maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Je vais peut-être acquérir un terrain dans un ancien verger, pour construire enfin ma maison à moi...
Vu le cadre (un bout de forêt et quelques arbres fruitiers), je me dis qu'une maison en bois serait l'idéal, question intégration dans l'environnement et way of life.
J'imagine que sur Skipass, dont le fief est Grenoble, on doit forcément s'y connaître dans ce domaine. Je ne parle pas forcément de chalets en rondins style "lodge canadien" (même pas du tout), mais de toutes les façons de construire en bois: bardage,...

Donc, s'il se trouve sur ce forum quelqu'un qui s'y connait, j'aimerais avoir votre avis d'experts sur:
- les prix par rapport aux constructions en dur
- les avantages et inconvénients (surtout dans les zones inondables, gloups!)
- les adresses ou sites éventuels pour en savoir plus.

Merci!
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages

bon aller je te donne mes liens secrets sur le sujet, c'est, je trouve les plus jolies maisons :)

bois-apprivoise.com

members.cruzio.com

http://fusty.anotherlight.com/

http://boisbrut.free.fr/index.html

members.cruzio.com

maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Ouah, les fustes du premier lien! Elles font rêver, mais elles cadreraient mal avec les autres maisons de mon village alsacien, même si mon "éventuel" terrain est en retrait, et abrité des regards.
Vite, je vais sur les autres liens!
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Chouettes, ces baraques dans les arbres, mais je vais avoir du mal à convaincre ma femme...
En fait, elle veut même pas de rondins.
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Alors c'est un peu long tout ça ;)

En gros avantages

- Isolation
- Prix suivant ce que tu veux faire
- Forme presque infini
- Incendie (et oui, le bois brule et se consume ne se tord pas (acier) n'eclate pas (beton, pierre..) donc moins de risque qu'avec rien que la chaleur tout te tombe dessus) De plus il est traité il resiste mieux au feu.
- Ecologie
- Estetique ....

Désavantages

- Suivant la solution choisie et le bois:

-Entretien
- Isolation phonique
- Incendie ( et oui ça brule ;))
- En portance (plancher) plus d'epaisseur (poutres par exemple) et moins espacées que pour du béton armé donc dans des plans de hauteur ça peut bloquer.

Tu dis pas de construction en rondins et ben dommage ;)
Des rondins de 25cm de diametre remplace un mur en pierre de 60cm ... et pas besoin d'isolation interne ni externe. Tant dis que des contructions en bardages ou panneaux oui. De plus tu as un vide entre tes murs externes et internes donc bebetes .... Le plus "chiant" pour les rondins c'est le passage des cables et tuyaux.
Par contre pour les rondins c'est mieux de prendre du bois du pays car adapté au climat, humidité et autres trucs de la où tu construis.

Oakley menuisier-ebeniste-charpentier a ses heures perdues.
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
bon bah si ca ne lui plait pas j'ai aussi les plans de ca, :)

http://14eme.free.fr/IMG/arton66.jpg

ps: j'ai aussi des adresses pour les nains de jardins ;)
juju3.14
juju3.14

inscrit le 29/04/04
195 messages
Les maison en bois c'est particulier: ca craque de partout, ca travaille, c'est mal isolé au niveau sonore... par contre ca résisterai mieu aux séismes que les autres maisons (on a pas encore testé chez nous, mais si arrive je vous ferai signe). personnellement ca fait 7 ans que je vis dans une maison ossature bois, et on a que des problème... en effet, les ancien proprios l'ont pas bien entretenu, et ce genre de maison, ca aime les gens bricoleurs: si tu ne l'entretient pas très bien ou que tu as un problème de fuite qui n'est pas résolu dans les plus brefs délais, ca devient vite le dramme: on a du refaire toute une facade à cause d'une fuite d'eau entre deux panneaux de bois car la maison avait travaillée et qu'il y avait une zone au niveau d'une fenetre ou l'étanchéité ne se faisait plus, mais ce genre de problème, tu ne t'en rend compte que lorsque tu as une grosse flaque dans ton salon...
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Tu sais c'est la même chose avec des maisons briques, les fuites et les champi .... Puis c'est ce que je dis les panneaux moins bien que les rondins ;)
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
c'est tit pas beau ca quand meme...


http://fusty.anotherlight.com/phot33.jpg
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
eh mais j'y pense, philippe stark avait dessiné les plans d'une maison en bois, pas chere a faire, c'est un style de maison un peu coloniale, avec une terrasse qui fait tout le tour, et le toit qui deborde audessus de la terrasse, j'essaye de trouver une image et je reviens.
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Bien sympa en tout cas. Je bois vos paroles!
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages

pour la voir avec plus de details, http://www.starck.com/ selectionne "francais" et fais une recherche du mot "maison" son nom c'est starck house 1994 il y'a 8 pages sur la maison.

img10.echo.cx

img10.echo.cx

Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Tu as un mag qui s'appel Maison et bois et il y des fois de très belles réalisations.
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
maisonboisequilibre.fr
Voilà ce qu'il te faut ;)

www.maisonboisequilibre.fr/
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis

J'ai aussi retrouvé un lien avec pleins d'autres lien que j'avais...

salon-maison-bois.com

Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Tu as de la lecture pour 3 mois alors maintenant on veut plus te voir ;)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis

en 1996, mes parents ont fait construire un chalet tout bois a la bresse par la société Cuny de gerardmer... ils sont leader et tres competant dans leur domaine.
Contact les : http://www.cuny-constructions.com/

pour info, un chalet bois ne brule pas plus facilement qu'une maison beton ... ( un madrier de 70mm ca prend pas comme çà .. ) d'ailleurs suffit de voir qu'il n'y a pas de surtaxes des assurrances => cqfd !

krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
oh la vache, joli oakley, la maison au bord de l'eau est fa bu leuse.
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
[quote=scream
pour info, un chalet bois ne brule pas plus facilement qu'une maison beton ... ( un madrier de 70mm ca prend pas comme çà .. ) d'ailleurs suffit de voir qu'il n'y a pas de surtaxes des assurrances => cqfd !
[/quote]

C'est bien ce que j'ai dis ;) Maintenant j'ai mis incendie dans désavantages aussi, car si tu as un petit depart près d'un mur en pierre, moins de risque de se répendre qu'à côté de bois. Et petits dégats plus conséquants.

Sinon l'interieur de certaines anciennes cheminées sont en bois;)
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Sinon tu l'as fait toi même et tu nous casses plus les pieds ;) ;) ;)

Fais ta maison en rondins toi même.com

Cedski aussi quand je dis incendie c'est pas pour du rondins de 30 c'est pour les panneaux et bardages...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
oakley> oups je suis fatigue moi ... allez hop au lit !!!!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
y a Oackley qu'est fatigué aussi... Il nous confond.

On est pas sur un post météo ici, je suis pas partout non plus !!! ;)
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Non pas dodo basket ce soir non mais ;) Puis comme de par hazard ils sont là tous les 2 pour m'épié ;)
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages

Parmis les bons, y'en a un qui est bon, c'est Honka...

Avec plusieur possibilité, ils te font tout, ou bien il t'apprennes a t out faire et te livre le "kit" ou bien il ,te livre le "kit" sans t'expliquer (mais avec une notice).
Et tu peux faire la maison que tu veux, par contre les tarifs sont deux fois plus elevés que pour une ossature bois de bonne qualité.
Quelque exemples de leurs réalisations:






Et le site:
www.honka.fr

maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Bon, effectivement, j'ai de quoi lire et saliver.
Vous embête plus, promis. Je dirai même plus: quand je m'installerai dans mon chalet Chesapeake, vous êtes tous invités pour une bonne tartiflette.
Pi on tournera un film. Ca s'appellera "Un chalet en Alsace". On ira rider le Frankenthal et le Wormspel.

Non mais!
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages

Mon père est architecte, spécialité des maisons en bois.

Je te file le lien de la boîte où il bosse sur Annecy.

http://www.homeforest.com/

(ça y est j'ai finis ma pub).

Bon courage, et quand t'aura finis, organise un pot skipass chez toi :p ;).

no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
cool Pierro!
Moi je suis sur Grenob' et ça me dit bien le jour où je trouve un terrain abordable ;)

Juste une remarque concernant les incendies : les pipes (qui se fument NDLR) sont-elles en agglo?
Réponse :
Nan, en bois et c'est pas pour autant qu'elles crament...
;)
the_rider86
the_rider86

inscrit le 29/12/04
263 messages
je suis charpentier et je te conseille d ailleurs vivement de construire en bois... C est chaleureux mais par contre du coté des prix en France je sais pas trop.

Tu peux faire ta maison en ossature mais il faut vraiment faire attention avec la qualité. Mieux vaut payer un peu plus cher et d avoir de la qualité que de payer bon marcher et d avoir que des emmerdes.

Sinon tu peux aussi construire en madriers mais la ca coute deja un peu plus cher et il faut des entreprises parce que le madrier demande des techniques spéciale ( a cause du tassement).

Sinon tu peux aussi construire ta maison en panneau de particule de 8 cm d epais je peux t assurer que c est du solide. Le finale en vaut la peine.

Que ce soit du madrier de l ossature ou de l homogen de toute facon tu peux vraiment arriver a quelque chose de magnifique. Ta maison serai hors d eau en 4 jours ou 5 grand max pis les délais de construction environ 6 mois un peu plus.

Voila je parle et je parle en attendant j espère t avoir un peu eclairé et si tu veux en savoir plus ben ecrit moi un petit message privé.
the_rider86
the_rider86

inscrit le 29/12/04
263 messages
morisod.ch

voila un petit lien pour te montrer ce qu on fait dans l entreprise de mon père... la pub...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
maupertuis> c'est pas tomber dans l'oreille d'un sourd !!! ;)
ventoux84
ventoux84
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/03
1074 messages
http://www.ossabois.com
Je précise ce n'est pas la boite de papa ;)

Le we dernier je suis monté à Ste Marie du Mont au dessus de Pontcharra (gresivaudan) et il y a là-haut de superbes barraques (!) :
img207.echo.cx

Moi aussi ca m'intéresse, personne n'a son papa dans l'immobilier sur skipass ;) que je puisse trouver un terrain à un prix abordable...
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Scream--> Ben je vous tiens au courant, mais j'ai juste deux ou trois petites choses à faire avant: acquérir le terrain, construire une maison, et acheter les patates. Ca va être tendu pour les semaines qui viennent...
ventoux84
ventoux84
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/03
1074 messages
pierro c'est jacques ou jean-jacques ton papa ;)
vraiment sympa les réalisations !
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages

Là c'est pas mal non plus, je me tate...

chalets-construction-alpes.com

neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages

mais encore
chaletsbayrou.com

conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
mon beau papa il a fait son chalet à la montagne mais y a ni l'eau courante, ni l'électricité...
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Il a pas une petite fille qui s'appelle Heïdi ;)

Ok je sors []
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
lol oakley

ventoux84 (13 juin 2005 22 h 20) disait:

pierro c'est jacques ou jean-jacques ton papa ;)
vraiment sympa les réalisations !


Non Jean Marie, tu y étais presque.
themoorhuhn68
themoorhuhn68

inscrit le 25/12/04
581 messages
si sa peux te donner des idée j'ai rajouter un étage sur ma maison en ossature bois début d' année si sa peu te donner des idée tu peu venir visiter je suit a coter de Thann dans le 68 ........

@peluche

[url=http://ryton68.neufblog.com/ma_maison/]chez moi

http://ryton68.neufblog.com/./photos/uncategorized/dsc02025.JPG
lilie
lilie

inscrit le 19/09/01
195 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
le dernier mag "maisons-bois" propose 80 constructions en bois dans toute la France. Il y a un peu de tout, madriers, ossatures, panneaux bois... mais les infos sur chaques maisons ne sont pas très détaillées. Voilà.
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
Puis-je te conseiller de passer par un architecte ? tu devrai t'y retrouver financièrement et fonctionnelement tu aura TA baraque et pas celle du constructeur. Evidemment ça n'empêche ni l'auto-construction ni l'appel à un "fabricant " de chalet pour la mise en oeuvre.

Enfin perso j'ai une preference pour l'ossature bois (quitte à faire aussi le remplissage des mur en madrier car on est moins soumis aux tassements).

Pour finir tu peut aussi avoir des dalles mixtes bois/béton. Il s'agit planches (20 à 30 cm) sur chans cloués entre elles et avec une chape de compression par dessus (voire avec la dalle chauffante d'un plancher solaire direct). Avantage : grosse consomation de bois donc stock un max de CO2 et facile à mettre en oeuvre. Inconvenient : pas mal de cloux !
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
Désolé pour les fautes :(
Un dernier argument : la construction en bois sera plus évolutive dans le temps si tu veux rajouter une fenêtgre ou un pièce (sauf en rondins). Et les réparations des éventuelles déformations seront elle aussi plus facile (la reprise d'un panneau de bois est bien plus simple que celle d'une fissure dans mur en agglo ou brique...).
Si c'est bien fait elles ne devraient pas avoir lieu d'être => attention à avoir de bonne fondations donc !
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
Ayé j'ai une photo d'une dalle mixte. http://www.cbs-cbt.com/STRUCT/DD1/DDalle_Picture.jpg
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
Un dernier truc : la construction en bois te permettra facilement un système sur piloti (poteaux sur pile de fondation) qui devrait résoudre le "souci" innondation.
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
L'option "Poteaux sur fondations" est plus appropriée (bois au sec) alors que le véritable piloti est un bois directement encastré dans le sol (il faut avoir confiance et un niveau de la nappe phréatique stable car la zone sensible est celle qui est en alternace immergé puis émergé lors des variations du niveau d'eau).
Mais il n'y a qu'a voir les pontons dans "alerte à malibu" pour constater qu'un bois dans l'eau peut être trés durable (choisir un bois imputrescible ou presque et si besoin enrober de goudron :( et enfin si si je vous le jure : on peut faire l'isolation en plumes :):):))
darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/07/02
1390 messages
...mais surtout, consulte un architecte.
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
Leio, l'option dalle bois/béton permet l'incorporation d'un chauffage au sol,non?

Darkdahu, un architecte c'est bien mais ça coute 12à 15% du prix de la construction en plus
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
12 à 15% du prix qui se retrouve dans l'optimisation des matériaux et des espaces, l'assurance est comprise et c'est la garantie que CE professionnel s'osccupe des emmerdes à votre place ! Au final je pense qu'on doit arriver au même prix (sauf si la ref. pour le calcul du prix de la construction c'est Phénix ou Bouyges !).

Quand on voit qu'en France la maison individuelle n'est que rarement faites AVEC (et non par) des architectes et quand on voit les résultats :( (typiquement français=lotissement avec chacun sa baraque de plain-pied au milieu de sa parcelle).

Les constructions remarquables (qui sortent du lot) sont 9 fois sur dix faites en collaboration avec un archi.

Je defends ma paroisse mais libre à vous de construire tout seul (sachez que c'est une des principales cause de divorce et qu'un médiateur peut s'avérer utile).

Enfin le metier d'archi c'est de faire rentrer vos objectifs dans votre budget ! (et des fois même ils ont de bonnes idées)
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
neiges (15 juin 2005 13 h 28) disait:


Darkdahu, un architecte c'est bien mais ça coute 12à 15% du prix de la construction en plus


Bon moi aussi je vais défendre ma paroisse, surtout devant de telles idées reçues...
Une prestation d'archi te coûte, il est vrai, entre 12 et 15% du montant HT des travaux pour une maison individuelle, en fonction de la complexité.
Quand tu achètes une maison "clés en main", tu passes par un constructeur ou par un "promoteur" (ça y est le mot est lâché...) Tu crois qu'il travaille pour des prunes le promot ? Non seulement il ne travaille pas pour rien, mais il travaille pour beaucoup plus cher que nous !! Renseigne toi bien mais cette profession prend de 20 à 30% d'honoraires sur le coût des travaux, en dessous ils ne te recoivent même pas. De plus leur prestation est "noyée" dans le coût global, impossible donc de négocier les honos (tout à fait faisable avec un archi).
Dis toi bien qu'à prix égal, un promot gagnera mieux sa vie qu'un archi, la différence se situera ailleurs.... à toi de deviner où...
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Moi, j'vais aussi précher pour leur paroisse... :) (vous me remercierez plus tard :) )

Si tu as un budget X, tu vas voir bouygues (ou phoenix ou un autre), il te fera la maison "que tu veux" qu'il a dans son catalogue, avec la technique qu'il maitrise.
Si tu vas voir un gentil architecte, tu lui explique ce que tu veux, et lui te propose une solution pour avoir ce que tu veux (sans choisir dans un catalogue) au budget que tu veux, et lui s'assure que le budget et surtout le délai soit respecté. Et aussi que c'est bien fait, car en théorie, tu n'as pas le droit de mettre les pieds sur un chantier tant que la construction n'est pas finie (avec un promoteur), l'architecte, en tant que maitre d' oeuvre - ouvrage (rayer la mention inutile) y est autorisé, c'est meme son métier.

Enfin, pour moi, c clair, le jour ou je fais construire ma maison vers Bayonne, je passe par un architecte pour une maison en bois et en verre :)