TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Yahoo! Actualités disait:

vendredi 12 aout 2005, 9h22
Les refuges confrontés aux demandes d'une nouvelle clientèle d'alpinistes


LYON (AFP) - Les refuges de montagne, confrontés à un afflux de nouveaux utilisateurs, montagnards d'occasion, doivent désormais aussi répondre à la demande d'un plus grand confort ce qui motive un vaste programme de modernisation.
La Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM, ex-Club Alpin Français) accueille depuis une dizaine d'années une nouvelle clientèle, des citadins qui n'ont pas une vraie culture de la montagne mais sont à la recherche d'aventure et font de l'alpinisme comme ils ont fait ou feront de la plongée.

Le refuge de l'Aiguille du Goûter, sur la voie royale du Mont-Blanc, par exemple, doit faire face à des sportifs "généralement assez aisés, parfois accompagnés d'un guide, plus tout jeunes et exigeants en matière de confort: douches chaudes, chambres individuelles", explique Léonard Laloy, président de la Commission nationale des refuges de la FFCAM.
"Nous gérons une centaine de refuges, situés entre 2.000 et 4.300 mètres d'altitude environ, qui vieillissent vite du fait de leur ancienneté et du nombre croissant d'utilisateurs", précise-t-il.

"Nous avons lancé une campagne de réfection et de réhabilitation d'une vingtaine d'entre eux depuis quatre ou cinq ans. Six à sept d'entre eux sont terminés et il en reste une bonne douzaine encore, autant dans les Alpes que dans les Pyrénées, dont nous entamerons la rénovation d'ici juin 2006", détaille-t-il.

Le Goûter sera ainsi reconstruit, afin d'augmenter sa capacité de 100 à 150 places. "Il est vrai que l'on dort très mal au Goûter, mais essentiellement en raison de l'altitude (3.800 m) et du fait que les couchettes sont peu larges", rappelle Léonard Laloy.

"Or, étant donné que ce refuge est internationalement fréquenté, il serait dommage de le laisser en l'état et ainsi, de donner une mauvaise image de la France", soutient-il.

D'autres sites sont en cours de rénovation: Albert 1er et l'Argentière (Mont-Blanc), les Souffles, l'Aigle et les Ecrins (Oisans), Carro (Vanoise), Nice (Mercantour), Brèche de Roland et Arrémoulit (Pyrénées).

Ce programme comprend même une curiosité: la réfection de l'historique abri de détresse Vallot (4.362 mètres), sur l'arête qui mène au sommet du Mont-Blanc. Il a été cédé à la FFCAM par la commune de Saint-Gervais (Haute-Savoie) par un bail emphytéotique administratif de 30 ans.

Utilisé par les cordées en perdition, l'abri sert aussi d'hôtel gratuit pour les alpinistes venus d'Europe de l'est, aguerris mais désargentés. Des fonctions dont il a beaucoup souffert.

Selon le Club alpin Rhône-Alpes, le Vallot "est indispensable pour la sécurité sur la voie normale du Mont-Blanc et la FFCAM assume ces dépenses dans le cadre de sa mission d'utilité publique".
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
J'ai bossé en refuge il y a 7 ans. Déjà à, l'époque, les gens demandaient du confort, repas à la carte le soir, douches chaudes, certains voulaient la télé.

Oui, pour certains refuges, une grosse réfection est nécessaire, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité.

Mais je trouve dommage que ces lieux où on va pour atteindre les sommets montagneux tirent de plus en plus vers des hôtels "de luxe".

Quand je vois le prix pratiqué par certains refuges, ça refroidit assez vite dans l'idée de se faire un somment. Déjà que le matériel n'est pas donné, si en plus, on prend un guide, ça fait un "loisir" très cher. Et malheureusement, ça réduit fortement la possibilité pour les bourses modestes amoureuses de la montagne de pratiquer leur passion à un coût raisonnable.
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
disait:
Le refuge de l'Aiguille du Goûter, sur la voie royale du Mont-Blanc, par exemple, doit faire face à des sportifs "généralement assez aisés, parfois accompagnés d'un guide, plus tout jeunes et exigeants en matière de confort: douches chaudes, chambres individuelles", explique Léonard Laloy


Un coup de pied au cul, oui...
HexCore
HexCore

inscrit le 07/07/05
318 messages
Encore une fois, on va agrandir le gouffre entre les riches et les pauvres.
Décidemment, il fait pas bon être pauvre ces temps-ci.
J'imagine meme pas le prix d'une nuit dans un refuge s'ils mettent de l'eau chaude et des chambre individuelles.
Si a la limite ils conservent une partie toujours root et cheap, why not ...
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
2133 messages
Matos : 1 avis
Qu'on rénove ou entretienne les refuges qui en ont besoin ok. Qu'on les transforme en ** NN pour satisfaire une clientèle de citadins en mal de sensations qui refusent l'idée d'adhérer à l'esprit de la haute montagne c'est n'importe quoi...

Ceci dit, j'ai lu bien des témoignages qui relatent un acceuil des plus déplorables dans pas mal de refuges français alors qu'il en serait tout autrement du côté Italien. Vrai ou faux ?
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
Mais qu'est ce qu'il faut pas lire... Si tu veux ton petit confort, ta télé, ta piscine, ton jaccuzi, ta chambre individuelle, ben tu vas au club med, pas en refuge. Si t'arrives pas à bien dormir en refuge, c'est que t'as pas assez forcé dans la journée, pas une question de chanbre simple ou d'eau chaude.
Quant à l'accueil dans les refuges, ben c'est comme partout, en France, en Suisse, en Italie, il y a des gardiens plus ou moins cons.
Hopeùla
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Maniac, c'est clair que si tu prends le refuge Isabella, il est au top.

En France, certains refuges, abusent sur pas mal de chose. En 1er lieu, l'accueil. Aux Conscrits, l'acceuil n'est pas toujours super. Certes, on mange bien, et on dort bien, mais un sourire de la part du patron ne ferait pas de mal. Idem à l'Albert 1er.

Le refuge du Trient en Suisse est parcontre au top. Mais on n'est pas en France.

Déjà, que les français arrêtent de se prendre la tête en pensant qu'ils sont les meilleurs du monde. Ce n'est pas vrai.
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Dagu, tu avoueras quant même que payer dans certains refuges en France, et ailleurs, pour dormir sur une planche, c'est plus que de l'abus, c'est de l'arnaque.

Parcontre, si tu vas à Léchaux, (qui doit être catagorisé comme cabane, et non comme refuge, je crois), certes, le confort est très sommaire, mais là, tu payes pour la sécurité. Tu es au chaud, tu es très bien acceuilli (si c'est toujours l'ami Rod qui le tient), tu manges en quantité, tu es dans un endroit où prime la bonne humeur. Parcontre, encore une fois, côté confort, c'est "0" pointé ou presque. Plus rudimentaire, tu dois avoir le Vallot, c'est tout.
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
Ceci ne démontre qu'une chose: Le pouvoir de l'argent. Ou plutot, elle ne fait que le confirmer.
Il serait tellement plus simple de dire: "Non, Monsieur, nous n'avons pas de chambres individuelles ni de douche chaudes ici. Vous êtes en haute montagne, soyez heureux que vous ayez un toit pour dormir au chaud. Notre refuge conserve l'ethique de nos anciens, respecte la nature et la montagne. Soyez le bienvenu, il y a de soupe chaude dans la salle commune".
Après si le gars n'est pas content, il n'a plus qu'à redescendre dans la vallée à la lumière de sa frontale (;)).

Mais voilà. Ce genre de client amène du blé. Du coup, on s'écrase et ce n'est que courbettes et autres vils flatteries...

Dire qu'à l'époque héroïque de l'alpinisme, même les plus riches clients anglais (ceux qui venait avec tout un bataillon de domestiques) n'en demandais pas tant... et se contentait facilement de peu juste pour le plaisir d'aller voir un peu là haut.
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
Je suis d'accord avec toi Avrel, mais une fois que tu le sais...
Albert 1er, j'ai jamais eu de problème là haut (mais c'est clair que c'est l'usine), en revanche, je pourrais te citer le gardien de la cabanne de Chanrion en Suisse qui refuse du rab' de pain aux gosses (c'est pas un refuge de haute montagne, le mec y ont en caisse, et on lui aurait payé son rab' de pain).
On peut pas généraliser, ça dépend énormément de l'état d'esprit du gardien.
Hopeùla
PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
Comparés a ce que furent les premiers refuges (voir l'historique sur le site de la ffcam), les refuges actuels sont déja d'un luxe extreme ...
C'est vrai apres tout, avons nous vraiment besoin d'une douche meme froide, de boissons fraiches, de wc ??
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
mon dieu mécétorible, la montagne serait donc un loisir de bourges qui pourrissent tout avec le fric ?

dites, ca ferait pas un siècle ou deux que ça dure nan ? on est dans la juste évolution des choses.
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Dagu, pour l'Albert 1er, on revenait du Trient.

On a dû y passer vers 15h, il n'y avait pas un rat, le temps était pourri.

J'étais avec un ami qui connaît bien le patron du refuge (ils ont été à l'école ensemble). On lui demande chacun une bière, qu'on comptait boire dehors, il refuse en disant qu'il n'a pas de temps à perdre à nettoyer les merdes des clients sur la terrasse. Alors qu'on ne voulait que boire une bière avant la descente finale sur la mauraine.

Du coup, on n'a rien bu, on est parti, la bière, on l'a bu au restaurant à Charamillon. Tant pis pour lui.
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
Bin, déjà, acheter un bière au delà de 2500 m, moi je trouve que c'est le comble du luxe... enfin bon...
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Ender, je suis d'accord, c'est du luxe une bière au-dessus de 2500m. Mais qu'est-ce qu'elle est bonne. Même une Kro passe pour une bière d'exception.
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
l'eternel problème du "c'était mieux avant" ;)

bien sûr ça pose un problème pour le prix d'une nuit dans un refuge (énorme problème) mais surtout des problèmes à ceux qui se pensent "vrai montagnards" ou ayant "le vrai esprit montagnard", mais quel pourcentage représentent-ils ?

sans client (ou touristes citadins, à les affreux touristes sans qui les vallées montagnardes seraient désertées depuis belle lurette) les refuges pourraient-ils exister avec du personnel ?

il faut trouver un bon compromis: on monte plus facilement les montagnes de nos jours avec l'évolution du materiel, la pléthore de guides, mais les refuges, eux, n'ont pas évolué ...

pour les "vrais", il reste toujours le camping, mais là c'est trop roots, trop dangeureux, la limite de confort et de risque est trop basse, mais qui décide cette limite ?
10% de ceux qui pratiquent la montagne ou la majorité qui la fait vivre ?

je ne suis pas spécialement pour la transformation des refuges en hotels de luxe, juste que je ne trouve pas ça aussi affreux, il faut toujours y aller à pied, et oui, les touristes y arrivent comme les "vous" ;)

il faut se poser les bonnes questions et trouver des réponses avec ceux qui vivent de la montagne pour que la montagne continue à vivre, et surtout ne pas tomber dans le gouffre du "c'était mieux avant" ;)
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
Avrel -> A qui le dis-tu! ;) Et je vais pas faire ma "sainte nitouche" en te disant que je ne l'ai jamais fias. Le problème, c'est l'escalade du phénomène. Passe encore pour bière. Mais quand on commence à servir du champagne dans des flûtes de cristal, moi, ça me pose un problème éthique.

Le tout est de savoir s'arrêter. Je crois qu'ici sur skipass, tout le monde est d'accord. Je pense aussi que la pluspart des alpinistes/grimpeurs/randonneurs/skieurs sont d'accord. Le problème vient (comme toujours) d'un minorité de personnes riches et souvent âgées qui jouent, sans en être forcément réellement conscient, une pression monstrueuse pour que ce genre de délire existe.

Le problème n'existent pas que dans les refuges. Regardez ce que ça a donné à Courchevel...

En haute montagne c'est d'autant plus inacceptable que on y est justement pour s'eloigner de la civilisation, pour le petit parfum d'aventure. Tiens, c'est Mickael3600 qui disait justement ici que l'un des plus grand moment de sa vie c'était justement de s'être perdu sur un glacier dans le brouillard... Il a quelque part osé dire tout haut ce que beaucoup de montagnard espère sans le dire: vivre l'aventure, la vrais.

TheBustre disait:
'eternel problème du "c'était mieux avant"


;) J'ai entendu l'autre jour dans la rue une vieille femme dire "Dans le passé, même l'avenir était meilleur". Pas mal non? :)
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
:)
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
2133 messages
Matos : 1 avis
dagu (12 août 2005 12 h 07)nous disait

Mais qu'est ce qu'il faut pas lire... Si tu veux ton petit confort, ta télé, ta piscine, ton jaccuzi, ta chambre individuelle, ben tu vas au club med, pas en refuge.

Mais... mais... on est entièrement d'accord !!!

Si t'arrives pas à bien dormir en refuge, c'est que t'as pas assez forcé dans la journée, pas une question de chanbre simple ou d'eau chaude.

Une question de futon ? ;-)

Quant à l'accueil dans les refuges, ben c'est comme partout, en France, en Suisse, en Italie, il y a des gardiens plus ou moins cons.

Bah faudra que je fasse un jour ma propre expérience, il n'y a que ca de vrai. Sur f.r.m, les retours de ceusses qui ont fait leur TMB sont assez surprenants.
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
je pense qu'avant tout il faut savoir garder les pieds sur terre, les refuges de montagne existent depuis des dizaines d'années et que lorsque l'on entreprends des excursions en haute montagne il faut accepter les conditions que l'on trouve sur les "hautes altitudes" à priori si l'on se renseigne avant de partir on sait à quoi on va s'attendre et c'est justement ce qui fait charme de ces refuges maintenant tout depend aussi par qui ils sont tenus.
Il existe et il existera toujours une categorie de gens qui essayeront de s'imposer ou de vouloir imposerleur façon de voir les choses à juste titre de les remettre à leur place l'argent heuresement ne fait pas toujours tout.
>maintenant en ce qui concerne mickael 3600, je trouve un peu triste qu'un meteorologue aussi averti que lui, se laisse surprendre par le brouillard sur un petit glacier il ne faut pas oublier une chose c'est que lorque l'on est en montagne le temps change tres vite mais la vu la taille du glacier il avait quand le temps s'il avait pris ses precautions de ne pas se laisser surprendre à bon entendeur ......
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Ender the Skier (12 août 2005 14 h 28) disait:

;) J'ai entendu l'autre jour dans la rue une vieille femme dire "Dans le passé, même l'avenir était meilleur". Pas mal non? :)
Certes, mais l'avenir c'est du passé en préparation... :)

@+
smac
Talon libre
Talon libre

inscrit le 15/03/04
170 messages
pajero > Et tu les sélectionnes comment, les "vrais" ? En fonction de la plaque du kat-kat ?
Pffff, j'vous jure....
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Etats d'âme :
Ender the Skier -> Le problème vient (comme toujours) d'un minorité de personnes riches et souvent âgées qui mettent, sans en être forcément réellement conscients, une pression monstrueuse pour que ce genre de délire existe.
Heureusement qu'ils sont souvents âgés, parce que riches, jeunes, beaux, intelligents, sportifs et sachant faire fi de tout confort cela serait carrément inadmissible.

Talon Libre -> Je suis entièrement d'accord avec toi.
Si je me posais la question: Suis-je ou ne suis-je pas un vrai, ?, devrais-je appeller pajero ? ;-)

Levieux - > maintenant en ce qui concerne mickael 3600, je trouve un peu triste qu'un meteorologue aussi averti que lui, se laisse surprendre par le brouillard sur un petit glacier il ne faut pas oublier une chose c'est que lorque l'on est en montagne le temps change tres vite mais la vu la taille du glacier il avait quand le temps s'il avait pris ses precautions de ne pas se laisser surprendre à bon entendeur ......
Il a pas aimé le coup du X3, levieux, il a pas aimé !

La phrase que j'ai préférée : The bustre -> ...trouver des réponses avec ceux qui vivent de la montagne pour que la montagne continue à vivre... -
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
LeVieux disait:
>maintenant en ce qui concerne mickael 3600, je trouve un peu triste qu'un meteorologue aussi averti que lui, se laisse surprendre par le brouillard sur un petit glacier il ne faut pas oublier une chose c'est que lorque l'on est en montagne le temps change tres vite mais la vu la taille du glacier il avait quand le temps s'il avait pris ses precautions de ne pas se laisser surprendre à bon entendeur ......


Oui, bon d'accord. C'est pas très malin. Mais bon, on en a tous fait des conneries...

Smac -> Heu... je sais plus ou j'en suis moi, là... ;) (Ca serait pas du Pierre Dac par hasard? ;) )

Ouatitm -> Bien d'accord avec toi ;) :)
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Ender the Skier (12 août 2005 16 h 22) disait:

Smac -> Heu... je sais plus ou j'en suis moi, là... ;) (Ca serait pas du Pierre Dac par hasard? ;) )
Possible, je n'ai plus l'auteur !

@+
smac
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Oui, enfin, une petite douche chaude, hein ? nan ? vraiment ? ok ok... :)
Talon libre
Talon libre

inscrit le 15/03/04
170 messages
Ca me fait penser à un truc qu'un guide de St Gervais m'avait raconté une fois : un de ces clients voulait absolument que "ce sous-fifre de guide" (presque sic) lui porte ses skis en bas de la vallée Blanche, jusqu'au train...

J'me demande quand même quelle est l'ampleur de ce phénomène; de mon (optimiste) point de vue, ça doit quand même concerner que quelques itinéraires "grand public", non ?
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Avrelbdsescg le 12 août 2005 11h34 disait:
certains voulaient la télé.
Véridique???
Si l'on est plus capable de se passer de télé pour une nuit en haute montegne...
milk
milk

inscrit le 24/05/02
1904 messages
C'est affligeant.
Les gens s'embourgeoisent à un point qui frise le ridicule ! C'est même inadmissible !
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Bah, je veux pas non plus préjuger des pionniers, mais il me semble que s'ils avaient pu amener avec eux un peu de confort moderne, je ne pense pas qu'ils seraient privé... Il s'est trouvé que c'est plus simple de construire un refuge sans eau qu'avec...

Après, il me semble que si on en profite pour faire quelque chose qui préserve les ressources, et fasse appel aux énergies renouvelables (genre je pensais pas à un groupe électro au gazoil), je ne vois rien de choquant à profiter du progrès... L'hygiène est tout de même un confort très récent !
nalpin
nalpin

inscrit le 17/10/03
1839 messages
byron (12 août 2005 17 h 36) disait:

L'hygiène est tout de même un confort très récent !


ah ça y est, t'as enfin l'eau courante chez toi ? ;)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
A la fin du 19ème siècle l'écrivain Edouard Rod - Roman : Là-haut - dénonçait déjà la commercialisation de la montagne et de fait la modification de son mode de fonctionnement. Et il parlait, bien évidemment de la construction d'un hôtel.
Le débat n'est donc pas nouveau. En revanche, je ne crois pas que le phénomème aille dans le sens : "Gros revenus" cherche "Montagne confortable" ; je crois que la montagne cherche a être plus attractive pour augmenter ses revenus.
Après tout une via ferrata ce n'est que du confort de grimpe. Pourquoi le confort serait-il donc une abbération à la pause et pas pendant l'effort ? Et à quand une via ferrata sortant aux sommets des Drus ?
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Dagu,

En général si on dort assez mal en refuge, c'est surtout à cause de l'altitude. ;-)

Pour ceux qui font le Mont Blanc par le Gouter, il suffit simplement de le faire en mars et de coucher au Vallot. C'est beaucoup moins fréquenté!

Concernant les toilettes, il est normal que vue la fréquentation dans le coin, elles soient plus que nécessaire, à moins que certains veuillent grimper avec un pince-nez! Que les Alpinismes fassent leurs besoins dans la nature, c'est ok, mais quand on dépasse les 50 personnes par jour, ca doit vite devenir limite insalubre!

Ensuite, ça serait bien d'arrêter de généraliser. Riche = con, imbus de sa personne, exigeant, etc...

Est ce qu'on est sûr que ces les alpinistes aisés qui demandent plus de confort ou certains refuges qui sentent la possibilité de développer ce type de clientèle en développant le confort?

Ensuite, je ne pense pas qu'on puisse ségmenter les alpinistes riches et pauvres, les montagnes sont à tout le monde. Alors le discours: c'est pas des purs, ils ont qu'a resté chez eux. Au sommet du Mt Blanc, tout le monde est méritant.

Ensuite, je trouve que beaucoup de locaux à Cham (excuse Avrel) et pourtant ma belle famille est du coin, tirent la gueule, critiquent les touristes qui ne connaissent pas la montagne et n'ont pas l'éthique, etc... Par contre, ils sont bien content de prendre leur fric, en pratiquant des prix exorbitant!

C'est souvent pareil en Station type Val d'Isère ou Courchevel...
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Oups : ce sont les alpinistes aisés... Moi parler petit nègre! ;-)

Assez d'accord avec Ouatim. Il y a toujours des mecs assez malins pour flairer les bons filons, que ce soit à la montagne, en ville, à la mer. Bref, dès qu'il y a du pognon à prendre, certains sont prets à tout!

Reihnold Messner estime que dans les Alpes, depuis les années 80, l'aventure n'existe plus. Il dit que la vraie aventure montagnarde se trouve en Himalaya!

Traverser l'atlantique nord sur un voilier équipé d'eau chaude ne doit rien enlever à la difficulté par rapport à celui qui n'a que de l'eau froide. ;-) Je pense que pour l'ascension du Mont Blanc, c'est pareil!
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
Sauf que la via ferrata a été inventée par les Alpini Italiens pendant la première guerre mondiale pour amener du matériel de guerre sur des sommets inaccessibles et tuer un maximum.

Mais dans l'esprit, je trouve que tu as raison. Et malheureusement, on est déjà pas si loin de la via ferrata sur les Drus quand on voit le nombre de voies "normales "et même plus engagées équipées de stats... C'est clair, ça facilite.

On pourrait aussi parler du téléphérique de l'Aiguille du midi (déjà un grand sujet de polémique à l'époque de sa construction). Qui n'as pas déjà profité (avec bonheur) de ses bienfaits?

Le champagne dans des flutes en cristal, la télé, l'ADSL, le groom pour faire les sacs, etc. ce n'est qu'une suite logique des choses...

Mais, en fait, tout en écrivant, je suis en train de me rendre compte, que tout ça a finallement toujours existé sous d'autres formes: par exemple, les porteurs, très en vogue dans l'entre deux guerres ont aujourd'hui disparus (ça s'appelle des Aspirants-Guides aujourd'hui et ils ne font plus vraiment un boulot de porteur... ;) )

Je reste pourtant persuadé qu'il faut stopper certaines choses. J'avais vu sur skipass (je retrouve plus le post) un projet de plate forme + téléphérique au sommet de La Meije. Elle se serait alors littérallement décapité pour le seul bon plaisir des touristes et des montagnards. Il y a donc des possibilités d'arrêter certaines choses.

Je suis pour un certain confort (et des gardiens sympa) dans les refuges, mais 100% contre cette dérive qui vise à faire d'un refuge un hôtel****.
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
Skiator, l'altitude au Gouter, faut pas pousser mémé dans les orties, 3800, c'est pas tant que ça la mer à boire... En refuge, si on dort mal, c'est à cause des ronfleurs ;)
Hopeùla
PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
Skiator (12 août 2005 17 h 50) disait:

Concernant les toilettes, il est normal que vue la fréquentation dans le coin, elles soient plus que nécessaire, à moins que certains veuillent grimper avec un pince-nez! Que les Alpinismes fassent leurs besoins dans la nature, c'est ok, mais quand on dépasse les 50 personnes par jour, ca doit vite devenir limite insalubre!


Les randonneurs s'aventurant dans le Grand Canyon aux USA sont priés de remonter tout ce qu'ils descendent ... tout , ca y compris ...
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
Et pour ce qui est du rapport au fric, faut pas se leurrer, un refuge, c'est pas un ramassis de philanthropes. En Suisse en particulier, c'est un business. Faut savoir surfer sur la bonne vague, regardez par esxemple la thune quie st brassée à la cabanne des Vignettes pendant l'été...
Hopeùla
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Il ne faut oublier le nom qu'on leur à donné, refuge et non hôtel 5 étoiles.

Leur but est de fournir un endroit à l'abris des intempéries ou on peut se reposer.

Les refuges doivent être accessibles à tout le monde et ne pas creuser de gouffres entre les différentes couches de la société. Les riches qui demandent plus de confort font augmenter les prix qui sont déjà trop élevés. Si ils veulent plus de confort ils n'ont qu'a rester en ville. Un refuge c'est déjà beaucoup plus de confort qu'un bivouac, il ne faudrait pas l'oublier.

La prochaine étape c'est quoi, leur construire une piste d'aterrisage pour leur jet privé ?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
"La prochaine étape c'est quoi, leur construire une piste d'aterrisage pour leur jet privé ?"

Bah, un tire-cul nan ? :)
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Skiator disait:
Ensuite, je trouve que beaucoup de locaux à Cham (excuse Avrel) et pourtant ma belle famille est du coin, tirent la gueule, critiquent les touristes qui ne connaissent pas la montagne et n'ont pas l'éthique, etc... Par contre, ils sont bien content de prendre leur fric, en pratiquant des prix exorbitant!


Je suis d'accord avec toi là-dessus. Une de mes amie qui a un magasin à Chamonix critique en permanence les touristes. Pourtant, si elle vit, c'est grâce à eux. Et comme si ça ne suffisait pas, elle va faire ses courses à Sallanches, car c'est moins cher. On est tombé dans un cercle vicieux à Chamonix. Les gens ont les moyens de payer, donc on augmente les prix. On pourrait penser que ça va ne faire venir que les super friqués, mais ce n'est pas le cas. Enfin bref, on risque de tomber dans une polémique sur les riches et les pauvres.

Skiator disait:
Traverser l'atlantique nord sur un voilier équipé d'eau chaude ne doit rien enlever à la difficulté par rapport à celui qui n'a que de l'eau froide. Je pense que pour l'ascension du Mont Blanc, c'est pareil!


Ca, c'est clair et net. Quand tu prends un homme Steeve Fosset, richissime au possible ou Richard Bronson, encore plus riche, quand ils font leurs petites excapades en ballon autour du monde ou autre, certes ce sont des loisirs à la portée de peu, mais ils finissent crevé, comme n'importe quelle personne.

C'est sympa ça le soir en refuge, de voir les alpinistes, smicards ou PDG qui ont tous la même étincelle dans le regard qui pétille à l'idée de ce qu'ils vont faire le lendemain en montagne.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Avrel en refuge le col Mao est devenu obligatoire pour niveler encore plus les classes? ;)
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
SD, heureusement que non, un bon vieu t-shirt qui éponge bien la sueur après la bavente pour monter au refuge suffit largement. Parcontre, c'est bien de prévoir un truc propre pour ne pas puer et s'étouffer soi-même avec sa puanteur.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Marc a touché juste ; le fond du sujet, c'est finalement : Doit-on encore appeller refuge certains "Hôtels d'altitude" ?
Parce que terrasse, bière et salle à manger nickel - Le refuge des Conscrits, par exemple - cela tient plus de l'hôtellerie, à mon avis.
Ce n'est pas l'affirmation d'une préférence pour le refuge à la dure ou pour la douche chaude, c'est simplement un constat d'évolution.
En revanche, je trouve consternant qu' un sujet sur l'évolution des mentalités en montagne tourne à l'éternelle lutte des classes. C'est le comportement de la masse (et j'ai pas dis laborieuse!) des pratiquants qui fait évoluer ce service et pas celui de deux ou trois nantis.
l'inconnu
l'inconnu

inscrit le 16/02/02
202 messages
"Avrel : Aux Conscrits, l'acceuil n'est pas toujours super."
Ca c'est clair. On s'est carrément fait insulter par le gardien l'été dernier (on ne prenait que la nuitée, faute de sous pour se payer le repas. eh oui, on est étudiants).

"Certes, on mange bien, et on dort bien, mais un sourire de la part du patron ne ferait pas de mal.
Idem à l'Albert 1er."
Albert 1er, j'y ai été bien accueilli l'été dernier (enfin pas de grands sourires et c'est un peu l'usine, mais on n'était pas traités plus mal que les gens qui prenaient le repas.) Mais il me semble que ca a changé de gardiens y a pas longtemps... je me trompe peut être... c'est quand que vous vous êtes fait virer?

Le must, c'est le refuge de la Parrachée en Vanoise. On a discuté avec le gardien, qui nous a dit qu'au téléphone, il demandait si on prenait le repas seulement à la fin, après avoir accepté ou non la réservation en fonction de la place qu'il y avait. Et effectivement, c'était bien ce qu'il avait fait la veille quand on l'a appelé.
Il nous a aussi dit que "la montagne doit rester accessible à tout le monde, quelle que soit sa bourse" (nan pas celles là ;)). De la part d'un gardien ca fait plaisir, surtout quand on est habitué à l'accueil des Conscrits...
Ce jour là, on campait car plus de place dans le refuge, eh ben il est venu réveiller les campeurs le matin, nous a proposé de venir faire notre petit déj dans le refuge, et a même fait chauffer de l'eau gratuitement à un autre groupe de campeurs! J'avair jamais vu un gardien aussi serviable et aimable. Mais il a l'air réputé pour ça : les commentaires sur lui sont unanimes sur camptocamp (enfin les commentaires sur le gardien des conscrits le sont aussi, mais pas dans le même sens...).
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
l'inconnu, on y était l'été dernier à l'Albert.

Un autre refuge où le patron est sympa, en plus il n'est pas affilié au CAF, le refuge lui appartient, c'est le refuge du Plan de l'Aiguille.
Les tarifs sont très abordables, le gardien est un vrai de vrai de Chamonix (de pure souche). Et je l'ai déjà vu s'occuper des soirs des bivouaqueurs, en leurs proposant de chauffer leurs bouffe, gratuitement. J'y étais un soir de gros orage, 2 grimpeurs sont venus, complétement trempés. Les 2 personnes sont restées 2 bonnes heures à se réchauffer, et se sêcher surtout.

Ce n'est pas pour lui faire de la pub, il n'a pas besoin de ça, mais ce genre de comportement est devenu rare en montagne.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Je pense que la montagne doit rester accessible à tous, riches ou pauvres.

Après tout, pourquoi les citadins n'auraient ils pas droit de "consommer" de la montagne en petite quantité. C'est assez élotiste de penser que la montagne ne doit être réservée aux initiés! Et comme ça, ils en chient une bonne fois et avec un peu de chance sont dégoutés! ,-)

Nous aussi, on consomme bien de la ville de temps en temps.
pelloboy
pelloboy

inscrit le 29/01/04
639 messages
Le probleme c'est pas de laisser la montagne aux montagnards, elle doit etre accessible a tous, mais comme le disait je sais plus qui dans un autre post, si ca s'appel un refuge c'est pas pour rien. L'ascension d'une montagne c'est de l'aventure(enfin pas pour tous mais quand meme) et ca se vit comme ca, pas comme le club Med. S'ils sont renovés pour une raison de securité alors OK, mais si on commence a aller dans le systeme des chambres individuels et de la tele et des douches et tout ca. Dommage que le fric prime sur le bon sens.