Manu_g
Manu_g

inscrit le 19/12/10
2 messages
Hello,
pour ceux qui auraient une astuce ou un remède contre la cinétose du skieur, à part n'y aller que lorsqu'il fait beau, ce que je fais pour l'instant, je suis preneur.... :o

Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est :
université de Berne, Suisse disait:

Un malaise avec sensation d'illusion rotatoire ou pendulaire et déséquilibre, accompagné de nausées et parfois de vomissements peut apparaître lors de la pratique du ski alpin. Cette situation, nommée mal de ski, représente une forme particulière de cinétose induite par des informations sensorielles inhabituelles et contradictoires entre les afférences visuelles, vestibulaires et le système somatosensoriel. Le mal de ski est cliniquement et physiologiquement fondamentalement différent du mal aigu des montagnes : celui-ci, bien connu des médecins du sport, est exceptionnel à des altitudes inférieures à 2500 mètres. Il survient habituellement en «haute » et «très haute » altitudes.

Résultats - Le mal de ski peut exister même aux faibles altitudes et sa physiopathologie semble reposer sur une hyperstimulation vestibulaire et/ou un conflit sensoriel consécutifs à une descente en slalom sur un sol bosselé et à un contrôle visuel insuffisant en particulier les jours de brouillard ( «jour blanc »;). De plus, on note souvent sa corrélation avec des atteintes ophtalmologiques mineures telles qu'une myopie ou un astigmatisme, ainsi qu'une altération des afférences somatosensorielles due au port de chaussures de ski et aux skis eux-mêmes. Des facteurs psychologiques, tels la peur des hauteurs, des montagnes, de la vitesse ou de la chute peuvent également contribuer, tout comme les variations de pression atmosphérique dans l'oreille interne lors du passage rapide d'une altitude élevée à une altitude basse, à la physiopathologie. Les symptômes du mal de ski peuvent être soulagés par des vestibulosuppresseurs.



Youpi! :(
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
Manu_g (18 déc 2010) disait:

Les symptômes du mal de ski peuvent être soulagés par des vestibulosuppresseurs.
Manu_g
Manu_g

inscrit le 19/12/10
2 messages
:)
Oui merci j'avais lu ;) , c'était plutôt du vécu d'autres skieurs touchés par ce genre de phénomène qui m'interressait... La prise de tels médicaments (si tans est de plus qu'elle soit réellement efficace :? ) ne me parait peut-être pas la première solution à aborder, sauf si quelqu'un à déjà testé? Des retours?... ;)
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
J'ai déjà ressenti ça en essayant de skier en plein épais brouillard, que tu vois à peine la spatule des skis, et il faut que tu regarde tes pieds pour savoir si tu avances ou si tu es à l'arrêt....une seule solution: vite au bistrot avec un vin chaud!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
lavoixdesallobroges (19 déc 2010) disait:

J'ai déjà ressenti ça en essayant de skier en plein épais brouillard, que tu vois à peine la spatule des skis, et il faut que tu regarde tes pieds pour savoir si tu avances ou si tu es à l'arrêt....une seule solution: vite au bistrot avec un vin chaud!



idem... ça m'arrive uniquement lorsqu'on voit plus à un metre... je perd la notion du haut et du bas... et j'ai envie de gerber...
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Sauf que ça compte seulement avant le vin chaud
Manu_g
Manu_g

inscrit le 19/12/10
2 messages
C'est effectivement ce que je fais pour le moment aussi, stop&Wait... :-(
Qui dit mieux?
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Idem quand les conditions sont mauvaises. Normal, c'est lié!

Après, j'ai un léger souci d'oreille interne qui y contribue certainement...

Rien de bien gênant en soi, mais parfois fort désagréable.

... Au pire, prendre du Nautamine, la cinétose, c'est le mal des transports à la base :D
Message modifié 3 fois. Dernière modification par babou7374, 20/12/2010 - 18:42
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
ak (20 déc 2010) disait:

lavoixdesallobroges (19 déc 2010) disait:

J'ai déjà ressenti ça en essayant de skier en plein épais brouillard, que tu vois à peine la spatule des skis, et il faut que tu regarde tes pieds pour savoir si tu avances ou si tu es à l'arrêt....une seule solution: vite au bistrot avec un vin chaud!



idem... ça m'arrive uniquement lorsqu'on voit plus à un metre... je perd la notion du haut et du bas... et j'ai envie de gerber...

Et en plus, avec la gueule de bois XXL de la veille...dés fois,on voit les sapins qui bougent tout seuls; ils se déplacent, remontent les pentes....l'Elixir de la Grande chartreuse, il n'y a que ça de vrai pour y guérir!.
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
y en a qui ne les voit pas seulement bouger, ils se les prennent ! :D
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Un peu plus sérieusement, une technique peu connue....mais qui a fait ses preuves: on visualise la pente et quelques virages ( 3 ou 4 maxi )....on ferme les yeux ( pistes encombrées s'abstenir ) et on y va les yeux fermés, attentives aux sensations, au toucher de neige, etc au positionnement du corps....après quelques essais, vous verrez ce que c'est que le ski "intuitif"
MrFriz
MrFriz

inscrit le 04/09/09
14 messages
100 fois d'accord avec lavoixdesallobroges.

Un bon green chaud, ou deux trois gouttes d'élixir sur un sucre, apu la cinétose.

Ou sinon tu l'oublies vite ^^.
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Surtout, tu mâches bien ce que tu manges avant !
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
ou tu serres les dents pour garder les morceaux...


--> []
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jeankiski, 31/12/2010 - 10:17
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass