saym
saym

inscrit le 06/03/06
124 messages
Bonjour,

(J'ai aussi posté dans la partie jobs en montagne, mais celle ci n'est pas trop consultée, donc j'essaye ici...)

Je suis étudiant en Bts 2eme année CPI (Conception de Produits Industriels) et souhaite travailler plus tard dans la Conception/Fabrication de Skis.

Que ce soit dans un atelier en travaillant manuellement, ou bien dans "un bureau" sur les recherche ou optimisation des produits.

Je me pose plusieurs questions :

_Est ce que déjà le ski à de l'avenir (je ne parle pas en France, mais dans le monde entier), je me fiche de travailler à l'étranger. Est ce que dans 40 ans, les skis se fabriqueront autant qu'aujourd'hui , est ce que des nouvelles marques apparaitront chaque années ... ?

_Avez vous des idées de poursuites d'études après le BTS ? Je pense déjà m'orienter vers une licence Matériaux Composites à Chamonix, cela me permettra d'obtenir le "grade" bac+3 reconnu dans l'Europe entière. Un stage de 4mois doit être effectué (peut-être dans essayer de trouver un poste chez un fabricant de skis).
Après être qualifié dans les Matériaux composites, que puis-je envisager ?

_Quels sont les différents postes (dans un entreprise fabricant des skis) relatifs à la conception/fabrication de skis ? Je pense au gars qui s'occupe du travail manuel (assemblage les différentes couches de ski, la presse ..etc) et au gars qui bosse en R&D ... non je ne sais pas ?

_Un tel métier a-t-il de l'avenir ... Je pense à la délocalisation de Salomon. Mais une petite marque ne subit pas la même chose qu'une grande...

_Tout ce que vous pouvez me dire sur l'industrie du ski en général, tout en restant proche de mon sujet ne peut être que bénéfique.

Voici le genre d'image qui me font rever, les lieux dans lesquels j'aimerai me retrouver, les mots que j'aimerai employer dans mon métier ... :

Moment skis
On3p skis
Amplid skis

Merci d'essayer de répondre aux questions auxquelles je me pose, de m'éclairer, de me proposer des poursuites d'étude ...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass