phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
jeankiski (16 mars 2009 14 h 10) disait:

salviac, l'inventeur du rugby moderne, mériterait une bonne générale avec lui au millieu.


il avait fini dans une piscine à toulouse, on a failli le noyer, heureusement,il y a eu une bonne ame pour le sauver ;):p:p
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
bobbyjones (16 mars 2009 17 h 29) disait:

Lièvremont reconduit le groupe pour aller visiter Rome samedi...

Et si ça finissait vraiment mal ?
Il est logique : il fait confiance à son groupe, au choix des hommes... faillite collective, il a raison de tous les impliquer, ce qu'il a manqué sous Laporte, espérant qu'il sorte des vraies personnalités... Apparemment, par exemple, Chabal est un leader du groupe en dehors du terrain, s'agit dès lors de l'utiliser pour le mieux...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Il leur met le nez dans leur caca, maintenant, s'agit que les jeunes et les vieux trouvent un moyen de fonctionner ensemble, pour le meilleur et pour la gagne... Dusautoir souligne que les anglais avaient plus envie de gagner... bah, va falloir que les bleus se décident à aller chercher la coupe du monde tout seuls, parce que c'est pas Lièvremont qui va leur apporter...
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
byron (16 mars 2009 18 h 15) disait:

Il est logique

oui,logique dans ses erreurs!
vaudra mieux qu'il soit logique et vainqueur contre les iatliens sinon le lynchage continueras..........................
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
bah, la même logique qui a fait gagner contre le Pays de galles, c'est pas comme s'il avait fait les preuves de la validité de son groupe... Maintenant, on en attend un peu de constance, et ça c'est de la gestion des hommes...
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
byron (16 mars 2009 18 h 21) disait:

Maintenant, on en attend un peu de constance, et ça c'est de la gestion des hommes...



on est mal barré alors!
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
alors la, je suis mort de rire, lièvremont sélectionne vraiment n'importe qui!!!!!!!!



Michalak appelé
Frédéric Michalak a été convoqué au sein du XV de France pour la première fois depuis octobre 2007 affronter l'Italie, samedi à Rome lors de la 5e journée du Tournoi des six nations. L'ouvreur ou demi de mêlée de Toulouse remplace Sébastien Tillous-Borde, blessé et forfait.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Lièvremont: "Certains se trompent" (peut être lui le premier)









Après avoir pris un peu de recul, Marc Lièvremont a décidé, avec son staff, de reconduire intégralement le groupe châtié par les Anglais. Si le sélectionneur attend une réaction en Italie, il prévient aussi ses joueurs. Selon lui, certains ne font pas ce qu'il faut pour briller au plus haut niveau.

Quelle analyse faites-vous de cette défaite après avoir revu le match?

Marc LIEVREMONT: L'équipe a volé en éclats sur le terrain. L'analyse du match confirme un peu ce qu'on a entrevu, à savoir que si l'ensemble de l'équipe avait joué au niveau de certains, il y aurait peut-être eu 34 à 10 mais en faveur de la France. On avait parlé de changements hier mais il n'y en aura pas. C'est ce que nous a apporté cette nuit d'analyse. Le groupe est reconduit dans son intégralité.

Pourquoi protéger le groupe?

M.L. : C'est une façon d'assumer nos choix et la défaite. On répugne à annoncer un départ anticipé pour certains car on n'aurait pas pu analyser avec eux les raisons de cette défaite et mettre les points sur les "i". Ce groupe va réagir contre l'Italie.

Quels sont les joueurs visés par vos critiques?

M.L. : Je pense que certains n'ont pas mis l'engagement nécessaire à un match de haut niveau. Je pense que certains se sont grisés malgré les mises en garde du groupe, de l'intérieur, après notre match contre le pays de Galles. Je crois que certains n'ont pas pris conscience des exigences du haut niveau de manière physique, technique. Certains joueurs se trompent sur l'investissement au quotidien, par rapport aux exigences du haut niveau. Certains se trompent dans la préparation du match. Ceci dit, on avait construit ce groupe pour aller gagner en Angleterre. Il doit être capable de gagner en Italie même si ce n'est que par réaction. Sur la durée, par contre, ce match va être riche d'enseignements.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
phil6611 (16 mars 2009 20 h 00) disait:

alors la, je suis mort de rire, lièvremont sélectionne vraiment n'importe qui!!!!!!!!




dernière minute: william SERVAT appelé (kayser forfait)


on est en pleine science fiction!!!



le prochain sur la liste:

skrela ?????????????????????????????????????????
bouilhou????????????????????????????????????????
lamboley???????????????????????????????????????



et le prochain entraineur:
Guy Noves??????????????????????????????????? (ah non lui il est mauvais)


byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Phil, personne ne dit que Novès est une bille... ;) Après, il est juste tellement insupportable que personne ne pourrait bosser avec lui, il se mettrait tous les entraineurs du top 14 et de la pro D2 sur le dos...
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
byron (16 mars 2009 20 h 41) disait:

personne ne pourrait bosser avec lui,


ah? ça fait 18 ans qu'il bosse seul à toulouse? ;););)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Bah, vu ses résultats, il a les clefs du camion...

Mais si on lui proposerait l'edf qu'il la refuserait ou rendrait ses exigences impossibles, genre, avoir les joueurs 200 jours par an... ;)
chichou
chichou

inscrit le 23/09/05
965 messages
Noves ne pourra jamais intégrer l'encadrement de l'EDF dans l'immédiat, il a trop craché sur tous les sélectionneurs précedents et actuel.
Et si sa volonté était réellement de pouvoir convoquer les joueurs souvent et sur de longues périodes pour pouvoir former une équipe et non plus une sélection, il le justifierait comment, lui qui rechigne tout le temps à voir partir ses internationaux ?
Moi je pense qu'il n'a jamais envisager de diriger la sélection nationale, il préfère jouer l'empécheur de tourner en rond, rester dans son fief où il sait avoir un appui incoditionnel de tout le monde ( ce qui ne sera jamais le cas à la tête de l'EDF), et faire sa pleureuse dès qu'un joueur rentre bléssé de selection. Il vaut mieux passer pour un martyr que s'exposer réellement.
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
13K messages
Ne tapez par sur Novès, ça fait 4 matchs qu'il fait jouer Michalak en 9, disant ce matin même que c'est un poste pour son futur, pour aider l'EDF ;) !
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
bobbyjones (17 mars 2009 11 h 42) disait:

Ne tapez par sur Novès, ça fait 4 matchs qu'il fait jouer Michalak en 9, disant ce matin même que c'est un poste pour son futur, pour aider l'EDF ;) !
Encore une intox de Novès ça... ;)
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4852 messages
Et Lagisque vous y avez pensé?
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4852 messages
Et si c'était son heure Samedi au match winner,ça serait bien,non?
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
setenza (17 mars 2009 19 h 42) disait:

Et si c'était son heure Samedi au match winner,ça serait bien,non?


faudrait pas que ce soit sa "dernière heure" ......
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4852 messages
Je pense pas ou trin duc est une salope de première en lui pourissant la vie.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
setenza (17 mars 2009 21 h 35) disait:

Je pense pas ou trin duc est une salope de première en lui pourissant la vie.


je ne suis pas sur que trou d'uc joue samedi.......................
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Le XV de départ contre l'Italie (source l'Equipe.fr):


Marc Lièvremont a dévoilé la composition de l'équipe qui doit affronter l'Italie, samedi à Rome pour la dernier match du Tournoi. Après la débâcle de Twickenham, le staff tricolore a procédé à quatre changements, avec notamment l'entrée de Damien Traille à l'arrière. L'autre information, c'est que Frédéric Michalak devra attendre pour faire son retour en bleu, la charnière Parra-Trinh-Duc a été reconduite.

Une révolution en douceur. Voilà finalement la réponse de l'encadrement après la déroute anglaise. En décidant de garder le même groupe, Marc Lièvremont avait déjà envoyé un signe fort, il a confirmé en n'apportant que quelques retouches à son XV de départ. Quatre joueurs font ainsi leur entrée en tant que titulaires, même s'il y a aussi deux changements de poste (Médard et Chabal). Damien Traille le polyvalent est ainsi placé à l'arrière, ce qui permet de reposer Julien Malzieu, éreinté après un mois de folie, et remplacé donc par Médard. Au centre, la paire toulousaine Jauzion-Fritz, rêvée par le staff, a enfin pu être alignée d'entrée.

La petite surprise concerne le maintien de la charnière Parra-Trinh-Duc, franchement mauvaise à Londres, et mise en danger par le rappel de Michalak. Mais décidément les deux gamins ont un crédit énorme auprès de l'encadrement, et malgré des prestations en demi-teinte, ils sont conservés coûte que coûte. On pourrait dire la même chose de Sébastien Chabal, pas convaincant du tout en flanker, et qui est donc remis dans la cage, mais qui garde une place de titulaire au détriment de Jérôme Thion. En première ligne, le roulement habituel entre Faure et Barcella entraîne la titularisartion du Biarrot et la mise en tribune du joueur de Sale. Lièvremont mise donc sur l'orgueil et la capacité de réaction de son groupe. Il espère que la révolte de certains qui ont déçu contre l'Angleterre (Jauzion, Heymans, Trinh-Duc, Chabal, Marconnet) suffira pour renverser l'Italie et finir la tête haute.

La chance de laver l'affront
La justification de ces choix est ainsi très claire: «Cette équipe a la chance exceptionnelle de laver l'affront de Twickenham. Après visionnage du match, il y a énormément de comportements décevants et de contre performances individuelles. Ce fut une déroute collective et individuelle, mas on ne pouvait décemment pas se séparer d'une dizaine de joueurs. Je ne crois pas que c'est en changeant plus de joueurs que cela nous aurait apporter des solutions. Donc vous l'avez vu, on garde confiance en ce groupe. On espère qu'il va réagir, qu'il va savoir se prendre en main.»

Et si certaines décisions laissent perplexes, l'encadrement assume. La charnière maintenue? «Dans un contexte difficile, elle nous a quand même donné satisfaction, on a envie de les conforter, de les faire travailler ensemble.» Traille arrière ? «Damien, c'est un joueur très polyvalent, qui a fait une bonne rentrée dimanche. C'est un option intéressante sur le fond. C'est un joueur protée, qui peut nous apporter beaucoup.» Chabal titulaire ? «J'ai lu beaucoup de critiques à son sujet. Je plaide coupable, je suis reponsable de son placement en troisième ligne aile. Mais il nous intéresse toujours autant en seconde ligne. On connaît ses qualités, on connaît aussi ses défauts dans le replacement ou le soutien.» Le XV de France doit donc encore montrer sa capacité de réaction. Pour l'action, il faudra attendre encore un peu.

Aymeric MARCHAL, au CNR de Linas-Marcoussis

La composition du XV de France:
Traille - Médard, Fritz, Jauzion, Heymans - Trinh-Duc (o), Parra (m) - Dusautoir, Harinordoquy, Bonnaire - Chabal, Nallet (cap) - Marconnet, Szarzewski, Barcella
Remplaçants: Domingo, Kayser, Thion, Picamoles, Michalak, Bastareaud, Malzieu
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Phil> Perdu!!!
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
east bear (18 mars 2009 09 h 56) disait:

Phil> Perdu!!!



oui, mais fred est remplaçant............................................
normal puisqu'il couvre deux postes (9 et 10)

et normal aussi puisque lièvremont ne souhaite pas désavouer les joueurs perdant contre les rosbeefs


mais je pense que fred va rentrer en cours de match (il n'a pas la forme en ce moment et ne pourrait pas tenir 80 minutes en équipe de france)
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Je parlais de tes prévisions pour trou d'uc
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
east bear (18 mars 2009 11 h 21) disait:

Je parlais de tes prévisions pour trou d'uc


oui moi aussi
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4852 messages
Pas d'excuses pour samedi,il faudra savoir les punir et le faire avec la manière et la constance sinon tout le staff peut se préparer pour le beach rugby-tour de cet été.
Allez les gonzes et aprés fiesta-roma pour ce tournoi dévolu aux Irishs.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
les italiens vont nous pourrir la vie!
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Chabal règle ses comptes


S'estimant victime d'un acharnement médiatique après la lourde défaite à Twickenham face à l'Angleterre, Sébastien Chabal a réglé ses comptes avec les médias jeudi à Marcoussis. Le joueur est visiblement blessé, mais son argumentaire n'est pas toujours exempt de mauvaise foi...

"Vous m'avez bien soigné." Après deux ou trois banalités sur l'ambiance pesante de Marcoussis en début de semaine suite à la fessée anglaise, Sébastien Chabal a livré le fond de sa pensée jeudi au CNR devant les journalistes. Vexé, blessé, remonté, il a dit ses quatre vérités. Sa vérité. La presse, prétextant sa performance à Twickenham samedi dernier, se serait acharnée sur lui. Voilà sa vérité. Un règlement de compte? "Un peu, oui. Que vous fassiez votre métier, très bien. Certaines critiques sont justifiées. Mais ayez juste un tout petit peu de recul ", implore-t-il.

Il le sait mieux que personne, il n'a pas été bon face à l'Angleterre. Mais d'après lui, les journalistes ont poussé le bouchon trop loin. Nous serions dans l'outrance. "A vous lire, reprend le joueur de Sale, on a l'impression que je suis responsable des six essais marqués par les Anglais (NDLR: 5, en fait). Mais pour me défendre un peu, sur le premier, on se retrouve à deux et demi contre six et je n'ai pas les cannes d'un centre... Sur le deuxième, je perds un ballon effectivement. C'est ma grosse faute du match." On lui rétorque que personne ne l'a tenu responsable de tous les maux du XV de France. "J'exagère quand je dis ça. J'exagère comme vous le faites dans vos papiers. " En somme, il utilise les armes de l'ennemi. Cet ennemi qui n'a pourtant pas toujours été si déloyal à son égard...

Chabal, le Jacquet du rugby?

Car si Sébastien Chabal est aujourd'hui devenu un des sportifs les plus populaires de France, un des rares joueurs de rugby que n'importe quelle personne, même peu au fait des choses de l'Ovalie, est capable de reconnaitre au premier coup d'oeil, à quoi le doit-il? A ses prestations sous le maillot bleu? Partiellement, oui. On ne titille pas la barre des 50 sélections sans qualités. Mais il est avant tout devenu une bête médiatique. Cette image, il s'en sert, il l'exploite, et c'est son droit le plus strict. Il aurait tort de s'en priver. "On dirait que je vous dois quelque chose, s'emporte-t-il avec une pointe de mauvaise foi. Vous vous servez de moi pour vendre vos journaux. Même quand je ne fais rien, vous mettez ma photo partout pour vendre du papier. Détruire Sébastien Chabal, ça va vous faire vendre. Vous n'allez pas me dire le contraire..."

Que Chabal fasse vendre, c'est indéniable. Mais faut-il, en raison de sa notoriété, se priver de dire qu'il n'est pas impérial quand c'est le cas? Ne parler de lui que quand il s'estime bon? Ainsi serait-il devenu le bouc-émissaire des médias, celui qu'on jette en pâture au lecteur pour mieux le détruire. Chabal en Aimé Jacquet du XV de France, ça a de la gueule, non? Sauf que c'est un peu gros. Jusqu'à preuve du contraire, l'homme n'a jamais été attaqué. Ce sont ses performances sur le terrain qui ont fait l'objet de critiques après Twickenham, comme après son match à Croke Park face à l'Irlande, en ouverture du Tournoi.

"Pour la plupart, vous n'y connaissez pas grand-chose"

Ces questions seraient-elles illégitimes? Oui, selon l'intéressé. Pourquoi? Là, il lâche l'argument suprême: l'incompétence: "Si vous aviez été bons écrivains, vous auriez écrit des romans. Vous ne vous feriez pas chier à nous fracasser après tous les matchs ou essayer d'être entraîneurs de rugby alors que, pour la plupart, vous n'y connaissez pas grand-chose." Sauf que les scribouillards incompétents ne sont pas les seuls à émettre des doutes sur lui. Des anciens internationaux, dont la pertinence du jugement ne saurait être mise en doute, émettent eux aussi de sérieuses réserves.

Après tout, que Sébastien Chabal soit touché par les critiques, c'est légitime. Il finira par le dire: une phrase lui est particulièrement restée en travers de la barbe. " Quand on écrit que Chabal doit retourner à sa vraie place, c'est-à-dire sur les abribus, c'est de la méchanceté pure. Ce n'est plus de l'analyse", estime-t-il. On peut être d'accord avec lui, c'est une affaire de sensibilité. Quoi qu'il en soit, il ne s'agit pas d'une attaque sur sa personne, mais sur le joueur. Tout au long de ce Tournoi, qui a parlé d'autre chose que du joueur Chabal? "Je ne vous demande pas de faire un article parce que j'ai joué au ping-pong hier", lance-t-il, alors que personne ne lui parlait d'autre chose que de son jeu, de ses matches. Qu'il se rassure, samedi, à Rome, il ne s'agira que de parler de son match. Qu'il soit bon. Ou mauvais, comme à Twickenham.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
ok, chabal a pas été très bon sur ce tournoi, mais il a pas tout à fait tort, certains journalistes sont "limite"


j'en connais qui ont pas intérêt à le croiser dans une ruelle sombre en italie ou ailleurs car ils risquent de comprendre pourquoi il est international ;)
trlc
trlc

inscrit le 23/12/04
2442 messages
.... mais je trouve que tout ce qui a été dit est très injuste. D'ailleurs ceux qui ont écrit ces saloperies ne sont pas là aujourd'hui. Ou alors ils se cachent....


extrait de sa conférence de presse......
tout ces journalistes de l'equipe ou des blogs qui torpillent des que c'est en dedans on voit rarement leur museau en tête a tête avec un joueur quand même ....
trlc
trlc

inscrit le 23/12/04
2442 messages
je sais pas d'ou sort ton article Phil mais il est puant de mauvaise foi pire que les réponses de l'interressé quand même ...
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Pas faux. Le compte-rendu de la conférence de presse sur l'Equipe.fr est plus neutre.
Et je pense que Salviac ferait bien d'éviter Chabal pendant quelques temps...
trlc
trlc

inscrit le 23/12/04
2442 messages
Salviac et Pierre Michel Bonnot..

et le second, journaliste de l'Equipe, peut aussi éviter Jauzion et Bastareaud (qui je cite " a été rattrapé par son passé d'essayeur chez Kentucky Fried Chicken" ... la grande classe)
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
trlc (20 mars 2009 09 h 03) disait:

je sais pas d'ou sort ton article Phil mais il est puant de mauvaise foi pire que les réponses de l'interressé quand même ...


ici
trlc
trlc

inscrit le 23/12/04
2442 messages
je pensai pas qu'ils puissent faire preuve de plus de mauvaise foi qu'un truc de l'Equipe !!!!
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
En effet c'est décevant.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
bon, alors, vos pronos ?

autant, j'étais confiant avant galles, autant là...

bon, en supporter, je pense qu'on va écraser les italiens 20 à 19
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
chaaaaaaaabal !!!!
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
trouuuuuuuuuuu duc
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
méééééééééééédard !!!
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
mouais...michalak à la mêlée....
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
Ecrasante victoire des français, c'est bien mieux que la semaine dernière hein.

J'ai mal pour les italiens...
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
Et de 6, c'est trop simple (malgré les 15 autres manqué;)

J'ai l'impression de voir un match de juniors!!!
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4852 messages
Et en ce momment c'est pas un match de Pinkfloyds que l'on a,allez les verres et vive l'apéro (spécial dédicace à tous les rugbyphill qui sont en plein boulot à Piau-Engaly pour le derby des pyrénées.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Il ne s'en s'en est pas trop mal tiré à la mêlée. Par contre à la botte... tu parles d'un match winner!!!
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4852 messages
Pour moi le match dont je parlais était le Pays de Galles contre les Irshs bien sur(regarde l'heure du post).
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
lièvremont est ses contradictions..................

Si Marc Lièvremont a le sentiment que le XV de France a avancé depuis un an, le Tournoi 2009 lui laisse un sentiment d'inachevé. Le sélectionneur se tourne déjà vers la prochaine échéance: la tournée dans l'hémisphère Sud cet été.

Quel bilan dressez-vous de ce Tournoi?

Marc Lièvremont: On est troisième. On finit sur une bonne note même si évidemment ce n'est pas satisfaisant et qu'il reste malgré tout un goût d'amertume. J'ai l'impression qu'on est à la fois pas très loin et extrêmement loin des meilleurs. On a regardé ensemble cette finale du Tournoi entre deux équipes celtes (l'Irlande et le pays de Galles). Les Gallois auraient pu gagner et ils finissent quatrième. Ce tournoi est toujours aussi magique. On a battu les premiers et on a rivalisé avec les autres. Il restera cette gifle en Angleterre qui fait partie de l'histoire de ce groupe et de notre staff. Elle reste incompréhensible.

La France finit troisième, comme l'an passé. Une stagnation?

M.L: On a malgré tout le sentiment d'avancer. Je continue à croire en la qualité de mon groupe. Je veux croire que nos dirigeants français, fédéraux et de la Ligue, vont nous aider à aller plus loin même s'il est hors de question de jeter la pierre ou de fuir nos responsabilités. Mais on avait dit qu'un Tournoi réussi serait un Tournoi gagné, on est loin du compte. A deux mois et demi d'aller affronter les meilleures équipes du monde (la Nouvelle-Zélande et l'Australie, NDLR), j'aurais aimé en savoir un peu plus.

On sent une pointe de déception...

M.L: Oui, certainement, comme tous les supporteurs du XV de France. On espère toujours le meilleur, toujours travailler sur une forme de continuité dans le jeu et les joueurs. Ceci dit, on a le sentiment qu'on travaille bien. Chacun de nos choix de sélection est mûrement réfléchi et assumé, dans un contexte qui n'est pas simple mais qu'on assume. On sort, je crois, conforté, avec la tête sur nos épaules malgré une certaine presse qui nous annonçait en danger. A titre personnel, je ne me suis jamais senti en danger.

Quels enseignements tirez-vous de la victoire en Italie?

M.L: Ces cinquante points contre l'Italie, même si le groupe a su réagir de la gifle de dimanche dernier, restent sans réelle signification.

Quel discours avez-vous tenu au groupe après cette victoire?

M.L: On les a félicités de s'être remis en question, de s'être rendus le match facile contre l'Italie notamment en première mi-temps. On a dit à certains qu'il fallait continuer de se remettre en question.

Quelle sera la physionomie du groupe que vous emmènerez en tournée?

M.L: Il reste encore deux mois et demi et pas mal de matches de Top 14 pour voir des joueurs même si dans le cadre du groupe France certains ont plus répondu à nos attentes que d'autres. On va digérer ce tournoi et revenir là dessus dans les jours qui suivent.

L'Irlande a remporté le Grand Chelem. Est-ce la réussite d'un système?

M.L: On annonçait les Celtes moribonds il y a quelques saisons. Tant mieux pour le Tournoi. Qu'il y ait deux Grands Chelems (consécutifs) des équipes celtes, c'est significatif. Sans aller jusqu'à copier leur système, il faut s'en inspirer. Nous, on a une culture de club, il faut donc trouver un juste milieu. (L'Irlande?) D'une certaine manière, on leur a mis le pied à l'étrier sur le premier match. C'est à mon sens le rugby le plus négatif de ce tournoi mais ça n'enlève rien à leur mérite.
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4852 messages
Et O'driscoll qui était relégué au rang d'ex-star du rugby nous l'a joué grand seigneur pendant tout le tournoi avec sa troupe de guerriers pas de brels comme certaines équipes lors des grands rendez-vous.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
et ça continue, on va faire partir des gars complètement rincés en tournée:

Les Bleus le 31 mai
Le comité de sélection du quinze de France se réunira à deux reprises le 18, puis le 31 mai, pour arrêter la liste des joueurs pour la tournée estivale en Nouvelle-Zélande et en Australie et pour la tournée de France A en Roumanie.

Le 18 mai, le Comité de sélection arrêtera une liste de soixante à soixante-dix joueurs pour les deux tournées. Un nouveau Comité de sélection se réunira le 31 mai, au lendemain des demi-finales du Top 14, pour arrêter la liste définitive des trente joueurs appelés à se rendre dans l'hemisphère Sud pour affronter les All Blacks et les Wallabies.

Le XV de France sera scindé en deux groupes pour son départ en tournée en Nouvelle-Zélande, un premier groupe décollant le 2 juin après les demi-finales du Top 14 et le deuxième le 7 juin au lendemain de la finale.

Le XV de France affrontera la Nouvelle-Zélande le 13 juin à Dunedin et le 20 juin à Wellington, puis l'Australie le 27 juin à Sydney. L'équipe de France A, elle, affrontera la Roumanie à deux reprises en juin prochain.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Cette tournée est évidemment n'importe quoi !! Soit t'as des losers frais, soit t'as des winners complètement rincés ! On leur demande 200 match à haut niveau par an... Nawak !