(à gauche) croix de la tombe du père (le Lioran, cantal)

Sur le col de la tombe du père à 1586 m d'altitude,(le Lioran, cantal) on peut voir la croix de la tombe du père.

Tout ça vient d'une légende du compte de Raulhac:

Au début de l'hiver 1450, le comte de Raulhac, triste et solitaire dans son donjon,regrettait sa femme, morte. Heureusement, son fils Ulric le rattachait à la vie.
Désirant le voir, il décida d'envoyer deux de ses lieutenants à travers la montagne pour chercher l'enfant qui était alors page chez son cousin le vicomte de Murat. Malheureusement, la vigueur de la tempête eut raison de l'expédition : seul un homme, glacé et à demi-mort parvint à regagner le château. Egarés par la tourmente, Ulric et son guide étaient morts au fond d'un torrent.
Bouleversé, le baron abandonna ses terres pour se réfugier chez les pères du couvent de St Gal, aux portes de Murat. La folie le gagna rapidement ; les gens du pays qui passaient sur le pont de l'Alagnon au pied du mur d'enceinte du couvent, entendaient souvent ses rugissements de furie et de détresse.
Un soir de Noël, alors que les moines se rendaient à l'église, il s'enfuit, fou de douleur, en direction d'Albepierre et prit le chemin du Plomb du Cantal en hurlant le nom de son fils. Au sommet de la montagne, une violente rafale de vent le fit choir, et la neige l'ensevelit.
Au printemps, son corps reapparut parmi les anémones veloutées à quelques enjambées du Plomb, et les religieux dressèrent sur place une tombe en souvenir du pauvre homme...
Ce lieu devint alors le "Col de la Tombe du Père".

Photo prise le 7 mars 2020
 

Partager

Aucun commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Plus de photos

CURRENT_PHOTO