JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages

Bonjour les amis,

Je ne sais pas si vous êtes au courant mais ce soir de 20h30 à 21h30, éteindre toutes ses lumières permettrait de montrer notre volonté de réduire l'émission de gaz à effet de serre...

Juste pour que la mobilisation permette de montrer aux gouvernements qu'on est conscient de l'ampleur du problème et qu'on veut agir. Ces gouvernements se rencontrant à Copenhague prochainement..

un site pour les explications : http://www.earthhour.fr/

J'aimerai profiter de ce topic aussi pour savoir ce que vous faites à votre niveau pour l'écologie et essayer de réduire le réchauffement climatique..

phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
bien vu ju :)

en ce qui me concerne:

-chauffage au bois

-futur adepte du chauffe eau solaire, mais à priori lorsqu'on fait le ration energie nécessaire à la fabrication des panneaux à circulation de fluide/ energie économisé limitant le dégagement de co on est mauvais...... (et j'attends les subvention)

-mon portail motorisé fonctionne uniquement à l'énergie solaire

-mon 4x4 ne pollue pas (du moins pas plus qu'un autre véhicule, test passé hier avec succés)

-j'attend avec impatience l'arrivée généralisée des carburants "écolo"


et d'une manière plus générale, je suis tout à fait prêt à utiliser les énergies renouvelables au maximum (je rêve d'une éolienne dans mon jardin!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
C'est quoi, un carburant "écolo" ?
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Mr_Moot (28 mars 2009 15 h 02) disait:

C'est quoi, un carburant "écolo" ?

une paire de jambes...je n'en vois pas d'autres, malheureusement!!!
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Mr_Moot (28 mars 2009 15 h 02) disait:

C'est quoi, un carburant "écolo" ?


à priori si j'ai bien tout compris et bien appris ma leçon, tous les carburants visant à diminuer le taux d'émission de co lors de la combustion non?
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
on a commencé avec le fameux "diester"
mais j'aime bien le GPL ;)


et on a eu droit à l'alcool de betterave
et tous ces fameux carburants "verts".......
Dr.Hu
Dr.Hu

inscrit le 30/04/07
826 messages
C'est pas le fait d'éteindre les lumières qui va changer quelque chose.

Par contre si on se mettait à acheter les produits locaux ou encore de saison et d'arrêter de vouloir manger des pommes en été ou des tomates en hiver cela aura un très grand impact. Si en plus on consome que les produits que le pays peut produire lui même cela éviterait de dépenser des sommes énormes d'argent dans l'importation et cela empêcherait également la production énorme de gaz à effet de serre (emballages, transports, degreening et substances chimiques).

Enfin Bref c'est bien beau de vouloir faire quelque chose pour le réchauffement climatique mais ce ne sont pas des actions pareil qui vont faire avancer dans le bon sens. Ca permet seulement aux gens d'avoir bonne conscience et de se dire "on aura fait quelque chose pour la planète"...
Dr.Hu
Dr.Hu

inscrit le 30/04/07
826 messages
D'ailleur peut-être que le réchauffement climatique a de bons côtés, plusieurs théories sur la fonte glaciaire ont été émises et personne n'a encore pu déterminer laquelle allait se produire. Mais je dirais que c'est du kif-kif entre apocalypse et renouveau ;)
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
c'est bien de penser à la planète faudrait aussi un peu penser à ces habitants.
Je parle des particules, par exemples: diesel, chauffage bois, mazout..
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
Trace (28 mars 2009 15 h 31) disait:

c'est bien de penser à la planète faudrait aussi un peu penser à ces habitants.
Je parle des particules, par exemples: diesel, chauffage bois, mazout..


paradoxale l'utilisation de l'ordinateur pour faire apsser un message sur les coupures d'éléctricité

sinon moi je me tais parce qu'avec mon san francisco londres de jeudi... ben j'en ai gaspillé de l'énergie...
Dr.Hu
Dr.Hu

inscrit le 30/04/07
826 messages
Ben pas tant que ca car lorsqu'on fait le calcul d'un vol sur tous les passagers et ben on se rend compte que c'est loin d'etre aussi poluant que bcp de gens le pensent.
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
Dr.Hu (28 mars 2009 15 h 21) disait:

C'est pas le fait d'éteindre les lumières qui va changer quelque chose.

Alors il s'agit surtout de démontrer la mobilisation....

Dr.Hu (28 mars 2009 15 h 21) disait:

Par contre si on se mettait à acheter les produits locaux ou encore de saison et d'arrêter de vouloir manger des pommes en été ou des tomates en hiver cela aura un très grand impact. Si en plus on consome que les produits que le pays peut produire lui même cela éviterait de dépenser des sommes énormes d'argent dans l'importation et cela empêcherait également la production énorme de gaz à effet de serre (emballages, transports, de greening et substances chimiques).
tout à fait d'accord, je suis adepte de ce fonctionnement, produitau maximum Bio, et au maximum local
Dr.Hu (28 mars 2009 15 h 21) disait:

Enfin Bref c'est bien beau de vouloir faire quelque chose pour le réchauffement climatique mais ce ne sont pas des actions pareil qui vont faire avancer dans le bon sens. Ca permet seulement aux gens d'avoir bonne conscience et de se dire "on aura fait quelque chose pour la planète"...
ouais...t'aurais du aller voir sur le site avant de critiquer ;)
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Trace (28 mars 2009 15 h 31) disait:

chauffage bois,


c'est pas le pire il me semble mais bon.............
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Dr.Hu (28 mars 2009 15 h 21) disait:

d'arrêter de vouloir manger des tomates en hiver


ben quoi? l'hiver je mange les tomates de mon jardin que j'ai mis en conserve!!!! ;)
Dr.Hu
Dr.Hu

inscrit le 30/04/07
826 messages
Oui en effet j'aurais du voir le site avant mais je viens d'y aller et en voyant le sigle WWF j'ai directement fermé la page. Cette une des pires associations commerciale que je connaisse (peut-être derrière Max Havelaar). Ces gens se font de l'argent sur le dos de personnes mal informées par leurs soins.
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
Dr.Hu (28 mars 2009 15 h 57) disait:

Oui en effet j'aurais du voir le site avant mais je viens d'y aller et en voyant le sigle WWF j'ai directement fermé la page. Cette une des pires associations commerciale que je connaisse (peut-être derrière Max Havelaar). Ces gens se font de l'argent sur le dos de personnes mal informées par leurs soins.
là il s'agit simplement de participer, rien ne t'est demandé à part de te mobiliser, en vue de la conférence de Copenhague.. c'est tout.... pas besoin de polémiquer !

Sinon,tu fais quoi comme actions à ton niveau pour l'écologie et tout ça ? (simple question)
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Une bonne initiative. C'est pas la 1ere fois que ce type de mobilisation est conduite en France. Pour ma part je suis toujours au rendez-vous malgré le faible impact occasionné.

Concernant mon quotidien, je pas intégriste mais j'économise les ressources au possible. En particulier l'eau et l'électricité. (On à un tout autre regard sur ce luxe après avoir passer quelques jours en brousse africaine sans tout cela)
Pour faire court: la chasse d'eau une fois sur 3 environ, je coupe le robinet quand il coule pour rien, température intérieur jamais au dessus de 18°, ampoules basse tension, un minimum d'électroménager.
Ensuite je limite aussi les déchets. Faut dire qu'habiter à coté de l'Allemagne ça aide pour acheter des produits sans emballages...et je composte

Pour ce qui est des transports par contre je suis assez mauvais. Même si je prend le vélo quand c'est possible, c'est toujours la voiture; bien qu'elle consomme très peu et est très peu polluante.

Pour finir en ce qui concerne les carburants écolos, j'ai vu un reportage fort intéressant il y a quelques temps maintenant. Des chercheurs allemands on isolés un bactérie qui produit naturellement beaucoup d'éthanol. Ils travaillent dessus afin de la stabiliser et de pouvoir la "cultiver" pour ainsi fabriquer du carburant sans avoir à planter des betteraves sur des milliers d'hectares.
Dr.Hu
Dr.Hu

inscrit le 30/04/07
826 messages
Le problème des produits bio est leur composition. C'est à dire un produit industriel à toujours la même qualité, toujours les mêmes valeurs nutritives car on lui fournit de l'Azote en quantité constante et sans interruptions. En produit Bio c'est différent, car l'Azote industriel n'est pas autorisé et qu'il faut utilisé des méthodes naturelle pour favorisé la croissance des plantes. Hors ces produits naturels varie au niveau de leurs apports nutritifs et la qualité de la récolte est donc très variable.
C'est pour ca que il faut soutenir la production integrée (IP) qui se base sur l'agriculture bio tout en s'aidant de méthode industrielle lorsque cela est nécessaire. Cela permet un produit très bien fini ayant toujours la même qualité...
Dr.Hu
Dr.Hu

inscrit le 30/04/07
826 messages
Moi perso je laisse ma voiture garée la plupart du temps et je me déplace en vélo ou en transports publics. Ensuite j'essaye d'acheter des produits locaux et de saison tout en faisant attention au prix (quand on est étudiant on a pas les moyens d'acheter que du Bio).
En plus ici en Allemagne le recyclage est bcp plus aboutit qu'en France. On a plusieurs poubelles pour chaque catégories de produits ce qui permet de bien faire le tri. Ensuite on a du "Pfand" sur les bouteilles, c'est à dire il y a 25 ct par bouteille que l'on récupère quand on les rend au magasin.
Je suis pas écolo du tout mais étant dans la branche alimentaire on se préoccupe quand même pas mal de l'environnement et de la planète et on obtient donc pas mal d'infos intéressantes sur ce sujet.
Dr.Hu
Dr.Hu

inscrit le 30/04/07
826 messages
gogol69 (28 mars 2009 16 h 00) disait:

Pour finir en ce qui concerne les carburants écolos, j'ai vu un reportage fort intéressant il y a quelques temps maintenant. Des chercheurs allemands on isolés un bactérie qui produit naturellement beaucoup d'éthanol. Ils travaillent dessus afin de la stabiliser et de pouvoir la "cultiver" pour ainsi fabriquer du carburant sans avoir à planter des betteraves sur des milliers d'hectares.


C'est justement la tout le problème. Pour que cette méthode soit applicable il faudrait cultiver toute la surface agricole allemande pour permettre à la population d'utiliser ce carburant. C'est pour cela que le meilleur moyen reste l'utilisation réfléchie de la voiture et de ne pas vouloir compenser avec des carburants dit "écologique" car il y aura toujours un point faible.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Dr.Hu (28 mars 2009 16 h 06) disait:

Moi perso je laisse ma voiture garée la plupart du temps et je me déplace en vélo ou en transports publics.


c'est parfait lorsque tu peux le faire mais en zone rurale je n'ai pas les mêmes transports en commun qu'en ville,
par contre dès que je suis sur toulouse ou dans une "vrai" ville, j'utilise les TC :)
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
En Allemagne il n'y à pas que le recyclage qui est plus aboutit. Sur l'écologie en général le pays est bien en avance sur tout ses voisins. C'est assez marrant car il suffit de passer la frontière pour observer la différence. Aussi bien au niveau général (éoliennes, poubelles de tri etc...) qu'au niveau du comportement des gens.

Sinon j'ai oublié de préciser: j'essaye de rejeter le minimum de produits toxiques dans la flotte chez moi. C'est pourquoi je fabrique ma lessive maison (au savon de Marseille), j'utilise du vinaigre blanc pour le nettoyage (sol, évier...), et je fait la vaisselle avec des produits bio non toxiques.
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
phil6611 (28 mars 2009 16 h 13) disait:

Dr.Hu (28 mars 2009 16 h 06) disait:

Moi perso je laisse ma voiture garée la plupart du temps et je me déplace en vélo ou en transports publics.


c'est parfait lorsque tu peux le faire mais en zone rurale je n'ai pas les mêmes transports en commun qu'en ville,
par contre dès que je suis sur toulouse ou dans une "vrai" ville, j'utilise les TC :)


Entièrement d'accord! C'est l'éternel problème! Quand je suis à Strasbourg il n'y a aussi soucis pour les transports, par contre dès que je retourne dans ma petite vallée la voiture est indispensable.
Dr.Hu
Dr.Hu

inscrit le 30/04/07
826 messages
Les éoliennes en Allemagne ne servent pratiquement à rien. EN cours on a vu que même pas 2 % de l'énergie utilisée provenait de ces dernières. Le problème en Allemagne ca reste tout de même l'autoroute ;) C'est bien beau le tri et le fait de penser écologique mais lorsqu'on fait un Berlin-Münich à 180-200 km/h de moyenne et bien ca fait pas mal de gaz à effet de serre. Même si les dernières années j'ai constaté que malgrè la possibilité de rouler vite de plus en plus de gens reste a 130-140 km/h. Cela montre que le travail effectué par le gouvernement ici à un effet positif sur les habitants.
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Je prend rarement l'autoroute en Allemagne. Mais c'est vrai j'avais oublié qu'ils n'ont pas de limitation. Cependant comme tu le dis, les dernières fois ou je l'ai empruntée les gens ne roulaient pas comme des tarés.

Par contre pour compenser, ya pas de goudron sur la route, il on gardé les vieilles plaques de bétons qui commencent à dater...:-)
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
En ce qui concerne les énergies renouvelables, le must me semble-t-il serait que les particuliers"fabriquent" leur propre électricité, par énergie solaire, par géothermie ou par énergie éolienne..

histoire d'être indépendant du réseau déjà en place... et contribuer également en "vendant" leur production à EDF (ou autres) au remplacement progressif de l'électricité classique par des de l'électricité à source propre et renouvelable...

je me demande si c'est pas déjà en lace dans certains pays ou même en France..
Dr.Hu
Dr.Hu

inscrit le 30/04/07
826 messages
Le problème de bcp de personnes ca reste l'argent. Une installation d'énergie Solaire coûte cher et d'après certains calculs on se retrouve dans du plus après pas mal d'années. Donc c'est un risque à prendre que d'installer ces systèmes car si des années après une nouvelle technologie est inventé et bien on se retrouve avec une installation couteuse plus du tout au top.
Si jme trompe dite-moi car sur l'énergie solaire mes informations ne viennent que de magasines ou d'émissions télés :D
didav
didav

inscrit le 10/01/07
4361 messages
Matos : 3 avis
JuBouleeg (28 mars 2009 16 h 24) disait:

En ce qui concerne les énergies renouvelables, le must me semble-t-il serait que les particuliers"fabriquent" leur propre électricité, par énergie solaire, par géothermie ou par énergie éolienne..

histoire d'être indépendant du réseau déjà en place... et contribuer également en "vendant" leur production à EDF (ou autres) au remplacement progressif de l'électricité classique par des de l'électricité à source propre et renouvelable...

je me demande si c'est pas déjà en lace dans certains pays ou même en France..


Je crois que l'éléctricité que tu produit (panneaux solaires, éoliennes) tu es obligé de la revendre a EDF pour avoirles crédits d'impots et tout le toutim
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Il me semble que c'est interdit en France d'avoir une éolienne perso. A confirmer je ne suis pas sur du tout!
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
gogol69 (28 mars 2009 16 h 33) disait:

Il me semble que c'est interdit en France d'avoir une éolienne perso. A confirmer je ne suis pas sur du tout!


tu as le droit mais le soucis est d'obtenir l'autorisation de l'installer, j'habite deans un site classé environement ET monument historique donc pas d'éolienne, les panneaux solaires osnt "tolérés" grace à la pression médiatique!
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
didav (28 mars 2009 16 h 29) disait:

tu es obligé de la revendre a EDF


non,
tu peux produire ta propre énergie c'est légal!
par contre SI tu revends tu dois avoir un contrat avec edf qui , pour l'instant,sauf erreur, a le monopole de la production :p
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis

J'ai trouvé un lien concernant ce que je disais précédemment au sujet de la bactérie qui produit de l'éthanol.
blogagroalimentaire.com

Bien évidemment c'est expérimental.

snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
Dr.Hu (28 mars 2009 15 h 57) disait:

Oui en effet j'aurais du voir le site avant mais je viens d'y aller et en voyant le sigle WWF j'ai directement fermé la page. Cette une des pires associations commerciale que je connaisse (peut-être derrière Max Havelaar). Ces gens se font de l'argent sur le dos de personnes mal informées par leurs soins.


+1 et au passage pk ne pas demander a sarko de laisser son airbus à 280 millions d'euros !!!
sa peut faire du bien pour la planete ... et la pollution ...

et y participe Sarko ??? ce soir ???
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
snowsly (28 mars 2009 17 h 43) disait:



et y participe Sarko ??? ce soir ???


ben oui, ce soir il utlise pas son airbus :p
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
bon, moi, j'éteindrais la lumière après le match!!:p
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
phil6611 (28 mars 2009 15 h 52) disait:

Trace (28 mars 2009 15 h 31) disait:

chauffage bois,


c'est pas le pire il me semble mais bon.............

niveau particules c'est vraiment pas bon, comparé au gaz par ex (je prends cet exemple car niveau C02 ça va être l'inverse)
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Trace (28 mars 2009 20 h 29) disait:

phil6611 (28 mars 2009 15 h 52) disait:

Trace (28 mars 2009 15 h 31) disait:

chauffage bois,


c'est pas le pire il me semble mais bon.............

niveau particules c'est vraiment pas bon, comparé au gaz par ex (je prends cet exemple car niveau C02 ça va être l'inverse)



le problème c'est qu'aucun système n'est parfait.......
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
gogol69 (28 mars 2009 16 h 33) disait:

Il me semble que c'est interdit en France d'avoir une éolienne perso. A confirmer je ne suis pas sur du tout!


On peut installer une éolienne "personnelle" sans demander d'autorisation si elle mesure moins de 12 mètres de haut. Au-delà de 12 m., il faut un permis de construire.

source : planetoscope.com
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Bernie (28 mars 2009 23 h 09) disait:

gogol69 (28 mars 2009 16 h 33) disait:

Il me semble que c'est interdit en France d'avoir une éolienne perso. A confirmer je ne suis pas sur du tout!


On peut installer une éolienne "personnelle" sans demander d'autorisation si elle mesure moins de 12 mètres de haut. Au-delà de 12 m., il faut un permis de construire.

source : planetoscope.com



sauf quand tu vis dans un site classé................... :(
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
Dans la rubrique Transports en commun, l'initiative TER Rhône-Alpes : TER + co-voiturage.
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
Tiens, il n'y a pas beaucoup de propositions, sur le site, à nous de faire connaitre l'initiative, et de passer le message!
Javotte
Javotte

inscrit le 21/11/06
16K messages
Stations : 2 avisMatos : 7 avis
J'étais à la bougie, même dans les toilettes!
Très glamour, oui, je sais ;)
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Perso, j'ai utilisé ma brosse à dents électrique en mode manuel, et je n'ai pas tiré la chasse après avoir fait pipi
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
J'ai une idée!
et si on coupait vraiment l'électrac aux villes pendant une ou deux heures?
juste pour voir?
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
lavoixdesallobroges (29 mars 2009 16 h 03) disait:

J'ai une idée!
et si on coupait vraiment l'électrac aux villes pendant une ou deux heures?
juste pour voir?


pourquoi pas? l'elec ET le gaz pendant deux heures............. nos pôôôôvres hommes politiques feraient la gueule!! :p


quand je vois ce que ça a donné deux jours de coupure élec lors de la dernière tempête dans l'aude....... c'était la fin du monde!!!
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Oui, mais, le diner aux chandelles avec Carla, c'est romantique....
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
lavoixdesallobroges (29 mar 2009) disait:

J'ai une idée!
et si on coupait vraiment l'électrac aux villes pendant une ou deux heures?
juste pour voir?

la ville de Toulouse a réduit l'éclairage des bâtiments publics (60 concernés) entre le 15/01 et cette semaine.
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Les bâtiments pubblics! ils jouent petit bras à Toulouse!
c'est les feux rouges, les distributeurs de billets, les cafés et les restos à qui il fallait couper le jus, juste pour voir...
sans oublier les pompes à essence, les supermarchés....
là, y a "prise de conscience" fissa parmi le populo!
bon, après un coup pareil, le maire ne risque pas d'être réélu...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Javotte disait:
J'étais à la bougie, même dans les toilettes!
Tu as produit du CO2, là :p !
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
lavoixdesallobroges ( 5 avr 2009) disait:

ils jouent petit bras à Toulouse!

petits bras, petits bras ... tu es bien sur ?



jeu de mains, jeu de toulousains :p