B.Sticks
B.Sticks

inscrit le 05/11/04
651 messages
vu le film de sean penn hier... road movie sauvage à travers les states, direction la liberté et l'Alaska...

sobre, beau, grave, trippant
Nône
Nône

inscrit le 06/01/04
969 messages
vu aussi
bien réalisé, à voir sur grand écran.
Par contre la fin... :/
Jakky
Jakky

inscrit le 05/12/07
1378 messages
Le fin.. ??... Qu'est-ce qui se passe à la fin ?? Il croise le cow-boy de BrokeBack Mountain ?? ;)
Nône
Nône

inscrit le 06/01/04
969 messages
nan pas vraiment... quoique c'est vrai que cela aurait pu être vraiment atroce ;)

Plus sérieusement, pour ceux qui aiment les road-movies, ce film est à voir.
Pour ceux qui n'ont pas lu le pitch, c'est tiré d'une histoire vraie. Un jeune homme fraîchement diplomé et dégouté par la superficialité de la société de consommation décide de tout plaquer pour aller au fin fond de l'Alaska pour vivre en harmonie avec la nature sauvage (oui, l'histoire s'est déroulée en 68 ;) ).

Le jeune homme brûle ces dernier dollards, déchire sa carte bancaire, carte d'identité et tout le tralala qui le lie avec cette société qu'il rejette.

Le jeune homme devient alors un "cuir", à savoir un gar qui fait la route à pied et en stop.

Pour le reste, il faut aller voir le film ;)
Telekom1pou
Telekom1pou

inscrit le 07/12/07
420 messages
Faut aussi et surtout lire l'exellent bouquin de John Krakauer, alpiniste-écrivain, duquel est tiré le film.
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
vu ce soir, ça vaut le détour, et j'avoue qui fait réfléchir.... à la sortie, jene savais pas trop quoi en penser...

superbes images, émouvant...bref à voir !

ça change des blockbusters américains dont nous bassinent les média
fallaitpaslinviter
fallaitpaslinviter

inscrit le 11/12/07
49 messages
Telekom1pou (12 janvier 2008 23 h 06) disait:
Faut aussi et surtout lire l'exellent bouquin de John Krakauer, alpiniste-écrivain, duquel est tiré le film.
C'est quoi le titre du livre en français ?
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
"Voyage au bout de la solitude"

Mais si tu es capable de bien lire l'anglais, je te conseille le bouquin original, qui est très bien écrit.
Telekom1pou
Telekom1pou

inscrit le 07/12/07
420 messages
anotherlin (13 janvier 2008 11 h 35) disait:

"Voyage au bout de la solitude"

Mais si tu es capable de bien lire l'anglais, je te conseille le bouquin original, qui est très bien écrit.


Pas mieux. Lu en anglais, Krakauer a fait le voyage jusqu'à la cabanne isolée et retrouvé les écrits du héro, qui n'ont pas la même saveur après traduction. Idem le texte de Krakauer, tellement prenant et émouvant en version originale. Se laisser porter par l'ambiance sans chercher à forçemment tout traduire, le style fait le reste. Un régal.

Il faut savoir aussi que ça faisait plus de 10 ans que Penn cherchait à acquérir les droits du livre , se heurtant au refus de la famille. Le temps et l'anti-conformisme du cinéaste ont fini par les convaincre. Avec un autre réalisateur le film n'aurait jamais vu le jour, c'est tout sauf l'exploitation morbide d'un fait divers. Un ovni dans la production américaine.
philippe_r3
philippe_r3

inscrit le 03/10/07
142 messages
Le livre est bon. Et le film excellent. Mais il faut savoir que le travail de Krakauer est assez discuté. Cf notament l'article de wikipedia
Tout comme son récit de la catastrophe de 96 à l'everest (into thin air)
Cf nullici l'article précurseur du bouquin.
cf ici aussi sur la vraie fin de McCandless.
philippe_r3
philippe_r3

inscrit le 03/10/07
142 messages

l'article de Outside
outside.away.com

benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
Effectivement excellent film...
Glop Glop
Glop Glop

inscrit le 18/10/02
2417 messages
J'en sors et pas grand chose de plus à rajouter, très beau film, l'histoire, la construction, l'esthétisme, des émotions sans tomber dans le trop plein, pas de morale superflue.... même la fin est pas mal je trouve dans son message.

C'est le même Shaun Penn qui avaient réalisé "cherche Susan desespérement"... non franchement c'est devenu un très bon réalisateur, qui choisi bien ces sujets et les met terriblement bien en valeur.
Sans compter que son acteur à une gueule qui colle bien au personnage.

A voir et à conseiller.
philippe_r3
philippe_r3

inscrit le 03/10/07
142 messages
Glop Glop (15 janvier 2008 22 h 46) disait:

J'en sors et pas grand chose de plus à rajouter, très beau film, l'histoire, la construction, l'esthétisme, des émotions sans tomber dans le trop plein, pas de morale superflue.... même la fin est pas mal je trouve dans son message.

C'est le même Shaun Penn qui avaient réalisé "cherche Susan desespérement"... non franchement c'est devenu un très bon réalisateur, qui choisi bien ces sujets et les met terriblement bien en valeur.
Sans compter que son acteur à une gueule qui colle bien au personnage.

A voir et à conseiller.


C'est Sean. Et il n'a pas réalisé "recherche Suzan...". C'est Susan Seidelman. Par contre il a épousé Susan (Madonna).
Glop Glop
Glop Glop

inscrit le 18/10/02
2417 messages
philippe_r3 (15 janvier 2008 23 h 42) disait:

C'est Sean. Et il n'a pas réalisé "recherche Suzan...". C'est Susan Seidelman. Par contre il a épousé Susan (Madonna).

Pour Sean c'est une erreur d'écriture de ma part, je savais.

Pour Susan.... j'étais persuadé qu'il était le réalisateur en même temps que le mari de Madonna, j'me disais aussi qu'il avait pas pu faire ça. ;)
mottaret
mottaret

inscrit le 12/06/00
395 messages
Matos : 2 avis
Vu hier, beau film.
Belle leçon d'égoisme de la part du personnage principal qui se fout pas mal de ses parents (meme s'il existe des circonstances atténuantes), de sa soeur en particulier et de tous les personnes rencontrées.

Faut qu'il attende la fin du film (que je ne raconte pas)pour se rendre compte que le bonheur est à partager. Dommage pour lui
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
oui, un egoisme et une fuite en avant poussé à l'extrême...
Random_Variable
Random_Variable

inscrit le 19/02/07
476 messages
magnifique film
Cadillac
Cadillac

inscrit le 28/01/04
2107 messages
Matos : 1 avis
Pas un beau film, un grand film. De la catégorie de ceux qui laissent une trace qq part, dans la tête par exemple. Un beau road-movie à l'ancienne. Des paysages saisissants. Sean Penn a une manière très pudique de les mettre en valeur, il en fait pas des tonnes. Puis il y a Emile Hirsch plein de charisme et la zic d'Eddie Vedder qui colle parfaitement. Plus tu l'écoutes plus elle est belle. Et puis surtout l'histoire, un truc de timbré. L'adaptation du bouquin est au final assez libre mais pourquoi pas. J'ai lu plus haut 'égoïsme' de la part du protagoniste. Certes, mais qui de ses parents ou de lui l'a été le plus ? Un gars qui remet en question le fameux tryptique 'études-diplômes-travail' (alors que pour lui les 2/3 du chemin sont fait) force le respect, sinon l'admiration.
Les films comme celui-là sont rares, car dedans il y a tout ce qu'on cherche quand on s'enferme dans une salle de cinoche : de l'évasion, de l'action, de la réflexion (il manque juste un peu de cul et on y était). A propos d'Emile Hirsch, son ancien mentor dans 'Lords of Dogtown' Heath Ledger nous a quitté hier, 28 ans. C'est triste putain, il était bon lui aussi.
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
Put*** je savais pas pour Heath Ledger... :(
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
magnifique

un grand et beau film, le travail de cadrage est assez incroyable
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
Surtout la musique d'Eddie Vedder... Surtout.
Hopeùla
zaz0u
zaz0u

inscrit le 29/08/06
151 messages
Matos : 7 avis
UP!

Ce film qui passe encore dans les petites villes en retard sur les métro-mégalo-grands-pôles au niveau des sorties.

Into the wild... ça fesait longtemps que je n'avais pas passé 2h et quelques dans une salle noire face à un truc qui fait autant réfléchir sans m'ennuyer.

Beau, simple... vrai...

A voir! A lire!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'ai adoré aussi :-)

il est trop bon le grand père qui veut l'adopter...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
quant à l'égoisme... il n'est pas toujours là ou on pense... (ou on pense? ou l'on pense? beuh... bizarre ma phrase...)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Le Best-selle de Jon Krakauer, a été moyennement bien adapté par Penn, qui aime les personnages excentriques et les rêveurs. On n'y parlejuste d'une quête spirituelle, une belle éventure humaine, avec de belles images.
Le film est trop long à mon goût. Ca c'est pour la première lecture.

Pour la seconde, je trouve toujours à ce genre de fim un esprit démago même si Penn est un des mecs les plus engagés d'Hollywood. Qui dénonce quoi? Est ce vraiment crédible de la part de quelqu'un qui prend plusieurs millions de $ par film?
Ensuite, quand on a lu le livre, on trouve que le film tombe dans la contemplation béate en filmant des paysages sublimes, sorte du subterfuges pour essayer de faire passer le sentiment d’isolement.
Si la bande son est exceptionnelle, elle est trop omniprésente pour moi. Il manque tout ce que le film est censé revendiquer, la sobriété. Ca fait quand même vâchement cliché "road-movie" à l'américaine quand même.

Et à la base, si j'ai vu le film, c'est parce que j'ai tenté cette expérience, plus ou moins influencé par le livre de Krakauer.
euskalrider
euskalrider

inscrit le 09/10/07
71 messages
Justement JMF, comment ça s'est passé ton expérience?
Parce que ça fait un moment que j me demande si vivre comme ça c'est vraiment possible; j me demandais si le film montrait pratiquement que les bons côtés (à part quand il se fait latter par le flic du chemin de fer, le héros galère pas trop j trouve, j veux dire il fait pas la manche, il dort pas dans la rue, il se fait pas agresser ou piquer des trucs, il trouve un bon boulot pour se refaire; bon d'accord à la fin il meurt) ou si c'était assez réel.
Parce que McCandless à la base c'est pas un tocard, il a au taquet lu, aurait pu faire Harvard etc. Bref il a l'air assez brillant.

Alors voilà j voulais savoir si faire le routard (ptetr dans le monde entier même) en partant avec quelques économies, s'arrêter parfois quelques mois pour bosser et se refaire un peu (serveur, plongeur dans la restauration, ou n'importe quoi d'autre) c'était vraiment viable.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'ai d'ailleurs une photo de jmf into the wild :-)





bon là c'était tout à la fin, juste avant qu'il devienne completement barré :-)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Non, j'ai juste bossé à l'ONU pour un monde meilleur.....

mais ça ne gagne pas de thunes! ;-)
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
JMF (11 février 2008 15 h 11) disait:

Non, j'ai juste bossé à l'ONU pour un monde meilleur.....


Maintenant, je comprend pourquoi c'est la guerre un peu partout dans le monde, merci JMF, tu aurais pu t'abstenir et aller gagner des sous à la place ;)
euskalrider
euskalrider

inscrit le 09/10/07
71 messages
Et t y faisais quoi à l'ONU? T' y es rentré comment?
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Par la porte pourquoi?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
euskalrider (11 février 2008 17 h 57) disait:

Et t y faisais quoi à l'ONU? T' y es rentré comment?



il était casque blanc...
Cadillac
Cadillac

inscrit le 28/01/04
2107 messages
Matos : 1 avis
Encore obligé de te reprendre JMF. Dingue ce truc...

 
Le Best-selle de Jon Krakauer, a été moyennement bien adapté par Penn, qui aime les personnages excentriques et les rêveurs. On n'y parlejuste d'une quête spirituelle, une belle éventure humaine, avec de belles images.
Le film est trop long à mon goût. Ca c'est pour la première lecture.

Pour moi, le livre est aussi et avant tout une quête spirituelle, aussi galvaudé que soit le terme. Il y a comme une certaine logique de trouver dans le film de belles images, avantage certain qu'a un film sur un bouquin. Il n'y a pas que Sean Penn qui aime les personnages excentriques, tous les bons réalisateurs aiment ces personnages, et c'est la raison pour laquelle les films étrangers sont toujours plus intéressants que les films français, nos chers réalisateurs n'aimant eux que les personnages communs, ne sortant pas de l'ordinaire.

 
Pour la seconde, je trouve toujours à ce genre de fim un esprit démago même si Penn est un des mecs les plus engagés d'Hollywood. Qui dénonce quoi? Est ce vraiment crédible de la part de quelqu'un qui prend plusieurs millions de $ par film?

Là on te retrouve bien, à parler de $$$ quel que soit le sujet. Tu me fais penser au mec qui a réalisé Astérix et qui en fait la promo en déballant tout ce que ça a coûté plutôt que de parler du contenu (ce qui l'arrange vu qu'il n'y a pas de contenu). Qui dénonce quoi ? Je pense que t'es pas mal placé pour en parler, d'ailleurs tu t'es pas reconnu à un moment du film ? Je suis sûr que si...

 
Ensuite, quand on a lu le livre, on trouve que le film tombe dans la contemplation béate en filmant des paysages sublimes, sorte du subterfuges pour essayer de faire passer le sentiment d’isolement.
Si la bande son est exceptionnelle, elle est trop omniprésente pour moi. Il manque tout ce que le film est censé revendiquer, la sobriété. Ca fait quand même vâchement cliché "road-movie" à l'américaine quand même.

Je pense qu'une des motivations principales de McCandless était de justement se retrouver béat devant ces paysages sublimes, et même de s'y intégrer au plus profond, au sens propre comme au figuré. Le sentiment d'isolement est bien présent dans le film. Quant à la bande-son, je trouve qu'elle colle parfaitement aux images, parce qu'elle est sobre justement. Une guitare, une voix, guère plus, au final peut-être le genre de musique que tu aurais envie d'écouter en ces circonstances.

 
Et à la base, si j'ai vu le film, c'est parce que j'ai tenté cette expérience, plus ou moins influencé par le livre de Krakauer.

Si tu le dis...
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Hop, fini de le dl, j'vais voir ce qu'il donne ce film. ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
 
Et à la base, si j'ai vu le film, c'est parce que j'ai tenté cette expérience, plus ou moins influencé par le livre de Krakauer.

Si tu le dis...

[/quote]


moi je dirais plutot:

"à la base, si j'ai vu le film, c'est parce que j'ai plus ou moins tenté cette expérience, influencé par le livre de Krakauer"

:-) tout est dans la nuance...
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Ca dépend, quand tu vas au fin fond de l'Afrique écouter le dout bruit d'une AK47 alors que tu pourrais être tranquillos chez Mc Kinsey avec un costard derrière un bureau, il y a une petite part de débilité hein! ;-)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
JMF (13 février 2008 14 h 17) disait:

Ca dépend, quand tu vas au fin fond de l'Afrique écouter le dout bruit d'une AK47 alors que tu pourrais être tranquillos chez Mc Kinsey avec un costard derrière un bureau, il y a une petite part de débilité hein! ;-)
John Rambo !!! C'est John Rambo !!
Glop Glop
Glop Glop

inscrit le 18/10/02
2417 messages
byron (13 février 2008 17 h 31) disait:

John Rambo !!! C'est John Rambo !!

Non... juste Yuri Orlov. :D;)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
"juste"

Toi tu connais pas jmf !!!
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Toi non plus Byron....

Tu n'aurais pas été objecteur de conscience par hasard? ;-)
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
Bon je sors du film (ok j'ai pas encore lu le livre), en fait, j'ai rien à dire... Le film se vit... Et... basta... J'avais pas eu cette sensation en sortant d'un ciné depuis.... depuis que j'ai lu certains bouquins de Kerouac en fait...
fluojer
fluojer

inscrit le 03/01/08
383 messages
Stations : 1 avis
moi j'ai surtout eu envie de lui mettre un gros coup dans sa gueule au héros, à cramer tout l'amour et l'amitié qu'on lui offrait, pour aller faire le kéké en jean/basket en alaska ... Oscar du teubé/hippie pour ce mec, ex aequo avec les illuminés/utopistes de l'arche de zoé.
et j'aime bien les slash/slash,
oué.
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
JuBouleeg (16 janvier 2008 11 h 54) disait:

oui, un egoisme et une fuite en avant poussé à l'extrême...


J'ai la même analyse, il échoue car il n'est pas parti librement, il a fui.
Il n'est pas allé chercher quelque chose, il a fui quelque chose, c'est pour cette raison que ça finit mal.
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
il serait parti librement ça se serait terminé pareil ...
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
le poison dans son corps il aurait senti qu'il etait libre et il serait parti ?
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Calim (20 février 2008 14 h 38) disait:

il serait parti librement ça se serait terminé pareil ...


Il n'avait pas l'esprit libre car encore empli des haines et angoisses qu'il nourrissait à l'égard de son père.

Quand psychologiquement tu n'es pas apte à quelque chose, la nature vient de le manifester.
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
fluojer (20 février 2008 14 h 20) disait:

moi j'ai surtout eu envie de lui mettre un gros coup dans sa gueule au héros, à cramer tout l'amour et l'amitié qu'on lui offrait, pour aller faire le kéké en jean/basket en alaska ... Oscar du teubé/hippie pour ce mec, ex aequo avec les illuminés/utopistes de l'arche de zoé.
et j'aime bien les slash/slash,
oué.


Le mec n'a rien d'un hippie, enfin à mon sens rien à voir. Sinon il serait resté à Salb ou aux sources chaudes.

Cramé toute l'amour et l'amitié qu'on lui offrait? Je le vois pas comme ça, je le vois plus comme un besoin de se détacher de la société pendant une période, avant d'y revenir grandit.

S'il avait vraiment cramé l'amour et l'amitié qu'on lui offrait, pourquoi aurait-il continuer à correspondre avec Ron, les 2 routards, Wayne pendant tout son trip? Il n'aurait jamais eu l'intention de revenir, je ne dis pas, mais là ce n'était pas son cas...

Sinon autant dire que Kerouac était un gros connard aussi, de même que Ginsberg, Burroughs etc...

Qu'on n'adhère pas avec ses idées, why not, qu'on les juge par contre, je ne suis pas d'accord... Pis la comparaison avec l'arche de Zoë, mais lol quoi =)
Cadillac
Cadillac

inscrit le 28/01/04
2107 messages
Matos : 1 avis
Nan mais faites pas attention à Fluojer, c'est un putain de connard d'extrémiste à la con, et encore je suis gentil. Mais sinon ça m'empêche pas d'être un peu d'accord avec lui, car ne pas donner de ses nouvelles à sa mère pendant si longtemps rien que pour ça il méritait la mort, au moins. Bien fait pour lui. Et merci à lui aussi tiens, grâce à lui et son histoire on a un bouquin qui se lit tout seul, un film réussi et une BO magnifique, c'est déjà ça. D'ailleurs plus j'y pense et plus McCandless me fait penser à un ami à moi, qui dans son ancienne vie daubait des pieds pareil, se piautait n'importe où et lisait aussi des bouquins à la con. Le pauvre...
fluojer
fluojer

inscrit le 03/01/08
383 messages
Stations : 1 avis
L'gô, là avec son trip foireux, il est pareil que ceux qui croient encore que y'a d'l'amour dans le tites marques "core" du snow qui véhiculent encore le "spirit" et que les "kill ze bird" c'est des méchants pas bien. "j'ai trop de tune, j'suis pas bien, j'ai envie de mourrirer, mes parents c'est des connards y veulent même pas divorcer [dixit YELLE]"

Il est juste à côté d'ses pompes le ricain. Point barre. Y serait parti en VVF comme tout le monde pendant les vacances de février à tignes, val d'isère ou la plagne en pension complète, enfin bref dans un p'tit coin sauvage de montagne, bah il aurait surement décompressé et pas mangé d'la merde de champi qui lui a tout cassé dedans. Et y serait reviendu tout bien dans sa tête pour devenir avocat, medecin ou ingénieur, tout comme papa.

Au lieu de ça, il a cru qu'il était plus malin, et bah voilà. MAIS C BIEN FAIT POUR SA GUEULE à ce c*nnard. Une ode au suicide lent ce film.
Cherchez pas un message là où y'en a pas. Faut pas sacraliser les teubés.