfaits... parce qu'il ne fait pas ça (que) pour l'argent !

Personnellement mon choix va au 2e !

Chaque gardien devrait être libre de choisir son approche et que ce soit bien clair avec pourquoi pas avec une dénomination refuge // refuge-hôtel... après, est ce qu'ils sont libres de faire en sorte que leur refuge devienne "ce qu'ils en font"... je suis pas sûr :(

Rmq : je dis peut être ça parce que je n'ai jamais été dans un des "grands" refuges chamoniards et que j'ai toujours été habitué à des cabanes chartrousines ou a des "petits" refuges du style aiguilles d'arves, donc si vous êtes pas d'accord, pas besoin de me crucifier sur place ;)
ledahu
ledahu

inscrit le 21/01/02
427 messages
Mais on peut combiner les deux: confort relatif et accueil !!!

Certains refuges italiens le font très bien: douche chaude (c'est vraiment du luxe) mais aussi grappa offerte, réduc pour les jeunes, un sourire, etc... pas de choix de menu quand même, il ne faut pas pousser.

D'autres refuges français sont très vétustes mais l'accueil et le repas y sont excellents (je pense à Temple-Ecrins là;).

Non, franchement, on n'est pas obligé d'avoir une douche mais un minimum de sourire ça fait du bien... de la part des clients et du gardien!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass