jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7146 messages

Ouah je reviens car le site Ifrap d'Eric 92 est EEENOOORME!
Ça va être long désolé mais joli repère de buses prétentieuses
ça s'autoproclame institut Français pour la Recherche sur les Administrations Publiques
avec un nom comme ça c'est du sérieux, du scientifique attention !

En cliquant sur le lien services publics/ éducation nationale je tombe sur "Education nationale :
plus d'argent pour moins de résultats "
et alors là un calcul de fête
Je cite
Le budget du ministère environ 63 Mds d'euros est constitué à plus de 90% par des crédits de personnels ! Seules, les charges de fonctionnement et d'investissement des collèges et des lycées ont été transférées aux départements et aux régions. Comme le nombre de personnes travaillant à l'Education nationale est d'environ 1.300.000, le coût d'un employé dans l'enseignement français revient à environ…44.000 euros/an C'est un peu beaucoup, d'autant plus.....

(63Mds X 90/100 divisé par 1.300.000 nombre exact j'ai vérifié maisqui ne comptabilise aucun retraité;)

Nos comiques ont simplement omis de préciser qu'environ 20-25 % du budget de ce ministère était alloué aux pensions de retraite ce qui sans compter d'autres "oublis" du même genre ramène déjà les, soit disant 44 000 euros par employé aux environs de 30-35 000 euros (coût total employeur pas salaire brut)

Ensuite vient « pour quels résultats »
où on trouve une prose qui rappelle de près celle de certains piliers de la section café du commerce de Skipass «…… situation devient vraiment alarmante. Pour nous, les contribuables, mais pas pour les syndicats et les fonctionnaires de l'Education nationale qui se soucient de leurs résultats comme d'une guigne »
Il n’y a pas à dire là on est dans l’analyse rigoureuse, de la recherche avec un grand R

et là ils citent en exemple la Corée
Néanmoins, dépenser en moyenne plus par élève ne signifie pas, contrairement à ce que soutiennent les syndicats français, obtenir de meilleures performances. L'Italie dépense à peu près deux fois plus par élève que la République de Corée, mais alors que la Corée fait partie des pays qui obtiennent les meilleurs résultats dans les trois domaines de connaissance, l'Italie obtient des résultats notablement inférieurs à la moyenne

ouais mais curieusement (sic ) dans leur comparaison ils ont juste omis un « léger détail » :

En Corée les sommes que les parents consacrent au soutien scolaire privé représentent une fois et demie les sommes que l’État investit dans le système éducatif

source rapport de l’Institut International de Planification de l'Éducation de l’Unesco 1999, unesdoc.unesco.org

En Corée la double journée de cours (public + soutien ) est ultra répandue.

Bon j’arrête là le massacre

Affligeant voir de tels guignols s’ériger en institut de recherche avec prétention de faire la leçon sur la gestion de l’état là où un prof du fond de sa province peut relever en une heure que leurs articles mêlent erreurs grossières et omissions essentielles.

Ps Pour Eric 92 remplace l’Ifrap dans tes favoris internet par un blog d’ado sur la star-ac le niveau ne changera guère
Cet article avait été copié collé sans le citer sur un forum par un « libéral » afin de dire
« N'y a-t-il pas du ménage à faire avant d'augmenter l'éfectif. » j’ai laissé l’orthographe

Si ce genre de site est la bible des libéraux alors là effectivement la France est mal barrée.

schnoops
schnoops

inscrit le 15/01/05
133 messages
huhuhuuuu!!! :)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Bon n'ayant pas vote je ne peux que ferme ma gueule sur ce resultat qui m'a attriste.

Je voudrais toutefois ajouter que je suis 100% avec East bear: Je crois aussi que le probleme de l'emploi en France est du en grande partie au fait qu'il est incroyablement dur de licencier les employes!

J'habite dans l'un des etats les plus favorable a l'employeur des Etats Unis! Ici non seulement on peux te virer du jour au lendemain, l'employeur n'a meme pas besoin de donner une raison! Est ce le chaos avec des travailleurs esclaves? NON! Il est si facile de debaucher que les boites ne sont pas du tout frileuses et embauchent tres rapidement! Je connais enormement de ski bums, le dernier de leur souvis est comment trouver du boulot! Ils trouvent tous du boulot, bien paye immediatement des qu'il commence a chercher en fin d'hiver! Ce n'est pas forcement des boulots faciles (charpentrie, travaux de jardins..) mais il suffit de tendre la main pour trouver un job!

Avantages: moins de gens au chomage (4.9%), moins de charges pour ceux qui travaillent et des salaires plus eleves pour tous le monde!! Quand un employeur mets un euro vers le salaire d'un employe en France, l'employe n'en vois que 45centimes! Aux US, quand l'employeur met un dollars vers le salaire de l'employe, l'employe en vois 75 cents. L'employeur peux se permettre d'embaucher 3 gus la ou pour le meme budget le patron francais ne peux en embaucher que 2!

On va parler de la precarite de l'emploi? Pas de pres des banques si pas de CDI? Reflechissez! Si PERSONNE n'est en CDI et qu'il n'y a plus de difference en CDI et CDD, les banques vont faire comme ailleurs dans le monde, elle vont continuer de preter !

Enfin bref on pourrait continuer loin comme ca mais je suis sincerement convaincu que le systeme economique francais ne peux pas tenir tel qu'il est avec l'enorme masse morte a trainer (chomeurs, RMIste..) et le nombre de privilegies du "service" public incapable de la moindre concession. Que dire des cheminots qui font la greve pour leur retraite a 55 ans quand le con de travailleur du prive qui a connu un peu de chomage va devoir travailler jusqu'a 70 ans et plus? C'est ca la solidarite a la francaise?
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Pour aller encore plus loin dans le raisonnement d'Endorphin, il y a encore tellement de choses inadmissible et débiles dans le système français.

Exemple très précis qui est arrivé à quelqu'un de mon entourage la semaine dernière :
- Salaire très confortable
- Célibataire
- 34 ans
- A trouvé un appart dont le loyer est largement inférieur à 1/3 de son salaire mensuel net.
- Le proprio demande une caution morale pour lui louer l'appart.
- La loi autorise le proprio à le faire, il ne se pose pas de question, même si le locataire potentiel ne présente aucun risque de non paiement.

Autre exemple :

- Il y a 10 jours, je chope un gamin en flagrant délit de vol à l'étallage dans mon magasin. Les flics viennent l'embarquent, je dépose plainte.
- 2h après, je vois le gamin libre comme l'air se "balader" devant mon magasin en me narguant.
- Je vais voir les flics et leur demande pourquoi il est libre. Réponse : "il est mineur ça sert à rien de le garder". Et les parents, ne sont-ils pas responsables de leurs gosses ? Qu'on foute une belle amende aux parents, et on verra la réaction des parents avec leurs mômes. Autre idée, et s'il y avait un peu moins de laxisme de la part de CERTAINS (j'insiste bien sur ce mot, tous ne sont pas à mettre dans le même panier) profs.

Enfin bref, je vais m'arrêter là, je vais finir par m'énerver tout seul avant d'aller bosser.

Avrel.
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Endorphin, tu oublies surtout le nombre de personnes dans la précarité aux USA se chiffre en dizaines de millions ! Soit un petit pays européen.
Le plus fort, c'est que même avec un boulot, tu es en situation précaire : faible revenu, pas d'assurance chomage, pas de couverture sociale et pas de retraite... Les USA ne doivent pas être un modèle !!!

En revanche, combien de skipasseurs au chomage ski au lieu de chercher du boulot l'hiver ???
(houlalalala..... grosse polémique là.....)
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Jojoski : je ne connaissais pas ce site,je l'ai trouvé avec google car il indiquait l'augmentation moyenne des fonctionnaires deuisn 1994 4% par an. ce chiffres est le même que celui indiqué sur le site du premier ministre.

Pour ce qui est du cout de l'éducation nationnale; le plus simple serait que le ministre donne les vrais chiffres mais si il ne les donne pas c'est qu'il a peur de choquer l'opinion public .
Je souhaiterai que des experts indépendants nous informent sur le cout réel de notre administration. Apres chacun pourrait juger si il trouve cela trop cher ou pas.

Pour le prix moyen du fonctionnaire de l'EN, le site a peut être oublié les retraités, mais toi tu ne tiens pas compte des travailleurs à temps partiel ! Donc c'est pas en se balançant à la figures des chiffres faux de part et d'autres que l'on fera avancer le débat.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Endorphin, juste pour dire que dans le pays où tu trouve sans problème du travail, il y a 12,7% de la population qui vit en-dessous du seuil de pauvreté. Soit environ 35 millions. Plus de la moitié de la France ! Il y a donc 50% de ces gens (d'après les chiffres du chomage que tu donnes) qui travaillent et pourtant n'ont pas un salaire décent, c'est à dire qu'il les maintiens en dessous de seuil de pauvreté. Et je ne parle pas de protection sociale et d'éducation.

J'ai connu une fille dans une famille de 2. Les parents ne pouvant payer une bonne éducation aux 2, ils ont décidé de sacrifier l'éducation d'une pour favoriser l'autre. L'une est allée dans des bonnes facs, est devenue avocate et riche, l'autre est allée dans une université pauvre, et bien que diplomée, passe de job en job, sans aucune couverture sociale (ni assurance maladie, ni assurance chomage).
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Eric, cherche pas, Jojoski t'a démonté et dans les règles de l'art!
Tout ce que je peux rajouter, c'est que je la connais bien l'éducation nationale... Je n'ai pas des chiffres comme vous pour faire des démonstrations, mais à mon avis, c'est très mal géré, car si ce budget augmente, nous sur le terrain on ne le voit pas...
Je suis dans le 93, très chaud, bonne zep, il y a de plus en plus d'enfants qui ont de graves problèmes d'apprentissage( en majorité à cause du contexte dans lequel ils évoluent) et qui, même si ils sont parfois très intelligents, refusent littérallement de travailler ou d'autres qui ont de sérieux troubles psychologiques. Il y a aussi toujours un pourcentage d'enfants relevant de la médecine ou d'enfants à déficience intellectuelle...

Bref, ces enfants-là, avant, pouvaient aller dans des classes spécialement adaptées en fonction de leur problème, avec un prof formé pour cela... On appelle ça des classes ce CLISS, classe de PERF, etc...

Et bien depuis quelques temps, toutes ces classes ferment!!! On ne peut plus les aider spécifiquement, donc retour en classe banale où l'ambiance est déjà parfois chaude... Croyez-moi, c'est dur d'intégrer un élève avec un profil de ces types-là, et de l'aider de manière effective! LEs quelques classes spécifiques encore ouvertes, sont désormais trop peu nombreuses et c'est un scandale!

Autre chose, il n'y a plus assez de remplaçants, ce qui fait que régulièrement, plusieurs classes se retrouvent sans prof dans une seule ville, les inspections sont obligés d'aller les chercher dans d'autres villes, parfois très éloignées! Moi, et je ne suis pas le seul, on a des scrupules à tomber malade car on sait qu'on a maitenant une chance sur deux pour se faire remplacer...

Toutes ces coupes sont, nous a-t-on dit, pout faire des économies et éviter les gaspillages! Donc aider des gamins en difficultés rentrent dans les gaspillages! Encore une fois, scandaleux!

En revanche, là où je pense qu'il faut faire des restructurations, c'est dans les académies car là-bas, ça glandouille dur dans les bureaux! Ils mettent des mois à envoyer moins de 1000 PV d'installations, ils ont du retard dans les fiches de paie, du retard dans les convocations d'examen, on ne peut les joindre par téléphone qu'au bout d'une dizaine de tentatives où ça sonnait dans le vide... eT quand on les a on est renvoyé de bureau en bureau, et quand on arrive sur place à 15h45, les bureaux sont rangés avec pour seul ornement une tasse de café, et une tronche de 10 mètres de long car mesdames sont obligées de ressortir les classeurs....
Je n'exagère rien car, je vous assure que c'est du vécu!!!

ALors je reproche aux gens du privé qui critiquent les profs, de le faire à tort car ils ne connaissent pas ce monde différent, certes, mais plein de bonnes intentions!
Je leur reproche de tout mélanger sans savoir de quoi ils parlent.

Les économies peut-être, mais pas au bon endroit! Argent mal géré, c'est pas sur le terrain des difficultés qu'il faut couper, mais dans les bureaux enfermés dans des citadelles...

Je vous assure que tout ce que j'ai écris, c'est du vrai et pas de la supposition de café du commerce...

Quelle est cette nation qui néglige l'instruction de ses enfants???
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Il y a deux manières de calculer le seuil de pauvreté:

1- Pour les pays pauvres, c'est une valeur absolue, fixée aujourd'hui à 2$ par tête et par jour. Une famille de 6 enfant vivant en Mauritanie dans le désert aura donc un seuil de pauvreté à 16 dollars par jours (6 enfants + 2 parents), soit à peu près 450 dollars par mois. En dessous, elle est pauvre. La Mauritanie a donc la majorité de sa population sous le seuil de pauvreté. La parité dollar-ouguiya (monnaie mauritanienne) retenue pour calculer ces 2$ en monnaie du pays considéré est d'environ (taux de change officiel) de 1$=175 ouguiya. Mais c'est le taux de change qui ne correspond pas, il est vrai, à la parité de pouvoir d'achat. Selon le taux de change "choisi" supposé se rapprocher de cette parité, on aura quelques milions de personnes en dessous ou en dessus du seuil de pauvreté. Mais pour comparer les pouvoirs d'achat, il faut que les paniers de consommation soient similaires, ce qui entre le nomade de Mauritanie et l'américain moyen risque de poser des problèmes... voila un bon levier pour manipuler les chiffres.

2- Pour les pays riches, les 2$ par jour et par personne, c'est pas réaliste. Alors le seuil de pauvreté est fixé à la "moitié du revenu médian" du pays. Le revenu médian, c'est le revenu tel que 50% des gens gagnent plus, et 50% des gens gagnent moins (c'est pas forcément le même que le revnu moyen). Prenez ce revenu médian, divisez le par deux, et si vous gagnez moins que ça, vous êtes sous le seuil de pauvreté. Ca ça emballe les gauchistes bien pensants et haineux de l'amérique, parce qu'en effet, c'est d'une certaine manière un indicateur d'inégalités. Avec ce calcul, on a les 15 à 20% d'américains en dessous du seuil de pauvreté (ou sur le seuil) contre 8% en Gaule. Donc on est mieux chez nous... CQFD ! ... sauf que:

2.a - on passe de 15 à 20% selon le taux de change euro-dollar que l'on choisit pour calculer la PPA (Parité de Pouvoir d'Achat). Les économistes sont à peu près d'accord pour mettre ce taux de change PPA à 1 euro = 1.05 - 1.10 dollars. A peu de choses près. Il suffit de fortes fluctuations du taux de change officiel euro dollar (ce qui est le cas) pour que de cuistres ou des trotskos de mauvaise foie prennent le taux de change en vigueur à un moment donné qui donne le plus fort taux de pauvres aux USA. Et le chiffre en question restera bien en mémoir et bien cité ("selon l'enquète de 2001,...";).

2.b - cette notion de "moitié du revenu médian" signifie que si (cas d'école, mais assez probant) par un miracle du ciel, tout le monde est du jour au lendemain 2 fois plus riche (pas de pbs d'inflation ou tout ça, on a dit que c'est un cadeau du ciel), et bien nous avons toujours autant de pauvres!! ils sont deux fois plus riches mais en même nombre puisque le revenu médian a été multiplié par deux dans ce cadeau du ciel.

2.c - et ze last but not ze least: si on reprend le calcul du seuil de pauvreté fréquemment utilisé pour "dénoncer" le système US, on s'aperçoit qu'il vaut mieux être pauvre aux USA (ou sur le seuil de pauvreté américain) que grec moyen ! en Parité de pouvoir d'achat, comme en taux de change officiel... Le type qui est pile au seuil de pauvreté US est aussi riche (a un pouvoir d'achat égal) que l'espagnol du début de la période AZNAR... Intéressant non? Autre comparaison intéressante: un prof (même un prof motivé et bosseur) de lycée ou de fac gagne moins qu'un maçon ou qu'un garagiste US.
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Nikolas : Comment se fait-il qu'il y ait tant de coupe des les dépenses comme tu le dis et que le budget global augmentent quand même régulièrement chaque année de plus de 3 à 4 % ?

Y a de l'évaporation ?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Ha ha... T'as relu tes fiches argumentaire ?

Bon, je ne reprends pas tout, mais moins de la moitié du salaire median, ça fait pas bézèf, même en dollar.

Il est à combien le salaire médian en france ? Hein ? D'ailleurs, si tu lis au-delà du résumé un article de l'ocde sur la répartition des richesses, tu constateras que l'écart va croissant entre ce qui gagnent énormement et ceux qui gagnent rien... Là est à creuser pour trouver la cause des 55% qui te chagrinent tant.

Ensuite, un garagiste aux US, avec sa paye de ministre n'a pas de sécu, ni d'éducation décente pour ses gosses.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
En quoi ça te gêne que les profs soient payés mieux ?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ben j'aimerais savoir où ça passe!! Car nous, on ne le voit pas, même ma fiche de paie a diminué depuis un an!

Info ou intox? Manipulations des chiffres?

Ou tout simplement argent mal réparti...??
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Que l'écart se creuse entre ceux qui gagnent le plus et ceux qui gagnent le moins trouve son explication dans le fait que ceux qui gagnent le moins travaillent de moins en moins 48 h, puis 45 puis 40 maintenant 35 et parfois moins dans cetains secteurs et que ceux qui gagnent le plus travaillent de 10 à 15 heures par jours !

Il faudrait comparer les revenus a l'heure travaillé !
et là il l'ecart doit moins se creuser.
ledahu
ledahu

inscrit le 21/01/02
427 messages
Allez dans dix minutes on va dire que les USA ne sont pas une démocratie...

et le Canada ? pourquoi personne ne veut jamais s'inspirer du Canada ? c'est quand même le 3e pays en terme d'IDH, juste après l'Australie et la Norvège... dont on peut aussi s'inspirer.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Concernant le vote xénophobe, 8-10 % ... on est pas loin du compte si l'on ajuste en fonction de la participation supérieure à la présidentielle cette fois, et du rejet de Chirac en 2002.

De toute façon, je réprouve totalement l'idée du racisme.

si je trouve Le Pen odieux, mon esprit de tolérance m'incite aussi à expliquer cette dérive de ce vote par :

la criminalité (un FN ... c'est un UMP qui s'est fait voler sa bagnole !).

la corruption (mobilisation contre Chirac en 2002 à cause des affaires ... et tu veux que je t'explique comment sont distribués les subventions et les droits à produire dans l'agriculture ?).

les tracasseries administratives pénalisantes pour les petits commerçants et artisans.

Concernant l'entrée de l'Espagne et du Portugal, effectivement c'est un argument.

Mais les fonds structurels, l'absence de monnaie unique et une mondialisation moins débridée à l'époque ont permis une intégration plus harmonieuse.

Aujourd'hui nos patrons sont rompus à la division mondiale du travail et tout va très vite.

Si cela te plait de manger du beurre breton à Montpellier, de porter des T Shirt produits par des esclaves indiens, d'offrir à Noël des jouets produits dans des camps chinois ... en regardant crever les africains, tu votes oui ... c'est ce qu'ils te préparent dans leurs bureaux climatisés.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Un petit truc qui me viens vous fustiger l'EN mais qu'en est-il dans le privé.

Les profs sont egalement payé par l'etat et pour les ecoles sous contrat d'association les communes leurs reversent une subvention correspondant au cout des eleves du public. Un eleve du public coute Y l'ecole privée à N eleves la commune lui reverse Y*N c'est obligatoire.

On a ete obligé de verser cette subvention dans ma commune. J'attends toujours que le directeur nous ramene l'argent non utilisé puisque moins gaspillé que dans le public.
Mais je crois que je vais encore attendre longtemps ;) .
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Mais on est pas mieux payés, c'est pas vrai!

Pour répondre à ta question Byron, je crois qu'aujourd'hui en France il y a beaucoup de jalousie... Dans mon entourage, on n'arrête pas de me dire, ironiquement même quand je suis loin de mes vacances: " Alors, tu sors encore de vacances?" ou " Alors, bientot en vacances?" ou "Toi tu as de la chance tu as la sécurité de l'emploi".

Dans une soirée, en milieu de semaine, quand je dis que je rentre me coucher car j'ai besoin d'etre en forme devant mes élèves le lendemain, on me dit" Ouhhh il est chochotte, demain t'as pas vraiment besoin d'être en forme avec le boulot que tu fais..." comme si d'avoir un vingtaine d'élèves, c'était facile et que même crevés, on les mène à la baguette...

Ou encore, " De toute façon, toi, t'es toujours en grêve", ce qui est complètement faux.

Bref, ce n'est pas pour me plaindre que j'écris cela, et je n'attends pas qu'on me félicite pour mon boulot, mais à force, quand tu te présentes et qu'on te catalogue toujours comme un sale prof privilégié, tu en as marre qu'on te cherches toujours sur ces terrains là, et qu'on dénigre le boulot dans lequel tu y mets tout ton coeur...

Maintenant je leur dis à ceux-là, si vous êtes jaloux, passez aussi le concours de prof, mais à mon avis, vous, vous seriez de mauvais profs car vous négligez la masse estudiantine et vous ne le feriez que pour les avantages, sans aucun investissement personnel! Et de toute façon, vous tomberiez de haut face aux réalités du terrain!

Mais franchement, pour certains de mon entourage, j'aimerais tant les voir à ma place. Remarque, en général quand tu leur propose de leur laisser ta place, ça se débine!!! Alors faudrait savoir! Faut arrêter de nous prendre pour des boucs-émissaires!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Non, Ledahu, par contre on pourra dire que le paradigme économique aux US n'est pas le même qu'en europe et en France en particulier.

Le contrat social n'est pas le même.

Et je crois que les gens ne seraient pas du tout contre une évolution du système, il y a des blocages indéniables, mais ils ne veulent pas être les dindons d'une sale farce et servir de viande à actionnaires...
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Si les profs arretaient un peu de se plaindre, ils seraient peut être mieux considérés par la société.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
"Ferme ta gueule et tu seras consideré" c'est la nouvelle devise d'un monde meilleur? ;) .
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Entre nous, là c'est toi qui arrête pas de te plaindre...

Pourquoi t'es toujours à regarder dans l'assiette des autres ? Pourquoi les profs n'auraient pas le droit d'être plus malin que toi ? Pourquoi toi tu pourrais négocier ton salaire et pas un prof ? Pourquoi un ouvrier qui augmente son salaire c'est pas bien ? Pourquoi toi qui augmente ton salaire c'est bien ?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Eric, encore un propos du café de commerce de ta part!
Apparemment t'as pas l'air d'avoir bien lu mon mail... J'y ai pourtant précisé que je ne voulais pas me faire plaindre mais juste argumenter sur le fait que les gens ne cessent de nous critiquer et souvent sans raison, exactement comme tu viens de le faire!

C'est l'oeuf qui fait la poule ou c'est la poule qui fait l'oeuf?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Straight-down, il me semble bien que ce soit la nouvelle devise!
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7146 messages

Même si c'est incomplet beaucoup de ceux qui râlent on nous cache la vérité etc ... ont ils lu ceci
education.gouv.fr

Réponse très partielle à NiKolas Ben j'aimerais savoir où ça passe!! Car nous, on ne le voit pas, même ma fiche de paie a diminué depuis un an!

Info ou intox? Manipulations des chiffres?

Je n'y connais pas grand chose je n'ai pas envie de me retaper des rapports et autres compte rendu de débats à l'assemblée ->google
mais quelques éléments

Hausse de la part du budget allouée aux pensions si tu vois une pyramide des ages des enseignants et chercheurs où les à-coup de recrutement sont flagrants tu verras depuis le début de la décénnie 2000 autour de 35 /40% des enseignants en activité en 2000 sont déjà ou vont partir en retraite entre 2000 et 2008 (sans doûte peu flagrant dans le 93)
avant il y a eu une modification de stucture la part des certifiés agrégés dans le secondaire ayant fortement augmenté au détriment de catégories PEGC AE moins bien payées et en extinction
idem dans le primaire instit -> prof des écoles mais age de la retaite modifié
D'autre part l'administration centrale hypertrophiée qui accapare tout je cite Luc Ferry
Contrairement à une idée reçue, les effectifs de l'administration centrale ne sont pas très importants, d'autant qu'ils ont été réduits dans une période récente où l'on voulait, me semble-t-il, « dégraisser le mammouth »... Eh bien, il l'a été et ces effectifs sont aujourd'hui de 3 300, ce qui est relativement peu, y compris au regard des pratiques des entreprises privées, pour gérer plus de 1,3 million de personnes. Si l'on peut sans doute améliorer encore l'efficacité du système, il me paraît raisonnable de s'en tenir là."
assemblee-nationale.fr

grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
9 pages pour ce post, il reflète bien le vote français. Globalement, on n'a pas trop entendu parler de l'Europe mais des problèmes de la France.

J'aurai bien voulu savoir ce que les tenants du non, maintenant qu'il est acquis, nous prépare pour l'avenir de l'Union. J'avais entendu Marie-Georges Buffet nous dire avant le vote que c'etait un non d'espoir (déjà c'est un peu antinomique, m'enfin bon on est pas à une contradiction près chez les rouges), pour l'instant j'ai plus l'impression que c'est un non qui fout un sacré bazar, chez nous (à la limite c'est pas grave on est habitué nous français) mais surtout dans l'Union.


Alors, on fait quoi? On attend 2 ans pour se mettre d'accord sur le fait de faire un nouveau texte, ou pas. Si oui ensuite, on organise une élection des gens qui vont élaborer le texte (sinon, on va leur reprocher d'être illégitime). Malheureusement, en France l'abstention a permis de voir l'élection de Besancenot et Marine Le Pen pour la rédaction de cette constitution. C'est la crise, on manifeste, on s'ésclaffe, on cire au loup, et finalement on revote pour deux autorités morales incontestables: Chirac(dégagé de ses obligations présidentielles, il cherchait une place pour ne pas passer par la case prison et comme il est un autre homme en campagne, on se fait encore avoir) et Jospin (qui s'ennuie trop à l'Ile de Ré;). Bon après, faut bien 2-3 ans pour qu'on se mette d'accord sur un texte à 25. Ensuite, processus de ratification pendant 2 ans. Le président Sarko ne s'y fait pas prendre, il fait ratifier le texte par les assemblées, seul Fabius vote contre dans l'hémicycle, tandis que la France est paralysé par une grève des postiers.
Toutefois, le rejet du texte par le corps des plombiers polonais qui n'acceptent pas que Bruxelles leur impose l'utilisation exclusive de robinets en or bloque dès le départ le processus de ratification des 25 pays. C'est un nouvel échec.
ledahu
ledahu

inscrit le 21/01/02
427 messages
Byron: je suis tout à fait d'accord... je disais ça parce que c'est une critique des USA que j'entends régulièrement !!!

Tout à fait d'accord aussi que les employés ne devraient pas être les dindons de la farce des actionnaires. Mais en France le gros problème est que tout le monde veut bien changer mais pas perdre ses petits avantages. Donc tout le monde veut que le voisin change. On l'a vu récement pour les retraites. On le voit dans n'importe quel domaine: éducation, recherche, santé.

Juste un exemple: tout le monde est fier de la Sécu et personne ne veut en changer d'un iota, aussi bien les classes privilégiées que les autres. Ceci pourrait bien conduire à la faillite totale de la Sécu, prévue pour dans 10-15 maximum ans selon plusieurs profs de Santé Publique. Le résultat serait sûrement l'instauration d'un système de couverture sociale à l'américaine, avec toutes les conséquences que ça aurait. Il nous faut donc une réforme rapide et franche, pas un petit euro par consultation. C'est par exemple là qu'il nous faut trouver l'inspiration dans les pays où la couverture sociale est bonne et oser regarder à plus de 2 ans en avant.
ledahu
ledahu

inscrit le 21/01/02
427 messages
Oui on a beaucoup dévié du sujet européen, puisque c'est ce que souhaitent les français malheureusement.
cross74
cross74

inscrit le 22/12/03
197 messages
excellent grand massif,

j'ai beau n'avoir rien contre la droite au contraire, je ne comprends pas pourquoi chirac n'a pas dégagé raffi avant le référendum.

Le résultat étant tellement prévisible, je me demande meme si c'était pas voulu c'est pas possible autrement
conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
la question c'est plutot pourquoi chirac dégage raffarin apres un vote sur l'europe ?

On pose une question: "Oui ou non l'europe ?"

Et le francais de répondre "non à chirac" ben il a rien compris, je dirais meme on perd notre temps.

et ce con de chirac (qui mene une politique socialiste quand meme! une politique ultralibérale serai la suppression du RMI, de l'assurance chomage et de l'assurance maladie) . Ce con de chirac disais-je , comforte les francais dansleur erreur en virant raffarin. Son discour aurai du etre sur les évolution de la politique extérieure et absolument rien sur la politique intérieur.

autre sujet ; c'est quoi les objectifs fixés aux profs ??
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
l'épanouissement personnel des élèves ! ;)
conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
ca c'est sur que c'est un objectif quantifiable, mesuré et suivi...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
conan tu n'es qu'un matérialiste, obtus et provocateur, qui sous-estimes gravement l'impact du bien être des gens sur leurs performances !!! :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
aie sous-estime ?, j'ai peur de m'attirer les foudres des censeurs impitoyables, quant à l'ortographe, qui sévissent sur cette discussion !!!
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
Je pense qu'on a atteint des sommets!
Trublion (01 juin 2005 10 h 41) disait:

Si cela te plait de manger du beurre breton à Montpellier, de porter des T Shirt produits par des esclaves indiens, d'offrir à Noël des jouets produits dans des camps chinois ... en regardant crever les africains, tu votes oui ... c'est ce qu'ils te préparent dans leurs bureaux climatisés.

conan (01 juin 2005 13h27) disait:

et ce con de chirac (qui mene une politique socialiste quand meme! une politique ultralibérale serai la suppression du RMI, de l'assurance chomage et de l'assurance maladie)

Merci pour ces discours stéréotypés messieurs!
Hopeùla
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
L'ironie de ta private joke te fait peut être sourire, carambole, mais je n'ai repris qu'une fois l'orthographe d'Eric qui parlait de l'échec de l'éducation nationale et des profs (on n'a jamais su sur quel plan exactement à part que les profs sont des salauds à avoir un salaire)...

Nous parlions d'Europe...

J'imagine que les partisans du oui auraient été satisfait de l'abandon de toute idée de politique monétaire à laquelle même les USA n'ont jamais renoncé ?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Allez, tiens, je suis sympa, je vous donne un tuyau, cahier spécial de libé aujourd'hui : la cartographie du non et la cartographie de la précarité... Assez explicite... On se dit que peut être si on redonne un peu d'espoir aux gens, ils verront peut être d'un oeil meilleur une construction européenne dont ils ne tirent rien...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Allez je vais faire une exception !

C'est typiquement ce genre de raisonnement qui me fait désespérer de toute amélioration : ce n'est pas la démagogie qui améliorera le sort des gens !
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
byron (01 juin 2005 14 h 01) disait:

On se dit que peut être si on redonne un peu d'espoir aux gens, ils verront peut être d'un oeil meilleur une construction européenne dont ils ne tirent rien...


Ce n'est peut-être qu'une impression. Au contraire, peut-être que si depuis 50 ans on n'avait pas construit l'Europe, la situation serait pire. Qui sait réellement ?
Je crois savoir que l'Espagne a bien changé depuis 20 ans, et il y a aussi fort à parier que les pays de l'est vont se développer plus vite dans l'Union que en-dehors.

Il est de bon ton de se stigmatiser sur Bruxelles mais si Bruxelles n'avait pas été là, on n'en serait peut-être pas au même niveau (les agriculteurs largement subventionnés par l'UE auraient peut-être disparus par exemple).
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
On ne va pas lister les nombreux apports de la construction européenne qui ont touché directement les européens (genre liberté de circulation et pas les histoires de pourcentages de cacao dans le chocolat)mais j'en retiendra un, fondamental: la paix. C'était le but du départ, et mine de rien c'est réussi pour l'instant, alors qu'avant on n'était pas fichu de laisser passer 20 ans sans se battre avec son voisin.

Voilà, il ne faut pas être trop ingrats avec l'Europe quand même, c'est de la mauvaise foi.
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
byron >
qu'elle est le rapport entre faire l'union des peuples et se doter d'une constitution, et la misére et le chomage en France?
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Bon ... vive la liberté d'expression y compris a Skipass.

Mais comme les gens ont dit non, c'est non ... et il ne sert pas à grand chose d'épiloguer en expliquant que ceux qui ont voté non sont des imbéciles peureux et frileux qui n'ont pas compris que :

- Il fallait voter oui pour changer ensuite

- de toute façon le vote non ne servait à rien, parceque les traités anciens sur lesquels on ne les a pas consulté disent la même chose

- qu'on les ferait revoter jusqu'à ce qu'ils disent oui

Alors arrêtez ce débat un peu stérile, et admettez qu'en démocratie, le résultat d'un vote doit être traduit dans les actes.

Je suggère donc que Chichi recoive les partisans du non à l'Elysée pour prendre leurs doléances.

Je suis prêt personnellement à aller à l'Elysée pour représenter les skipasseur !!! ... et demande notamment que, comme dans toute constitution normale, le parlement européen soit doté d'un pouvoir de censure sur la commission.
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
Trublion (01 juin 2005 15 h 01) disait:

Je suis prêt personnellement à aller à l'Elysée pour représenter les skipasseur !!! ...


Loin de moi l'idée de prendre parti sur le fond mais là je suis quand même obligé de rappeller qu'à la lecture des débats et sondages qu'on avait pu voir, ta position n'est pas représentative des skipasseurs (et encore une fois je ne parle pas de skipass qui est un magazine de ski apolitique).
Le passage en force est bien tenté ceci dit ;)
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
c'est pas la peine d'avoir un intervenant tous les 50 messages pour dire que non c'est non, que ceux du oui considére les autres comme des cons, que ça sert à rien de discuter ....

profite Trublion, donne nous des propositions concrétes à mettre dans la constitution pour que les gens sortent du chomage, perso j'ai du mal ... mais je ne demande qu'a changer d'avis.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
No problem droogies ...

1) Un pouvoir de censure du parlement sur la commission, pour la faire évoluer au rythme du parlement (parlement ) droite, commission à droite et inversement = régime parlementaire).

2) Commission et parlement (par exemple 30% des députés) compétents pour élaborer et proposer au vote des texte de loi dans les domaines de

- la fiscalité (harmonisation des régimes des états membres, fiscalité européenne)

- de l'organisation des système de santé et de la retraite dans les états membres

- de l'environnement

Là je vote oui ...

par contre hors de question de laisser s'organiser des "paradis" fiscaux et sociaux au sein de l'Europe pour satisfaire les seuls industriels.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Et pour préciser par rapport à ta question, l'impact d'une telle démarche est positive sur l'emploi, par exemple :

Mise en place de critères plus stricts sur la pollution : nouveaux emplois pour dépolluer, organiser le recyclage, mettre au normes ...

Mise en place d'un système social qui s'applique aux états qui en sont dépourvus : nouveaux emplois dans la santé (les fillières française ne bénéficient-elles pas d'un savoir faire exportable ?)

Fiscalité : possibilité de lever des fonds pour une politique de relance par des grands travaux (ferroutage, éolien) ... nouveaux emplois et meilleurs environnement.


Etc ...

A bon entendeur salut ... passons à quelque chose de positif !

NB : pour l'Elysée c'est bon ?
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Trublion>
1) Avec le pouvoir de censure du parlement envers la commission, on perd tous le soucis d'efficacité recherché et la démocratie sait aussi attendre son tour
2) je ne comprend pas quel est le changement par rapport à la constitution refusée ?

en ce qui concerne l'écologie et la politique cela n'a rien non plus a voir avec la constitution, moi je pense qu'il faut taxer les entreprise sur les plus value tirer de la nature cela passe aussi par la polution mais c'est juste pour dire que là non plus je ne vois pas le rapport avec la constitution.

le reste reléve également du fait politique du président et de son gouvernement et donc du vote des citoyens européens.
cross74
cross74

inscrit le 22/12/03
197 messages
Beau programme présidentielle, avec une ebauche de spécialisation du pays.
Une touche ecologie non ideologie
Un peu de keynes pour les grands travaux, le patronat sera content.

Par le revers de la médialle c'est qu'en alourdissant les normes anti pollution on rencherit l'industrie, les profits baissents, les investisserus delaissent la france, delocalisation, misère, chomage.

Les matières premieres pour les grands travaux sont importées au prix fort, la balance commercial s'aggrave. :)
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Tu as un peu trop lu Keynes toi...
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
je parlais à droogies...

Comment on finance les gros travaux avec le déficit budgétaire qu'on a ???