Sondage : Crème ou sans crème ?

(63 votes)
Crème
55,6%
35 votes
Sans crème
44,4%
28 votes
michaelknight00
michaelknight00

inscrit le 23/01/07
137 messages
Salut à tous les montagnards avides de tartiflette :) (surtout les hauts-savoyards d'ailleurs)
Je me suis battu (hyperbole) avec un vil Isérois, car il me disait qu'on ne met pas de crème dans la tartiflette, alors que moi j'en mets...
Et vous ???
Crème ou sans crème ????
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
Faire revenir les lardons, PUIS mettre les oignons, laisser fondre, 10 cl de vin blanc puis crême fraiche en sortie du feu.

Sans crême fraiche il fait une purée ou quoi ?
michaelknight00
michaelknight00

inscrit le 23/01/07
137 messages
gambrinus (19 février 2009 11 h 24) disait:

Sans crême fraiche il fait une purée ou quoi ?

lol oui, ou bien une raclette au reblochon...
En tout cas ça m'a choqué !
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Etant donné qu'il y a du rebloch', c'est un peu redondant ( gustativement parlant ) d'y ajouter de la crème.

Pourquoi pas du beurre tant que l'on y est.

Ceci dit : la tartiflette étant une invention commerciale sans légitimité, il n'y a pas de vrai recette.

J'ai coché sans crème, je préfère mettre plus de reblochon ;)
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
Pareil que Ouatitm... Vaut mieux mettre un BON reblochon bien crémeux. La crème sert à compenser la médiocrité d'un reblochon trop platreux ou de mauvaise qualité, c'est tout...
spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/08/05
1553 messages
pareil que misschief ; d'ailleurs un vieux proverbe chinois dit : "quand trop pateuse est ta tartiflette, change que cremerie pas de recette.

PS : A mort la crème fraiche dans le tartif
michaelknight00
michaelknight00

inscrit le 23/01/07
137 messages
Mon dieu mais je suis choqué !
- La crème donne une touche de douceur
- La crème sert à lier les nobles ingrédients de la tartiff
- La crème évite au reblochon de masquer tout le goût des autres aliments
- La crème permet une cuisson meilleure et plus homogène
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Pas de crème ! Car effectivement si c'est du _bon_ reblochon, qui noye copieusement les patates, oignons et lardons, ça le fait. Et c'est tout ! :p
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Ah,
parce que crème fraîche ET excellent reblochon c'est pas envisageable ? (questionnement existentiel d'une barbare du sud qui vit à l'huile d'olive)
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
sandydidou (19 février 2009 14 h 01) disait:

Ah,
parce que crème fraîche ET excellent reblochon c'est pas envisageable ? (questionnement existentiel d'une barbare du sud qui vit à l'huile d'olive)

La crème adoucirait le roblochon ou le roblochon cacherait la crème ma grande ! rhoooooo !
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
Dans la mienne il y a de la crème ;) ;)

N'hésitez pas succès garanti..... :)
Ambre1
Ambre1

inscrit le 08/08/07
5 messages
Il erxiste de la crême de reblochon que je rajoute avec le reblonchon. La tariflette est plus fluide et exellente
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
MissChief (19 février 2009 12 h 25) disait:

Pareil que Ouatitm... Vaut mieux mettre un BON reblochon bien crémeux. La crème sert à compenser la médiocrité d'un reblochon trop platreux ou de mauvaise qualité, c'est tout...


dans mes bras !!

enfin un peu de raison, a bas la creme et vive le vrai fromage qui pue et qui coule.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
et de toutes façons c'est meilleur avec du rochebaron
Geogeo.
Geogeo.

inscrit le 22/08/08
191 messages
Ah, faut mettre du reblochon dans la tartif ???
Elno
Elno

inscrit le 22/12/04
732 messages
Salut Michael, c'est Kit qui te parle. Tu devrais arrêter de poster des sondages à la con et te remettre à sauver le monde ! Branleur va.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Geogeo. (19 février 2009 15 h 13) disait:

Ah, faut mettre du reblochon dans la tartif ???

Vous mettez autre chose que du rebloch dans la tartif? Moi qui croyait que c'était un gros bout de rebloch fondu sur un quignon de pain. Je comprends pourquoi tous mes potes étaient déçu de ma tartif....
Mouarrrfffff
michaelknight00
michaelknight00

inscrit le 23/01/07
137 messages
Elno (19 février 2009 15 h 32) disait:

Salut Michael, c'est Kit qui te parle. Tu devrais arrêter de poster des sondages à la con et te remettre à sauver le monde ! Branleur va.


Lol plein le cul de Kitt cette pute est au contrôle technique...
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
La seule, la vraie, celle que je préfère:



;) ;)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Evidemment AVEC de la crême, mais SANS reblochon qui alourdit la recette déjà pas franchement légère !
Vous préférez la poudre gorgée de flotte vous ????
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Dayrton (19 février 2009 16 h 02) disait:

La seule, la vraie, celle que je préfère:



;) ;)
Il y a pire.
Râh, les cons. Même pas du coin.
On dirait un camembert.
Ca me met hors de moi.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Cedski (19 février 2009 16 h 50) disait:


Evidemment AVEC de la crême, mais SANS reblochon ...



Ben oui et idéalement, faut enlever les lardons ( trop gras ), les oignons ( ça fait péter ) remplacer la crème par du lait entier ( c'est plus digeste ) et couper les pommes de terres en rondelles ( c'est plus facile à ranger ).

Après zou...tu prends ton vélo électrique et tu vas faire cuire ça chez un copain qui a un four préchauffé en Dauphiné.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Tu oublies la gousse d'ail... mais effectivement je suis d'ascendance dauphinoise...
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Ouatitm (19 février 2009 22 h 47) disait:

Ben oui et idéalement, faut enlever les lardons ( trop gras ), les oignons ( ça fait péter ) remplacer la crème par du lait entier ( c'est plus digeste ) et couper les pommes de terres en rondelles ( c'est plus facile à ranger ).
Après zou...tu prends ton vélo électrique et tu vas faire cuire ça chez un copain qui a un four préchauffé en Dauphiné.
Libéré. Pouf.
Pardonnes moi, Ouatitm, j'ai difficilement pu m'en empêcher.
:)
funkyours
funkyours

inscrit le 23/12/07
267 messages
bah oui qu'il faut de la crème ! Sinon les porcelets qu'on engraisse tout l'hiver avec les restes, derrière le resto d'altitude, ils seront pas aussi bons le 15 avril ! et s'il en reste encore après le méchoui de fin de saison, la crème permet d'en faire un enduit idéal pour les murs de la salle, facile a talocher et à lisser... faites moi confiance que ça c'est du rustique, pi bien plus joli que le vieux bois à pinpins
sandamianu
sandamianu

inscrit le 03/09/05
1115 messages
Ouatitm (19 février 2009 22 h 47) disait:

Cedski (19 février 2009 16 h 50) disait:


Evidemment AVEC de la crême, mais SANS reblochon ...



Ben oui et idéalement, faut enlever les lardons ( trop gras ), les oignons ( ça fait péter ) remplacer la crème par du lait entier ( c'est plus digeste ) et couper les pommes de terres en rondelles ( c'est plus facile à ranger ).

Après zou...tu prends ton vélo électrique et tu vas faire cuire ça chez un copain qui a un four préchauffé en Dauphiné.



Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh mon plat préféré. Celui que je me concocte pour me remonter le moral, le vrai gratin Dauphinois..Ces rondelles imbibées par la crème du lait, la surface craquante, la douceur au centre, une odeur à damner un saint... C'est simple c'est bon! (ettttttttt sans gruyère rapé dessus surtout meeeerci!! Beurk!)

Le plus difficile? trouver la bonne patate!
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
Les bons reblochons on les trouve entre fin septembre et novembre, alors mettre plus de reblochon... Autant mettre une patate dans le reblochon, le refermer et le passer au gauffrier.
michaelknight00
michaelknight00

inscrit le 23/01/07
137 messages
gambrinus (20 février 2009 08 h 34) disait:

Les bons reblochons on les trouve entre fin septembre et novembre, alors mettre plus de reblochon... Autant mettre une patate dans le reblochon, le refermer et le passer au gauffrier.


Exact...
De toute façon les chiffres ont parlé, et je peux dire avec fierté que la tartif/crème a gagné le duel !!!
Mouhouhahahahah longue vie aux crémières :p :p :p
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages



Lui son avis, c'est plutôt que le meilleur reblochon, c'est celui des premières traites, juste après l'enmontagnage : après l'hiver, les alpages sont plus azotés, le reblochon est plus crémeux.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
michaelknight00 (20 février 2009 09 h 18) disait:


Exact...
De toute façon les chiffres ont parlé, et je peux dire avec fierté que la tartif/crème a gagné le duel !!!



Mouarff, c'est comme aux dernières présidentielles, les chiffres ont parlé...

Et je peux dire avec fierté...
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
michaelknight00 (20 février 2009 09 h 18) disait:


Exact...
De toute façon les chiffres ont parlé, et je peux dire avec fierté que la tartif/crème a gagné le duel !!!



Mouarff, c'est comme aux dernières présidentielles, les chiffres ont parlé...

Et je peux dire avec fierté...
michaelknight00
michaelknight00

inscrit le 23/01/07
137 messages
Ouatitm (20 février 2009 09 h 25) disait:

michaelknight00 (20 février 2009 09 h 18) disait:

Exact...
De toute façon les chiffres ont parlé, et je peux dire avec fierté que la tartif/crème a gagné le duel !!!

Mouarff, c'est comme aux dernières présidentielles, les chiffres ont parlé...
Et je peux dire avec fierté...

lol...
J'ai un argument choc : voulez-vous que cette demoiselle se retrouve sans travail... Allez soyez sympas !
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
Ouatitm (20 février 2009 09 h 22) disait:




Lui son avis, c'est plutôt que le meilleur reblochon, c'est celui des premières traites, juste après l'enmontagnage : après l'hiver, les alpages sont plus azotés, le reblochon est plus crémeux.


WWooooo bien joué Ouatitm!
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
Pareil que MC ou Ouat ou d'autres... pas de crème..
perso, je frotte le plat avec de l'ail... ça fait ressortir un petit plus de je ne sais quoi mais c'est super bon..

miam...

tiens je vais en faire une ce soir !!
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
JuBouleeg (20 février 2009 10 h 40) disait:

perso, je frotte le plat avec de l'ail... ça fait ressortir un petit plus de je ne sais quoi mais c'est super bon..

Moi je pense que ça doit faire ressortir le goût de l'ail, mais j'en suis pas certain à 100% :p
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Il faut de la crème fraîche ça me paraît évident, plus c'est gras meilleur c'est !!! ça aussi c'est évident !!
kito3004
kito3004

inscrit le 05/12/07
1175 messages
j'ai envie de dire que tout dépend de la qualité de la crème!!!!
Perso j'utilise un bon rebloch fermier qui pue, normal, et aussi de la bonne crème épaisse fermière avec le bon gout de gras! C'est la même crème que j'utilise l'été pour manger avec les fraises!
Bon c'est clair c'est hyper gras, mais plus c'est gras meilleur c'est, n'est-ce pas Gilb?
Et puis pour faire passer le gras rien de tel que du bon vin, à foison!!!!!
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
J'aime tout ce qui est fat (femmes y compris), donc...avec crème! Ça lubrifie le tout pour que ça descende plus vite.
fabien12
fabien12

inscrit le 14/07/08
96 messages
Moi je dis c'est en fonction de ce que l'on a pensé a acheter. En général c'est avec crème mais sa passe très bien sans en ajoutant un peu plus de reblochon. Non pour moi, ce qui est critique c'est l'ajout de vin!!! lequel? quel quantité? surtout quand tu fais ta tartiflette pour un grand nombre
Inuk260
Inuk260

inscrit le 17/03/08
179 messages
Je n'ai jamais mis de crème fraîche dans mes tartiflettes en ce qui me concerne. Faudrait que j'essaye tient.
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
fabien12 (12 mars 2009 13 h 30) disait:

Moi je dis c'est en fonction de ce que l'on a pensé a acheter. En général c'est avec crème mais sa passe très bien sans en ajoutant un peu plus de reblochon. Non pour moi, ce qui est critique c'est l'ajout de vin!!! lequel? quel quantité? surtout quand tu fais ta tartiflette pour un grand nombre


Pour 4 personnes tu mets 15/20 cl de vin de savoie sur les 2 dernières minutes de cuissons de la garniture (lardons, oignons, crême fraiche), puis après t'empiles avec les patates.
funkyours
funkyours

inscrit le 23/12/07
267 messages
Le vin blanc avant la crème, sans oublier de le faire réduire un peu pour évaporer l'alcool ! Une pointe de muscade ne nuit pas, personnellement
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
c'est quoi une tartiflette...une recette de gratin dauphinois qui aurait été raté avec tentative de ratrapage au fromage qui pue...
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Bien sûr du vin... suis-je bête !

Et dans la fondue, vous y mettez de la crème aussi pour qu'elle soit plus crémeuse :D
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
chiill (13 mars 2009 17 h 27) disait:

c'est quoi une tartiflette...une recette de gratin dauphinois qui aurait été raté avec tentative de ratrapage au fromage qui pue...


c'est toujours meilleur que les patates au lait !
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
oué mais ça schlingue a mort...t'as toujours l'impression de mangé les pied d'un alpiniste du CAF....
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
Au resto y a de la crème parce que ça coute moins cher que le reblochon

la VRAIE recette c'est de prendre 1/2 reblochon par personne et de mettre des petits morceaux de reblochon au milieu des patates plutôt que de mettre tout le reblochon sur le dessus !
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
Calim (17 mars 2009 14 h 17) disait:

Au resto y a de la crème parce que ça coute moins cher que le reblochon

la VRAIE recette c'est de prendre 1/2 reblochon par personne et de mettre des petits morceaux de reblochon au milieu des patates plutôt que de mettre tout le reblochon sur le dessus !


Je ne crois pas qu'il y aie une vraie ou fausse recette, l'intéret de mettre le rebloch' au dessus c'est que la croute devient croustillante après cuisson... Couper le reblochon en carré, je n'ai vu ça que dans l'essonne, t'es de l'essonne ?
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
D'acc avec Gambrinus, tjrs le rebloch avec la croûte dessus ;)
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
gambrinus (18 mars 2009 10 h 20) disait:
Je ne crois pas qu'il y aie une vraie ou fausse recette, l'intéret de mettre le rebloch' au dessus c'est que la croute devient croustillante après cuisson... Couper le reblochon en carré, je n'ai vu ça que dans l'essonne, t'es de l'essonne ?
Faut prendre suffisament de rebolochon pour pouvoir en mettre en carré dedans ET en mettre au dessus pour avoir de la croute croustillante !!

T'y connais rien, tu dois être du centre de la France, genre la Creuse ou la Lozère non ?