Adrien.33
Adrien.33

inscrit le 04/12/15
7 messages
Bonsoir,

Je me présente, je suis nouveau ici, je m'appelle Adrien, j'ai 19 ans et j'habite à Toulouse et je skie dans les Pyrénées, principalement Luchon et Ax.
Je ski depuis que j'ai une petite dizaine année environ, principalement en famille 1 semaine par an environ depuis, mais depuis 3 ans environ je me suis découvert un intérêt croissant pour le ski, j'ai pas mal gagné en niveau depuis en y allant plus régulièrement avec des potes, j'ai un niveau moyen plus on va dire je me débrouille sur piste et j'en sors un peu aussi.

Comme je l'ai dis skiant principalement avec mes parents j'ai surtout skié sur piste mais depuis 2 ans je loue des ski bi spatulés "freestyle" pour plus m'essayer à du bord de piste/hors piste rapide et un peu de poudreuse. J'ai aussi essayé de passer qqe tricks, je fais qqe sauts et tente des 180, prenant de plus en plus de plaisir à skier et ayant envie de m'y mettre à fond cette saison (et aussi ne grandissant plus) je me suis mis dans l'idée d'avoir mon propre matos. J'ai déjà investie dans un changement complet de tenue casque et masque l'an dernier et je souhaitait maintenant avoir mes propres skis/chaussures/batons, mes 20 ans arrivant bientôt je compte sur l'aide financière de mes parents ahah.

Du coup j'ai consulté pas mal de review sur ce site mais j'arrive pas trop à faire de choix.. Depuis deux ans je ski avec des Scoot P3 en 184cm (je fais 1m85/90) que j'ai repris parce que j'appréciais bien comment il rendait et leur légèreté par rapport aux premiers que j'avais testé (je ne me rappelle plus de la référence..). L'offre étant pas énorme là ou je loue j'ai pas pu en tester des masses mais en gros je chercherai des ski qui puisse faire 40% piste (plus ou moins) pour quand je ski avec du monde, et 30%/40% freeride (j'entend par là que j'aimerai bien pouvoir sortir des pistes avec) et 20%/30% freestyle (n'ayant pas trop testé je ne sais pas encore si ça me paiera mais que je puisse bien débuter avec si ça me plait quitte à racheter plus tard une autre paire si vraiment je m'y met) et du coup les chaussures/batons/fix qui "vont avec".
Pour le budget j'en ai pas d'arrêté mais j'aimerai bien avoir du bon matos quand même avec le quel je puisse bien découvrir le freeride/freestyle. J'avais vu les Candide 3.0 de chez Faction mais j'ai cru comprendre que pour le freestyle c'était 0.. Du coup qui qqn parmi vous pouvez me guider dans mes achats ça serai cool :)

En attedant vos conseils et espérant à l'avenir prendre part plus aux discussions quand je m'y serai vraiment mis ahah..

Merci, Bonne soirée! :)
Adrien.33
Adrien.33

inscrit le 04/12/15
7 messages
Personne..? Je suis pas au bon endroit?
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Hello,

Si, tu es au bon endroit pour les conseils de ski.

Déjà, il faut nous en dire un peu plus sur ton réel niveau technique, que ce soit sur piste ou en hors piste. Comment est-ce que tu skies?
Sur piste : tu carves tout le temps, en jouant avec le flex du ski en sortie de virage? Tu vas tout droit à fond? Tu ne fais que du dérapage?
Hors piste : tu as déjà skié dans de la poudre? Si oui combien de cm? Tu tombais tous les 3 virages? Ou pas? Tu sentais le rebond de tes skis en fin de courbe?

Il faut savoir que des skis qui sont bons dans les 3 domaines (piste, hors piste et freestyle), ça n'existe pas.

Par contre, des skis qui sont bons dans 2 domaines ça existe : piste + poudre (les all mountain, ou enduro, ou encore 50/50), et poudre + freestyle (backcountry). Piste + freestyle, j'en ai jamais entendu parler.

Je peux t'aiguiller sur des skis 50% piste/50% hors piste.
Il faut selon moi un ski sans trop de rockers (un peu mais pas trop), avec 90 à 100mm au patin.

Chez les grandes marques françaises ça correspond à ces modèles :
- Rossignol experience 100 ou Sin7
- Salomon Q90 ou Q98
- Dynastar Cham 97

Des modèles équivalents se font dans d'autres marques évidemment.

Tu n'as pas donné ton poids, cela peut influer sur le type de modèle à choisir.

Attends quand même la réponse d'autres membres, je n'ai pas la science infuse.
Adrien.33
Adrien.33

inscrit le 04/12/15
7 messages
Bonsoir!

Alors déjà merci pour ta réponse :)

Pour ce qui est de mon niveau, sur piste il est moyen-bon je dirai (même si ça veut pas dire grand chose), je ski maintenant quasiment partout, je ski moyennement vite, je me traine pas mais ma copine par exemple ski beaucoup plus vite que moi, elle a selon moi plus de technique pure. Sur piste je carve pas mal depuis l'an dernier ayant gagné en technique, je m'amuse à limite me coucher sur la neige sauf pour les pistes vraiment technique ou mon manque de technique justement se fait parfois ressentir j'ai plus tendance à déraper pour pas prendre trop de vitesse ce que je ne maitriserai pas. Après pour le tout droit à fond ça dépend aussi du moment de la journée/fréquentation. Ma vitesse dépend pas mal aussi du monde, je sais que fin de journée en bord de domaine je vais plus envoyé que sur la piste la plus fréquentée en milieu d'après midi. Après par exemple avec les P3 l'an dernier, ayant pas mal progresser en technique j'avais moins peur de prendre beaucoup de vitesse mais c'est justement en essayant de suivre ma copine que j'ai du ralentir mais là plus par "défaut du ski", à partir d'une certaine vitesse il tremblait beaucoup trop.

Pour ce qui est du hors piste, ça s'apparente plus généralement à du bord de piste ou de "l'entre deux piste" mais oui j'ai déjà skié dans la poudreuse, j'ai vraiment aimé ça, la sensation de passer sur un passage vierge/beaucoup moins emprunté que le reste j'aime beaucoup et la sensation sous les pied et aussi vraiment top puis je suis séduit par le coté un peu aventurier ahah Pour ce qui est de l'épaisseur de la neige c'était super variable, de 10cm je dirai à 60-70c bien, jusqu'au genou je dirai, sur une piste noire de Luchon qui était fermé et donc pas damée du tout qu'on a quand même voulu tenter, et c'était vraiment top! Pour ce qui est des buches justement là j'en ai pris deux mais rien de bien grave, une première en tournant justement vraiment trop enfoncé dans la neige (jusqu'au genou), mon ski est resté bloqué dedans et j'ai déchaussé, grand moment quand j'ai du le remettre.. et une seconde fois pareil ça m'a stoppé mais j'ai pas déchaussé et j'ai fais une roulade avec les skis et repartis donc globalement je dirai que non après là à mon avis c'était aussi du au ski qui ne flottait pas trop à mon gout sur la poudreuse, je devais forcer vachement sur l'arrière pour pas les perdre. Pour ce qui est de ta dernière question, je vois pas trop de quoi tu parle, c'est quoi exactement..?

Au vu de ce que je viens de raconter je me tournerai plus vers des piste/hors piste du coup d'autant plus que j'ai regardé ce weekend les références que tu m'a données et d'autres et j'ai cru comprendre que malgré que ce soit pas des freestyle, ils conviennent quand même pour passer qqe tricks pas trop poussés sur piste ou en park, non..?

Les rossignols me plaisent pas mal! J'ai vu d'autre référence aussi, si jamais tu peux me dire ce que tu en penses, je t'enverrai ça!

Pour ce qui est du poids je fais 70 kilos actuellement!

Merci encore de ta réponse, si jamais d'autres peuvent m'éclairer, je vous écoutent!

PS 1: Après bien sur tout l'aspect sécurité/précaution qui entoure le hors piste, je me posais une question purrement pratique, j'ai regardé une vidéo de hors piste à Luchon station que je connais bien, et je vois l'endroit auquel ils sortent des pistes et vu ou c'est géographiquement ils arrivent à mon avis au milieu de nulle part, je me demandais donc comment se passe le retour dans ce cas?

PS 2: Ca me fait penser, si il y en as ici qui connaisent bien Luchon, j'ai entendu dire que quand c'est bien eneigé ils est possible de descendre sous les "oeufs",sur la sorte de route qui passe en dessous je suppose, esque l'un d'entre vous à déjà tester?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Adrien.33 disait:
j'ai entendu dire que quand c'est bien eneigé ils est possible de descendre sous les "oeufs",sur la sorte de route qui passe en dessous


euh ... il y en a qui le font, on en voit ... et d'autres qui ont essayé et qui ont eu des problèmes ;) ...ils se sont retrouvés ailleurs qu'à Luchon ville ;)

Je ne l'ai jamais fait :( mais il se dit que la meilleure voie est plutôt depuis le bas du Céciré ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 07/12/2015 - 09:02
Adrien.33
Adrien.33

inscrit le 04/12/15
7 messages
Il me semble qu'on voit depuis les oeufs quand on monte une route, il semble y avoir des habitation.. J'essayerai bien mais ça peut s'avérer galère puis en fin de journée du coup donc à voir..

Je vois pas quel piste c'est, je regarde :)

Pas d'autres avis?
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
le Blizzard bonafide pour moi est le mieux, mais va voir ici /forums/sports/ski/sujet-135521.html#3200227
Adrien.33
Adrien.33

inscrit le 04/12/15
7 messages
Celui là aussi est pas mal! aucun retour sur des Faction?
Adrien.33
Adrien.33

inscrit le 04/12/15
7 messages
Par exemple les Faction Prodigy de 2015 ça vous parait cohérent avec ma pratique? Qqn à t'il déjà tester ces skis? Apparement ils sont excellent nul part mais comme je vais avoir une unique paire de ski et que je vais devoir faire un peu de tout (piste et essayer freestyle/freeride) esque ça peut me permettre de progresser pas mal déjà? j'aimerai bien les essayer, qqn sait ou on peut tester des factions dans les pyrénées si possible?
spliffman04
spliffman04

inscrit le 05/08/13
100 messages
Matos : 4 avis
Adrien.33 ( 9 déc. 2015) disait:

Par exemple les Faction Prodigy de 2015 ça vous parait cohérent avec ma pratique? Qqn à t'il déjà tester ces skis? Apparement ils sont excellent nul part mais comme je vais avoir une unique paire de ski et que je vais devoir faire un peu de tout (piste et essayer freestyle/freeride) esque ça peut me permettre de progresser pas mal déjà? j'aimerai bien les essayer, qqn sait ou on peut tester des factions dans les pyrénées si possible?

A ce Candide il vendrait un peigne a un chauve...
Je pense que tu devrait prendre un ski qui te permette de progresser si tu prend un pro model attend toi a des ski qui pardonne moins les erreurs..Ya de très bon ski en dessous de 95 au patin qui seront beaucoup plus ludique au départ et tu verra que si vraiment ça te plait tu changera avant d'être arriver au bout de leur vie...Q-90 par ex ...Prend pas trop gros non plus sinon sur piste tu vas plus te fatigué plus vite et ta copine continuera a te mettre des piles...
Adrien.33
Adrien.33

inscrit le 04/12/15
7 messages
Les pro model chez Faction c'est pas justement les Candide 1.0 à 3.0 ou 4.0 même je crois..? Oui je compte évoluer dans ma pratique et dans mon matériel aussi mais je pourrai quand même pas les changer desuite donc il me faut un ski que je puisse garder qqe années quand même :) Étant novice, je découvre, quel est l'impact de la taille du patin sur le ski? plus difficile sur piste quand large mais meilleure en pourdre? Après pour ce qui est de la piste, je pense que ma même avec des skis de piste de compet sous les pieds elle continuerai à me mettre la mine ahah mais c'est sur que je veux arriver fin de journée les jambes en un seul morceaux. D'ailleurs pour ça j'essaye de faire une sorte de mini prépa physique pour les jambes, je fais qqes exos de muscu et du vélo pour pouvoir les tenir justement.
Les q90 me semblent cool en tout cas à voir ou ça s'essaye!
Adrien.33
Adrien.33

inscrit le 04/12/15
7 messages
Personne..?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass