Test Plum Summit 12 2021

2 tests Plum Summit 12.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
Cl3m
Par Cl3m

Fiable solide et efficace

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,78m | 75kg | Expert | Gap
Conditions du test : Beau temps - poudre légère et neige fraiche un peu alourdie par le soleil Jour Blanc - poudre bien légère et neige bien pourrie
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé - Fixation Plum Summit 12

Points forts

Fiabilité, chaussage ultra facile, beaucoup plus légère qu'une shift

Points faibles

Cale "lente" à la bascule, un peu plus lourde qu'une ATK R12 (mais moins chère...)

Je vais faire un test plus court que d'habitude et j'y reviendrais plus tard quand je leur aurai mis une saison entière.

Pour faire court, simple et très résumé: Je suis très content de ces fixations qui sont parfaitement adaptées à leur programme.

Tout d'abord merci Plum pour la fixation complète: Il n'y a rien a ajouter. La fixation comprend stopski et support à couteaux. C'était mon reproche principal sur d'anciens modèles (Cf. mon test de la R150)

J'ai eu la chance d'avoir un contact très sympa chez plum avec qui j'ai pu échanger au téléphone sur le programme de la fixation, c'est très bien ça permet de l'essayer dans les conditions prévues pour son utilisation et de bien comprendre les choix faits.

Le programme:

C'est la fix freerando de Plum. Donc on ne recherche plus l'ultra gain de poids mais un ratio équilibré entre montée et descente, avec la prise en compte des contraintes particulières qu'imposent une pratique plus typée freeride.

Le chaussage:

C'est vraiment hyper facile. Je sais pas quoi dire d'autre, que ce soit avec mes TLT6 ou mes Movement Antidot c'est toujours rentré du premier coup sans galère.

La montée:

On tire le poids qu'on achète. Je les ai passé sur la balance de cuisine et j'ai pas les chiffres exacts en tête, mais on est vraiment très proche du poids annoncé, de ce côté là pas de surprise, donc bonne surprise. Elle est plus légère que la Shift ou que la nouvelle Duke, mais un peu plus lourde que la Atk FR14. A chacun de savoir la mécanique qu'il préfère.

Aucun déchaussage intempestif à la montée même avec une amplitude de foulée maximum (genou posé sur le ski), ou en conversion. C'est bien, ça met en confiance.

Le passage des cale se fait par bascule, elles peuvent se manipuler avec la pointe ou la rondelle du bâton.

Point de détail. Pour que la cale reste en place plum a fait le choix d'une course statique, c à d qu'il faut faire faire tout le trajet à cale pour qu'elle vienne se poser ou s'enlève. Elle ne "tombe" pas en place. Donc si on la tire à moitié, elle reste à mi course... J'ai pas l'habitude de ce système, qui n'est pas mon préféré, mais est parfaitement efficace.


Le passage montée descente:

Ultra simple, par rotation de la talonnière. Je la manipule à la main et pas avec le baton (contrairement à une speedturn par exemple)

La descente:

Très sécurisante. Avec le stop ski qui vient équilibrer la chaussure et la conception efficace des fourchettes la rigidité en torsion est excellente.

Elles ont très bien tenus en ski "classique", j'ai fait quelques petits drops pour tester en plaquant sur de la neige moyenne et j'ai encore tout bien gardé aux pieds.

J'ai fait un test de déchaussage en faisant du télémark avec... comme ça j'ai pu tester le déchaussage en torsion de la butée et ça marche, avec une contrainte bien lourde et un ski inter pris sous la croute j'ai déchaussé sans me faire le genou.


En synthèse, très bon bilan. Mon rêve serait qu'ils arrivent à usiner un poil plus les pièces pour gagner quelques grammes... mais est-ce que ça serait pas au dépend de la durabilité et de la fiabilité... à voir...

Pour qui ?

Tous les "freerandonneurs" qui cherchent un compromis montée descente équilibré et une fixation très fiable
8/10
Facilité de chaussage
Facilité de réglage/compréhension du système
Style/Look
Finitions
Durabilité/solidité
Rapport qualité/prix
Changement de mode montée/descente

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire