Usuk
Usuk

inscrit le 23/04/09
40 messages
Bonsoir à tous !
Hum, voila, l'année prochaine j'espère intégrer une prépa et quitte à partir de chez moi, que je parte près des pistes ! Alors j'ai plusieurs prépa dont Pau, Toulouse, Lyon, St Etienne et Grenoble.
Le truc c'est que je voudrais faire du ski plus régulièrement (beaucoup plus!) que 1/2 semaines par an ! Du genre, les week end... Mais est-ce que c'est compatible avec la masse de travail à fournir en prépa ??

x Est-ce du vécu pour quelqu'un ? Qu'en pensent ceux qui sont (peut-être) en prépa ?

Merci & Bonne glisse ;)

PS : BCPST pour moi =)
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
ou bien t'es une grosse brutasse, ou bien tu peux oublier le ski regulier a moins d'habiter a cote des pistes mais bon... ou alors tu t'en branles et le ski a ta priorite sur tes cours mais en general quand on a choisi de sacrifier 2 ou 3 ans en faisant une prepa, c'est qu'on est motive (enfin je crois).

Donc ou alors ou t'es vraiment une grosse brutasse ou alors tu peux oublier le ski 1 fois par semaine. cela dit skier 1 ou 2 jours a chaque vacance c'est mieux que rien. Mon conseil, mets le ski de cote pendant ce temps la, bosses et donnes toi a fond pour integrer une bonne ecole dans un environnement propice plus tard (genre toulouse ou grenoble). Et la tu pourras profiter un max tout en ayant assure ton avenir.
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
ça va dépendre de tes capacités de ta motivation et de ce que tu vise à la fin. Certains en travaillant la semaine plus le WE n'y arriveront pas, d'autre en faisant la fête presque tout les soirs et en partant en WE "les mains vides" intégreront l'X (du vécu).
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
biquette (15 fév 2010) disait:

Mon conseil, mets le ski de cote pendant ce temps la, bosses et donnes toi a fond pour integrer une bonne ecole dans un environnement propice plus tard (genre toulouse ou grenoble). Et la tu pourras profiter un max tout en ayant assure ton avenir.


Si je me base sur la majorite des gens que j'ai frequente. ceux qui sacrifient 2/3 ans de leur passion pour faire une prepa sont aussi ceux qui vont sacrifier 3/10 ans pour demarrer leur carriere puis 10/20 ans car avec les gosses c'est pas possible et ainsi de suite.

A 50 ans ils realisent que meme si ils ont eu des vies qu'il ont aime (ou pas), ils ont abandonne leurs reves et passions en cours de route.
Usuk
Usuk

inscrit le 23/04/09
40 messages
Re,

Merci pour vos réponses, j'avais eu quelques échos d'un autre forum ou un mec avait quelqu'un dans sa promo qui était entré dans une ENS et qui avait mené des compétitions internationales... Ça me semblait un peu utopique, donc c'est pour ça que j'ai posté ici...
C'est vrai que la prépa c'est un peu une partie à part de la vie, c'est pas déplaisant je crois une fois qu'on est dedans, mais ça fait quand même 17 (de ma courte vie) que je mets de côté une passion à cause de l'éloignement, des cours, des parents... C'est assez bizarre que ce sport me tienne comme ça =)

Sinon biquette, non je ne suis pas une brutasse, enfin je sais pas ce que t'entends par là, mais je crois être pas mal motiv pour la prépa ET le ski. Mais si on me dit que c'est infaisable, je veux bien le croire, c'est pour ça que je poste...
C'est vrai que je peux me lancer à fond dedans, mais on dit bien qu'il faut un peu sortir des bouquins... Et c'est maintenant que j'ai envie de me donner dans le ski, c'est peut-être le mauvaise moment, je l'admet.

Trace, tu dis "c'est du vécu", toi même étais-tu en prépa ? Si oui, quel est ton ressenti à ce propos ?


Merci à vous ;)
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
Hello,

J'ai fait moi-même une prépa commerciale et il est vrai que la masse de travail est très lourde et contraignante. Je vois la chose de la manière suivante :

1/ soit tu te sacrifies 2-3 ans pour la prépa, tu intègres une belle école (je l'espère pour toi) et ensuite tu as 3-4 ans pour tout rattraper car tu vas vraiment être libre de sécher pendant des semaines pour skier si tu le souhaites. J'ai jamais autant skier qu'en école de commerce avec l'assoce ski (et pour pas cher en plus). Et crois moi tu auras largement le temps de te rattraper, tu feras ce que tu veux quelque soit l'endroit où se trouve ton école (pour ma part c'était Paris et je suis même pas certain que j'aurais plus skié en étant à Grenoble par ex) !!! Et tu le feras car après la prépa, c'est un vide intersidéral de cours qu'il faut combler.

2/ soit tu décides d'équilibrer la prépa avec un peu de ski de temps en temps pour t'oxygéner. Le critère de la localisation géographique est ultra important dans ce cas mais aussi l'ambiance de la prépa. J'entends par là que si tu vas dans une prépa ultra sélective avec des profs redoutables, ils vont te dégoûter de partir au ski car ils vont très vite te culpabiliser et tu sentiras comme le vilain petit canard de ta promo. En outre, cette option fonctionne en général si tu es un petit génie et tu n'auras pas besoin des profs pour exceller.

En fait, tout dépend de ton profil. Si tu peux t'enfermer dans une bulle pendant 2-3 ans sans péter un cable et en sacrifiant de nombreuses choses car tu es ultra motivé, va dans la meilleure prépa et oublie le ski. Trouve même la motivation en te disant que tu rattraperas le temps perdu après.

En revanche, si tu sais que tu es dans de meilleures dispositions lorsque tu t'aères l'esprit de temps en temps et que tu n'as pas besoin d'un univers carcéral pour te motiver, alors je pense que la deuxième option peut tenir la route mais il ne faut pas abuser non plus.

Mais c'est tout de même un choix risqué car l'esprit de compétition est ultra élevé : c'est le seul moment de ta vie où tu réalises qu'il existe des gens doté d'un cerveau qui peut aller beaucoup plus vite que le tien. Oui, j'ai oublié de dire qu'en prépa, on apprend l'humilité car on peut se prendre une claque :::)))) Et ne sous-estime pas cet aspect-là. Je connais trop bien le discours des étudiants qui ont été admis et qui t'expliquent que c'était facile en prépa pour eux. FOUTAISES ! Ils se la racontent où sont frappés d'amnésie post traumatiques, je les ai vus tous souffrir, bosser dur, se sacrifier, carburer pour certains aux substances... C'est toujours la même chose, ce sont ceux qui ont le plus travaillé en prépa qui ont le plus besoin de t'expliquer après qu'ils ont rien glandé. Pour ma part, je faisais partie de ceux qui en glandaient le moins (et c'est vrai et je suis loin d'en être fier car cela signifie que j'avais moins d'abnégation que les autres) non pas parce que j'étais plus malin, mais simplement parce que j'ai eu beaucoup de mal à accepter cet univers oppressant et que j'étais dans une prépa connue pour ses méthodes musclées. Eh bien, je peux te dire que même si tu travailles pas comme une brute, c'est lourd quand même à cause de la pression.

Alors en effet, soit tu es une "brutasse" (mais difficile à savoir à l'avance car le plus souvent, les vrais "stars" des prépas sont des gens qui se révèlent en prépa et qui étaient moyens-bons jusqu'au bac sans avoir 19,5 au bac), soit tu seras comme tous tes camarades dans les premiers ou la premier de ta classe jusqu'à rejoindre ta prépa mais sans être une "brutasse". Et là, ça va vite, si tu pars tout de suite au ski, tu vas être distancé par les autres, ensuite tu vas avoir un mental fragile comme de la porcelaine, puis tu vas te démotiver etc...

Pour conclure, je n'ai jamais connu vraiment en prépa des étudiants qui se payaient le luxe de partir au ski régulièrement. Je parle de la prépa HEC (où il y a aussi un bon côté bachotage) et non de la prépa scientifique : je sais qu'il existe, car j'en connais, des exceptions en filière scientifique avec des gars qui sont nés matheux de chez matheux. C'est quand même rarissime ! Plus généralement, le résultat aux concours dépend de la dose de sacrifice. On pense avant d'intégrer une prépa qu'on pourra s'organiser des soirées, partir à droite et à gauche si l'occasion se présente... Mouais, c'est plutôt un tsunami qui déferle sur toi qu'il faut gérer le plus vite possible et l'idée de skier s'évanouit. Moi, c'était plutôt les profs qui nous sermonnaient en nous répétant qu'il fallait s'aérer, conseil que personne ne suivait !

Voilà, je voulais pas te dégoûter mais plutôt te lancer un warning. J'ai skié en prépa lors des vacances mais ce n'était pas une priorité. Il faut être capable de zapper le ski si besoin est. Je te conseille donc de trouver en prépa un hobbie moins "time-consuming" : jogging ou ski sur la Playstation pour compenser ::)))). Idéalement, il faudra partir au ski si tu as réellement le besoin d'évacuer tout le stress, mais certainement pas pour te construire une nouvelle passion en prépa. C'est incompatible à mon sens.
rastapopoulos
rastapopoulos

inscrit le 23/09/01
416 messages
Stations : 1 avis
Comme il a été dit plus haut, tout va dépendre de toi et de l'ambiance de la prepa.
C clair que si t'es dans une prepa où les profs te mettent la pression et où tes potes pensent qu'à bosser, ca va être dur de pas avoir mauvaise conscience.. Le plus important de ce côté là ce sont surement les potes d'ailleurs. Si tu tombes sur une bonne bande de potes, tu arriveras à faire abstraction de la pression que te mettent les profs.

Après ya des gens qui glandent rien et qui intègrent une grande école, ca existe partout et c'est rageant. mais bon c la vie :-)

Perso j'étais à berthollet (annecy), j'ai skié tous les weekends et toutes les vacances car je supportais pas d'être enfermé toute la semaine.
au final je voulais venir sur Grenoble, j'ai réussi en 3/2 mais dans un école moyenne (polytech'grenoble).
donc tout dépendra de ta personnalité :-)
Perso vivre 2 ans sans s'aérer l'esprit je n'ai pas pu!!
et je ne regrette rien. tu verras qu'une grande école ca aide, c sur. t'as un meilleur réseau, un cv qui te permet de décrocher des entretiens facilement.
mais ce ne fait pas tout, si tu débrouilles pour trouver des bons stages et que tu as un bon relationnel, tu trouveras du boulot aussi ;)
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
Usuk (15 fév 2010) disait:

Re,

Merci pour vos réponses, j'avais eu quelques échos d'un autre forum ou un mec avait quelqu'un dans sa promo qui était entré dans une ENS et qui avait mené des compétitions internationales... Ça me semblait un peu utopique, donc c'est pour ça que j'ai posté ici...
C'est vrai que la prépa c'est un peu une partie à part de la vie, c'est pas déplaisant je crois une fois qu'on est dedans, mais ça fait quand même 17 (de ma courte vie) que je mets de côté une passion à cause de l'éloignement, des cours, des parents... C'est assez bizarre que ce sport me tienne comme ça =)

Sinon biquette, non je ne suis pas une brutasse, enfin je sais pas ce que t'entends par là, mais je crois être pas mal motiv pour la prépa ET le ski. Mais si on me dit que c'est infaisable, je veux bien le croire, c'est pour ça que je poste...
C'est vrai que je peux me lancer à fond dedans, mais on dit bien qu'il faut un peu sortir des bouquins... Et c'est maintenant que j'ai envie de me donner dans le ski, c'est peut-être le mauvaise moment, je l'admet.

Trace, tu dis "c'est du vécu", toi même étais-tu en prépa ? Si oui, quel est ton ressenti à ce propos ?


Merci à vous ;)


une brutasse c'est le mec qui n'a pas ou prou besoin ou de bosser pour mémoriser ses cours et qui torche ses exos comme toi tu derives tes fonctions en 1S. quand il sort de cours il a tout compris meme les details les plus subtiles. et quand il est en forme il va au tableau ridiculiser le prof qui se croyait malin avec son exo de maths infaisable. ca n'est pas forcement le mec avec la mention tres bien au bac (d'ailleurs les mentions TB de ma prepa se sont en tres grande majorite lamentablement vautres et/ou ont tres tres mal vecu leur prepa). d'ailleurs une mention au bac n'est pas forcement gage de reussite en prepa tant les attentes sont differentes. mais c'est un autre debat. generalement la brutasse atterri a l'X, normale sup, centrale paris, les mines de paris ou supaero.

la motivation c'est une chose en prepa. 95% des eleves en prepa sont motives. en avoir sous le capot et etre capable d'encaisser c'en est une autre.

maintenant je crois que faire du sport regulierement est une tres bonne chose et . moi je faisais du basket avec des potes. rien de formel mais ca permettait de se defouler, de s'oxygener et de bien se marrer. mais je partais jouer 1h et avec la douche et le trajet ca faisiat 2h-2h30 de pause a tout peter. le probleme avec le ski, c'est que, sauf a habiter en station ce qui n'est je crois pas ton cas, faut monter en station et donc pour skier 2h tu immobilises facile une demi journee si tout va bien. ca devient docn plus complique.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
rocky444 disait:
c'est le seul moment de ta vie où tu réalises qu'il existe des gens doté d'un cerveau qui peut aller beaucoup plus vite que le tien.
Ah bon ? Je ne m'en suis même pas aperçu :p.
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
Ouais, c'est vrai que ça craint ce que je raconte ::))))

Ce que je voulais dire, c'est que en dehors de la prépa, tu peux paraître ou te penser plus intelligent que tu ne l'es en réalité (mon cas en grande partie à cause de mes profs de maths qui m'encensaient, ça peut paraître con de le dire mais c'est vrai et je n'en tire aucune fierté! J'étais tout simplement dans un lycée moyen et je suis issu d'un milieu où l'on me parle de l'importance des maths depuis mes 3 ans d'où un fort conditionnement). En prépa, tu peux voir tes limites par rapport aux autres.

Après, dans la vie post études, les critères d'évaluation sont différents et plus nuancés puisqu'il existe plusieurs types d'intelligence : sociale, psychologique, artistique, purement cartésienne, intuitive... Et on est plus dans une zone de confort intellectuel comme les autres (tant qu'on est pas dans un métier trop pointu) donc on perçoit moins les différences.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Honnêtement je ne vois vraiment pas l'intérêt de faire une prépa si c'est pour la faire cool !

Si c'est pour faire ça autant intégrer une école à prépa intégrée qui sera plus relax et pour peu qu'elle soit d'un niveau correct (insa ...) ça reviendra au même que de passer deux ans en prépa pour intégrer une école de "deuxième catégorie" !

ceci dit déjà en fonction de la prépa que tu vas intégrer tu peux déjà avoir une idée de tes ambitions !
rastapopoulos
rastapopoulos

inscrit le 23/09/01
416 messages
Stations : 1 avis
carambole (16 fév 2010) disait:

Honnêtement je ne vois vraiment pas l'intérêt de faire une prépa si c'est pour la faire cool !


J'espère que ton mode de vie est exemplaire, que tu te donnes tout le temps à fond dans tout ce que tu fais pour te permettre une réflexion comme celle-là!

(non, non je ne me sens pas visé du tout...)
Usuk
Usuk

inscrit le 23/04/09
40 messages
Bonsoir,

Merci d'avoir répondu ;)

A rocky444 ;
 
Et tu le feras car après la prépa, c'est un vide intersidéral de cours qu'il faut combler.

On est en retard quand on sort de prépa Oo, je croyais que c'était plutôt l'inverse ?
Sinon, choix n°2 ! Je ne suis pas un génie pour autant ;)
Je suis ultramotivée par la prépa et le ski, donc si c'est possible de faire un peu de ski c'est cool !
Voyez tout de même que 1 ou 2 week end par mois ça me suffit, hein ! Je mesure quand même que c'est difficile la prépa :)
 
Mais c'est tout de même un choix risqué car l'esprit de compétition est ultra élevé : c'est le seul moment de ta vie où tu réalises qu'il existe des gens doté d'un cerveau qui peut aller beaucoup plus vite que le tien.

On m'a plutôt dit que l'entraide était top et que l'esprit de compétition était réservé aux autres lycées, ce qui est compréhensible...
 

Et là, ça va vite, si tu pars tout de suite au ski, tu vas être distancé par les autres, ensuite tu vas avoir un mental fragile comme de la porcelaine, puis tu vas te démotiver etc...

Je ne suis pas folle quand même ^^", je vais pas me pointer au ski dans les premiers mois, c'est un rythme la prépa =)

x Sinon, thanks pour ta réponse, je ne crois pas que je vais mettre Champo en premier voeu, mais en deuxième ^^' Au pire si j'y suis prise, je ferais pas de ski si c'est intenable :)

A rastapopoulos :
 
Perso vivre 2 ans sans s'aérer l'esprit je n'ai pas pu!!
et je ne regrette rien. tu verras qu'une grande école ca aide, c sur. t'as un meilleur réseau, un cv qui te permet de décrocher des entretiens facilement.
mais ce ne fait pas tout, si tu débrouilles pour trouver des bons stages et que tu as un bon relationnel, tu trouveras du boulot aussi

C'est impossible pour moi aussi, j'ai l'impression qu'en prépa, le tout n'est pas de travailler longtemps mais surtout intensément et rentabiliser son temps le plus possible.

A biquette :
 
d'ailleurs une mention au bac n'est pas forcement gage de reussite en prepa tant les attentes sont differentes. mais c'est un autre debat. generalement la brutasse atterri a l'X, normale sup, centrale paris, les mines de paris ou supaero.

Je ne suis pas de cette espèce là et je ne vise aucune de ces écoles tout simplement car elles ne sont pas préparées en BCPST, section Math Sup que je veux intégrer ;)


A Carambole :
 

Si c'est pour faire ça autant intégrer une école à prépa intégrée qui sera plus relax et pour peu qu'elle soit d'un niveau correct (insa ...) ça reviendra au même que de passer deux ans en prépa pour intégrer une école de "deuxième catégorie" !

Il n'existe pas de bonnes écoles agro (écoles que je vise) qui propose la prépa intégrée, sinon bien sur que je l'aurais fait ! Je vais quand même en prépa pour bosser, je poste pour savoir si le ski peut entrer en considération dans le classement de mes voeux d'affectation post Terminale ;)


Merci à tous !!
PS : D'autres témoignages ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
rastapopoulos (16 fév 2010) disait:

carambole (16 fév 2010) disait:

Honnêtement je ne vois vraiment pas l'intérêt de faire une prépa si c'est pour la faire cool !


J'espère que ton mode de vie est exemplaire, que tu te donnes tout le temps à fond dans tout ce que tu fais pour te permettre une réflexion comme celle-là!

(non, non je ne me sens pas visé du tout...)


ben je ne vois pas le rapport c'est juste une question de cohérence !

soit tu la fais cool et ça ne sert pas à grand chose parce que sauf à être très fort c'est sans espoir (et heureusement pour ceux qui bossent)

soit tu la fais à moitié avec des remords et pour le coup ça doit être difficile à vivre pour un résultat qui ne sera pas meilleurs

soit tu la fais en te donnant les moyens

parce que tu parles quand même de 2 ou 3 ans et à cette horizon de temps oui je peux parler j'ai toujours été cohérent ! (dans un sens ou dans l'autre ) :) :) :)
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
la prepa c'est dur si tu regardes a cote et que tu vois la vie de ceux qui ne sont pas en prepa et qui n'en ont pas fait. si au contraire, tu restes dans le microcosme que sont les prepas, t'auras moins l'impression d'avoir une vie de merde puisque tout le monde autour de toi aura la meme vie. et ce sera bien plus supportable. enfin c'est mon avis...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Usuk (16 fév 2010) disait:

Il n'existe pas de bonnes écoles agro (écoles que je vise) qui propose la prépa intégrée, sinon bien sur que je l'aurais fait ! Je vais quand même en prépa pour bosser, je poste pour savoir si le ski peut entrer en considération dans le classement de mes voeux d'affectation post Terminale ;)


désolé d'insister mais je ne comprends pas !

soit tu es très fort, soit tu ne vises pas une bonne école et dans ce cas pourquoi pas, autrement c'est un concours quand même : d'autres plus motivés vont mettre le ski de côté pendant 2 ou 3 ans (en prenant quand même quelques jours par an)
Usuk
Usuk

inscrit le 23/04/09
40 messages
Re,

biquette (16 fév 2010) disait:

la prepa c'est dur si tu regardes a cote et que tu vois la vie de ceux qui ne sont pas en prepa et qui n'en ont pas fait. si au contraire, tu restes dans le microcosme que sont les prepas, t'auras moins l'impression d'avoir une vie de merde puisque tout le monde autour de toi aura la meme vie. et ce sera bien plus supportable. enfin c'est mon avis...


Lol, c'est peut-être bien vrai ça :)

carambole (16 fév 2010) disait:

désolé d'insister mais je ne comprends pas !

soit tu es très fort, soit tu ne vises pas une bonne école et dans ce cas pourquoi pas, autrement c'est un concours quand même : d'autres plus motivés vont mettre le ski de côté pendant 2 ou 3 ans (en prenant quand même quelques jours par an)


Je suis une fille hein ;)
Je vise une bonne école, et je ne suis pas une surdouée, je suis quelqu'un d'intelligent qui a les capacités pour postuler à une prépa c'est tout :)
Si tu comprends pas, dis toi que c'est une passion absolument dévorante, qui si je peux, va me suivre pendant la prépa.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Usuk, 16/02/2010 - 16:58
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
Rastapopoulos nous montre que l'on peut skier tout en étant en prépa, comme quoi il faut de tout pour faire un monde !

Et je ne dirais pas que ça fait cool d'être en prépa ! C'est même le contraire je pense. On a des potes qui s'amusent entre 18 et 20 ans et l'élève de prépa, il se fait taper sur les doigts. Il a le droit de compenser d'une manière ou d'une autre non :::)))) C'est un peu la revanche du "geek" impopulaire dans ses tendres années sur le capitaine de l'équipe de football US qui emballaient toutes les filles :::)))

Là où je suis d'accord, c'est que cela vaut le coup d'aller en prépa si l'on vise haut. Si c'est en effet pour obtenir une école mal classée à la sortie, mieux vaut intégrer une école à prépa intégrée et à la compléter avec des stages, expériences à l'étranger, projets personnels.... Donc c'est intéressant si l'on intègre une prépa avec une bonne sélectivité et de bons résultats sinon le jeu n'en vaut pas la chandelle.

De manière plus générale, je pense que faire une prépa a moins d'importance que du temps de nos parents. Là je parle pour les écoles de commerce que je connais bien. Elles ont ouvert leur cursus à de nombreux étudiants issus de l'université avec des concours en admission parallèle. Elles ont aussi crée de nombreux programmes (Master spécialisé, MBA...) qui s'adressent à des gens qui n'ont pas fait de prépa. Ce sont ces programmes qui se vendent bien et rapportent de l'argent aux écoles. Et si tu pars bosser à l'étranger, je te laisse le soin de leur expliquer ce qu'est une prépa, pourquoi c'est censé être plus sélectif, et pourquoi la mention Grande Ecole, c'est potentiellement mieux que le label MBA. Tout ce que je veux dire, c'est qu'il existe des moyens de contourner la prépa.

Le phénomène "ascenseur social" n'existe plus trop : les élèves de prépa sont souvent des fils ou filles de classe moyenne et le plus souvent ont au moins un parent prof. Bref, prétendre que la prépa est encore le nirvana de la réussite est exagéré (bon ok sauf si j'exclue X, Mines, Ponts pour vous faire plaisir). Il faut savoir relativiser le côté diplôme. La tendance de fond de tout cela est que le marché du travail a évolué. On recherche des gens avec une spécialisation et de moins en moins de gens avec des profils généralistes et un fort potentiel.

Non, ce qu'on apprend en prépa et nulle part ailleurs, ce sont des méthodes de travail car on travaille dans l'urgence et le stress. Et cela peut t'aider toute la vie. Cette différence, j'ai pu la constater avec mon école où je suis parti 2 ans pour les études à l'étranger avec la moitié des étudiants étrangers qui avaient 2-3 ans de plus que nous. On était immatures, sans projet professionnel mais on travaillait plus vite quand il le fallait. Je suis désolé mais je note souvent (pas toujours) que les gens qui ont fait une prépa ont un meilleur esprit de synthèse et s'organise mieux que les autres. Ils vont à l'essentiel et c'est une qualité. Mais on peut avoir plein d'autres qualités à côté.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Usuk (16 fév 2010) disait:
dis toi que c'est une passion absolument dévorante, qui si je peux, va me suivre pendant la prépa.


ben la réponse est claire si tu es cohérente tu ne peux pas !

maintenant si ce dont tu rêves c'est que quelqu'un, qui de toute manire n'est pas concernée, te dise oui tu peux je veux bien me dévouer : oui tu peux :)
Usuk
Usuk

inscrit le 23/04/09
40 messages
 
Je ne dirais pas que ça fait cool d'être en prépa ! C'est même le contraire je pense. On a des potes qui s'amusent entre 18 et 20 ans et l'élève de prépa, il se fait taper sur les doigts. Il a le droit de compenser d'une manière ou d'une autre non ::))) C'est un peu la revanche du "geek" impopulaire dans ses tendres années sur le capitaine de l'équipe de football US qui emballaient toutes les filles :)


!!! Il n'y a pas que des geek en prépa, ou du moins j'espère ^^'

Je ne veux pas aller en prépa parceque c'est top, surement pas, c'est pas le top pour faire du ski la prépa je sais bien, donc je vais pas me faire hum 3 ans juste pour pouvoir dire "j'ai fait maths sup/spé" !
C'est vraiement que je n'ai pas d'autre choix, à part les DUT qui sont bien sur ma solution de secours, mais les écoles intégrent plus de prépateux que de DU !


Ce que je veux savoir c'est si c'est possible ou pas, si on me dit catégoriquement que non, c'est impossible. Je ne gaspillerais pas un voeu pour un lycée près de la montagne loin de chez moi ;)
Je n'ai pas besoin de quelqu'un pour me le dire, je verrais bien de toute manière, chaque élève est différent. Et si ça se trouve, dans 6 mois je ne serai plus en prépa après 3 semaines infernales qui m'auront dégouté !
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
Usuk (16 fév 2010) disait:

Re,

biquette (16 fév 2010) disait:

la prepa c'est dur si tu regardes a cote et que tu vois la vie de ceux qui ne sont pas en prepa et qui n'en ont pas fait. si au contraire, tu restes dans le microcosme que sont les prepas, t'auras moins l'impression d'avoir une vie de merde puisque tout le monde autour de toi aura la meme vie. et ce sera bien plus supportable. enfin c'est mon avis...


Lol, c'est peut-être bien vrai ça :)


carambole (16 fév 2010) disait:

désolé d'insister mais je ne comprends pas !

soit tu es très fort, soit tu ne vises pas une bonne école et dans ce cas pourquoi pas, autrement c'est un concours quand même : d'autres plus motivés vont mettre le ski de côté pendant 2 ou 3 ans (en prenant quand même quelques jours par an)


Je suis une fille hein ;)
Je vise une bonne école, et je ne suis pas une surdouée, je suis quelqu'un d'intelligent qui a les capacités pour postuler à une prépa c'est tout :)
Si tu comprends pas, dis toi que c'est une passion absolument dévorante, qui si je peux, va me suivre pendant la prépa.



1/ Entièrement d'accord avec Biquette, il faut être dans une bulle. Il faut s'immerger, pas le choix. Moi, j'ai très mal vécu le fait de continuer à voir mes autres copains. C'était compliqué et je me sentais un peu à l'écart. Avec le recul, je referai une prépa mais en pension pour ne pas avoir trop de tentations.

2/ Le problème, c'est que c'est justement que tu dis que c'est une passion dévorante. Si elle dévore ta prépa, c'est mal engagé. Elle devra rester modérée. Si tu entends par dévorante 1-2 jours par mois le WE, pourquoi pas ? Mais je n'appelle pas ça dévorante ! Question de priorité
Usuk
Usuk

inscrit le 23/04/09
40 messages
C'est une passion dévorante mais je suis une personne raisonnable quand même. Avant je pensais que la prépa c'était du travail 24/24 7/7, mais apparemment c'est pas ça, c'est pas mal d'heures de travail et moins de vie sociale. Mais c'est pas l'enfer. Donc je me dis ; le ski pourquoi pas. J'étais prête à mettre une croix dessus :)
De toute manière si je vais dans une prépa près des pistes, je serais à l'internat et tous les amis que je pourrais voir seront aussi des taupins, donc ça limite quand même les tentations, non ?
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
Usuk (16 fév 2010) disait:

 
Je ne dirais pas que ça fait cool d'être en prépa ! C'est même le contraire je pense. On a des potes qui s'amusent entre 18 et 20 ans et l'élève de prépa, il se fait taper sur les doigts. Il a le droit de compenser d'une manière ou d'une autre non ::))) C'est un peu la revanche du "geek" impopulaire dans ses tendres années sur le capitaine de l'équipe de football US qui emballaient toutes les filles :)


!!! Il n'y a pas que des geek en prépa, ou du moins j'espère ^^'

Je ne veux pas aller en prépa parceque c'est top, surement pas, c'est pas le top pour faire du ski la prépa je sais bien, donc je vais pas me faire hum 3 ans juste pour pouvoir dire "j'ai fait maths sup/spé" !
C'est vraiement que je n'ai pas d'autre choix, à part les DUT qui sont bien sur ma solution de secours, mais les écoles intégrent plus de prépateux que de DU !


Ce que je veux savoir c'est si c'est possible ou pas, si on me dit catégoriquement que non, c'est impossible. Je ne gaspillerais pas un voeu pour un lycée près de la montagne loin de chez moi ;)
Je n'ai pas besoin de quelqu'un pour me le dire, je verrais bien de toute manière, chaque élève est différent. Et si ça se trouve, dans 6 mois je ne serai plus en prépa après 3 semaines infernales qui m'auront dégouté !


Non y'a pas que des geeks encore que :::)))) C'est pas non plus le monde de la coolitude !

Voilà mon ultime conseil : prends la meilleure prépa indépendamment de sa localisation, point barre. Si elle se trouve près du ski, tant mieux. Tu auras éventuellement l'occasion d'aller au ski de temps en temps. Sinon tant pis, tu auras l'occasion de te rattraper sur les vacances de Noël et de février. Oui, tu as quand même des vacances même en prépa ;;;))))
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
Usuk (16 fév 2010) disait:

C'est une passion dévorante mais je suis une personne raisonnable quand même. Avant je pensais que la prépa c'était du travail 24/24 7/7, mais apparemment c'est pas ça, c'est pas mal d'heures de travail et moins de vie sociale. Mais c'est pas l'enfer. Donc je me dis ; le ski pourquoi pas. J'étais prête à mettre une croix dessus :)
De toute manière si je vais dans une prépa près des pistes, je serais à l'internat et tous les amis que je pourrais voir seront aussi des taupins, donc ça limite quand même les tentations, non ?


Ouais c'est vrai. Mais quels sont les résultats aux concours de la prépa dont tu parles ? Si celle qui se trouve près des pistes a des résultats bien moindres qu'une autre, je ne suis pas certain que tu fasses le bon choix. Si elles sont sensiblement équivalentes, OK, fonce dans celle qui se trouve près des pistes.

Cela me rappelle la décision pour les écoles de commerce. Dois-je choisir HEC ou l'ESSEC ? Ben là je dis à la personne concernée de faire en fonction de ses propres critères parce que cela ne va pas changer grand chose. Dois-je choisir HEC ou l'ESC Amiens parce tous mes copains sont à Amiens et ma copine aussi ? Ben, là je réponds HEC car la différence existe.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
c'est marrant comme il est nécessaire de rappeler des notions de bon sens.
Usuk
Usuk

inscrit le 23/04/09
40 messages
carambole (16 fév 2010) disait:

c'est marrant comme il est nécessaire de rappeler des notions de bon sens.


Que veux tu dire par là ?

La prépa dont je parle est vraiment bonne, ce n'est St Geneviève mais elle est d'un bon niveau, c'est Champollion à Grenoble, je m'étais dis, peut-être aussi celle de St Etienne ou une de Lyon, mais là c'est vraiment infaisable et trop loin.
Il y a aussi Toulouse, mais là aussi c'est loin, à peu près pareil que pour Lyon>Alpes. Mais avec Toulouse>Pyrénées en sachant que c'est quand même plus près de chez moi que Lyon ^^'
Sinon j'ai Barthou à Pau, mais ce sera un peu ma prépa "parachute" en dernier voeux, malgré qu'elle soit d'un niveau correct.


Merci beaucoup à vous !!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
C'est impressionnant ginette quand même !
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
Usuk (16 fév 2010) disait:

carambole (16 fév 2010) disait:

c'est marrant comme il est nécessaire de rappeler des notions de bon sens.


Que veux tu dire par là ?

La prépa dont je parle est vraiment bonne, ce n'est St Geneviève mais elle est d'un bon niveau, c'est Champollion à Grenoble, je m'étais dis, peut-être aussi celle de St Etienne ou une de Lyon, mais là c'est vraiment infaisable et trop loin.
Il y a aussi Toulouse, mais là aussi c'est loin, à peu près pareil que pour Lyon>Alpes. Mais avec Toulouse>Pyrénées en sachant que c'est quand même plus près de chez moi que Lyon ^^'
Sinon j'ai Barthou à Pau, mais ce sera un peu ma prépa "parachute" en dernier voeux, malgré qu'elle soit d'un niveau correct.


Merci beaucoup à vous !!


letudiant.fr

Si je me base sur les résultats des 5 dernières années en admission, on distingue 3 groupes de prépa :

Groupe 1 :
Le Parc à Lyon : 60%
Pierre de Fermat à Toulouse : 50%
=> si tu es pris dans l'une des 2, vas y. Mais je crois comprendre que ce n'est pas garanti.

Groupe 2 :
La Martinière-Montplaisir à Lyon : 40%
Claude Fauriel à St Etienne : 40%
Champollion à Grenoble : 40%
=> je me trompe où ta prépa Champollion a les mêmes résultats que ta prépa de St Etienne ? J'ai l'impression que tu surévalue St Etienne. Et puis la ville de St Etienne... Pq mets-tu Grenoble en dessous de Lyon et St Etienne ? Oui, entre les 3, va à Grenoble ! Champollion a un bon niveau.

Groupe 3 :
Louis Barthou à Pau : 20%
Ozenne à Toulouse : 20%
=> pas terrible...

Donc les meilleurs prépas pour ton cursus à l'exception de Pierre de Fermat à Toulouse sont basées près des Alpes. Plutôt une bonne nouvelle.
Moi je serais toi, je déciderais comme suit :
- j'obtiens une groupe 1, j'y vais
- j'obtiens une groupe 2, je privilégie Grenoble
- je n'obtiens qu'une groupe 3, ai-je une autre alternative que la prépa ?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
carambole disait:
C'est impressionnant ginette quand même !
Moua chépas, à l'École, il y en avait peu, ils étaient tout le temps ensemble et de toute façon, aucun ne pouvait rivaliser avec ma pomme.
Je crois qu'ils étaient plus nombreux à être allés à l'X, une école plus facile et surtout où l'on aime les bourrins.

Comme aurait dit Albert : tout est relatif :p !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mr_Moot, 16/02/2010 - 22:38
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
N.B. : on avait aussi chez nous notre secte des biolologues.
Comme quoi on peut intégrer quelque chose de plus relevé que l'Agro en faisant une prépa agro.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
A l"Ecole" ils n'apprennent pas l'humilité voire la modestie ? :) :) :)
Usuk
Usuk

inscrit le 23/04/09
40 messages
rocky444 (16 fév 2010) disait:


letudiant.fr

Si je me base sur les résultats des 5 dernières années en admission, on distingue 3 groupes de prépa :

Groupe 1 :
Le Parc à Lyon : 60%
Pierre de Fermat à Toulouse : 50%
=> si tu es pris dans l'une des 2, vas y. Mais je crois comprendre que ce n'est pas garanti.

Groupe 2 :
La Martinière-Montplaisir à Lyon : 40%
Claude Fauriel à St Etienne : 40%
Champollion à Grenoble : 40%
=> je me trompe où ta prépa Champollion a les mêmes résultats que ta prépa de St Etienne ? J'ai l'impression que tu surévalue St Etienne. Et puis la ville de St Etienne... Pq mets-tu Grenoble en dessous de Lyon et St Etienne ? Oui, entre les 3, va à Grenoble ! Champollion a un bon niveau.

Groupe 3 :
Louis Barthou à Pau : 20%
Ozenne à Toulouse : 20%
=> pas terrible...

Donc les meilleurs prépas pour ton cursus à l'exception de Pierre de Fermat à Toulouse sont basées près des Alpes. Plutôt une bonne nouvelle.
Moi je serais toi, je déciderais comme suit :
- j'obtiens une groupe 1, j'y vais
- j'obtiens une groupe 2, je privilégie Grenoble
- je n'obtiens qu'une groupe 3, ai-je une autre alternative que la prépa ?


Pourquoi tu crois comprendre que je ne peux pas être prise à Fermat ou au Parc ? XD J'ai ma fierté quand même ù_ù

Je crois pas que ce classement soit top pour l'agro parce que certaines écoles ne sont carrément pas prises en compte et elles sont très différentes. Enfin bon c'est ce que quelqu'un qui s'y connais vraiment m'a dit...
Je crois que c'est pas possible St Etienne ou Lyon, c'est vraiment trop loin des pistes, limite aussi loin que Bordeaux (là où j'habite) et Pyrénées. Et puis je crois pas que j'aurais le Parc ou même que je veuille y aller, avec la grosse séléction et les têtes qu'il y a, on doit se sentir assez faible ^^'
Par contre Fermat oui ! Mais apparemment c'est au niveau de Champollion et pas de celui du Parc, Champollion et dévaluée dans le classement et Fermat surévaluée il me semble.

Fermat c'est loin des pistes ? Et d'une manière général combien entre Toulouse/plus proches pistes ?


Merci beaucoup !! Bonne journée =)
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
Usuk (17 fév 2010) disait:

rocky444 (16 fév 2010) disait:


letudiant.fr

Si je me base sur les résultats des 5 dernières années en admission, on distingue 3 groupes de prépa :

Groupe 1 :
Le Parc à Lyon : 60%
Pierre de Fermat à Toulouse : 50%
=> si tu es pris dans l'une des 2, vas y. Mais je crois comprendre que ce n'est pas garanti.

Groupe 2 :
La Martinière-Montplaisir à Lyon : 40%
Claude Fauriel à St Etienne : 40%
Champollion à Grenoble : 40%
=> je me trompe où ta prépa Champollion a les mêmes résultats que ta prépa de St Etienne ? J'ai l'impression que tu surévalue St Etienne. Et puis la ville de St Etienne... Pq mets-tu Grenoble en dessous de Lyon et St Etienne ? Oui, entre les 3, va à Grenoble ! Champollion a un bon niveau.

Groupe 3 :
Louis Barthou à Pau : 20%
Ozenne à Toulouse : 20%
=> pas terrible...

Donc les meilleurs prépas pour ton cursus à l'exception de Pierre de Fermat à Toulouse sont basées près des Alpes. Plutôt une bonne nouvelle.
Moi je serais toi, je déciderais comme suit :
- j'obtiens une groupe 1, j'y vais
- j'obtiens une groupe 2, je privilégie Grenoble
- je n'obtiens qu'une groupe 3, ai-je une autre alternative que la prépa ?


Pourquoi tu crois comprendre que je ne peux pas être prise à Fermat ou au Parc ? XD J'ai ma fierté quand même ù_ù

Je crois pas que ce classement soit top pour l'agro parce que certaines écoles ne sont carrément pas prises en compte et elles sont très différentes. Enfin bon c'est ce que quelqu'un qui s'y connais vraiment m'a dit...
Je crois que c'est pas possible St Etienne ou Lyon, c'est vraiment trop loin des pistes, limite aussi loin que Bordeaux (là où j'habite) et Pyrénées. Et puis je crois pas que j'aurais le Parc ou même que je veuille y aller, avec la grosse séléction et les têtes qu'il y a, on doit se sentir assez faible ^^'
Par contre Fermat oui ! Mais apparemment c'est au niveau de Champollion et pas de celui du Parc, Champollion et dévaluée dans le classement et Fermat surévaluée il me semble.

Fermat c'est loin des pistes ? Et d'une manière général combien entre Toulouse/plus proches pistes ?


Merci beaucoup !! Bonne journée =)


Toutes les stations proches de Toulouse se trouvent à au moins 120 kms. Il faut compter 1h30 à 2h pour aller au ski. Compte même sur 2h en général.

pyrenees-decouverte.com

Si tu regardes sur le plan, je te recommande :
- Barèges - La Mongie : jolie domaine, beaux paysages, possibilité ski rando mais parfois peu de neige. Ma station préférée si les conditions sont réunies
- Cauterets : pas très grand, mais bon enneigement (probablement la plus enneigée des Pyrénées)
- St Lary : joli domaine mais parfois peu de neige
- Luz Ardiden : domaine pas le plus joli mais bon enneigement

Les autres stations sont vraiment des petits domaines et il n'est pas certain que tu trouves de la bonne neige toute la saison.

L'avantage de Toulouse VS Lyon pour toi, c'est indéniablement la proximité de Bordeaux. Parce se taper Lyon - Bordeaux en train, c'est l'enfer ! Et à Toulouse, tu restes dans l'ambiance Sud Ouest. Je connais Toulouse et Lyon et je préfère personnellement Toulouse pour l'ambiance.
Mar'Ine
Mar'Ine

inscrit le 30/10/09
834 messages
Matos : 7 avis
Usuk (17 fév 2010) disait:

rocky444 (16 fév 2010) disait:


letudiant.fr

Si je me base sur les résultats des 5 dernières années en admission, on distingue 3 groupes de prépa :

Groupe 1 :
Le Parc à Lyon : 60%
Pierre de Fermat à Toulouse : 50%
=> si tu es pris dans l'une des 2, vas y. Mais je crois comprendre que ce n'est pas garanti.

Groupe 2 :
La Martinière-Montplaisir à Lyon : 40%
Claude Fauriel à St Etienne : 40%
Champollion à Grenoble : 40%
=> je me trompe où ta prépa Champollion a les mêmes résultats que ta prépa de St Etienne ? J'ai l'impression que tu surévalue St Etienne. Et puis la ville de St Etienne... Pq mets-tu Grenoble en dessous de Lyon et St Etienne ? Oui, entre les 3, va à Grenoble ! Champollion a un bon niveau.

Groupe 3 :
Louis Barthou à Pau : 20%
Ozenne à Toulouse : 20%
=> pas terrible...

Donc les meilleurs prépas pour ton cursus à l'exception de Pierre de Fermat à Toulouse sont basées près des Alpes. Plutôt une bonne nouvelle.
Moi je serais toi, je déciderais comme suit :
- j'obtiens une groupe 1, j'y vais
- j'obtiens une groupe 2, je privilégie Grenoble
- je n'obtiens qu'une groupe 3, ai-je une autre alternative que la prépa ?


Pourquoi tu crois comprendre que je ne peux pas être prise à Fermat ou au Parc ? XD J'ai ma fierté quand même ù_ù

Je crois pas que ce classement soit top pour l'agro parce que certaines écoles ne sont carrément pas prises en compte et elles sont très différentes. Enfin bon c'est ce que quelqu'un qui s'y connais vraiment m'a dit...
Je crois que c'est pas possible St Etienne ou Lyon, c'est vraiment trop loin des pistes, limite aussi loin que Bordeaux (là où j'habite) et Pyrénées. Et puis je crois pas que j'aurais le Parc ou même que je veuille y aller, avec la grosse séléction et les têtes qu'il y a, on doit se sentir assez faible ^^'
Par contre Fermat oui ! Mais apparemment c'est au niveau de Champollion et pas de celui du Parc, Champollion et dévaluée dans le classement et Fermat surévaluée il me semble.

Fermat c'est loin des pistes ? Et d'une manière général combien entre Toulouse/plus proches pistes ?


Merci beaucoup !! Bonne journée =)
Oui évite vraiment Saint-Étienne! J'y suis née, j'y habite, mais je ne le recommande à personne... Encore moins à quelqu'un passionné de ski !
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
A mon epoque en prepa agro on pouvait preparer normal sup...
Sinon lyon 1h30 de station comme 7 laux ou chamrousse; donc un peu plus pres que bordeaux/pyrénnées non????

Apres intégrer le parc en venant de bordeau ben faut vraiment etre une star (c'etait mon bahut , j'ai pas fait prepa mais plein de potes oui au parc) car le niveau d'admission est tres tres relevé...
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Je vais peut-être passer pour un con mais perso j'ai fait une prépa correcte et une école d'ingé pas mal non plus et pourtant j'ai réussi à skier environ 30 jours par saison les 3 ans (oui j'ai fait 5/2).

Pour ce qui est du choix de la prépa, c'est sûr qu'il ne faut pas choisir celle qui est le plus près des montagnes mais celle qui est la plus réputée.

Si dans ton cas c'est Champollion et bien dis toi que tu pourras aller skier le samedi 2-3 fois dans le mois et puis un peu pendant les vacances. Ca te laisse le dimanche pour bosser et te reposer.

Ceux qui ont fait une prépa ne me faites pas croire que vous bossiez toute la journée les week-end. Vous vous reposiez bien un peu.
Perso je préfère aller m'aérer au ski que de rester enfermer à faire la sieste chez moi.
Et puis j'arrivais à bosser 1h ou 2h le soir après le ski.
J'arrivais même à répéter la semaine tous les jours 30min d'un instrument et à jouer à l'orchestre le vendredi soir d'un autre instrument.
Et pourtant je ne suis pas du tout un surhomme.

Je crois que chacun doit trouver son équilibre.

Après je ne te connais pas mais il faut aussi te poser la question de savoir si tu veux changer complètement d'environnement (partir loin de chez toi) pendant une période où effectivement on vit dans un stress permanent.
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
Mig (17 fév 2010) disait:

Je vais peut-être passer pour un con mais perso j'ai fait une prépa correcte et une école d'ingé pas mal non plus et pourtant j'ai réussi à skier environ 30 jours par saison les 3 ans (oui j'ai fait 5/2).

Pour ce qui est du choix de la prépa, c'est sûr qu'il ne faut pas choisir celle qui est le plus près des montagnes mais celle qui est la plus réputée.

Si dans ton cas c'est Champollion et bien dis toi que tu pourras aller skier le samedi 2-3 fois dans le mois et puis un peu pendant les vacances. Ca te laisse le dimanche pour bosser et te reposer.

Ceux qui ont fait une prépa ne me faites pas croire que vous bossiez toute la journée les week-end. Vous vous reposiez bien un peu.
Perso je préfère aller m'aérer au ski que de rester enfermer à faire la sieste chez moi.
Et puis j'arrivais à bosser 1h ou 2h le soir après le ski.
J'arrivais même à répéter la semaine tous les jours 30min d'un instrument et à jouer à l'orchestre le vendredi soir d'un autre instrument.
Et pourtant je ne suis pas du tout un surhomme.

Je crois que chacun doit trouver son équilibre.

Après je ne te connais pas mais il faut aussi te poser la question de savoir si tu veux changer complètement d'environnement (partir loin de chez toi) pendant une période où effectivement on vit dans un stress permanent.


D'accord avec Mig surtout pour le dernier paragraphe.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
carambole disait:
A l"Ecole" ils n'apprennent pas l'humilité voire la modestie ?
Si, mais pas à Ginette. Ce n'est qu'un modeste ;) retour des choses :p.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
boulet69 disait:
A mon epoque en prepa agro on pouvait preparer normal sup...
C'est ce que je me suis évertué à dire plus haut.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Mig disait:
J'arrivais même à répéter la semaine tous les jours 30min d'un instrument et à jouer à l'orchestre le vendredi soir d'un autre instrument.
Un virtuose du triangle :p !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
J'ai oublié d'ajouter : à force de m'évertuer, me voilà évermort :p.
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Saxophone et Cor d'harmonie pour ton info.

Après un passage dans une grande école de commerce parisienne je suis même devenu très fort en pipeau ;)
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
Mig (17 fév 2010) disait:

Je vais peut-être passer pour un con mais perso j'ai fait une prépa correcte et une école d'ingé pas mal non plus et pourtant j'ai réussi à skier environ 30 jours par saison les 3 ans (oui j'ai fait 5/2).

Pour ce qui est du choix de la prépa, c'est sûr qu'il ne faut pas choisir celle qui est le plus près des montagnes mais celle qui est la plus réputée.

Si dans ton cas c'est Champollion et bien dis toi que tu pourras aller skier le samedi 2-3 fois dans le mois et puis un peu pendant les vacances. Ca te laisse le dimanche pour bosser et te reposer.

Ceux qui ont fait une prépa ne me faites pas croire que vous bossiez toute la journée les week-end. Vous vous reposiez bien un peu.
Perso je préfère aller m'aérer au ski que de rester enfermer à faire la sieste chez moi.
Et puis j'arrivais à bosser 1h ou 2h le soir après le ski.
J'arrivais même à répéter la semaine tous les jours 30min d'un instrument et à jouer à l'orchestre le vendredi soir d'un autre instrument.
Et pourtant je ne suis pas du tout un surhomme.

Je crois que chacun doit trouver son équilibre.

Après je ne te connais pas mais il faut aussi te poser la question de savoir si tu veux changer complètement d'environnement (partir loin de chez toi) pendant une période où effectivement on vit dans un stress permanent.


assez voire completement d'accord avec ce qui vient d'etre dit... J'ai pas rien foutu en prépa mais j'ai pas non plus trimé tout les WE et tous les soirs comme un fou en dormant 2h par nuit.

Je rajoute un petit truc : Si t'as les thunes pour aller skier regulierement tant mieux pour toi mais en étant étudiant perso les forfaits c'etait pas gagné pour les payer regulierement.

et pour ce qui est du "stress permanent" faut pas déconner, c'est une grosse partie de ta vie mais c'est pas non plus une pression insurmontable.
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Perso j'avais et ai toujours la chance d'avoir un pied à terre à la montagne et des parents qui m'y emmenaient. Donc niveau budget ça allait.

Pour ce qui est du stress permanent, c'est sûr que ce n'est pas insurmontable mais il faut avouer que c'est pas non plus la grosse fête.
Quoiqu'à l'internat, après avoir bien trimé on foutait un bon bordel pratiquement tous les soirs.

En tout cas si c'était à refaire je le referais car je garde quand même un bon souvenir de la prépa et c'est de là que je tiens mes meilleurs potes.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Mig (17 fév 2010) disait:

une école d'ingé pas mal non plus et pourtant j'ai réussi ...


par curiosité c'est quoi l'école pas mal non plus ?
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Ensimag
A l'époque fallait finir dans les 300 premiers aux ENSI en PC.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mig, 17/02/2010 - 17:05
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Salut Usuk,

Ma chérie a fait BCPST à Berthelot (Saint-Maur 94), elle c'était pour intégrer une ENV.

Ca a vraiment pas été une partie de plaisir, j'irai même jusqu'à dire qu'elle a quasi tout mis de côté pendant deux ans ormis... les études. De son aveux, ça a été si horrible que si c'était à refaire elle pourrait pas. Apparemment la quasi totalité de ses confrères sont de cet avis aussi.

Alors bon, sa passion à elle c'est le cheval, elle arrivait tout de même à monter une heure par semaine mais guère plus et fini les concours le dimanche, elle avait bien trop de travail.

Je sais pas quel est le niveau d'exigence pour intégrer une école AGRO mais la prépa BCPST à moi, ça m'a parru terriblement difficile et chronophage.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par karamazofaucunlien, 17/02/2010 - 18:23
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
karamazofaucunlien (17 fév 2010) disait:

Ma chérie a fait BCPST à Berthelot (Saint-Maur 94), elle c'était pour intégrer une ENV.
Ca a vraiment pas été une partie de plaisir, j'irai même jusqu'à dire qu'elle a quasi tout mis de côté pendant deux ans ormis... les études. De son aveux, ça a été si horrible que si c'était à refaire elle pourrait pas.


Attention Berthelot a quand meme une reputation de prepa particulierement horrible en terme de qualites humaines.
Aillant fait mes 3 ans de lycee a d'Arsonval (a 1km de Berthelot), j'avais un peu regarde dans cette direction mais l'esprit n'etait certainnement pas pour moi (et puis je n'avais pas le dossier requis non plus n'aillant pas branle grand chose en term)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Perso, en Math Spé les week-end, je ne touchais jamais à mes cours / devoirs, c'était ski ou surf... Et puis en semaine, je faisais un footing tous les soirs et je me couchais à 10h/10h30... Par contre, en cours j'y étais à 200% et idem quand je bossais... Sans le sport je n'y serais pas arrivé, j'ai besoin de ça pour mon équilibre...
Bon, c'était il y a 27 ans! mais ça l'a fait... Perso, je suis pour le faite de se bouger le cul, mais par pour bachoter un max. En effet, pour étre à sa place, faut étre à l'aise, être facile. Etre toujours à la limite, c'est nul, c'est que tu n'es pas à ta place.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Endorphin (17 fév 2010) disait:

Attention Berthelot a quand meme une reputation de prepa particulierement horrible en terme de qualites humaines.


Ca met bien dans l'ambiance de l'ENV d'Alfort ;)