Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
Et oui, je viens de l'entendre là sur Inter : Michel Guérin est décédé.

Michel Guérin, c'est les Editions Guérin, la superbe collection de bouquins de montagne reconnaissable à sa couverture rouge.

Guérin, c'est la réouverture du dossier de l'Annapurna, une superbe édition du Carnet du Vertige de Lachenal, l'Affaire Bonatti au K2...plus tous les petits livres rouges : Un an de cabane, La trace de l'Ange sur Marco Siffredi, Compagnons de Bordée, Le port de la mer de Glace...

Je l'avais rencontré à Vallouise, lors d'une discussion sur la littérature de montagne. Y'avait Demaison aussi.

*
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Mince.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
oh m*rd*...
rencontré plusieurs fois, quelqu'un de très charismatique, un des grands personnages de la vallée de Cham... il a fait un magnifique boulot en tant qu'éditeur.

*
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
les éditions Guérin, plein de bouquins merveilleux, de montagne, de mer aussi, de récits documentés, d'aventures humaines, d'émotions en tout genre...

un passionné qui s'était battu pour faire survivre sa petite maison d'édition face aux géants du domaine...

re *
Rossignol
Rossignol

inscrit le 11/01/02
968 messages
Bien triste nouvelle....

*
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages

y'a un post sur camptocamp aussi :

alpinisme.camptocamp.com

Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Je dois bien en avoir une dizaine de ces livres rouges et ils m'ont tous fait autant rêver les uns que les autres. Au-delà de la peine de toute sa famille, j'espère que les Editions Guérin sauront trouver de quoi pousuivre l'actualité.....
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
poursuivre l'activité pas l'actualité....
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
déjà un hommage sur ce blog

j'en cite cette phrase de Michel :
"Un éditeur qui dit: ça va bien, c'est qu'il n'est pas mort ..."

il n'a pas toujours connu le succès, sa maison d'édition avait aussi connu des périodes "en sursis" y'a quelques années, et il avait fallu sa passion, son amour de la montagne et de l'écriture, le talent, la confiance des auteurs qu'il éditait, comme Dominique Potard, et ceux de ses collaborateurs, pour qu'il continue à publier tous ces livres qui nous donnent tant de bonheur. Il aimait les auteurs qu'il éditait, il aimait les histoires qu'ils racontaient, et ça se sentait.

merci Michel !
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
désolée, suis très touchée et ne peux m'empécher de remonter le sujet, avec l'avis de décès et d'obsèques (source: site des éditions Guérin) :

Nous sommes très tristes,
Michel Guérin est décédé Mercredi 24 octobre,
il sera enterré Samedi 27 octobre 2007 à
Chamonix après une cérémonie à l'Eglise de
Chamonix à 14 heures.

Nous pensons très fort à Marie-Christine,
à Katia et à Alec.

Un grand Homme nous a quittés.
Il a rejoint les héros de ses livres rouges.
L'équipe des éditions Guérin.


et l'article du DL d'hier :

Michel Guérin, une page se tourne...
"Un éditeur, c'est un lecteur plus prosélyte que les autres!" Ainsi parlait Michel Guérin, jamais à court d'un trait d'esprit.
En alpiniste avisé, l'homme qui aimait la montagne et les livres prenait des risques, mais savait toujours se réceptionner. Ce Dauphinois, natif de Roanne, avait opté pour la voie de réédition de classiques de l'alpinisme avant d'explorer tous les genres de la littérature de la montagne.

Son sens de la formule avait d'abord fait florès dans le couloir de Khâgne, à Champollion (Grenoble).
Après une carrière éphémère de prof d'histoire, c'est à Briançon que son esprit créatif s'exprimait, avec la librairie Fou l'Art noir et une radio libre au ton indépendant.
Au coœur des années 80, décennie chic et toc, il fit de la publicité à sa façon, sans duplicité.

Mais sa grande affaire devait le conduire dans la Mecque de l'alpinisme. Depuis 1994, sa maison d'édition tenait dans un appartement au cœur de Chamonix. Une entreprise haletante qui l'obligeait à mettre entre parenthèse sa carrière de grimpeur, marquée par de grandes ascensions dans le Mont-Blanc et l'Oisans.

Sa double passion mûrie par son expérience dans la communication, le conduisait à trouver l'idée de génie : des livres aux couleurs des chaussettes et des sacs des grimpeurs des années 60. Le concept est né. En une décennie, sa réputation atteignait les sommets, dans une gamme qui prenait de la hauteur.

A Chamonix, l'éditeur avait trouvé son paradis, avec sa femme Marie-Christine et ses deux enfants, Katia et Alec. Bon vivant, il était marqué par la place de la mort dans cette vallée. Et si hier la communauté alpine supportait son deuil, c'est la preuve qu'il tenait une large place au sein de la famille de la montagne. Sa disparition à l'âge de 55 ans, suite à une lésion cardiaque, est ressentie comme une énorme perte.

Le Dauphiné Libéré. Jeudi 25 Octobre 2007.


Un autre portrait et d'autres articles sur le site des éditions Guérin.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages

Le site des éditions Guérin (www.editionsguerin.com ) contient de nouveaux hommages, dont celui de Marie-Christine Guérin, sa femme.
Ceux qui voudraient témoigner, apporter leur soutien, peuvent écrire à ecrire@editionsguerin.com, les messages seront transmis aux proches de Michel Guérin.

tidav73
tidav73

inscrit le 09/12/05
350 messages
*** hommage à lui
katounet
katounet

inscrit le 27/10/07
1 message
euh je ne sais pas trop par où commencer

bon tout d'abord je suis Katia, la fille de Michel(oui oui c'est possible)


et voir vos réactions me touche vraiment, la nouvelle de sa mort à vraiment été un choc; même si mon père n'avait pas une hygiène de vie irréprochable je ne pensais pas qu'il mourrait ainsi, aussi soudainement et surtout le jour de son anniversaire!


mais il toujours dit qu'il préférait mourir dans le feu de l'action et rapidement plutôt que longuement et à petits feux....



vraiment merci de toute l'attention que vous lui avez porté, j'ai envie de dire que je suis fière de tout ce que mon père a pu accomplir dans sa vie;

c'était quelqu'un de très présent et pour tout le monde, quand moi je n'allais pas au mieu c'était toujours lui qui le discernait en premier, quand je n'arrivais pas à dormir il était là même à 2H du matin à parler avec moi de nos dernières lectures ou bien de ce que j'étudiais en cours.....


vraiment merci pour tout les hommages que vous lui avez rendus....


concernant l'activité des éditions, ils vont sortir les livres sur lesquels ils étaient en train de travailler et après je ne sais pas...(désolée du manque d'information)



voilà ce que j'avais à dire
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
Katia, je t'ai envoyé un mp.
Et oui, tu peux être très fière de lui !
ZeMoua
ZeMoua

inscrit le 16/05/06
1660 messages
Stations : 1 avis
*** une très triste nouvelle que j'apprend à l'instant... Michel à fait quelque chose de magnifique dans le monde de l'édition et j'espère que les jolies livres rouge ne disparaitrons pas avec son départ :(.

*****
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages

pour ceux qui se posaient la question, oui la vie continue aux éditions Guérin, voir communiqués sur leur site :
editionsguerin.com
editionsguerin.com

et vient de sortir "Allais, la légende d'Emile", par Gilles Chappaz : editionsguerin.com
un beau kdo de Noël pour skieurs !

Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Merci à lui pour tous les magnifiques bouquins que ses éditions m'ont permis de découvrir.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass