mikanel06
mikanel06

inscrit le 11/12/05
35 messages
Stations : 5 avisMatos : 2 avis
Bonjour,
je suis cadre dans une grande entreprise et je pense à une reconversion à moyen/long terme dans le sport et plus particulièrement à reprendre un magasin de sport (ski l'hiver, rando - canyon - escalade l'été;).

Je cherche des témoignages et des infos sur le sujet pour me construire une idée de ce que cela nécessite comme efforts et quels peuvent être les bénéfices réalisés.

Si des personnes ayant déjà fait cela ou des personnes possédant des magasins peuvent me contacter pour me donner des renseignements et/ou me dire comment mieux se renseigner ce serait parfait.

Merci d'avance.
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
tu reperes un shop qui te plait, taille, situation etc... tu vas sur société.com et tu commandes leur bilan
twix17
twix17

inscrit le 26/09/06
472 messages
tu reperes un shop qui te plait, taille, situation etc... tu vas sur société.com et tu commandes leur bilan
+ 1
Tu peux aussi te rendre à la cci la plus proche de chez toi et rencontrer un conseiller qui t'expliquera comment réaliser ta zone de chalandise, ton potentiel de consommation, tes concurrents, les tendances du marché ....etc.
twix17
twix17

inscrit le 26/09/06
472 messages

J'avais oublié, y'a aussi ce site là :
infogreffe.fr

JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Bon courage parce que c'est un secteur très difficile.

Les magasins de sport sont aujourd'hui à l'image de Decathlon, c'est à dire tournés sur le textile outdoor/sportwear et sur des articles de sport loisirs.

Les magasins hyper specialisés, c'est à dire qui proposent des produits techniques et spécifiques sont sur une niche, et l'emplacement est primordiale.

Par exemple, sur des villes comme Lyon, spélémat magasin spécialisé en spéléo a été racheté il y a maintenant quelques années parce qu'il ne s'en sortait pas. Lyon et l'agglo c'est une zone de chanlandise de 1 million d'habitant dans une région non loin des montagnes pourtant!

Après, il reste la franchise, type intersport, mais ca reste difficile
mikanel06
mikanel06

inscrit le 11/12/05
35 messages
Stations : 5 avisMatos : 2 avis
Connaissez-vous des gens qui ont tenté l'aventure ?


Merci.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Oui, en station.
Ils bossent des heures incroyables pour un revenu à peine plus que correct. Leur réussite tient aussi à la super connaissance du milieu.
Celui qui réussit le mieux a été saisonnier dans plein de stations différentes avant de se lancer. Il a commencé en connaissant tous les noms et téléphone des personnes importantes dans les boites, un gros réseau et une solide formation en comptabilité.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
mouais !

J'avais dîné avec un gars l'année dernière qui s'était recyclé : il était dans la photo et la carte postale en station les deux activités ayant quasiment disparu avec le numérique et internet il s'est recyclé dans la location de skis et dans la vente d'accessoires de ski (il diffuse pas mal de produits décatlhon). Il ne semblait pas du tout malheureux !
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
En station, un magasin de sport fait ses résultats avec la location de ski en hiver et de VTT, matos de via ou de canyon en été.

Mais ca reste une activité très aléatoire.
sploik67
sploik67

inscrit le 11/09/05
367 messages
il y en a qui vivent tres tres bien apres c'est surtout l'emplacement qui fait le chiffre car peut de personnes cherchent à louer du matériel spécifique.
En gros un parc loué à peu pres trois semaines est payé d'apres ce que j'avais entendu donc avec un arrangement avec un tour opérateur il devrait y avoir moyen de s'en sortir
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (20 février 2009 22 h 08) disait:

mouais !

J'avais dîné avec un gars l'année dernière qui s'était recyclé : il était dans la photo et la carte postale en station les deux activités ayant quasiment disparu avec le numérique et internet il s'est recyclé dans la location de skis et dans la vente d'accessoires de ski (il diffuse pas mal de produits décatlhon). Il ne semblait pas du tout malheureux !

Carambole,
Je n’ai pas dit que les personnes que je connaissais étaient malheureuses ou à plaindre. Il y a des réalités propres au fait d’avoir son shop en station qu’il vaut mieux connaître :
- La prise de risque économique. Au mois de février d’une année, tu commandes du matos pour la saison suivante en espérant être dans la bonne tendance. Et il y a quand même de vrais aléas sur les fringues par exemple. Il suffit du reste de regarder ce qui reste en solde au début du mois de mai.
- Commander la juste quantité. Qui est un problème certes propre au commerce en général, sachant que sur certaines gammes de skis, tu ne peux pas réassortir en saison. Et puis tu ne peux pas prédire la qualité d’enneigement etc. de la saison suivante
- Les heures de travail effectuées. Un de mes potes est ouvert 7 jours sur 7 de 7h30 à 20h. Il gagne beaucoup d’argent, mais ramené aux heures effectuées, ça ne fait pas de très gros salaires. Enfin, ce que je veux dire c’est qu’il gagne beaucoup d’argent mais ne compte pas ses heures.
- La défaillance du personnel. Risque existant dans chaque entreprise mais encore plus marqué dans le travail saisonnier, avec une cohorte de saisonniers pas très fiable (et qui du reste ternit l’image des saisonniers en général ).
- L’obligation de loger en station. Lorsque tu as ton shop, tu ne peux pas te permettre d’habiter dans la vallée et ouvrir en retard parce qu'il y a des bouchones, de La neige, etc. Vivre en station est extrêmement onéreux d’une part. D’autre part tout le monde n’arrive pas à s’habituer aux rythmes et aux usages sociaux des stations qui ne sont en réalité que de tout petits villages…
- Le mythe de l’intersaison. L’intersaison, ça n’est pas des vacances. Certes, il n’y a plus de clients. Mais tu dois nettoyer, reconditionner, stocker tout ton matos d’hiver et préparer ton magasin pour l’été (inversement en automne). Tu dois réceptionner tout le matos de la saison qui arrive. Au passage tu en profites pour boucler ta compta, recevoir les commerciaux qui veulent te présenter les nouveaux produits, etc…

Tout cela pour dire que c’est un très beau métier qui est loin d’être un métier facile. Et avoir un shop de ski est beaucoup plus prenant qu’une rôtisserie par exemple.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
En plus il faut distinguer magasin en montagne et magasin de plaine. Ce n'est absolument pas la même activité.

Les magasins de montagne vivent de la location des ski en hiver. Les magasins de plaine vivent du textile outdoor.

J'ai un ami qui a un Intersport en plaine du côté de Lyon, c'est une grosse surface et il est loin de sortir des résultats fantastiques.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass