coincoin001
coincoin001

inscrit le 17/01/24
2 messages
Hello,

Suite à un mauvais virage sur un cailloux caché sous la neige, j'ai un peu abimé mon ski... est ce que c'est réparable ? Des shops recommandables pour faire ce genre de travail dans les Alpes du Nord ou à Paris/Genève ?



Merci !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par coincoin001, 17/01/2024 - 17:33
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5275 messages
Matos : 21 avis
hum sale coup... ça dépend du ski vieux récent... si après c'est que pour de la poudre,
mais y a jamais que de la poudre, je serai toi pour faire une réparation à minima (en ayant quelques outils pinces étaux et ext...)
t'enleve un peu de matière dans la balafre tu comble à l'époxie (lent) et le long de la carre aussi après tu presse...
étaux ou pinces étaux, faut arraser après localement du mieux possible (cuter calle à poncer ext) aussi va en mag pour un devis déjà...
et savoir ce qu'ils en pensent skiman sérieux si ça vaut le coup?..
coincoin001
coincoin001

inscrit le 17/01/24
2 messages
C'est un Blaze 86 très récent ! Et en effet si jamais on arrive à les réparer je m'en servirai surtout pour de la poudre/cailloux

J'hésite à les trimbaler jusqu'à un shop comme je n'en ai pas à coté de chez moi, j'ai un peu peur de faire un aller retour avec mes skis pour rien

J'avoue que je ne suis pas super à l'aise de faire la réparation moi même, même si en dernier recours je peux tenter si aucun skiman ne veut le faire
Message modifié 1 fois. Dernière modification par coincoin001, 17/01/2024 - 18:26
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5275 messages
Matos : 21 avis
oui dégraissé auparavant (en solvant léger) si tu le fais...
mavatavieu
mavatavieu
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/06
268 messages
Si j’étais le skiman, je dirais non : trop de risque pour que ça pète derrière et beaucoup de boulot pas standard.

Si c’était mon ski je tenterais un truc comme gglapeuf. J'ai déjà eu un truc assez moche que j'ai réparé il y a pas mal de temps et ça tient toujours. J'avais pas réussi a complètement redresser la carre mais avec un bon affûtage machine ça a récupéré la bosse.

Tu peux aussi essayer de contacter volkl : peut-être qu'ils seront sympas.
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5275 messages
Matos : 21 avis
téléphone à 2-3 skiman ou mag du coin savoir ce qu'ils en pensent tu leurs envoie la photo..
quoi qu'il en soit y vont te dire qu'au final faudra faire un service remise à plat de la semelle
coincoin001
coincoin001

inscrit le 17/01/24
2 messages
Ca marche, merci pour vos conseils !
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6024 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
primo phase 1 découpe la semelle proprement avec des cotes simple afin de pouvoir facilement refaire le patch (plutôt en forme de losange) au niveau de la cassure pour voir comment c'est dessous.
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
625 messages
Moi je dis ça se répare et ça peut tenir très bien, par contre pas sûr que tu arrives à supprimer totalement la bosse que la carre a fait. Pareil que les autres, découpe d'un rectangle un peu plus long que la blessure dans la semelle, et empiècement avec de la semelle neuve. Essaie avant le collage de presser un peu fort la carre vers l'intérieur pour la détordre, même si le noyau fakt scrounch scrounch derrière cette pas grave, l'epoxy est bien plus solide et prendra la place.
Ensuite collage de la pièce et du reste, faire rentrer de la colle partout, ne pas hésiter à la chauffer un peu au sèche cheveux pour qu'elle soit fluide et à "pomper" sur le champ pour que ça aspire bien la colle partout. Pressage dans les deux sens, pour diminuer la bosse.
Ne pas serrer comme un débile pour complètement rattraper la bosse, il vaut mieux qu'elle reste un peu plutôt que de sur contraindre le collage et que ça recasse.
Je pense qu'avec un passage ensuite en machine il restera plus grand chose de la bosse.
Et puis tu ski avec cette carre à l'extérieur du pied, tu auras maintenant un ski droit et gauche.

Pour l'epoxy prendre de la UHU endfest 300, ou une 3m, mais vraiment pas la bleue et blanche de grande surface qui est pourrie.

Le dégraissage on s'en fout un peu, ya pas de raison que ce soit gras, seulement la pièce de nouvelles semelle que tu peux dégraisser au savon et sécher avant collage, dès fois que tu l'ai rendue grasse avec tes doigts lors de la découpe.

Bon si c'est bien fait ça peut vraiment tenir à peu près autant que avant, mais c'est pas garanti non plus.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7228 messages
Matos : 12 avis
Salut mar04, la "bleu et blanche" c'est la sader et/ou l'araldite ?
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
625 messages
Sader, mais je sais pas si l'araldite existe toujours vraiment ou pas, c'est un peu mystérieux.
Ça avait disparu un temps et c'était réputé et le nom connu, donc je me demande si c'est pas revenu sous ce nom mais pas dans la même qualité...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6024 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Perso j'utilise actuellement la UHU 300 + ENDFEST qui à priori est plus performante de l'ancienne Araldite. J'avais utilisé une Loctite mais je n'ai plus la ref...

cdiscount.com