Test Black Diamond Whippet 2018

2 tests Black Diamond Whippet.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 10/10
bonbonrose

Ma garantie sécurité dans le raide !

Profil du testeur : 29 ans | 1,61m | 55kg | Expert
Acheté : en magasin
Conditions du test : Toutes météos, toutes neiges jusqu'a très dures.

Points forts

poids, efficacité, sécurité en raide

Points faibles

aucun ?

Alors : le piolet à la main ? A l'épaule ? Avec ou sans le baton, et comment le combiner avec le baton ?

C'est toujours un compromis bof et pas très sécu dans le raide...

Il me semble que BD a trouvé une élégante solution. D'autres piolets batons existent, mais c'est le seul qui me semble avoir tous les avantages.

- Sécurité : une fois installé, le piolet baton est toujours là, toujours à la main et disponible. Il est prêt dans tous les cas de figure. De même, lorsqu'on est sorti des difficultés, on l'enlève rapidement et il ne présente plus de danger pour le skieur s'il se fait surprendre par la soupe du bas. De plus, c'est un baton deux brins : à la descente (et montée raide) on diminue la longueur de 10cm ce qui permet de garder tout le temps la main à la poignée.

Pour plus de sécurité, il faut impérativement passer la dragonne. Ainsi en cas de chute, on est bien retenus par le baton et on ne risque pas de lâcher le piolet (ce qui arrive fréquemment lorsqu'on tient à la fois un piolet et un baton en cas de chute). La dragonne est de bonne qualité et solide.

Petit exemple d'utilisation :

https://www.youtube.com/watch?v=lwT4xQP-FSM

- Efficacité : la lame possède un triangle latéral qui permet un meilleure accroche que les piolets classiques en neige. Pour enrayer une chute en neige, rien de mieux. La lame en acier et costaud et pénètre très bien la neige glacée et même la glace tendre, l'ensemble est donc très efficace par toutes conditions. En réduisant le baton à son minimum, il est meme possible de l'utiliser comme piolet dans du mixte facile ! Voir la vidéo ci dessus, on a remonté des pentes de neige très dure et ça ancré super bien !

- Facilité : la lame se met et s'enlève de façon très facile. Pour la mettre, il faut enlever ses gants pour tirer une languette qu'il est conseillé de garder sur soi pour plus vite enlever la lame par la suite.

- Encombrement : il prend peu de place dans le sac. Une fois installé, on garde contre soi la protection de lame et de baton, pour pouvoir rapidement rebasculer en mode baton seul.

- Poids : 544 grammes. Franchement entre un baton et un piolet et cet ensemble, il n'y a pas photo !! C'est franchement pratique quand on part sur un tour où est pas sur de faire du raide mais qu'on ne veut pas s'en empêcher, et plus encore dans le cas d'un raid à ski sur plusieurs jours, avec programme incertain, et qu'on veut rester léger.

- Robustesse : les rondelles sont d'excellente qualité, comme le baton qui est bien rigide. Aucun soucis après presque 2 saisons d'utilisation. Vraiment solide. Il faut rajouter un petit grip en haut du baton pour les virages de pente raide (le matériau est glissant).

CL : je m'en sers pour toutes mes sorties, il est devenu indispensable. Même lorsqu'il n'y a pas de programme pente raide précis, je le prends au cas où un petit couloir se pointe :)

Pour qui ?

Pour les pratiquants de raide et de raid.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire