Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
Polémique en cours à Saint Gervais...

semaine dernière 2 surfeurs sont montés en hélico "avec ou sans autorisation de la mairie" (et c'est là que ca coince) pour se taper une "première" depuis les sommet du Mont Blanc...

Il sagit au fait de la première descente en surf (déjà faite en ski par un suisse allemand qui lui était surement monté à pieds) côté glacier de miage italien.

Moi là je déconnecte du problème d'autorisation ou non, car déjà pour moi cela est complètement débile et anti sportif de procéder de la sorte...

Ils se sont crus en Alaska ? Ils se sont un peu trompé de phylosophie, ici c'est de l'alpinisme avec de la sueur et de l'effort.

Quel plaisir tirer d'une telle réalisation : aucun.

Si y en a qui ont plus d'infos, voir les protagonistes s"ils veulent m'expliquer ?!

++
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Mon pauvre...

C'est pas la première fois...
Francky Moranval l'a fait en Snow mais côté Français.

C'est toujours l'éternel débat : hélico ou peaux ?

D'ailleurs, Ski Extreme a fait un joli t-shirt à ce sujet là ;)
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Il y a des lois contre l'héliski, mais elles n'interdisent que la dépose sur les sommets.

Elle sont régulièrement contournée : par exemple à l'Alpe d'Huez avec reprise sur le point bas à Clavans ... 50 rotations par jour parfois.

Imaginez le trafic si le peu de loi qui existe tombait en désuétude.

Non à la transformation des sommets de l'Europe en héliport ... Oui au silence en montagne
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
Je crois me rappeller qu'il y avait eu une baston mémorable dans un bar à Chamonix fin des années 60/ début 70 à propos des premières héliportées par Sylvain Saudan... Il y avait eu des mecs qui étaient passés par les fenêtres...

Pas nouveau comme polémique...
bea
bea

inscrit le 06/05/02
348 messages
Yannick (23 mai 2005 08 h 36) disait:

Moi là je déconnecte du problème d'autorisation ou non, car déjà pour moi cela est complètement débile et anti sportif de procéder de la sorte...

Ils se sont crus en Alaska ? Ils se sont un peu trompé de phylosophie, ici c'est de l'alpinisme avec de la sueur et de l'effort.

Quel plaisir tirer d'une telle réalisation : aucun.



bah justement, chacun son truc.
moi je trouverais dommage de se priver du plaisir de la montée, parce que je trouve ça beau.

et puisqu'on en parle :

http://www.tvmountain.com/glisse/05/mblanc.htm

http://www.solenoctis.com/2005/montblanc
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Saudan etait un specialiste de ce genre de pratique. Je me souviens l'avoir vu ce poser à La Fouly avant de ce faire deposer au sommet des Jorasses pour faire une premiere (du coté italien me semble-t-il, je me mouille pas trop parce que du coté francais depuis le sommet à ski ca doit etre chaud ;) ).
Depuis beaucoup et des meilleurs ont montré qu'une autre pratique etait non seulement plus "ethique" mais aussi plus efficace.

L'heliportage est une heresie.
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
tant que l'helico reste un evenement exeptionnel et que ca ne devient pas un roulement permanent pour deposer des cars de touristes, je ne vois pas trop ce qu'il y'a de choquant.
et le debat c'est pas "helicos" ou "peaux" ils ne sont peut etre pas alpinistes ou n'ont pas envi de se crever en montant mais plutot de se preserver pour la descente, leurs trip c'est pas la montée, mais la descente en snow, ca se comprends, non ?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Mon trip c'est de nager sur la cote mediteraneenne mais je n'aime pas le sable. Je fais goudronner la cote ou je pratique une autre activité?
miss
miss

inscrit le 26/01/04
538 messages
non
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
non ?! ben dans ce cas je suppose que vous n'utilisez pas non plus les remontées mecaniques des stations de skis qui polluent beaucoup plus qu'une depose en helico.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Par personne transportée j'en doute. Et au niveau sonore, c'est une polution egalement, y a pas photo.
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
ca doit pas gener beaucoup de marmottes a cette altitude. et pour la pollution les helicos des secours qui vont toute l'année recuperer des touristes sur le massif du mont blanc, ca doit polluer bien plus qu'une ou deux depose par an sur le sommet.

sinon je suis d'accord ca casse le mythe, alors que ca devrait rester un symbole et que ca se merite d'arriver en haut, mais l'argument de la pollution n'est pas trop recevable.
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
ben le fait deja que ce soit le mont blanc ca le fait vraiment pas j'aurai honte personnellement !
Sinon ben pour l'heliportage ben j'en sais rien mais ce qui est sur c'est que c'est interdit alors je dis NON !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
L'argument de la polution est tout à fait recevable puisque ca polu.
Un helico avant d'arriver à l'altitude ou cela, selon toi ne gene que les marmottes, transite par toutes les altitudes intermediaires depuis son point de depart poluant tout au long de son trajet CQFD.

Quand aux helicos de secours que tu autorises l'heliportage ou non ils seront toujours la. On parle bien de polution suplementaire.
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
max31 (23 mai 2005 12 h 12) disait:

c'est interdit alors je dis NON !
Tu respectes toujours aussi bien à la loi???

Je peux vraiment comprendre le raisonnement de Krakoukas. Même si j'aurais tendance à poursuivre le discours montagnard ou écologiste, faut admettre que beaucoup des "contre-héliski" voudraient bien le faire s'ils en avaient l'occassion ou l'argent pour. Mais comme on ne peut pas se le payer et qu'il faut monter à pied (ce qu'est également un plaisir), on geulle d'autant plus fort sur ceux qui se payent l'hélico.


Franchement, voudrais bien "offir" 100 tickets d'héliski, puis voir qui est prêt à le refuser ...



N'empêche que je comprends ton discours, Yannick, car c'est vrai que (comme pour tout) une fois une dépose admise, d'autres suivront, puis, sans vouloir être pessimiste, d'ici quelques temps ce seront des cars entiers de déposés en haut!



En résumé: je suis pour le débat sur l'héliski, faut le remettre en question, voir renforcer la loi, mais faudrait un peu d'honnêté du côté des partisans du non.


A bon entendeur!
SaPinO-AddiCt
SaPinO-AddiCt

inscrit le 24/01/04
270 messages
Pollution supplémentaire, oui...pas la peine d'en rajouter là où il y en a déjà trop.
Mais quand on y réfléchit bien, 90% de la pollution dans le coin doit venir du passage incessant des camions qui transitent par le tunnel du Mont-Blanc.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Quand j'etais ado mes parents on voulu me payer un tour d'heliski dans le val ferret suisse j'ai refusé. Pourtant je t'assure qu'a 17 ans ca demange de dire oui.
Je te trouves bien presomptueux de penser pour les autres.
SaPinO-AddiCt
SaPinO-AddiCt

inscrit le 24/01/04
270 messages
Bououh, les gars, vous me faites bad-tripper, je culpabilise à mort tout à coup...
Cet hiver je me suis payé un tour en ulm au-dessus de Val d'Isère, comme un gros beauf de parigot. Pas taper, s'il vous plaît, j'refrai pu!
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Je généralisait un peu bien évidemment, mais bravo pour toi SD! Pas que c'était neccessaire de ta part, mais en disant sa, au moins tes propos sont plus relevant à mes yeux. Mais, sans vouloir "penser pour les autres", penses-tu qu'il y a beaucoup de gens comme toi sur cette planête? (ou plutôt, dans ce pays)

(vais pas mettre de lien vers le post "Français, qui es-tu?" de Skiator :))
2ALPES
2ALPES

inscrit le 25/10/04
1634 messages
Je comprends bien ton raisonnement Straight-down, pas d'hélico ça pollue. Ok, donc t'as refusé de faire un tour Héliski, mais dis moi quand même: Est ce que tu ne prends pas l'avion (il pollue lui aussi)?, est ce que tu ne cricules qu'à vélo? As tu une voiture qui roule au colza? Et quand tu pars faire du ski, prends tu les remontées mécaniques?
Je ne pense pas. Donc je rejoinds les propos de Krakoukas quand il dit que ce n'est pas une dépose hélico qui va polluer plus la nature qu'elle ne l'est. C'est vrai e revnache que cela y contribue mais quand on regarde à côté, y a bien plus de chose qui pollue qu'une dépose hélico.
peufpeuf
peufpeuf

inscrit le 20/11/01
513 messages
tant que ça reste une exception... autorisée, je ne vois pas trop la gêne occasionnée... si ce n'est pour les gars qui venaient juste de monter à pied en même temps. Et encore, la dépose est tellement rapide (presque furtive) que ça ne dérange pas.
Maintenant, si ça doit devenir une autorisation récurrente... c'est plus gênant.

Un petit mot de plus : arrêtons de présenter le débat sous la forme : " les méchants hélicos pollueurs contre les gentils alpinistes proches et respectueux de la nature"
A ma connaissance, les tonnes d'ordures descendues de l'Everest l'an passé ne sont pas l'effet des susdits hélicos...
m'enfin ! moi, je dis ça...
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
Ok, on s'est mal compris...

Je ne relance pas le débat tant repris sur skipass sur l'héliski pour ou contre.

C'était plus sur l'aspect étiques et anti-alpinisme du truc.

Se faire une "première" avec la montée en hélico ca n'a aucun sens ?! C'est plus ça qui me choc.

Ca reprends le "tu aimes la nage dans la méditéranée mais pas le sable alors tu goudron la côte", sans être du tout sur l'aspect écologique je suis sur l'aspect "sportif" du truc...
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Je rejoins Krakoukas là-dessus. On retrouve l'éternel débat du ski extrème: ski-alpinisme ou montée en hélico. Pour certains, réaliser une voie forme un tout, c'est à dire qu'il faut aussi en baver à la montée, pour d'autres il ne s'agit que de réaliser une descente et là, tous les moyens sont bons pour aller au sommet.


Alors ethiquement, le ski-alpinisme parait plus pur et colle plus à l'esprit de la montagne, mais bon il en faut pour tous les gouts et surtout toutes les capacités (pas forcément evident de monter par ses propres moyens même si on envoie du gros dans n'importe quelle couloir).

A noter, un très bon article dans un numéro de Ski Session de cet hiver qui montre très bien le clivage entre ces deux visions du ski extrème.
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
trouvé sur skirando.ch

Le débat recommence !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Alpcam disait:
penses-tu qu'il y a beaucoup de gens comme toi sur cette planête? (ou plutôt, dans ce pays)

Je ne sais pas mais dans mon entourage je peut te le garantir.

2ALPES disait:
Est ce que tu ne prends pas l'avion (il pollue lui aussi)?, est ce que tu ne cricules qu'à vélo? As tu une voiture qui roule au colza? Et quand tu pars faire du ski, prends tu les remontées mécaniques?

Bien sur que je ne suis pas parfait loin de la, sauf pour l'avion j'essai d'eviter je l'ai pris une fois en 45 ans et si je devais refaire le meme trajet je m'y prendrais autrement.

J'ai toujours consideré la montagne comme un espace a part dans lequel je ne suis pas obligé d'aller, contrairement à la route ou la ville. J'assaye en consequence d'y avoir un comportement en total adequation avec mes principes.

Quand à la pratique "sportive" de la montagne on peut l'adapter à ces competences et en tirer un tres grand plaisir pour autant.

Pourquoi vouloir toujours plus alors quand montagne le plaisir peut etre tres simple?
cr@zy_rider_38
cr@zy_rider_38

inscrit le 30/10/04
570 messages
Petit point sur la loi sur l'héliportage :


L'héliportage est interdit en France (intra-frontières), hormis d'une D-Z (Dropping Zone) à une autre. Toutes déposes en hélico sur un sommet est totalement interdit ( sauf autorisation spécial : armée, tournage de film, secours, ...).

Cette loi est née (1979) après les abus de l'ancien président Valérie Giscar d'Estein et de Michel Rocard (entre autres) qui se fesaient poser sur des sommets français pour leur chasse personnelle, et le ski (notamment sur le Pic de l'Etendard et les pentes de l'Aiguille Rouge !

Cette loi n'est valable qu'en France, et n'oubliez pas que le Mont Blanc comporte un versant Italien !!!
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
L'argument "de toute façon, c'est déjà pollué la montagne, alors un peu plus un peu moins", franchement, c'est très très moyen...

On va pas loin avec ça, et c'est bien le problème en matière d'écologie: tout le monde pense que son effort n'est qu'une goutte d'eau et au final personne n'en fait.

Super.
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
y'a bien que des snowboarders pour faire ca!;)
humour je precise...
bourrinator
bourrinator

inscrit le 24/09/99
433 messages
Crazy rider, le sommet du mont blanc est integralement en territoire Francais, (il y a un enclave de la commune de st gervais entre le sommet et le mont blanc de courmayeur ou passe la frontière.

Je trouve que ce genre d'action heliportée denigre à 50% leur coup! Je pense que ce sont probablement les mêmes qui sont venus faire un soit disant film dans le bassin de l'A neuve le vendredi 29 avril. ils ont fait toites les pentes du tour Noir jusqu'au dolent en se faisant posés en haut et recupérés au pied des pentes... bien qu'en suisse, ces zones ne sont pas non plus dans les Drop Zones autorisées.

Il semblerait helas que ce genre de pratique sauvage (avec passe droit ou même sans) soit de plus en plus en usage et c'est bien dommage.

J'ai récemment assisté à une conférence de Pierre Tardivel, qui présentait plusieurs film dont un de Bertrand Delapierre intitulé si je me rappelle bien "historique du ski extreme".
J'aurais plutot dit "Historique chamoniard su ski extreme a Chamonix". Hormis le caractère très local du reportage et l'interview de personages sérieux (A. baud, P. tardivel,R. Robert ...), il y avait la au milieu l'intrus, le comique du film, le genre qu'a vendu le cerveau pour acheter sa planche...avec des propos affiligeants et des théories à 2 balles (le nom du type je me rappelle plus, simon je crois):
Le joyeux luron prone l'emploi de l'helico car:
- c'est moins fatiguant
- c'est moins dangereux que de monter a pied
- et le clou de la soirée, ca permet de voir ou sont les plaques a vent et comme ça de les faire partir depuis le haut!!!!!!!!! J'adore les gens comme ça, les vrais devins.
Heureusement que Tardivel a précisé que sa vision des choses différait sensiblement de celle de ce gugusse.

Alors faut pas s'etonner des actions heliportées avec des comportements pareils de certains riders...
Butcher
Butcher

inscrit le 15/10/03
801 messages
Première mondiale (vu au 13 heures) :
Un hélico (Eurocopter) se pose au sommet de l'Everest !
Cela va faciliter les secours en très haute montagne dixit le pilote. Et les déposes aussi
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Là c'est carrément un mythe qui tombe
V6US
V6US

inscrit le 21/11/04
843 messages
Qu'un hélico soit capable de voler à une telle altitude pour faciliter soit disant les secours c'est une chose.
Par contre le poser sur l'Everest, j'ai trouvé ces images Insultantes.
Un manque de respect pour ceux qui y ont laissé leur vie.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
un helico à 8800m là je dis chapeau ...
..et ca evitera peut etre... ponctuellement, un ou deux morts de plus !!
car les deposes heliski à 8000m meme pour un mec bourré de fric ca sert à rien si il n'a pas la condition physique "exceptionnelle"
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
scream> Les mecs sont pas obligés de faire la descente...
Je te parie qu'il y en a plein qui signeraient pour la dépose et le retour, avec fourniture du masque à oxygène en prime...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
ah oui .. j'avais pas vu la chose sous c'est angle .. mais vu l'espace au sommet .. pourront meme pas descendre de l'helico !!
toute facon je crois que la cabine n'est pas pressurisée => masque oxygene egalement à l'interieur !!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
c'ets clair et bon ça reste un excploit : c'est pas encore maintenant que l'on va faire ça tous les jours !!
C'est quand meme quelque peu dangereux !!
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
bah ça change pas ce genre de débat...

pour revenir au Mont-Blanc, si je devais y ajouter encore mon avis je dirais qu'en montagne il y en gros trois sortes de personnes (les catégories j'adore)

- Ceux qui utilisent la montagne comme loisir, espace de "détente" et d'évasion... ce sont les sportifs, ceux qui montent à pied au Mont-Blanc pour prendre leur pied, pour dire qu'ils sont montés sur le (presque) plus haut sommet d'Europe à la force et à la sueur. Il y a un rapport à la nature qui n'est pas égoïste, on partage, on s'arrête, on contemple. L'épanouissement physique est ici très important, mais si ça ne marche pas, on redescend. J'irai même jusqu'à parler d’hédonisme mais de façon désintéressée.

- Ceux qui l'utilisent comme objet d'exploitation, de façon commerciale (héliski, guides) pour en retirer un profit. L’aspect sportif reste présent, mais on n’en retire pas seulement une satisfaction personnelle (et donc désintéressée) mais une matière pour en vivre (intérêt justifié;). Il y une demande, ça marche, pourquoi s'en priver.

- Ceux qui l'utilisent dans un but de reconnaissance, pour répondre à une certaine demande d’affirmation de soi-même, ce qui pousse à tenter ou à posséder des choses uniques pour un besoin de distinction (intérêt non négligeable d’une certaine maîtrise de soi et des choses qui nous entourent). En caricaturant (mais j’adore ce genre là !) : pffff... moi le Mont-Blanc je l'ai fait, je l'ai même ridé!! t'imagine... et en plus j'y suis monté en hélico, trop fort !
Je crois que le rapport à la montagne et à la nature n'est pas le même. Il est présent, peut-être respecteux, mais il n'a pas le même but en soi. Il est complètement narcissique.. une sorte d’hédonisme mais intéressé non par le fait de l'avoir fait, mais de savoir que les autres savent qu'on l'a fait... ou alors de savoir que sans certaines facilités cela n'aurait jamais pu être fait.

L'argent n'est pas traité ici, bien qu'une personne qui n'en possède pas beaucoup pourrait être moins tentée par un besoin de reconnaissance qu'une personne qui en possède suffisamment pour se payer cette aventure (mais ce n'est pas un argument). Les deux peuvent également être sportifs ou avoir un esprit montagnard sans pour autant rechercher le même but.
Pour avoir déjà utiliser un moyen ascensionnel motorisé, ce que j'en retire c’est que ce fut plus facile, plus grisant, mais tellement superficiel, que je n'en retire aucune satisfaction. Je sais que si on m'offrait 100 billets pour 100 descentes à ski du Mont-blanc je les brûlerais, car si je dois monter au Mont-Blanc (ce qui j'espère sera fait bientôt) je préfère pouvoir m'’en « venter » au disant que j'y suis monté à pied plutôt que de devoir dire que j'ai pris l'hélico, que j'ai "pique-niquer" là-haut en me foutant de la gueule des alpinistes qui arrivaient en suant et en redescendant un peu comme un voleur qui vient de te piquer la place de parc alors que ça fait 3heures que tu tourne pour en trouver une.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass