Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
idjul ( 3 févr.) disait:

Une âme charitable pour nous faire un point météo sur les jours à venir ? :)


Pour faire simple, une pertu arrive demain soir sur les Alpes du Nord. ça va donner une trentaine de centimètres sur les massifs intérieurs dès 1500m. Après c'est grand beau et leger redoux vendredi (iso a 2000) ! Peut être une nouvelle pertu dimanche qui elle pourrait être + conséquente.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
nous sommes dans une période qui devrait être lapsus froide de l'hiver mais curieusement c'est tout l'inverse, et quelque part ça a du bon, la facture de chauffage va être légère cette année,
dje@69
dje@69

inscrit le 30/01/20
55 messages
Ça fait effectivement longtemps qu'on a pas pu avoir un peu de poudre. Espérons que la perturbation prévue dimanche prochain soit vraiment conséquente et suivi d'une véritables séquence de froid. Quoi qu'il en soit, les anomalies de température enregistrées ces jours sont alarmantes.
matmi
matmi

inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Au moins il tombe qqch, c'est bon pour les glaciers et les nappes phréatiques.

On se console comme on peut, je sais...
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3161 messages
Stations : 1 avis
dje@69 ( 3 févr.) disait:

Ça fait effectivement longtemps qu'on a pas pu avoir un peu de poudre. Espérons que la perturbation prévue dimanche prochain soit vraiment conséquente et suivi d'une véritables séquence de froid. Quoi qu'il en soit, les anomalies de température enregistrées ces jours sont alarmantes.
Oui, ça fait 4 jours (mercredi dernier). Dur...

Plus sérieusement, certes l'hiver est assez pourri par chez nous, franchement pas favorable à la poudreuse. Mais faut rester un minimum objectif.
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
Est ce que quelqu'un a souvenir d'un épisode de pluie aussi intense et aussi haut en altitude à cette période de l'année ?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
Oui.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Oui aussi
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5275 messages
Matos : 21 avis
oui moi aussi il y a une 15 zaine d'années... skiés sous la pluie toute une journée à la Cluzaz, et
un peu obligé de continuer (en club)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Ernicio ( 3 févr.) disait:

Est ce que quelqu'un a souvenir d'un épisode de pluie aussi intense et aussi haut en altitude à cette période de l'année ?


En janvier 2001 la limite pluie-neige était même remontée jusqu'à ... plus de 3000 m (très temporairement certes).

C'est ce que les flux de sud-ouest sont capables de produire quand ils sont assez puissants.
nicoberry
nicoberry
Statut : Confirmé
inscrit le 24/12/04
167 messages
Début février 2002.vacance au Grand Bornand. On arrive pas neige quelques plaque de verglas. Le mercredi beaucoup de neige collante jusqu'à 800m et Pam le vendredi pluie continu jusqu'à très haut, vers 2500m .
cracky5457
cracky5457
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
sans remonté si loin il me semble que l'an dernier et y a deux ans on a aussi eu en fevrier des episodes pluvieux jusqu a 2000 metres, peut etre pas 2600 comme la par contre. La c'est vraiment tres intense. 40 cm de fonte facile en 4 jours. La mer de glace y a pu de neige dessus c'est moche !
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5275 messages
Matos : 21 avis
ça pour ètre moche... les montagnes sans neige dans ma tète de gosse c'est pas du tout concevable
enfin disons avec des saisons
@drien73
@drien73

inscrit le 04/02/20
6 messages
Bonjour a tous.

Je viens sur ce site depuis plusieurs années notamment pour les prévisions météo. Je n'y ai jamais participé mais aujourd'hui je me lance car j'ai quelque chose a partager.

Depuis tout petit j'ai toujours aimé regarder le ciel, que ce soit de jour ou de nuit. Puis un jour quelque chose m'interpella. Pourquoi les trainées de condensations des avions persistent elles jusqu'a former des nuages?
Voila maintenant plus de 10 ans que j'observe le phénomène avec attention, et au jour d'aujourd'hui cela devient très inquiétant.

Bien évidement j'ai fais des recherches sur le net et la première chose qui est venue est "chemtrails". Je n'ai jamais été convaincu par cette théorie et suis resté sur le fait que ce sont des "contrails".

Au fil des années j'ai vu le phénomène s'accentuer et se répéter de plus en plus souvent. Tout d'abord l'avion fait une belle ligne. Cette ligne va ensuite s'étaler pour finir par former un voile blanchâtre, le fameux "ciel voilé" que les services météo savent nous prédire avec une précision étonnante. Ces derniers temps le voile est tellement imposant que ces nuages finissent par devenir plus épais/gris. Accessoirement on a droit a de superbe couchés de soleil roses.

J'ai tenté d'en parlé et j'ai vite été traité de troll ou de conspirationiste. Au mieux on me repondait: "mais non, ce sont des cirrus d'altitude c'est tout a fait normal".

Puis les choses ont bougé. L'Organisation Meteorolgique Mondiale "OMM" a mis à jour son Atlas international des nuages pour y ajouter des nouveaux nuages dont le Cirrus Homogenitus. Cirrus homogenitus wikipedia

N'en déplaise a Thomas Blanchard qui s'est bien foutu de ma gueule, ce ne sont pas des cirrus, cela n'a rien de naturel.

Deuxième chose que j'ai remarqué lors des ces journées de ciel voilé (le voile est dorénavant souvent présent des le matin), c'est cette impression de chaleur humide alors qu'il ne fait pas si chaud que ca. Cela se ressent plus facilement au printemps/été.
Par exemple, j'étais a la coupe Icare l'automne dernier, les avions avaient quadrillé le ciel outrageusement, il faisait tres lourd, et pas mal de gens se plaignaient de lourdeur comme quand il va y avoir un gros orage alors qu'il ne faisait que 25 degrés.

J'ai fouillé un peu le net si je trouvais des témoignages de personnes qui ont observé les même choses que moi et je suis tombé sur quelques articles récent plutot interressant et qui malheureusement confirment mes impressions et mes observations.
Par exemple: Les traînées blanches des avions contribuent au réchauffement climatique

Je vois déjà les septiques. Je suis alors tombé sur un article qui m'a renvoyé sur un site de la NASA. Oui la NASA a fait des études sur le phénomènes et les résultats sont étonnants.

Elle a même fait plusieurs études mais la dernière date de 2013: Etude de la NASA


Pour en revenir donc a notre météo et plus particulièrement le manque de neige et la chaleure actuelle en montagne. Depuis fin décembre, j'ai compté seulement 2 journées de beaux temps ou il n'y avait aucun nuages dû aux avions. J'ai observé cela dans la region, entre Genève et Grenoble voir même jusque dans la drome.
Ne remarquez vous pas depuis quelques années que des qu'il y a une chute de neige, casi systématiquement il fait chaud le lendemain, la poudreuse transforme assez vite et comme par hasard il y a ce "ciel voilé".

Je viens donc ici en parler car apparement il y en a qui connaissent bien mieux que moi la météorologie.

Ces "nuages" ne seraient ils pas en grande parti responsable de ce réchauffement climatique?
Message de nos modérateurs
Oulah ...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
gglapeuf ( 4 févr.) disait:

ça pour ètre moche... les montagnes sans neige dans ma tète de gosse c'est pas du tout concevable
enfin disons avec des saisons

Cime Caron n'avait pas laché à cause des pluie verglaçante mi janvier dernier?
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5275 messages
Matos : 21 avis
ben ouai, c'est un des innombrables voiles et gaz à effets de serre qui retiennent la chaleur,
je pense encore plus accentués avec ces millions d'avions chaque jour, et du fait que cette chaleur retenue
peu d'autant moins s'évacuer vers l'espace c'est une sorte de double couvercle...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gglapeuf, 04/02/2020 - 11:37
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5275 messages
Matos : 21 avis
d'autant plus que trafic aérien jour et nuit
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gglapeuf, 04/02/2020 - 11:53
cracky5457
cracky5457
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
Je pense pas que ca soit le bon topic pour exposer des theories "complotistes", ouvre en un expres la dessus ca va polluer ici.

Déception pour le passage neigeux d'aujourd'hui qui est beaucoup moins important que prévu. Mes skis neufs ont pris tellement de beigne deja cette année pfff ...
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
cracky5457 ( 4 févr.) disait:

Je pense pas que ca soit le bon topic pour exposer des theories "complotistes", ouvre en un expres la dessus ca va polluer ici.



Mes skis neufs ont pris tellement de beigne deja cette année pfff ...


Tes skis neufs aussi , je pense pas que ce soit le bon endroit pour en parler .
cracky5457
cracky5457
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
Pour cette fin de semaine ca devrait etre plutot OK avec un beau temps "frais", du moins du regel nocturne. Dimanche et lundi plus chaud avec une LPN pas loin de 2000 et de la pluie pour lundi qui va se transformer avec un peu de chance en neige vers 1300 du mardi au jeudi avec plusieurs petits episodes neigeux. Plutot encourageant .. :/
jeremyt
jeremyt

inscrit le 21/12/09
91 messages
Dslé de plomber une nouvelle foi l ambiance.

Mais il va falloir affronter la realité.
Je pensais vraiment qu on avait touché le fond mais non.
La theorie de la compensation ne fonctionne meme plus.

25 degres voir 30 seront atteints si ça reste en l etat


matmi
matmi

inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
C’est effrayant. A se demander si ça vaut encore le coup de regarder pour changer de matos...

Bon, la carte est pour le 20 février... Et d’ici là ?
Aure Lien
Aure Lien

inscrit le 27/07/12
1 message
.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Aure Lien, 06/02/2020 - 08:11
@drien73
@drien73

inscrit le 04/02/20
6 messages
Et c est repartit! La meteo nous a prevu une journée avec un ciel voilé pour un gros quart sud est et des températures qui remontent. J ouvre les volets et les avions ont deja commencé le festival.
Observez le ciel aujourd'hui et vous verrez qu il n y a aucun nuage naturel.
Ecoeurant!
Pourquoi ne nous dit on pas dans les bulletins meteo que ces ciels voilé sont des cirrus homogenitus?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Nous sachons. ...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
@drien73 ( 6 févr.) disait:

Et c est repartit! La meteo nous a prevu une journée avec un ciel voilé pour un gros quart sud est et des températures qui remontent. J ouvre les volets et les avions ont deja commencé le festival.
Observez le ciel aujourd'hui et vous verrez qu il n y a aucun nuage naturel.
Ecoeurant!
Pourquoi ne nous dit on pas dans les bulletins meteo que ces ciels voilé sont des cirrus homogenitus?


En même temps, ceux qui prennent l'avion n'en ont rien à foutre.
Et ceux qui le prennent pas n'y peuvent rien.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Les indicateurs semblent bon pour une période perturbée avec de la neige en moyenne montagne avec un défilé de perturbation d'ouest.
à partir de dimanche c'est un véritable flux rapide d'ouest d'altitude qui se met en place. Il reste à prier pourque ce flux ne bascule pas au sud ouest sur les Alpes. Douceur oui , mais précipitations aussi.
Thomas.Blanchard
Thomas.Blanchard
Statut : Gourou
inscrit le 31/07/18
31 messages
@drien73 ( 4 févr.) disait:



N'en déplaise a Thomas Blanchard qui s'est bien foutu de ma gueule, ce ne sont pas des cirrus, cela n'a rien de naturel.


Dommage de polluer le topic avec ce genre de débats, d'autant que ce n'est absolument pas le lieu. Mais bon, puisque je suis pris à partie :
- les traînées d'avions artificielles existent, j'ai jamais dit le contraire, faudrait être aveugle pour ne pas s'en rendre compte.
- mais il faut les différencier des cirrus, nuages d'altitude, souvent rencontrés à l'avant d'une perturbation. Si j'ai bien souvenir du débat (qui a plusieurs mois) il me semblait que tu prenais le moindre cirrus donc pour des nuages artificiels.
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
Thomas.Blanchard ( 6 févr.) disait:

@drien73 ( 4 févr.) disait:



N'en déplaise a Thomas Blanchard qui s'est bien foutu de ma gueule, ce ne sont pas des cirrus, cela n'a rien de naturel.


Dommage de polluer le topic avec ce genre de débats, d'autant que ce n'est absolument pas le lieu. Mais bon, puisque je suis pris à partie :
- les traînées d'avions artificielles existent, j'ai jamais dit le contraire, faudrait être aveugle pour ne pas s'en rendre compte.
- mais il faut les différencier des cirrus, nuages d'altitude, souvent rencontrés à l'avant d'une perturbation. Si j'ai bien souvenir du débat (qui a plusieurs mois) il me semblait que tu prenais le moindre cirrus donc pour des nuages artificiels.


D'ailleurs Thomas tant que tu es la, il semble possible que dans certaines conditions, des traînées d'avions multiples puissent engendrer un voile nuageux. Tu confirmes cela ? Qu'en est il dans les alpes, la fréquence, etc... ?
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
GFS très optimiste sur les quantités pour la pertu de la semaine pro ... Pshiiiit ou pas Pshiiiit ?

Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
idjul ( 6 févr.) disait:

GFS très optimiste sur les quantités pour la pertu de la semaine pro ... Pshiiiit ou pas Pshiiiit ?





Les précipitations semblent certaines. C'est l'iso qui decidera du pshiiiit
@drien73
@drien73

inscrit le 04/02/20
6 messages

Je ne suis pas d accord Thomas, je ne confond pas les cirrus et les cirrus homogenitus. Depuis le temps je sais les reconnaitre. Libre a toi de te voiler la face.
Des etudes de la NASA ( la NASA, je parle pas de n importe quel site) image satellite a l appui le confirme tres bien et va même plus loin que je le pensais. Leur derniere etude date de 2013 et depuis le phénomène s est largement amplifié, trafic aerien en augmentation d au minimum 7 % par an.

Regarde donc cette etude sur ce site de la NASA: earthobservatory.nasa.gov target="_blank" rel="noopener nofollow">etude sur les contrails

Ensuite dans leur moteur de recherche tape "aircraft contrail" et on en reparle.

Désolé de polluer le topic, mais moi je trouve qu il a plutôt sa place ici, on parle bien de météo, mais je comprends que ca puisse déranger rapport aux chute de neige etc...
Si certains desirent en discuter, un topic a cela serait plus approprié. A voir si certains ont l envie...

Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
@drien73 ( 6 févr.) disait:

Je ne suis pas d accord Thomas, je ne confond pas les cirrus et les cirrus homogenitus. Depuis le temps je sais les reconnaitre. Libre a toi de te voiler la face.
Des etudes de la NASA ( la NASA, je parle pas de n importe quel site) image satellite a l appui le confirme tres bien et va même plus loin que je le pensais. Leur derniere etude date de 2013 et depuis le phénomène s est largement amplifié, trafic aerien en augmentation d au minimum 7 % par an.

Regarde donc cette etude sur ce site de la NASA: earthobservatory.nasa.gov target="_blank" rel="noopener nofollow">etude sur les contrails

Ensuite dans leur moteur de recherche tape "aircraft contrail" et on en reparle.

Désolé de polluer le topic, mais moi je trouve qu il a plutôt sa place ici, on parle bien de météo, mais je comprends que ca puisse déranger rapport aux chute de neige etc...
Si certains desirent en discuter, un topic a cela serait plus approprié. A voir si certains ont l envie...


Je pense que notre cher Thomas, météorologue indépendant depuis des lustres, qui ne se trompe presque jamais dans ses prévisions est bien plus pertinent que le moteur de recherche google pour comprendre les phénomènes météorologiques. Débat clos, ça a pas sa place ici.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
Mais il y a des choses qui sont écrites sur les internets... Si c'est écrit c'est que c'est vrai non? :D
jeremyt
jeremyt

inscrit le 21/12/09
91 messages
De nouveau la misère lundi avec un iso a 2300.
Un jour sans fin
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Coté Météo cela devrait bien s'agité la semaine prochaine, on pourrait avoir des surprises
cracky5457
cracky5457
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
Voila pourquoi fallait pas se lancer la dedans ^^ Les traînés de condensations ont sans doute un léger effet de serre a très court terme tout comme les vapeurs de centrale nucleaire par exemple, mais elles ne sont pas problématique dans l'absolue car elles ne persistent pas dans l'atmosphere, là ou certains gaz a effet de serre restent et donc s'accumulent des centaines d'années c'est pour ça que la situation d'ailleurs ne peut que s'aggraver pour ce siecle. De là a dire que y en a plein les lendemains de poudreuse pour faire tout fondre, là ca devient du complotisme et ça n'a aucun sens, pourquoi faire ça en plus l'inverse serait plus logique quitte a partir dans le complot on peut imaginer des chemtrails qui ont pour but de ralentir le réchauffement ... Le voile que tu observes parfois est très souvent aussi simplement de la pollution, malheureusement tres fréquente et particulièrement visible des montagnes.

Pour la météo on va encore avoir une belle douche lundi avec une LPN a 2000.

Mardi mercredi on peut esperer 30 cm a 1300 metres a priori avec une LPN qui remonte quand même dans l'aprem/soirée du mardi vers 1500. Pourquoi pas jeudi soir retour de neige avec un peu plus de froid aussi.

J'ai peur qu'on se fasse encore avoir quand même avec une envolée de l'iso ...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7153 messages

à propos de cirrus
meteosuisse.admin.ch

winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
J'sais pas pourquoi mais je sens qu'il va faire beau.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Le vent va tourner, non ?
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
GFS part dans un délire de malade.
Les autres sont beaucoup plus réservés.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
Hellsass ( 7 févr.) disait:

Le vent va tourner, non ?

la routourne surtout.
@drien73
@drien73

inscrit le 04/02/20
6 messages
cracky5457 ( 7 févr.) disait:

Voila pourquoi fallait pas se lancer la dedans ^^ Les traînés de condensations ont sans doute un léger effet de serre a très court terme tout comme les vapeurs de centrale nucleaire par exemple, mais elles ne sont pas problématique dans l'absolue car elles ne persistent pas dans l'atmosphere, là ou certains gaz a effet de serre restent et donc s'accumulent des centaines d'années c'est pour ça que la situation d'ailleurs ne peut que s'aggraver pour ce siecle. De là a dire que y en a plein les lendemains de poudreuse pour faire tout fondre, là ca devient du complotisme et ça n'a aucun sens, pourquoi faire ça en plus l'inverse serait plus logique quitte a partir dans le complot on peut imaginer des chemtrails qui ont pour but de ralentir le réchauffement ... Le voile que tu observes parfois est très souvent aussi simplement de la pollution, malheureusement tres fréquente et particulièrement visible des montagnes.


Tu aurais lu l etude de la NASA que j ai mis en lien tu ne dirais pas de telles bêtises.
Un voile du a la pollution...c est une plaisanterie? Je te dis que j'ai une bonne dizaine d'années d observations de ces phénomènes et tu balais ça comme si j etais un abrutis même pas capable de faire la différence entre un voile de pollution en vallée et un voile dans la haute atmosphère.
Tu fais parti des gens qui ne lisent que les titres des articles apparemment...
C est dingue comme les gens sont aujourd'hui, incapable de se remettre en question, prisonniers des dogmes qu on leur a enseigné. Passe une journée a observer le ciel quand il y a des traînées de condensations et la tu pourras deja me donner un avis. Et puis comparer ca aux vapeurs des centrales nucléaires je suis mort de rire.
Il y a quelques années de ca, quand je disais que les avions créaient des cirrus on s est foutu de ma gueule. Quelques années plus tard on leur a donné un nom officiel (cirrus homogenitus je me répète)...

Vous croyez que je suis la pour vous faire avaler des couleuvres, je ne suis pas votre ennemis, je veux le bien de tous. Je partages mes observations et tout ce que j ai en retour ce sont limite des moqueries, qui plus est de la part de soit disant météorologue incapable d observer le ciel...un comble. Ne vous leurrez pas, vous ne faites qu interpréter aveuglément des données que l on vous a fourni.

Bref, même si l'impression est que ca ne sert a rien, j aime a me dire qu il y aura au moins une personne qui aura été interpellé par mon intervention et qui voudra aller vérifier la véracité de mes dires par ses propres observations.

Je ne vous embête pas plus, bon ride a tous!


Juste un dernier, la photo montre bien le phénomène je crois...et puis ils vous suffit de copier/coller dans le traducteur google pour ceux qui ne parlent pas anglais.

earthobservatory.nasa.gov target="_blank" rel="noopener nofollow">Contrails

Tapez "contrails" dans le moteur de recherche du site de la NASA.
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
Quelqu'un pour nous faire un petit point météo sur la semaine à venir ? Merci :)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
meteoalpes.fr
jeremyt
jeremyt

inscrit le 21/12/09
91 messages
Ce qui m'inquiète c'est le week end prochain
Le run gfs est isolé dans son ensemble mais il persiste depuis plusieur jours pour un véritable déluge de samedi soir à mardi matin avec un iso à 2200..
jeremyt
jeremyt

inscrit le 21/12/09
91 messages
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
hum c'est bon Chamonixme ça.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 09/02/2020 - 14:12
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
jeremyt ( 9 févr.) disait:




Si tu regardes les valeurs pour Lanslevillard (qui est à 1km de distance) les températures sont totalement différentes.
jeremyt
jeremyt

inscrit le 21/12/09
91 messages
du beau carrelage à l'etage, de la terre au rez de chaussée..