maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Ouais, on a retenu l'option "architecte" dès qu'on a jeté un regard à tous ces mags d'architecture. Franchement, ça c'est un métier qui m'aurait botté, si j'avais pas glandé outrageusement en seconde dans les matières scientifiques...

Pour le coup des poteaux sur fondations, c'est bien vu. Effectivement, le terrain a été dans le passé fréquemment recouvert par la Bruche. Depuis 4 ou 5 ans, une digue fait le tour des habitations, mais son efficacité n'a pas encore pu être prouvée. Toutes les maison voisines récentes se sont construites sur une butte. A voir...
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Oakley (12 juin 2005 23 h 24) disait:


En gros avantages

- Isolation
- Prix suivant ce que tu veux faire
- Forme presque infini
- Incendie (et oui, le bois brule et se consume ne se tord pas (acier) n'eclate pas (beton, pierre..) donc moins de risque qu'avec rien que la chaleur tout te tombe dessus) De plus il est traité il resiste mieux au feu.
- Ecologie
- Estetique ....

Désavantages

- Suivant la solution choisie et le bois:

-Entretien
- Isolation phonique
- Incendie ( et oui ça brule ;))
- En portance (plancher) plus d'epaisseur (poutres par exemple) et moins espacées que pour du béton armé donc dans des plans de hauteur ça peut bloquer.

Oakley menuisier-ebeniste-charpentier a ses heures perdues.


Alors quelques remarques :
  • prix : à surface égale, prestation égales, franchement c'est kif-kif
  • isolation phonique : tu as raison, c'est pas top...pourquoi ? Un des principes de l'isolation phonique c'est la masse (ou masse/ressort/masse, encore meilleur). Dans une maison à ossature bois tu as des parois légères, donc malgré une épaisseur de laine de verre entre les parois extérieures et intérieures, l'isolation phonique vis à vis des bruits extérieurs n'est pas très bonne.
  • Isolation thermique : là je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Comme dit au-dessus, une maison bois a très peu d'inertie des parois. Ca veut dire une faible masse volumique, donc un pouvoir limité d'empêcher la chaleur de s'échapper en hiver, ou bien de rentrer en été. En hiver, no souci, on sait chauffer (à grands coups de kw/h...) En plus cette faible inertie est là un avantage, puisqu'on chauffe très rapidement (quand tu allumes un chauffage, tu chauffes d'abord les parois, puis l'air intérieur)Par contre en été, problème. Les parois n'opposent que très peu de résistance à la chaleur extérieure, et on a du mal à garder une température intérieure basse. La seule solution c'est de bien ouvrir la nuit, et faire attention la journée à baisser les stores, fermer les volets, et surout une conception avec peu de vitrages plein sud (ou bien prévoir des brise soleil)
  • entretien : alors là tout à fait raison, c'est l'esclavage...sauf si on accepte une maison qui a 4 couleurs différentes, une pour chaque orientation...
  • ecologie : tout à fait d'accord aussi. Le bois a la capacité naturelle à absorber le CO2...
  • pour l'épaisseur des planchers : vrai aussi !

    Dernier point que tu n'as pas évoqué (mais peut-être quelqu'un l'a t'il fait...)c'est la rapidité d'exécution. Etant donné qu'une grosse part du boulot est faite en atelier, la durée chantier "sur site" est réduite d'un bon 30 à 40% (même plus pour certains fabricants qui te livrent des parois intérieures "finies" (papier peint, luminaires...)

    [mode avis perso on] A la sortie de l'école, j'étais convaincu par les maisons bois. Aujourd'hui après plusieurs années de taf et après avoir vu quelques réalisations, discuté avec leurs occupants, je suis plus réservé... Disons que ce manque de confort thermique en été est pour moi un gros défaut, et surtout le point noir l'entretien. J'ai une maison "en dur", et le peu d'entretien que j'ai me bouffe du temps que je pourrais passer ailleurs... Je crois donc qu'avant tout ça doit être un choix éthique et esthétique [mode avis perso off]
    maupertuis
    maupertuis

    inscrit le 27/11/04
    1326 messages
    L'avantage de la butte: le jardin devient tout de suite plus ludique à skis.
    maupertuis
    maupertuis

    inscrit le 27/11/04
    1326 messages
    Aïe, Nanga Parbat,ça fait réfléchir, ce que tu dis là...
    L'isolation thermique des maisons bois est donc une idée reçue? Ou peut-être est-ce une propriété des maisons en rondins...
    nanga_parbat
    nanga_parbat

    inscrit le 21/08/03
    2306 messages
    Matos : 1 avis
    Pour moi c'est une idée reçue, concernant le confort thermique d'été.
    Oakley
    Oakley

    inscrit le 09/07/03
    4606 messages
    Matos : 2 avis
    Nanga Merci pour tes explications plus compléte ;)

    Mais comme j'avais indiqué c'était en gros. Pour l'isolation ça dépend de quel type de construction bois tu choisis.

    Maintenant l'anné de canicule j'avais 35°C dans ma maison qui est en mur en vielle pierre de 60cm :( Donc tout dépend de l'exposition et la contruction en elle même.

    Comme tu l'expliques pour l'hiver le bois chauffera plus vite grace à sa densité et tout et tout. Mais ça marche dans l'autre sens aussi en été il refroidira plus vite la nuit donc moins chaud .... Mais de toutes façons que se soit le bois ou le "dur" il y aura autant de qualité que de defaut à peu de chose près pour l'un comme pour l'autre. Et ce pour la construction et la vie interne et durée de vie.

    Pour le prix de construction et final tout dépend de comment tu construis, panneaux, madrier, rondins ... Car suivant l'un ou l'autre les prix au m3 cube varient mais la main d'oeuvre pour la fabrication et préparation aussi.

    En clair Maupertuis c'est à toi de voir se que tu recherches dans un cocoon familliale et tu fais tes pour et contre ;)
    quelques points

    - Ecologie
    - Prix d'achat
    - Prix dans le temps
    - Tranquilité dans l'entretien
    - Beauté ;)
    - ....

    Mais ça je te fais confiance on se s'engage pas comme ça sur un coup de tête pour construire...

    Puis en madrier et rondins l'odeur du bois quand tu es chez toi c'est chaleureux ;) Pas besoin d'airwick :)

    L'un des points le plus important au niveau du bois c'est ou et comment et combien de temps a t-il était séché.

    Voilà
    skilacrew
    skilacrew

    inscrit le 11/06/04
    151 messages
    Jsuis étudiant dans le batiment, en février on est allé en Autriche avec ma classe. Et franchement point de vue construction HQE ( Haute Qualité Environnementable), ils sont tres fort. Plus de la moitié de leur construction sont HQE. C'est à dire que la maison n'est construite avec aucun matériau polluant. Une fois la maison construite, la maison fabrique elle meme ses énergies on appel ca une maison passive. Ils utilisent beaucoup de bois, de ouate de cellulose, de chanvre ( jvous vois venir les Ganja man ). Et ces constructions ne coutent que 5% de plus qu'une maison traditionnelle a savoir avec du bon béton de bourrin. Mais malheureusement en France on en est encore tres loin, c'est surtout la mentalité des gens qu'ils faut changer ici...Bref j'essaierai de faire changer les mentalités quand je serai dans la vie active, parce que ca en vaut vraiment le coup.
    Allé PEACE
    darkdahu
    darkdahu

    inscrit le 30/07/02
    1390 messages
    Nos amis canadiens ont construits leurs cabanes avec les matériaux qu'ils avaient sous la main. Ces cabanes sont toujours en fôret ou lisière de celles-ci. Je ne pense pas qu'ils aient fait les calculs thermiques afin de définir où se situait le point de rosée et si un barre-vapeur était nécessaire, leur but étant d'être à l'abri et de ne pas geler.

    L'amalgame "j'habite dans une maison en bois, c'est écologique" est facile mais très rarement justifié. Tout dépend de la provenance des matériaux et surtout de leur mise en oeuvre.

    Il existe des panneaux composites en bois d'une épaisseur finie de 6 cm. qui ont les mêmes propriétés que des murs briques ciment (18cm) + isolés (8cm) + doublés (6cm).

    Intéresse toi à ce qu'on construit les anciens dans la région, surtout comment et pourquoi, les choix des matériaux seront par la suite évidents.
    nanga_parbat
    nanga_parbat

    inscrit le 21/08/03
    2306 messages
    Matos : 1 avis
    darkdahu : ton raisonnement est plein de bon sens, j'adhère ! D'autant plus qu'en architecture, la notion de "terroir" ou de "berceau culturel" existe. Rien de plus navrant que ce voir fleurir toutes ces maisons provencales partout en France ! Et par chez nous (Pyrénées), avec l'obligation fréquente de toiture à plus de 60% de pente, ben ça ressemble plus à rien. La maison provencale c'est bien, mais en provence. Tout ça pour dire que la maison bois est certainement belle en soi, mais il faut la placer dans son contexte architectural.

    Pour ce qui est de la HQE, ç'est une bonne idée à la base (notion de développement durable appliquée au bâtiment) mais en réalité c'est une prise de tête abominable, où la plupart des "cibles" se contredisent les unes avec les autres. Un exemple : la HQE exige d'un côté un FLJ (facteur de lumière du jour) bien précis, assez contraignant (grande quantité de surface vitrée), et d'un autre côté elle te demande de réduire les apports solaires (brises soleil, masques, stores)donc de limiter les surfaces vitrées !!!!

    Enfin quand skilacrew parle de matériaux écolo à 5% plus cher et dit que le problème est dans les mentalités, ben je pense qu'il se trompe. En France, c'est peut-être dans les mentalités, mais c'est surtout (à raison) dans le portefeuille ! Il faut savoir que les matériaux d'isolation thermique "bio" (chanvre, cellulose, laine de mouton...)coûtent 2 à 3 fois plus cher que la bonne vieille laine de verre.
    Après me faites pas dire ce que je n'ai pas dit... Je rêve de voir arriver un client me disant "je suis prêt à faire l'effort"... Malheureusement très rare, voire inexistant.
    skilacrew
    skilacrew

    inscrit le 11/06/04
    151 messages
    Je ne parlez pas des isolants écologique, mais de la construction d'une maison passive. De plus si vous avez une maison passive et que vous n'utilisez pas l'énergie que votre maison crée, vous pouvez la revendre a EDF
    Oakley
    Oakley

    inscrit le 09/07/03
    4606 messages
    Matos : 2 avis
    Dans l'écologie construction bois, il y a aussi inclu la fin de vie de la maison ou des transformations qui font que des cloisons sont détruites. Le bois est quand même plus facile à réutiliser ou détruire ...

    Mais c'est clair que même par chez nous il y a des maisons provençales :( PAS BIEN CA et pas beau
    neiges
    neiges
    Statut : Confirmé
    inscrit le 28/02/02
    3692 messages
    Neiges disait:
    un architecte c'est bien mais ça coute 12à 15% du prix de la construction en plus


    C'etait simplement une info, pas un discredit sur les architectes.


    Leio, à propos des dalles beton incorporées dans les planchers bois, peut on inclure un plancher chauffant à circulation d'eau chaude? Merci
    the_rider86
    the_rider86

    inscrit le 29/12/04
    263 messages
    voila j aimerai dire qu actuellement on a pas spécialement besoin de s adresser à un architecte. Je serai toi je prenderai une entreprise de construction générale mais la faut vraiment se renseigner sur la qualité de l entreprise.En fait c est les maisons clefs en main. Tu as pas besoin d aller toute les semaine au réunion de chatier et si ton entreprise est sérieuse tu as aucun problème. Mais ca ne veut pas dire que tu n as pas le droit de choisir comme tu veux que ca se fasse..Les archictectes c est cher et je trouve que pour diriger un chantier certain ne s y connaisse vraiment pas assez. Les diplome d archictecte sont des fois donner un peu a n importe qui... Enfin du coté francais je ne connais pas tout a fait le batiment je sais que niveau qualité les haut savoyards font du très bon boulot tandis que ceux des villes de la qualité un peu médiocre.
    leio
    leio

    inscrit le 12/08/03
    2612 messages
    neiges>on peut rajouter une dalle chauffante (il faut que la dalle chauffante soit indépendante de la dalle mixte : dilatation différente, alors que la dalle de compression doit de toute façon être lié à la dalle bois par des connecteurs)

    the-rider86>certes on n'a pas spécifiquement "besoin" d'un archi, mais on peut en avoir "envie". Pour prendre un autre exemple on peut apprendre la guitare tout seul ou prendre quelques leçons pour avoir les bases ; la seule différence c'est qu'une mauvaise habitude à la gratte ça fini au pire en arthrose alors qu'en archi on risque de payer toute sa vie une maison qui ne nous satisfait pas entièrement.

    J'en veut pour preuve que dès qu'on discute un peu on voit souvent que le demandeur à une idée de l'usage mais que la concrétisation est souvent prisonnière d'une culture constructive pas forcement au faît de toutes les possibilité (récente ou pas) tant en matériaux, qu'en utilisation de l'énergie, optimisation des espaces et même financement ! Maintenant la loi ne vous "impose " l'archi qu'a partir de 170m2 (mais même là une petite étude peut vous permettre de voir quelques trucs pour ne pas dépasser la limite fatidique). A bon entendeur salut. (on peut aussi faire ses propres affiches, fabriquer ses skis ou même sa voiture mais il faut avant tout être BRICOLEUR ET PASSIONNé;).)
    leio
    leio

    inscrit le 12/08/03
    2612 messages
    maupertuis (15 juin 2005 15 h 32) disait:

    L'avantage de la butte: le jardin devient tout de suite plus ludique à skis.

    Les inconvenients :
    On touche pas mal au terrain naturel (adieu la nature originelle) en oubliant que la forme qu'il a n'est pas le resultat du hasard pur).
    On paye un max de terrassement.
    On paye pour tasser (et on attend)
    On achète de la terre en plus.

    Pour le ski je propose le toit/piste (ça me tenterai bien) en plus ça a toute les chances d'être un versant nord !!!
    darkdahu
    darkdahu

    inscrit le 30/07/02
    1390 messages
    En fait c est les maisons clefs en main. Tu as pas besoin d aller toute les semaine au réunion de chatier et si ton entreprise est sérieuse tu as aucun problème.
    > Tu n'as pas le choix, l'accès à ta future maison est interdit jusqu'au moment ou il te donne les clefs. Bien pratique pour que le client ne voie pas le mode d'exécution des travaux, par qui ils sont exécutés, avec quels matériaux et j'en passe... C'est quand même fou que des personnes soient d'accord de ne pas voir LEUR maison se construire...

    Mais ca ne veut pas dire que tu n as pas le droit de choisir comme tu veux que ca se fasse..
    >effectivement, tu peux choisir entre une porte qui s'ouvre à gauche ou à droite, à l'intérieur ou à l'extérieur de la pièce, on atteind les sommets de l'imagination là. Méfiez vous des portes de locaux sanitaires, généralement passé les 30° d'ouverture, elles rencontrent soit un lavabo soit une cuvette de wc.
    On apprend aussi très rapidement le sens du mot magique et tant adoré des entrepreneurs : "plus-value" ou encore mieux : "régie". Lorsque le modèle *Annabella* est choisi dans le catalogue, dès que l'on veut faire une modification du type "au gré du preneur", paf, plus-value. Ensuite, en cours de chantier, lorsque le séjour dont vous rêviez depuis toujours prend ses proportions définitives, oh stupeur, oh désarroi, même la sardine dans sa boîte a plus de place pour installer son salon...
    En réalité, tout ce que le client choisi, il le paie et ceci en plus du contrat de base.

    Les diplome d archictecte sont des fois donner un peu a n importe qui...
    >ben ouai, flics, docteurs, profs de sport des neiges, maçons, psys, éducateurs....tous à la même enseigne.

    Enfin du coté francais je ne connais pas tout a fait le batiment je sais que niveau qualité les haut savoyards font du très bon boulot tandis que ceux des villes de la qualité un peu médiocre.
    >Tu tombes sur un très bon de la montagne et le lendemain un très bon de la ville. Tu peux pas faire une généralité, surtout vu le nombre de corps de métier qui existent dans le bâtiment.
    darkdahu
    darkdahu

    inscrit le 30/07/02
    1390 messages

    >maupertuis

    quelques ouvrages qui pourraient t'intéresser :

    La bible :
    ppur.epfl.ch


    La bible bois :
    ppur.epfl.ch

    the_rider86
    the_rider86

    inscrit le 29/12/04
    263 messages
    leio--> je n ai pas dit qu on a pas besoin d architecte j ai simplement dit de se touner sur une entreprise générale. Normalement les entreprise générale travaille en collaboration avec un architecte.C est de ma faute je n ai pas assez développé.. Désolé.
    maupertuis
    maupertuis

    inscrit le 27/11/04
    1326 messages
    Ok, une nouvelle fois merci à tous.

    En fait, pour le terrain, imaginez un verger en bout de village, qui s'ouvrait sur les champs, avec une forêt plus loin, et... une rivière. La dite rivière n'appréciant pas plus que moi la fonte des neiges, se fâche de temps en temps et déborde. Pour remédier à ce problème, la municipalité à fait élever une digue en terre de 2 m de haut, tout le long du village.

    Je vais donc faire de ce critère le critère n°1: est-ce raisonnable de construire en bois sachant que je risque d'avoir 50 cm d'eau dans le jardin?
    Si j'ai le moindre doute, je me rabattrai la mort dans l'âme sur une maison en dur, ou hybride...

    Concernant les styles locaux, faut quand même avouer que certains n'ont pas de chance! Dans les Vosges, la maison traditionnelle n'est pas construite en bois, mais en pierre recouverte de méchant crépis, ou de dalles grisâtres. Faut être motivé pour respecter cette architecture...
    On trouve de plus en plus de chalets en bois, dans les Vosges du Sus surtout.
    Oakley
    Oakley

    inscrit le 09/07/03
    4606 messages
    Matos : 2 avis
    Ben si c'est innondable le bois ça flotte ;)

    Le bois et l'eau ne fait pas si mauvais ménage que ça. Par contre si c'est du panneau ou bardage qui commence vers le sol :( Infiltration entre les deux murs ' Pas bien) Donc je pense un soubassement béton ... Le mieux serait comme indiqué plus haut. Piloti
    scream
    scream
    Statut : Gourou
    inscrit le 04/04/00
    12K messages
    Matos : 7 avis
    maupertuis> le chalet en bois de mes parents est construit a la bresse et y en a de plus en plus dans le secteur ..
    Pour ton probleme d'inondation, aucune maison n'apprecie l'eau .. mais sache qu'un chalet est constuit sur un sous/sol en beton et que selon la config du terrain celui-depasse du sol ..
    le bois ne sera donc pas en contact avec l'eau ...
    scream
    scream
    Statut : Gourou
    inscrit le 04/04/00
    12K messages
    Matos : 7 avis

    ..et vu ta zone de construction je ne saurais que te reconseillez de contacter les chalets cuny a gerardmer : http://www.cuny-constructions.com/

    the_rider86
    the_rider86

    inscrit le 29/12/04
    263 messages
    si tu ridque d avoir 50cm d eau tu as qu à faire un mur en béton de 1m de haut environ est tu commences a partir de la ton ossature bois. Les seul souci après je pense que c est le raccord bois béton qui doit etre super etanche non pas contre l eau mais contre l air... Avec le bardage par contre tu peux filer jusqu en bas sans qu on voie qu il y a de mur. Pour le choix des lames je prendrai du mélèze qui est resistant au intemperie ou meme du pin d orégon qui ressemble bien au mélèze et qui resiste aussi à l eau mais un peu moins. Enfin dans tout les cas le mélèze resisite mieux. Mais tu as pas de peinture dessus parce que sur du mélèze ca tiens pas. Autrement autre possibilité c est de faire en auto-clavé... Esthétiquement c est plutot bizarre mais après chacun ces gouts. Ou tu as aussi la possibilité de faire ton bardage avec du cèdre qui est très resistant à l'eau mais qui comparais au mélèze est un bois qui se marque plus facilement en cas de choc.... J espère t avoir un peu aider...
    Endorphin
    Endorphin

    inscrit le 05/02/02
    10K messages
    Matos : 1 avis
    Moi j'ai pas le choix ici ils font tout en bois!!!
    Mais vu qu'il utilise de l'agglo de merde ils recouvrent ca de stucco et tu finis avec une barraque qui ressemble a rien...

    Bref c'est pas gagne!
    nanga_parbat
    nanga_parbat

    inscrit le 21/08/03
    2306 messages
    Matos : 1 avis
    Attendez avec les innondations, ne dites pas n'importe quoi ! J'ai l'impression que pour vous bois + eau = désastre et béton + eau = pas de problème...
    Une maison c'est pas un bateau, c'est totalement perméable, et c'est tant mieux puisqu'une maison doit respirer.
    Donc si la maison est en contact important avec de l'eau, (vous parlez d'un metre ça représente un sinistre important pour la construction) elle subira des dommages qui peuvent être irréversibles.
    Quelque part on parlait de regarder comment construisaient les anciens, ben commencez par regarder ils construisaient... Si la zone est innondable, et ben pas de maison ni aucune autre construction, point barre.
    Et ton maire il est bien gentil avec sa digue, il protège SON loppin de terre, mais quid des zones en aval de la digue ? En diminuant le lit naturel du ruisseau au droit de son village, il renvoie un excédent d'eau (avec en plus une augmentation du débit)vers les zones aval, an augmentant donc les risques sur ces zones.
    the_rider86
    the_rider86

    inscrit le 29/12/04
    263 messages
    nanga_parbat ---> je n ai pas dit eau -bois = desastre parce que c est faux... Mais si par exemple tu construis ta maison en panneau de particule je peux te dire que si le panneau est attaqué par l eau ben ca le fait pas trop. Maintenant si j ai dit que la maison doit etre etanche a l aire ben oui. L air passera toujours quelque part mais il ne faut pas qu elle passe de dehors jusqu a l interieur par l isoltation. Pour cela ton par vapeur doit etre hermetiquement scotché. L aire passer toujours par des joint de porte ou de fenetre.Par contre alors ton iolation par exemple sur le toit doit etre aérer mais par le haut ce qui veut dire que ca ne traverse pas l isolation.
    nanga_parbat
    nanga_parbat

    inscrit le 21/08/03
    2306 messages
    Matos : 1 avis
    Maison étanche à l'air = kway = condensation.
    Même si tu as un matériaux totalement hermétique en paroi extérieure (bardage métal, panneaux bakelisés ou autres) il est obligatoire (et c'est pas moi qui le dit mais le DTU) de ménager une lame d'air pour ventiler derrière, et en toiture idem.
    Mais on s'éloigne du sujet il me semble...
    the_rider86
    the_rider86

    inscrit le 29/12/04
    263 messages
    nanga_parbat -->c est ce que j ai dit mais on va pas se bouffer pour ca... Ca n avancera pas le sujet...
    maupertuis
    maupertuis

    inscrit le 27/11/04
    1326 messages
    Exact, Nanga, ce sont les communes en aval qui risquent de trinquer la prochaine fois.
    Encore faut-il que la digue soit efficace! La dernière fois, on avait naïvement construit de petits murets en voyant l'eau arriver par les champs... En fait, l'eau circule sous la terre également (on appelle ça la capillarité;), et tous les murets du monde ne servent donc à rien. Quid de la digue?

    J'ai pas tout à fait compris ce que tu disais sur la minimisation du danger que courent les maisons bois quand il y a inondation.
    conan
    conan

    inscrit le 07/11/03
    1148 messages
    Matos : 4 avis
    a mon avis construire sur une zone anciennement innondable, c'est une connerie. Tot ou tard y aura plein d'eau partout... pas forcement 50 cm au dessus de la terre mais un sol plein d'eau et la c'est la maison qui s'enfonce...
    C'est un grand classique, le maire qui déclarre une zone innondable => constructible parce qu'il a quelques lopins de terre à valoriser

    bof moi je le ferai pas... ou alors pas un gros investissement
    nanga_parbat
    nanga_parbat

    inscrit le 21/08/03
    2306 messages
    Matos : 1 avis
    Maupertuis : je pense pas avoir parlé "d'avantages" de la construction bois vis à vis des innondations...ptet the_rider86 ?
    The_rider86 : t'inquiète ;)
    darkdahu
    darkdahu

    inscrit le 30/07/02
    1390 messages
    Je crois que LA bonne question est :

    Faut-il construire en zone inondable ?

    La réponse devient évidente.
    conan
    conan

    inscrit le 07/11/03
    1148 messages
    Matos : 4 avis
    une maison en forme de péniche ???
    et tu peux la faire en bois... :)
    maupertuis
    maupertuis

    inscrit le 27/11/04
    1326 messages
    Attention, le terrain n'a jamais été classé en zone inondable, même avant la digue. Pas bête le maupertuis! M'y risquerait pas si c'était le cas.
    Seulement il se trouve que certains terrains sont inondés, même en zone non-inondable.
    conan
    conan

    inscrit le 07/11/03
    1148 messages
    Matos : 4 avis
    uhm c'est pas clair ton affaire !!!

    rensigne toi quand meme aupres des vieux du patelin, ceux qui ont voté contre la maire!!!
    the_rider86
    the_rider86

    inscrit le 29/12/04
    263 messages
    nanga_parbat ---> je dirai bien quelque chose mais va falloir que je fouille un peu dans mes livres et là j ai pas trop le temps à cause de mes examens... Mais c est vrai que c est bizarre qu en zone habitable y a une zone innondable... Autrment ben il a qu a faire un mont pis foutre sa maison dessus... Pas de problème d eau et une belle vue!
    leio
    leio

    inscrit le 12/08/03
    2612 messages
    the-rider86>tu dis un peu n'importe quoi, une butte se fera aussi embarquer en cas d'innondation et ça peut même être pire car elle va se gorger d'eau ou alors c'est une butte en béton armé.

    Maupertuis>en cas d'innondation le temps de séchage du bois est moindre que celui du béton, agglo ou autre briques. L'argumentaire sur le panneau de particule sous-entend que sinon tu n'a pas non plus de panneau de platre et que tu est prêt aussi à reprendre ton enduit de façade (qui est à la chaux car tu est écolo). Bref en cas d'innondation il aura des dégats et particulièrement sur la parure, l'important c'est de préserver la structure et de ce point de vue le bois s'en sort trés bien.
    Enfin tu peux (si vraiment tu craint) faire le premier mêtre de ta baraque avec des panneaux de bois traité hydrofuge dit "marine" (ex: CTBH) et bien sûr pilotis !
    the_rider86
    the_rider86

    inscrit le 29/12/04
    263 messages
    leio ---> j aimerai preciser que c etait ironique le coup du mont... Ca me rappelle un peu le mont de picsou... Enfin peut etre que tu connais pas...
    maupertuis
    maupertuis

    inscrit le 27/11/04
    1326 messages
    Leio-> Merci pour le filon (pour le panneau hydrofuge). Quant aux pilotis, on a pas vraiment précisé ce que vous entendiez par là. Il s'agit bien de piliers sur lesquels reposent la maison (qui par conséquent se trouve en l'air)? Parce que ça court pas les rues ça...
    nanga_parbat
    nanga_parbat

    inscrit le 21/08/03
    2306 messages
    Matos : 1 avis
    Faut pas s'acharner à trouver des solutions techniques pour avoir une maison amphibie !
    Rencarde toi vraiment sur le terrain avant d'y mettre 20 ans de ta vie dessus...
    maupertuis
    maupertuis

    inscrit le 27/11/04
    1326 messages
    Bon...


    Je viens de prendre contact avec un gars de chez Mégabois, une entreprise vosgienne qui construit des maisons passives, bioclimatiques. Ca refroidit... Il m'a calmement expliqué que les constructeurs concurrents (qu'il refuse d'appeler concurrents tellement ils sont différents...), certes moins chers, utilisent des produits comme l'arsenic, le formoldahyde (un truc comme ça), la laine de verre et autres, qui sont très dangereux pour la santé.
    Les preuves? Il m'a parlé d'un bouquin, recueil de témoignages édifiants (La maison écologique), et d'un site (taper "la maison empoisonnée" sur Google) qui font réfléchir.

    Pourtant, samedi,je suis allé visiter les maisons-expos de Cuny et de Gico, à Gérardmer. Mercredi je vais voir celle de Géranium à Colmar. Mais là forcément on se pose d'autres questions...


    Autre chose, il parait que les Français sont carrément à la traîne en ce qui concerne l'isolation, la climatisation et la ventilation des maisons, par rapport aux nordiques. Il va donc falloir que je bataille avec mon futur constructeur pour imposer le puits canadien, l'isolation extérieure, la VMC double-flux etc...
    darkdahu
    darkdahu

    inscrit le 30/07/02
    1390 messages
    pis tu penses que le gars de MEGABOIS est de confiance... ? Vas voir le gars de MEGAPIERRE ou MEGABRIQUE, ils ont tous le même discours. J'espère que tu as au moins le choix entre le modèle jacinthe ou capucine...
    maupertuis
    maupertuis

    inscrit le 27/11/04
    1326 messages
    Ah nan mais attention, Mégabois c'est bien trop cher pour moi
    . Dommage parce que le modèle jacinthe me plaisait bien...

    Sérieusement, il faut juste faire gaffe à ce que les constructeurs utilisent sur leurs chantiers.
    xlcrepin
    xlcrepin

    inscrit le 24/11/04
    79 messages
    j'ai l'impression d'arriver après la tempête et je nai pas lu tous les posts.
    Le bois est un très bon choix mais ce n'est qu'un aspect (secondaire ?) de la construction d'une maison. tu n'es pas obligé de faire appel à un architecte en dessous de 170 m2. ça c'est la loi. mais l'expérience prouve qu'il vaut mieux faire appel à un professionnel dont c'est le métier.
    dans tous les cas il existe des associations qui peuvent te conseiller : le Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE). Il en existe dans presque tous les départements. Son rôle est de conseiller et accompagner les porteurs de projets. Pour celui de l'Isère :
    [url=http://www.caue-isere.org/consultance/archiconseil.php]
    il te conseillera sur les questions primordiales à se poser : orientations (au soleil mais aussi aux vents), implantation de ta maison, rapport à la voirie, au paysage, au voisinnage... par contre tu n'auras pas de plan. il saura aussi te conseiller sur les matériaux donc le bois.
    si tu n'es pas pressé il existe un salon du bois au printemps à Grenoble.
    voici aussi un lien qui montrent d'autres exemples que les chalets en matière de construction en bois :
    [url=http://www.holzbau-kunst.at]
    c'est en allemand car il s'agit d'un site autrichien. ils sont très forts et bien en avance sur nous à ce niveau, comme les suisses d'ailleurs. pour habiter dans une maison de son temps, et pas un chalet sorti tout droit d'un passé imaginaire, malheueusement, il vaut mieux chercher des exemples à l'étranger.
    c'est là tout le problème : qu'elle identité véhicule ta maison ? le problème c'est qu'aujourd'hui on assiste à un copier / coller de modèles sois disants traditionnels qui n'ont rien à voir avec les habitudes constructives du site où tu t'installes. et là un architecte c'est utile : lui saura s'appuyer sur les codes locaux mais les traiter de manière contemporaine.
    si ta maison t'appartient, le paysage appartient à tout le monde. et pour l'instant ça s'arrange pas.
    maupertuis
    maupertuis

    inscrit le 27/11/04
    1326 messages
    Pour l'instant, la société Géranium (un drôle de nom mais le patron, une sorte de grizzly, dit que c'est son côté hippie...) qui tient la corde. Je vous tiendrai au courant.
    xlcrepin
    xlcrepin

    inscrit le 24/11/04
    79 messages
    j'oubliais : tu peux aussi contacter l'association Créabois Isère sur Grenoble. Il propose également un conseil bois, avec un architecte spécialisé. et c'est gratuit.
    ventoux84
    ventoux84
    Statut : Confirmé
    inscrit le 18/11/03
    1074 messages
    Question bête [mais comme j'envisage fortement le même investissement] : quid des termites et autres nuisibles pour le bois ?
    leio
    leio

    inscrit le 12/08/03
    2612 messages
    Dans quelle région est tu ?
    C'est rapport aux termites (plus par ici). Il y a des dispositions à prendre si tu est en zone inféctée (voir arreté préfectoraux)=barrière entre fondation et structure.

    Pour les autres insectes, d'une manière général un bois toujours au sec ne craindra pas les attaques, en plus ton bois de charpente est normalement traité avant d'être monté.
    leio
    leio

    inscrit le 12/08/03
    2612 messages
    Tu a compris que t'où tu viens on s'en t***, c'est où tu va construire l'important !
    ventoux84
    ventoux84
    Statut : Confirmé
    inscrit le 18/11/03
    1074 messages
    J'ai trouvé un forum assez intéressant.
    maisons et bois
    même si visiblement ca trolle aussi dans ce forum...