Mr Moot disait: les primes sont assez minables, du genre 100 € de plus par mois, sauf pendant les vacances. Quant aux heures supplémentaires, elles sont fort mal payées, souvent même moins que les heures normales. De plus, elles ne constituent pas un avantage particulier, et les décharges de travail sont toujours inférieures à la charge qu'elles sont censées compenser. Par exemple, un responsable des laboratoires dans un lycée a droit à une heure de décharge par semaine, mais cette responsabilité l'occupe bien plus que cette heure hebdomadaire.
Il y a un peu un grand n'importe quoi dans le système de prime à l'EN, et les profs (et leurs syndicats) n'y sont pas complètement pour rien quand même. Ma belle-mère s'occupe justement de la paye des profs (elle bosse au rectorat), et nous raconte un tas incroyable d'aberrations totales. Il y a un gâchis énorme.
Par exemple j'ai une copine prof d'anglais qui est remplaçante, même si elle occupe le même poste depuis 3 ans dans le collège du patelin. Mais comme elle officiellement rattachée à un collège à 40 bornes de là, l'administration lui verse des indemnités kilométriques pour aller de chez elle à son collège de rattachement, puis de ce collège à celui où elle bosse réellement, qui est en fait à moins de 500m de chez elle, soit 160km d'indemnités journalières par jour totalement injustifiées vu qu'elle n'a pas mis une patte dans l'autre établissement depuis 3 ans. Tout ça parce qu'au départ le système de points mis en place par les profs a fait que ma copine en début de carrière s'est fait refusé la titularisation à ce poste juste à coté de chez elle au profit d'une prof plus âgée habitant juste à coté de l'autre collège, où elle ne voulait pas bosser parce que c'est un collège réputé difficile. Comble de tout elle s'est mise en maladie depuis 3 ans parce que ça l'emmerdait de faire autant de route, ma copine la remplace depuis.
Bref tout ça pour dire que l'argent qui est jeté par les fenêtres l'est aussi à cause des revendications des profs et de leur syndicats (sans compter que grâce à ces acquis, les jeunes profs sans expérience se retrouvent en ZEP et sont dégoutés en moins de 2 ans de la profession, quand les profs les plus expérimentés peuvent choisir les établissements tranquillous). Une remise en question des enseignants ne me semblerait pas inutile...
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