slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages

c'est excellent :)


La présidence tchèque UE piégée par un artiste provocateur
AFP

mardi 13 janvier 2009 21h48
La présidence tchèque UE piégée par un artiste provocateur

La présidence tchèque de l'UE a été piégée par un plasticien de Prague qui a signé seul une oeuvre monumentale officiellement commanditée à 27 artistes européens, avec des thèmes si provocateurs que la Bulgarie a émis une protestation officielle dès l'accrochage à Bruxelles.

L'oeuvre baptisée "Entropa" est présentée par le catalogue officiel comme "L'Europe vue par les artistes des 27 Etats membres de l'UE", alors qu'elle est en réalité l'oeuvre d'un seul artiste, le tchèque David Cerny, qui a inventé toute une panoplie d'artistes fictifs, avec faux noms et fausses biographies.
Publicité

"L'hyperbole grotesque et la mystification font partie des attributs de la culture tchèque et la création de fausses identités représente l'une des stratégies de l'art contemporain", a révélé mardi l'artiste dans un communiqué.

"Nous savions que la vérité serait découverte et nous voulions savoir si l'Europe était capable de rire d'elle-même", a-t-il dit tout en présentant ses excuses aux responsables tchèques "pour les avoir trompés".

La supercherie révélée, le vice-premier ministre Alexandr Vondra, en charge des Affaires européennes, s'est dit "sous le choc".

"Je suis désagréablement surpris d'apprendre que le créateur de l'oeuvre Entropa était en fait David Cerny et non 27 artistes représentant les 27 pays membres", a dit M. Vondra qui devait présider jeudi à l'inauguration officielle de l'oeuvre en forme de puzzle géant des pays européens.

"Nous allons considérer quelles mesures doivent être prises", a-t-il dit dans un communiqué.

La Bulgarie, elle, a officiellement demandé mardi que le module représentant son territoire soit retiré de l'oeuvre avant l'inauguration.

Dans le puzzle suspendu dans le grand hall du Conseil européen, le pays est représentée par des toilettes à la turque, la France barrée d'une banderole "en grève", l'Allemagne bardée de tronçons d'autoroutes positionnés en forme de croix gammée, le Danemark symbolisé par un assemblage de Legos pouvant évoquer la caricature de Mahomet qui avait soulevé l'indignation des communautés musulmanes fin 2005.

Le Luxembourg est "à vendre", l'Espagne est totalement bétonnée. Quant à la Grande-Bretagne, réputée pour son euroscepticisme, sa place dans l'installation est tout simplement vide.

"Il ne fait nul doute pour nous que la vision de la Bulgarie représentée là-bas est une expression du mauvais goût", a protesté mardi le ministère bulgare des Affaires étrangères qui a transmis son "indignation" à Prague par la voie diplomatique.

Lundi, lors de l'accrochage, Jan Vytopil, responsable des événements culturels de la présidence tchèque de l'UE, s'était pour sa part réjoui que, "pour la première fois, une installation d'une présidence de l'UE provoque le débat".

Chaque présidence de l'UE installe à ses débuts une oeuvre d'art dans le hall du bâtiment du Conseil, où se tiennent les sommets européens et les conseils des ministres.

L'idée des Tchèques était d'illustrer la devise de leur présidence de l'UE, "Une Europe sans barrières", comme l'explique le site internet de la présidence tchèque.

Dans une présentation intitulée "Entropa: Les stéréotypes sont des barrières qu'il faut détruire", M. Vondra se dit "confiant en l'esprit ouvert de l'Europe et en sa capacité à apprécier un tel projet".

"Nous avons donné à 27 artistes la même opportunité de s'exprimer librement pour prouver que dans l'Europe d'aujourd'hui il n'y a pas de place pour la censure", ajoute-t-il.

Il est désormais établi que l'artiste bulgare Elena Jelebova qui a décrit le module Bulgarie comme "un geste punk" destiné à "énerver beaucoup de gens" est tout aussi fictive que l'Italien Francesco Zampedroni -auteur d'une Italie en forme de terrain de football géant où chaque joueur tient un ballon devant son sexe- et que les autres.

David Cerny, 41 ans, s'est créé une réputation internationale avec ses installations provocatrices: en 1991, il avait suscité une protestation diplomatique de Moscou en peignant en rose un char soviétique commémorant la libération de Prague en 1945, sur une place de Prague.




fr.movies.yahoo.com

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
J'espère qu'il vont la laisser, c'est vraiment excellent !
Vive l'esprit de dérision, et tant pis pour les esprits etroits !!
eolian
eolian

inscrit le 10/04/07
264 messages
ce n'est pas le même artiste qui a fait croire à toute une ville de republique Tchèque q'un grand magasin proposant des prix defiant toute concurrence allé ouvrir? j'avai vu ça sur France 5
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Énooorme! Coup d'coeur à la France quand même. :)
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
3-Rider . : | : . [Jarod disait:
(14 janvier 2009 15 h 57)]
Énooorme! Coup d'coeur à la France quand même. :)

Oui, t'as vu hein les profs de France sont célèbres dans le monde entier pour leur ardeur au travail.
:p
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
excellent!!:d:d
il manque le rouge et le camenbert pour nous!!:p
Jakky
Jakky

inscrit le 05/12/07
1378 messages
Franchement, un grand bravo à l'artiste, à la fois pour son travail et aussi, pour le bluff qu'il a su utiliser pour tromper nos abr*tis, pardon.... grand intellectuels de dirigeants européens.
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Le rouge c'est l'Italie maintenant. :)
didav
didav

inscrit le 10/01/07
4361 messages
Matos : 3 avis
Bravo a David Cerny, il fallait oser
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
Bon, on va faire fi du bon goût pour noter une réelle audace et une dérision qui vaut le détour!
ZeMoua
ZeMoua

inscrit le 16/05/06
1660 messages
Stations : 1 avis
Très bon... mais petit bémol pour la svastika avec les autoroutes allemande. Je comprends que ça puisse ne pas plaire à tous !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Depuis les latrines de Duchamp, je trouve qu’il y a plus de mauvais goût que de provocation intellectuelle. Mais bon…
L’histoire peut cependant être drôle : L’artiste à dit que c’était une œuvre de quinze artistes européens. On devait donc ne le payer que 1/15 ème du coût et donner le reste à 14 autres artistes européen pour donner leur vision de la Tchéquie…
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass