une...ange
une...ange

inscrit le 18/04/04
1338 messages
Queyrasette, j'adhère, j'ai déjà activement commencé :)
Thyristors
Thyristors

inscrit le 08/11/04
334 messages
Batterie un ans en troisieme il y a 5 ans de sa ca ma plus mais g pas continué dommage !!!
Surfinette
Surfinette

inscrit le 17/03/04
189 messages
lol ouai!!!! une association enti -solfège !!! :) faut signer ou??? :p

moi mon prof est gentil il ne m'embete pas trop avec ça, et lus beaucoup avec les exercice dailleurs mais c'ets pas bien pour ma technique ...:(
GangstaRhymes
GangstaRhymes

inscrit le 09/11/04
499 messages
J'ai fait pas mal de piano, mais problème, je n'ai jamais su lire correctement une partition...
Alors j'écoute un morceau, et je le refait sur mon clavier...
Je joue à l'oreille quoi... mais même si ça peut paraître impressionant, j'envie ceux qui joue en lisant leur partition !!!
Ukski
Ukski

inscrit le 22/10/04
518 messages
violoniste dans une autre vie, mais on n'a parfois pas le choix.

Je reprendrai c'est sur, mais quand?

ps solfege-addict league: quand on est pianiste normalement ca aide pas mal donc vous n'avez pas d'excuses. ;-);-)
Queyrassette
Queyrassette

inscrit le 14/03/04
488 messages
---> justement, t'as des bonnes raisons de t'emmerder ! La lecture de notes, ca devrait etre du gateau ! Mais la théorie, franchement... Tres rares sont ceux qui veulent vraiment devenir des musiciens professionnels !! La théorie en petite dose, c'est bon, mais en bourrage de crane pendant ue heure trente ou deux heures... Nan, vraiment, je trouve qu'ils abusent en conservatoire ! T'as plus qu'a aller chez un prof particulier mais: c'est carrément pas le meme prix, c'est plus la meme ambiance( copains, groupes, duos, c'est facile avec le conservatoire)... J'espere que ca changera un jour. Mais ils ne veulent pas comprendre que, des fois, on n'a pas envie de passer autant de temps en musique parce qu' on fait éventullement un peu de sport à coté, non ? Et puis accessoirement le cllg,lycée ou les études... merde.
Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
Bon ok, j avoue

Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
Franchement, le solfège, mis à part les bases à connaitre impérativement, ça ne m'a jamais franchement servit une fois devant mon piano. D'ailleurs, il n'y a pas que moi qui le dit, mon prof de piano me le disait aussi. Ca ne m'a pas empêché de jouer des rhapsodies hongroises de Liszt ou des sonates de Beethoven...
yosso
yosso

inscrit le 07/11/03
495 messages
"Ca ne m'a pas empêché de jouer des rhapsodies hongroises de Liszt ou des sonates de Beethoven..."



Comment qu'il se la pête l'autre!
N'empeche tu joues pas le 3ème concerto de rachmaninov, je suis déçue! ;)
Ukski
Ukski

inscrit le 22/10/04
518 messages
[mode huile sur le feu]
Mais si ca sert a fond, c'est la base de tout etc...
[/mode huile sur le feu]

Evidemment, si tu n'es pas sur des instruments ou tu trans poses, il en faut peu pour se debrouiller...
Ceci dit, allez au bout, passer vos medailles de solfege, ca peu toujours servir un jour (pour rentrer dans un autre conservatoire si vous changez de ville notamment)

apres, me lancez pas sur le debat conservatoire=bourrage de crane, meilleur moyen de degouter 90% des gens de la musique (classique) etc... ca pourrait etre sanglant.
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
Yosso -> Bah nan, même pô... Je me déçois aussi, parce que c'est quand même limite facile. D'ailleurs, c'est pour ça que je ne joue plus beaucoup. Pfff... même pas capable de jouer le 3e concerto de Rachmaninov, autant tout arrêter...! ;)
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
Yosso -> Heuuu... Nan, mais en fait, mon vrais nom c'est pas Ender the Skier, c'est Evgeny (Kissin, biensur). Comment?!? Tu ne savais pas que Evgeny faisait du télémark? Mais si! Il est même skipasseur! ;) ;) ;)
yosso
yosso

inscrit le 07/11/03
495 messages
Evgueny===> tu as coupé tes tifs? c'est fini la periode mouton? :p
gnerk gnerk gnerk
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
Oué, tout à fait. Un jour, Hélène (Grimaux) m'a dit, "Evgeny, faut vraiment que tu fasses quelque chose pour tes cheveux, parce que là, tu craint du boudin". Alors je me suis fait une coupe à la Seth (Morrison). Je me suis pointé à Montreux comme ça, et ça n'a pas beaucoup plus. Du coup, dégouté, je suis allé faire le Bec des Rosses en télémark à Verbier... Enfin, bon, moi, ce que j'en dit... ;)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Mais non le conservatoire c'est bien quand même. :)
C'est vrai que le solfège m'a jamais passionné mais ça sert pas mal à comprendre une oeuvre et donc à l'interpréter.

Sinon moi c'est guitare depuis 18 ans au ... conservatoire. ;)
Surfinette
Surfinette

inscrit le 17/03/04
189 messages
Je me suis acheté un pianoooooooooooooooo !!!!! numerique :p et il a un beau soooon :p et un bon touché :) c le CLP230 de yamaha en clavinova :) c la fete lol
LightbulbSun
LightbulbSun

inscrit le 05/12/04
183 messages
Pas indispensable du tout le solfège, mais ça peut aider lorsqu'on compose.
Je compose mais n'ai aucune notion de solfège.
Je joue de la guitare et du synthé.
Djé666
Djé666

inscrit le 03/04/04
359 messages
Euh, si tu n'as aucune notion de solfège, comment tu fais pour garder une trace de ce que tu composes? tu enregistres?

Ca me parait bizarre moi tous ces gens qui ne connaissent soi-disant rien en solfège et qui disent ne pas en avoir besoin...
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
Franchement, pour jouer de la musique (mis à part quelques bases importantes), ça ne sert à rien. Le solfège n'est là que pour commenter une oeuvre ou faire de la compo et de l'improvisation. Mais sinon...
Djé666
Djé666

inscrit le 03/04/04
359 messages
Ender the Skier (01 juillet 2005 09 h 40) disait:

Le solfège n'est là que pour commenter une oeuvre ou faire de la compo et de l'improvisation.


Entièrement d'accord. Ca sert à faire de la musique, et c'est vrai qu'à part ça, ça sert pas à grand chose.
Ukski
Ukski

inscrit le 22/10/04
518 messages
C'est vrai que pour etre objectif, une "brute" en solfege va comprendre beaucoup plus vite en symphonique, musique de chambre, ou groupe tout simplement, il va dechirer en dechif' quand un mec avec le meme niveau instrumetal mais un faible mediocre (genre moi;-) en solfege va galerer pendant 2 heures. En clair, il va saisr la structure d'une oeuvre (themes, avrioations, chants, contre-chants etc..) beaucoup plus vite, ce qui lui permettra d'aller tout suite vers l'interprétation.

et a fortiori comme disait Ender en compo, impro etc...

Mais c'est quand meme sacrement rebarbatif...
Ukski
Ukski

inscrit le 22/10/04
518 messages
correction:
Ukski (01 juillet 2005 11 h 38) disait:

il va dechirer en dechif' quand un mec avec le meme niveau instrumetal mais un niveau mediocre (genre moi;-) en solfege va galerer pendant 2 heures.
LightbulbSun
LightbulbSun

inscrit le 05/12/04
183 messages
Djé666 (01 juillet 2005 09 h 19) disait:

Euh, si tu n'as aucune notion de solfège, comment tu fais pour garder une trace de ce que tu composes? tu enregistres?

Ca me parait bizarre moi tous ces gens qui ne connaissent soi-disant rien en solfège et qui disent ne pas en avoir besoin...



J'enregistre en général oui, sinon, la mémoire aide aussi, pour certaines parties en tout cas.
Je préfère composer comme ça, de manière plus spontanée.
aravis
aravis

inscrit le 20/06/04
130 messages
Pour moi 11 ans de Trombone, et depuis deux mois Harmonica, Tremollo, c'est dire si j'en bave :D (Si ya des pros de l'harmonica je veux bien des conseils :) )
Et un jour j'espère le Piano...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
paloch
paloch

inscrit le 03/01/04
1057 messages
Le solfège n'est là que pour commenter une oeuvre ou faire de la compo et de l'improvisation


>>exepté peut etre le commentaire d'oeuvre, c'est pas ça qui est interressant en musique ? parce que reprise reprise reprise, au bout d'un moment...surtout dans le genre d'instrument guitare, piano etc...
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis

C_real>>C'est quoi ta gratte?
Pour la marque et le modèle c'est marqué sur l'étiquette au dans le fond au niveau de la rosace. ;)
Je suis justement sur le point de changer et il me faut un truc plutôt bien voire très bien.
J'hésite entre une super guitare d'étude ou une guitare de concert "premier prix".
J'avais pensé à ça : http://jbc.ifrance.com/tarifs.html

Un Luthier pas mal du tout et qui a du savoir faire (son père lui a tout appris ... ;))

Sinon, je délaisse de temps en temps ma classique pour gratter sur ma Gibson Les Paul Custom. Un pur bonheur.

Et puis on a beau dire mais le conservatoire, ça forme de bons musiciens :) et quand on est bon en classique, on peut jouer pratiquement de tout. :)

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
oui enfin juste des oreilles et le sens du rythme en impro c'est pas gagner pour faire un peu de jazz modal etc...
par contre sur du free (jazz pas ride) certainement.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
C_real_killer disait:
en meme tmeps , une paire d'oreille qui marche et un pied qui bat correctement la mesure...c'est la base pour faire de la musique non ?


Ouaip, bien d'accord, mais bon chez certains, ça nécessite plus de travail que chez d'autre... ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Sam Carter
Sam Carter

inscrit le 24/08/03
1890 messages
CRK-> eh beh, rien que ça! on ne se refuse rien! ;)
Rossignol
Rossignol

inscrit le 11/01/02
968 messages
Surfinette (29 juin 2005 17 h 37) disait:

klr :) bientot on se fera des concerts special skipassuer :) yethi s'occupera de nous trouver une salle a l auditorium de villefranche lol ^^


Un concert Skipass à Villefranche? coooool! (même si j'y suis un peu moins maintenant) (d'ailleurs, si je comprends bien, on est 3 skipasseurs en calade?)
Moi je joue de la trompe de chasse, et il y a de très jolis morceaux à faire avec piano/orgue ou orchestre...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass