Le vélo c'est safe!

 
 

Sondage : Le vélo en ville c'est

(46 votes)
trop bien
39,1%
18 votes
dangereux
17,4%
8 votes
à la mode
8,7%
4 votes
fatiguant
2,2%
1 vote
pas pour moi
10,9%
5 votes
génant
4,3%
2 votes
l'avenir
17,4%
8 votes
Tan Da Boss
Tan Da Boss
un petit article qui va sûrement pas plaire au vieux snowfun ;) et qui va peut être rassurer Zionrider74

http://www.lemonde.fr/aujourd-hui/article/2009/08/27/l-afflux-de-cyclistes-ne-constitue-pas-un-danger-pour-la-circulation-en-ville_1232510_3238.html

Sur Paris je kiffais mon vélo pour sortir mais maintenant c'est fini, se taper 400 m de dénivellé pour rentrer à la maison c'est naze.

et vous? vélo or not vélo?
Nikolas
Nikolas
Tu t'ennuyais ce soir?
Tan Da Boss
Tan Da Boss
commence pas à me pourrir mon super sujet pour une fois que j'en fais un!
alors vélo ou ford focus?
Mr_Moot
Mr_Moot
Tan Da Boss disait:
alors vélo ou ford focus?
Oui.
riderdu90
riderdu90
Mr_Moot (27 aoû 2009) disait:

Tan Da Boss disait:
alors vélo ou ford focus?
Oui.

ou pas ! ;)
ak
ak
moi, vélo :-)
snowfun
snowfun
Tan Da Boss (27 aoû 2009) disait:

un petit article qui va sûrement pas plaire au vieux snowfun ;) et qui va peut être rassurer Zionrider74

http://www.lemonde.fr/aujourd-hui/article/2009/08/27/l-afflux-de-cyclistes-ne-constitue-pas-un-danger-pour-la-circulation-en-ville_1232510_3238.html

Sur Paris je kiffais mon vélo pour sortir mais maintenant c'est fini, se taper 400 m de dénivellé pour rentrer à la maison c'est naze.

et vous? vélo or not vélo?

Heu... Je ne suis pas contre les vélos, je te signale! Mais je ne suis pas contre les voitures non plus. :p
Ben dis donc... "Autorisés à prendre les sens interdits"... Ca va surtout légaliser ce qui existe déjà, non ? Et comme ça les accidents seront de la faute des autres... Malin... ;)
Faudra vraiment qu'il n'y ait plus que des vélos, et effectivement, les accidents baisseront, au moins en gravité! Rien ne vous gêne, là-dedans?! :d
poilagratter
poilagratter
Je rêvais d'un autre mondeuuuuuuu .....
plein de vélos à gogooooooooo .....
où la route serait roooooonnnnnnde !
et remplie d'un tas d'véloooooooooooooo

Qui iraient dans tous les sens
qui se rentreraient dedans
qui finiraient aux UUuuuurgences .....
Tan Da Boss
Tan Da Boss
vous êtes de mauvaise foi c'est tout

Le Monde disait:

Tous les spécialistes de la Sécurité routière semblent d'accord : "Plus il y a de vélos, moins il y a d'accidents."
rataplume
rataplume
Arrête ça tout de suite!!! Appelez les modérateurs!!! fermez le topic! décontaminez la zone, distribuez des boules quies ne sortez pas avant une heure!!! un terrible orage est prévu!!!!!!! :)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
ça y est y a une éclipse solaire par chez moi et il pleut des grenouilles
gogol69
gogol69
J'adore le titre de l'article!

"L'afflux de cyclistes ne constitue pas un danger pour la circulation en ville"
Encore heureux...

C'est plutôt l'afflux d'automobilistes qui est dangereux pour les cyclistes!

Je prends quelques fois le vélo à Strasbourg, principalement pour allé à l'hôpital civil. Heureusement que j'y vais à 6h du mat au moins c'est tranquille. Par contre, en rentrant à 14h j'ai déjà me faire renverser plus d'une fois!
En ville j'ai l'impression que les cyclistes ne font pas partis des usagers de la route!
ak
ak
poilagratter (28 aoû 2009) disait:

Je rêvais d'un autre mondeuuuuuuu .....
plein de vélos à gogooooooooo .....
où la route serait roooooonnnnnnde !
et remplie d'un tas d'véloooooooooooooo

Qui iraient dans tous les sens
qui se rentreraient dedans
qui finiraient aux UUuuuurgences .....


ah! miss 100'000 kilometres... :-)
poilagratter
poilagratter
rataplume .... tu sais très bien que tu n'es pas la plus musicienne de la famille .... ratapoil par exemple j'en suis sûre ne critiquerais pas mon talent lyrique inné !

ak ! j'essaye de baisser un peu mais il y a encore de la marge ! Mais tu as beau m'encourager, il y a des kilomètres que je ne te concèderais pas : ceux pour me rendre au derby et ceux pour m'y entrainer régulièrement ! :D
rataplume
rataplume
encore heureux que tu joue du piano parce que ta voix n'est pas un instrument hors pair ;)
Mr_Moot
Mr_Moot
Ça trashe dur ici !
titigetz38
titigetz38
Faut dire que les accidents sont souvent dus à des cyclistes totalement inconscients... genre le blaireaux qui regarde jamais ce qu'il y autour de lui.
Je pense surtout aux mineurs qui n'ont jamais eus de 2 roues motorisé ou jamais conduit de voiture, ils n'ont pas les réflexes de faire attention à ce qu'il y a autour d'eux.

Mais j'suis d'accord avec la conclusion, plus y a de vélo moins y a de gruyère :s

---> [- ]
Mr_Moot
Mr_Moot
poilagratter disait:
qui se rentreraient dedans
qui finiraient aux UUuuuurgences...
Ça me fait penser qu'une amie de Tignes me disait récemment que son kiné n'avait jamais autant eu de boulot l'été que depuis la mise en place dans la station de pistes de descente en VTT.
ak
ak
poilagratter (28 aoû 2009) disait:

rataplume .... tu sais très bien que tu n'es pas la plus musicienne de la famille .... ratapoil par exemple j'en suis sûre ne critiquerais pas mon talent lyrique inné !

ak ! j'essaye de baisser un peu mais il y a encore de la marge ! Mais tu as beau m'encourager, il y a des kilomètres que je ne te concèderais pas : ceux pour me rendre au derby et ceux pour m'y entrainer régulièrement ! :D



si tu veux t'entrainer regulierement, tu montes en debut de saison et tu redescends à la fin :-)
un seul trajet pour bcp d'entrainements :-)
cqfd...
poilagratter
poilagratter
un seul trajet c'est le but :) je vais y arriver je vais y arriver ;)
chocard
chocard
titigetz38 (28 aoû 2009) disait:

Faut dire que les accidents sont souvent dus à des cyclistes totalement inconscients... genre le blaireaux qui regarde jamais ce qu'il y autour de lui.
Je pense surtout aux mineurs qui n'ont jamais eus de 2 roues motorisé ou jamais conduit de voiture, ils n'ont pas les réflexes de faire attention à ce qu'il y a autour d'eux.

En fait, c'est l'inverse : les accidents ont lieux certes aux intersections, mais c'est parce qu'une voiture n'a pas fait gaffe en tournant à droite qu'il y avait une piste cyclable (bien cachée, aménagement mal fouttu, sur trottoir, etc...). Je pense surtout aux automobilistes qu'on n'ont jamais fait de vélo (en ville), et n'ont pas les réflexe de faire attention à ce qu'il y a autour d'eux (et qu'il existe d'autres usagers de "leur" rue).

Bon, cela dit, cet article ne nous apprend rien de nouveau. On le savait déjà. Même dans les villes où la pratique du vélo a explosé (Lyon et Paris avec Vélo'V et Vélib';), l'augmentation du nombre d'accidents est moins forte que celle du nombre de cyclistes : donc plus y'a de vélo, moins c'est dangereux!
Et ça s'explique par le fait que plus y'en a, plus on en voit, plus on s'habitue à faire attention à eux, et moins on les cogne.
snowfun
snowfun
J'ai lu aussi qu'on pourrait donner le droit aux vélos de brûler les feux quand ils tournent à droite. Ha bon. On pense juste qu'ils risquent moins d'être renversés, ou aussi qu'ils ne renverseront pas les piétons...? Parce que pour avoir encore moins d'accidents, on pourrait dire : " tous à pied"... Les collisions seraient encore plus rares... Et, peut-être hein, encore moins graves... :)
Dans ce cas, les motos et autres scooters pourraient aussi avoir le droit de brûler les feux, quand ils tournent à droite...? Haaaa mais noooon, c'est vrai, ils font partie des engins honnis, maudits, ennemis publics, qui ont un moteur!! mais au fait... Les vélos actuels qui on un moteur électrique d'assistance... Ils auraient le droit...? :d
chocard
chocard
Le tourne à droite sur feu rouge est expérimenté depuis plusieurs mois/années à Strasbourg, et bientôt à Bordeaux. Il ne s'agit pas de "brûler le feu rouge", puisque ledit feu est agrémenté d'une sorte de flèche jaune clignotante spécifique aux cyclistes, et qui veut donc dire ce que ça veut dire : "tourne à droite autorisé mais vous n'avez pas la priorité. Et ce n'est pas (encore?) une généralisation. Seuls certains carrefours sont équipés : il faut que la configuration s'y prête : notamment une piste cyclable avant le feu et une après le feu à droite. La flèche jaune cligno existe depuis longtemps pour les voitures (ou tous les usagers). Là il s'agit d'une adaptation.

Et ça se justifie par le fait que les cycles utilisent des bandes réservées (bandes cyclables) que le trafic vélo sur ces bandes est quand même apaisé et qu'il n'y a pas de danger à faire comme ça (sinon, ça ne se ferait même pas : ça a été étudié;) : lors des intersections cycles/cycles ou cycles/piétons, il n'y a jamais de feu tricolore, parce que c'est inutile : y'en a pas besoin.
C'est aussi une façon d'encourager la pratique du vélo dans les déplacements urbains (à la place de la voiture), en supprimant les contraintes que l'on peut supprimer en toute sécurité.

C'est comme les double-sens cyclables (DSC) : là encore il n'est pas question de "prendre les sens interdits", puisque la signalisation est adapté (il y a un panonceau "sauf cycles" sous le sens interdit). Et là encore, on sait que ça n'augmente pas la dangerosité (au contraire), et que ça encourage la pratique du vélo en multipliant les itinéraires possibles, en supprimant les détours inutiles. Un DSC permet d'assurer une continuité entre deux aménagements, sans lui, il aurait fallu peut-être faire un détour ou emprunter un axe à fort trafic.

Les feux comme les sens uniques ont été mis en place à cause du trafic motorisé. Les autres usagers en ont subit les contraintes. Il s'agit donc de rééquilibrage.

Les VAE (vélos à assistance électrique) sont considérés comme des vélos, ça n'est pas comme une moto : le pédalage reste de mise (on ne peut pas rouler qu'en électrique) et l'assistance fait avancer à 25km/h maxi.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chocard, 29/08/2009 - 10:13
snowfun
snowfun
Ca va effectivement mieux avec une piste cyclable ! ;)
Tu te fous du monde, non, en disant qu'il n'y a pas de problème avec une intersection piétons-cyclistes?! ce n'est pas parce que ça ne finit pas à l'hôpital qu'il n'y en a pas ! Je peux t'en montrer plein autour du lac d'Annecy, justement aux intersections entre la piste cyclable et les routes: les cyclistes se considérant prioritaires ( à juste titre) envers les voitures, mais oubliant régulièrement les piétons!
Le "double sens", encore une fois ne ferait que légaliser ce qui se passe! Mais en déplaçant une responsabilité éventuelle sur "l'autre". Tout en gênant les déplacements dudit "autre", en réduisant la voie de circulation.
Ha ben alors, il faut dire aux jeunes en scooters, de les laisser tomber pour passer sur de bonnes vieilles brêles comme dans le temps, ou il y avait des pédales! ;)
coco6774
coco6774
snowfun (29 aoû 2009) disait:

J'ai lu aussi qu'on pourrait donner le droit aux vélos de brûler les feux quand ils tournent à droite. Ha bon. On pense juste qu'ils risquent moins d'être renversés, ou aussi qu'ils ne renverseront pas les piétons...? Parce que pour avoir encore moins d'accidents, on pourrait dire : " tous à pied"... Les collisions seraient encore plus rares... Et, peut-être hein, encore moins graves... :)
Dans ce cas, les motos et autres scooters pourraient aussi avoir le droit de brûler les feux, quand ils tournent à droite...? Haaaa mais noooon, c'est vrai, ils font partie des engins honnis, maudits, ennemis publics, qui ont un moteur!! mais au fait... Les vélos actuels qui on un moteur électrique d'assistance... Ils auraient le droit...? :d


Je prends le risque de tenter une réponse intelligente, intelligible dans blabla...
A strasbourg, tu as des carrefours test ou le velo peut maintenant tourner à droite au feu rouge... tres bonne initiative, t'es plus coincé au demarrage entre une caisse et une poussette. pas eu vent d'accident... et du coup parce que bien signaliser ces carrefours incitent les auto a ralentir ce qui fait aussi du bien aux pietons massés sur les trottoirs dont les retro des voitures frôlaient régulièrement le corps, les sacs... C'est que du bonhneur... en cours aussi a bordeaux... sinon je ne puis qu'agreer sur les scooters... pas mal de mec crashés
Mr_Moot
Mr_Moot
snowfun disait:
Tu te fous du monde, non, en disant qu'il n'y a pas de problème avec une intersection piétons-cyclistes?! ce n'est pas parce que ça ne finit pas à l'hôpital qu'il n'y en a pas !
Un cycliste dans un piéton peut très bien expédier ce dernier à l'hosto. Plutôt lui que son impacteur, parce qu'il est rare qu'il se protège particulièrement.
Mr_Moot
Sinon, un scooter (ou une bonne vieille "meule" des familles), c'est beaucoup plus lourd qu'une bicyclette, ça va presque toujours bien plus vite, bref, c'est toujours plus dangereux, y-compris pour l'utilisateur : le port du casque y est d'ailleurs obligatoire depuis bien longtemps, et il ne s'agit pas un casque de type "léger".
snowfun
snowfun
coco6774 (29 aoû 2009) disait:


Je prends le risque de tenter une réponse intelligente, intelligible dans blabla...
A strasbourg, tu as des carrefours test ou le velo peut maintenant tourner à droite au feu rouge... tres bonne initiative, t'es plus coincé au demarrage entre une caisse et une poussette. pas eu vent d'accident... et du coup parce que bien signaliser ces carrefours incitent les auto a ralentir ce qui fait aussi du bien aux pietons massés sur les trottoirs dont les retro des voitures frôlaient régulièrement le corps, les sacs... C'est que du bonhneur... en cours aussi a bordeaux... sinon je ne puis qu'agreer sur les scooters... pas mal de mec crashés

chocard a déjà répondu intelligemment à ce "tourne-à-droite", en expliquant qu'il ne se concevait qu'avec une piste cyclable: ;) Perso, je suis toujours aussi sceptique sur le respect qu'a un cycliste vis-à-vis d'un piéton, dès lors qu'il pense être prioritaire. Mais bon.
snowfun
Mr_Moot (29 aoû 2009) disait:

Un cycliste dans un piéton peut très bien expédier ce dernier à l'hosto. Plutôt lui que son impacteur, parce qu'il est rare qu'il se protège particulièrement.

Si ta mémoire fonctionne, Moot, tu te rappelleras que j'ai déjà cité le cas du pharmacien de mon village, shooté par un cycliste, et qui a frôlé la mor de très près. ;) Dans le cas présent, je parlais simplement des multiples incidents qui se produisent, et qui en restent généralement, heureusement, qu'aux engueulades, ou qu'à de légers accrochages.
snowfun
Mr_Moot (29 aoû 2009) disait:

Sinon, un scooter (ou une bonne vieille "meule" des familles), c'est beaucoup plus lourd qu'une bicyclette, ça va presque toujours bien plus vite, bref, c'est toujours plus dangereux, y-compris pour l'utilisateur : le port du casque y est d'ailleurs obligatoire depuis bien longtemps, et il ne s'agit pas un casque de type "léger".

Sur une "meule", tu avais des pédales... ;) On ne va pas parler du Solex, hein, ça n'existe plus, ou quasi... Parce que, niveau vitesse, ça n'en est pas très loin! ( Et pour monter les côtes, t'avais intérêt à pédaler! :) )
Mr_Moot
Mr_Moot
Et alors, c'est moins dangereux quand ça va vite grâce aux pédales magiques ? Que l'on mette des pédales sur les autos :p !
snowfun
snowfun
Ben y'en a déjà: une de frein, une d'accélérateur, et parfois une d'embrayage! ;)
Heu... Tu sais, Moot, je crois bien qu'en vélo, tu vas plus vite qu'en Sloex, au moins. A genève, on va plus vite que leurs bogeys... ;)
Je comprends pourquoi tu ne skies pas: " ça va trop viiiite!"? :p
Tape doucement sur ton clavier, hein, des fois qu'avec la vitesse, tu ne te coinces les doigts entre 2 touches...! ;)
Mr_Moot
Mr_Moot
J'ai dit sur, pas dans ! Sinon, je suis d'accord avec toi : il est inimaginable qu'un Solex™ soit plus rapide qu'un vélo :p.
Mr_Moot
snowfun disait:
Tape doucement sur ton clavier
Moi, je tape comme un sourd. Ouiche :p.
snowfun
snowfun
;)
Faudrait peut-être faire porter un casque intégral aux cyclistes, alors? (J'ai déjà de la peine à en mettre un "de vélo", moi ! )
Zionrider74
Zionrider74
gogol69 (28 aoû 2009) disait:

J'adore le titre de l'article!

"L'afflux de cyclistes ne constitue pas un danger pour la circulation en ville"
Encore heureux...

C'est plutôt l'afflux d'automobilistes qui est dangereux pour les cyclistes!

Je prends quelques fois le vélo à Strasbourg, principalement pour allé à l'hôpital civil. Heureusement que j'y vais à 6h du mat au moins c'est tranquille. Par contre, en rentrant à 14h j'ai déjà me faire renverser plus d'une fois!
En ville j'ai l'impression que les cyclistes ne font pas partis des usagers de la route!


Bien résumé ^^.
rataplume
rataplume
Il me semble que " chaqu'un chez sois et les vaches sont bien gardées". Les usagers de la route doivent tous se respecter et il ne devrait pas y avoir de comparaison entre un poids lourd et un poids léger.
Un automobiliste peut très bien rentrer dans un vélo parce que ce dernier aurait grillé un feu. De même l'automobiliste peut être en tord. Dans ce cas il se passe la même chose avec les vélos qu'avec les voitures.
rataplume
Mr_Moot (28 aoû 2009) disait:

poilagratter disait:
qui se rentreraient dedans
qui finiraient aux UUuuuurgences...
Ça me fait penser qu'une amie de Tignes me disait récemment que son kiné n'avait jamais autant eu de boulot l'été que depuis la mise en place dans la station de pistes de descente en VTT.


C'est comme en ski tout est risqué! ;)
Mr_Moot
Mr_Moot
En squi, c'est riské :p ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mr_Moot, 29/08/2009 - 21:42
rataplume
rataplume
Et oui il m'est arrivé de belles colisions en pleine vitesse!
jeankiski
jeankiski
un peu de vélotaf pour moi.
faut faire gaffe, anticiper les erreurs possibles des voitures, leurs angles morts, l'absence des contrôles dans les rétros, mais ça peut le faire.
j'essaie au maximum d'être dans le flot des voitures, donc à fond : moins on se fait doubler, moins y'a de risques.
En ville, c'est possible d'aller au moins aussi vite que les voitures.
et puis je regarde le plus possible dans les rétros des voitures puisque c'est là qu'on voit si le conducteur regarde ou te voit.
Snow-addict
Snow-addict
Pour rester dans le sujet du vélo ! En v'la une qui sait pas quoi faire de son énergie !!


Se déplacer à vélo ? Un bienfait pour la santé... Mais un véritable gouffre au niveau énergie et eau douce
http://www.electron-economy.org/article-30372545.html

Circuler en e-Skate, en BikeBoard, en Easyglider ou en Segway est bien plus efficace sur le plan énergétique que de circuler à vélo
http://www.electron-economy.org/article-30...l#anchorComment



plus serieusement, il semble que le vélo soit le moyen de transport le plus efficace en terme énergétique non seulement de toute les machines mais aussi de toute l'espèce animale: aucun animal n'atteint le rendement d'une bicyclette


http://web.archive.org/web/20070906070634/...uity/node8.html
karcsi
karcsi
même la femme ?
Mr_Moot
Mr_Moot
rataplume disait:
Et oui il m'est arrivé de belles colisions en pleine vitesse!
Elles sont belles, jusqu'à celle où tu laisses des plumes, petite Rata :p !
Mr_Moot
Snow-addict disait:
aucun animal n'atteint le rendement d'une bicyclette
Une bicyclette toute seule, ça n'avance pas du tout :p !
snowfun
snowfun
Mr_Moot ( 2 sep 2009) disait:

Elles sont belles, jusqu'à celle où tu laisses des plumes, petite Rata :p !

Elle en a déjà laissé...!
Tan Da Boss
Tan Da Boss
le vélo en ville c'est vraiment mieux quand on a un rétro
Un sacré confort depuis que je l'ai installé
Mr_Moot
Mr_Moot
Tu as aussi l'anti-patinage et le radar de recul ?
jeankiski
jeankiski
Tan Da Boss ( 2 sep 2009) disait:

le vélo en ville c'est vraiment mieux quand on a un rétro
Un sacré confort depuis que je l'ai installé
t'as mal au cou ?
rataplume
rataplume
à Allos il y avait une flic redoutable. Or une couse de trial avait lieu une fois par an et les flics étaient avertis que des motos emprunteraient la route; voilà donc notre Astrid qui arrète les motos parce qu'elles sont pas homologuées!!! ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rataplume, 03/09/2009 - 08:11