info COVID-19 La Plagne

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

info COVID-19 La Plagne

Retrouvez les informations sur les précautions et garanties de la station de ski de La Plagne
article
Texte :
La Plagne

Covid-19, La Plagne prend soin de vous

[informations communiqué par La Plagne]

Voilà une saison particulière pour tous les amoureux de montagne.

A La Plagne, nous veillons à vous accueillir dans un cadre irréprochable, cela nous tient à cœur. Les équipes de l'Office de Tourisme et les professionnels de la station vous proposent des conditions de réservation et de séjour aussi sereines que possible.

Depuis cet été, La Plagne bénéficie de la certification AFNOR "Mesures sanitaires COVID-19".

Quoi qu'il arrive, La Plagne reste l'un des plus beaux spots pour profiter de la montagne et de ses bienfaits.

Retrouvez les dernières information sur les conditions d'accueil à La Plagne


COVID-19 et les stations de ski
L’ensemble professionnels de la montagne française mettent tout en œuvre pour accueillir les vacanciers cet hiver. Les stations de ski, remontées mécaniques et tous les autres acteurs en station travaillent pour coordonner leurs efforts et offrir la meilleure expérience aux clients dès que la situation sanitaire le permet. 


Des vacances sereines : La Plagne s'engage

A l'approche de l'hiver, voilà une saison particulière qui s'annonce pour tous les amoureux de montagne.

Ici, à La Plagne, tout est prêt pour vous accueillir dans un cadre irréprochable, cela nous tient à cœur. Les équipes de l'office de tourisme et les professionnels de la station se préparent avec rigueur pour vous proposer des conditions de réservation et de séjour aussi sereines que possible. Nous sommes toutefois toujours à l'écoute et en attente des décisions gouvernementales.

Pour répondre à vos questions, cette page est mise à jour régulièrement et présente toutes les informations dont nous disposons à date.

Depuis cet été, La Plagne bénéficie de la certification AFNOR "Mesures sanitaires COVID-19".

Soyez-en sûr(e), de notre côté, la plus belle reconnaissance sera la réussite de votre séjour à La Plagne.

Quand la station ouvrira-t-elle ?

Lors de son allocution du 26 novembre, le premier ministre a indiqué que "toutes les remontées mécaniques et les équipements collectifs" ainsi que les bars et restaurants resteront fermés au public jusqu'en janvier 2021, leurs ouvertures ultérieures restant soumises aux décisions gouvernementales.

La station elle-même (hors domaine skiable) sera ouverte pour vous accueillir dès les vacances de Noël. Toutes nos équipes sont actuellement mobilisées pour mettre à jour les informations d'ouverture ou de fermeture de nos commerces sur www.la-plagne.com, au fur et à mesure des informations transmises par les professionnels de la station. A noter que certains restaurants proposeront de la vente à emporter.

Enfin, s’il est annoncé que nous pourrons profiter de la montagne et de ses grands espaces naturels pour nous ressourcer (hors domaine skiable), des incertitudes demeurent quant à la nature exacte des "équipements collectifs […] fermés au public", notamment les activités encadrées. La nature de ces activités sera précisée dans les prochains jours.

Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension. 

Est-ce une bonne idée de venir en vacances à la montagne ?

Et pourquoi ne le serait-ce pas ? Ok, nous sommes un peu loin des grandes villes, mais nous avons pleinement conscience de la situation actuelle et n’avons qu’une chose en tête : partager nos espaces en toute sécurité.

Venir en vacances en montagne ne signifie pas laisser tomber les mesures sanitaires, loin de là. Nous réfléchissons sans relâche à tous les gestes qui préserveront votre santé, sans empiéter sur vos chères vacances à la neige, et nous mettons en place les mesures recommandées par le gouvernement ; c'était déjà le cas cet été.

Sans oublier qu'à ski -comme pour toutes les activités de plein air pratiquées sur notre domaine-, la distanciation physique est naturellement respectée. Encore une excellente raison de venir profiter de notre bon air alpin !

Comment s’assurer de la désinfection de ma chambre / mon appartement / mon chalet ?

Parce que vous ne vous baladez pas avec un microscope, faites confiance à votre hébergeur pour assurer vos arrières. Plus concrètement, considérons 3 cas de figure :

— Les hébergeurs nationaux d’abord, ont mis en place des protocoles sanitaires stricts et spécifiques à chacune de leurs enseignes

— Les agences immobilières ensuite, travaillent dans le respect des préconisations de sécurité sanitaire nationale et portent un regard attentif sur le nettoyage des appartements

— Les particuliers enfin, sont assistés par La Plagne Resort, notre agence de voyage en ligne. En phase avec les consignes de l’OMS et d’ADN Tourisme, l’agence a transmis un document reprenant les protocoles de nettoyage et de désinfection

Les hébergeurs développent également des bonnes pratiques. Par exemple, certains proposent le check-in en ligne, réduisant ainsi le temps d’attente dans les espaces communs.🔼


Et si, finalement, il m’est impossible de voyager, quid du remboursement ?

La toute première chose à faire est de lire les conditions générales de vente. D’ailleurs, nous vous conseillons de le faire quel que soit le climat sanitaire 😉. Rapprochez-vous de l’organisme auprès duquel vous avez réservé et faites-vous préciser les conditions.

La Plagne Resort, agence de voyage de la station "herself", se positionne sur le sujet. Dans le cas où la station fermerait, dans le cas d’une obligation de quatorzaine ou dans le cas d’un confinement, vous pourrez demander, selon vos conditions de réservation :

— Emission d’un avoir valable 18 mois,

— Remboursement intégral des sommes versées (sous 48h dans le cas d'une annulation individuelle / sous 30 jours dans le cas d'une fermeture de la station).

Bon à savoir, pour toute réservation, La Plagne Resort propose l'assurance Allianz Travel très complète et vraiment rassurante.

🔼Côtés remontées mécaniques aussi, on vous facilite la vie : toute commande de forfaits et / ou d'activités gérées par la SAP (Société d'Aménagement de la Plagne) peut être annulée sans frais et sur simple demande par e-mail à ventes@ski-laplagne.com jusqu’à 48 heures avant le premier jour de validité du forfait ou de la date réservée pour l’activité concernée.


Sur les pistes et aux remontées mécaniques, comment ça va se passer ?

La société des remontées mécaniques de La Plagne est une société de transport. La différence (notable), c’est qu’elle vous transporte aux sommets.

Le masque (ou tour de cou couvrant nez et bouche) sera obligatoire sur les télésièges, dans les télécabines ainsi que dans les flux de personnes vous permettant d'accéder à ces équipements. Et puis, des panneaux numériques ont été installés sur le domaine, afin de vous informer des flux, histoire d’éviter les points d’affluence. D'ailleurs, nous vous recommandons chaudement l’application Yuge. Temps d’attente, affluence sur les pistes, suggestions d’itinéraires, avec les 28 capteurs installés sur le domaine, elle sera votre meilleure alliée.

Le saviez-vous ? La Plagne compte 10 télécabines, c’est-à-dire que 87% des remontées sont en plein air (télésièges, téléskis, télécordes, tapis).

Enfin, sachez que la société des remontées mécaniques, à l'instar de l'ensemble des acteurs clés de la station, maintient une vigilance permanente concernant l'évolution de la situation sanitaire. La priorité absolue sera d'assurer votre sécurité et les (éventuelles) directives gouvernementales seront rigoureusement appliquées. Un seul mot d'ordre pour nos équipes : se protéger les uns les autres afin de profiter de l'hiver et du ski dans les meilleures conditions.🔼

Et le bobsleigh alors ?

Nous en sommes très fiers et ce n'est pas peu dire, La Plagne est le seul endroit en France où vous pourrez vous élancer à 80 km/h (ou plus !) dans le serpent de glace de la piste de bobsleigh, à la "Rasta Rockett" (film que nous vous recommandons chaudement d'ailleurs). A la piste aussi, toute l'équipe sera particulièrement vigilante et aux petits soins pour vous :

Nettoyage des casques après chaque utilisation avec un produit virucide

Station de désinfection à l’entrée de la piste

Port du masque obligatoire dans l’enceinte du bâtiment et en bord de piste

Au fait, pour réserver, toutes les informations sont ici.

Dans le cas où je suis malade, Covid ou grippe ou gastro, où se faire soigner à La Plagne ?

La Plagne compte plusieurs cabinets médicaux. Que ce soit pour un bobo, un rhume, ou tout autre symptôme, tournez-vous vers l'un des médecins officiant en station. À proximité de La Plagne, vous trouverez une Maison de Santé à Aime, deux hôpitaux à Bourg-Saint-Maurice et Albertville, ainsi qu'un centre médical à Moûtiers. Les principaux contacts sont répertoriés sur notre site : par ici

Bon à savoir sur place : les liste des cabinets médicaux et des pharmacies figurent également dans chaque accueil de l'office de tourisme.

Il va sans dire que si vous avez des symptômes relatifs au Covid-19, il faut avant tout passer un coup de fil au cabinet médical, ainsi que le recommandent les consignes officielles.


Et pourrais-je toujours assister à la descente aux flambeaux ? et à la Nuit du Pompon Rouge ?

En ce qui concerne les événements, là encore, nous écoutons attentivement les directives du gouvernement. Nous avançons pas à pas, travaillons chaque rendez-vous en espérant qu’il ait lieu, mais nous nous réservons le droit (et le devoir) d’annuler son organisation.

Nous trouverons des alternatives festives à la hauteur de vos attentes et dans le respect des règles "covidiennes", comme ce fut le cas l'été dernier. Nous avons créé cet été des animations 2.0 en libre-service. L’idée est de faire perdurer ce dispositif. Il permet à chacun de rythmer son séjour et d’occuper les tribus !🔼

Des vacances à la neige sans fondue, trop triste pour moi…

Ah, comme on vous comprend ! Il n’en est pas question d’ailleurs. Avec quelques précautions et du bon sens, tout reste possible, y compris vous régaler avec cette merveille gastronomique (en toute objectivité) qu'est la fondue savoyarde... 😉

En revanche, ce sera uniquement "at home" pour le moment ! Il y a probablement un caquelon à fondue dans votre cuisine, dans le cas contraire, la plupart des résidences en prêtent, et les supérettes & fromagers en louent !🔼

Je rêve d’une matinée ski ou spa sans mes enfants, mais j’en fais quoi ?

Ne les plantez pas dans la neige hein ! Les crèches et garderies continuent d’accueillir vos enfants. Les cours de ski sont aussi toujours d’actualité dès que le domaine skiable ouvrira. On se répète mais, bien sûr, les règles s’affineront avec le temps (nombre d’enfants limité, activités extérieures, etc.). Bien évidemment, nous avons à cœur d’accueillir vos bambins et de partager avec eux les plaisirs de la neige.

Chaque année, je loue un casque pour skier, c’est vraiment sécurité ?

Oui, oui et encore oui ! Skier avec un casque est notre recommandation "number one". Les loueurs désinfectent le matériel (comme ils l’ont fait pour les casques de vélo cet été) et prennent toutes les précautions nécessaires. Vous aurez probablement une charlotte entre le casque et votre tête pour emballer le tout. N’hésitez plus !

Sachez-le, certaines grandes enseignes de location de matériel mettent en place de nouveaux services destinés à éviter l'éventuel temps d'attente en magasin : livraisons du matériel à domicile avec le même type de service qu'en magasin (choix du matériel, réglages, …), digitalisation des files d'attente (une fois arrivé, vous vous présentez au magasin lorsque vous êtes informé que c'est votre tour), … Nous vous invitons à prendre contact avec nos loueurs pour en savoir plus sur les démarches de chacun.

Bon à savoir aussi : vous retrouverez les protocoles sanitaires détaillés des différents prestataires en parcourant notre site web. En effet, ces derniers sont indiqués en priorité sur les pages descriptives de chaque prestataire mettant en avant un protocole spécifique.

Le génépi est-il un bon désinfectant ?

Arf... On l’aime ce génépi en fin de repas. Mais bon, soyons honnêtes, ce n’est pas un médicament ! Inutile de vous en asperger les mains ou le gosier, il ne luttera pas contre le virus. Il a peut-être "du retour" mais ça reste une boisson.

Où se procurer des masques ? Et du gel ? Haut les masques !

A toutes les têtes en l’air, sachez que vous pourrez vous procurer masques, tours de cou et gel hydroalcoolique à La Plagne. Les pharmacies et superettes sont, bien sûr, des points de vente tout désignés, mais vous pourrez aussi trouver tout cela dans les boutiques de la station, notamment les masques en tissu.

Je viens comment à La Plagne ?

A pied, c’est un peu long. Vous avez le choix entre la voiture, le train, le bus et l’avion. Les transports en commun continuent de fonctionner normalement et, avec le masque, vous avez un "ticket d’entrée" à peu près partout. Les navettes gratuites entre les sites d'altitude de La Plagne circulent avec autant d’assiduité, et là encore, le masque !


Dois-je m’attendre à une hausse des prix ?

La Plagne Resort, en tant qu’agence de voyage, vous proposera cet hiver les tarifs les plus compétitifs possibles. Des packages sont à l’étude et seront mis en vente toute l’année pour vous faire bénéficier de tarifs intéressants.

Autrement dit, nous ferons en sorte que le Covid ne pèse pas sur votre budget.

Et nous avons déjà un très bon plan à vous recommander avec l'offre "100% Sérénité" de notre agence de voyage : annulation sans frais jusqu'à 7 jours avant le départ sur une sélection d'hébergements. Il ne vous reste qu'à réserver !

Retrouvez toutes les infos sur le site de La Plagne : https://www.la-plagne.com/decouvrir-la-plagne/comment-la-plagne-prend-soin-de-vous


Les vacances de Noël à La Plagne, on vous dit tout (ce qu'on sait) !


Voilà au moins une bonne nouvelle pour nous remonter le moral en cette période morose : Noël approche ! Un signe ne trompe pas : vous avez attaqué les chocolats du calendrier de l'Avent. Le magnésium, il n'y a que ça de vrai. Alors si -en plus- vous envisagez un séjour à La Plagne, c'est l'apothéose : joie, bonheur et batailles de boules de neige en vue.

Mais concrètement, en dehors de l'ouverture des cadeaux au pied du sapin, que pourra-t-on faire (ou pas) ? On ne va pas se mentir, à la suite des dernières annonces gouvernementales, ce n'était pas facile-facile de s'y retrouver. Alors voilà un petit récapitulatif pour y voir (un peu) plus clair et vous inviter à vivre la magie de Noël à la montagne…

| Quand ouvre la station ? ♫ ♪ ♪ Quand te reverrai-je, station merveilleuse ?? ♫ ♪ ♪

Pas d'inquiétude Jean-Claude*, toutes les équipes de La Plagne (hors domaine skiable, qui restera fermé) auront le plaisir de vous accueillir à partir du samedi 19 décembre, pour les vacances de Noël.

* petite référence à notre Jean-Claude Duss national, héros du film Les Bronzés font du ski

| Quand ouvrira le domaine skiable ? Mes skis sont fartés, ma combinaison de ski et la crème solaire sont dans ma valise, je suis prêt(e) !!!

Vous l'aurez compris, il faudra patienter encore un peu pour le ski… Le domaine skiable sera fermé jusqu'au mois de janvier. A ce jour, aucune date d'ouverture n'a été fixée. Comme toutes les autres stations de ski françaises, nous attendons (fébrilement) les prochaines consignes gouvernementales.

| Y aura-t-il des animations à Noël ? Les traîneaux volants tirés par des rennes seront-ils autorisés ?

Mais quelle question ! La terre peut bien s'arrêter de tourner, La Plagne restera toujours l'une des étapes préférées du Père Noël et rien ne le stoppera dans sa tournée. Soyez-en sûr(e), toute la station sera animée par "La Magie de Noël" (dans le respect de la réglementation et des consignes sanitaires, of course). Découvrez toutes les animations des différentes stations par ici. Les programmes d'animations seront disponibles très prochainement.

| Où se renseigner en arrivant ? Accrochez-vous, ma liste de questions est aussi longue que ma liste au Père Noël !

Ça tombe bien, tous les accueils de l'Office de Tourisme seront ouverts dès le 19 décembre. Nos merveilleux conseillers en séjour se feront un plaisir de vous accueillir et de vous renseigner. En attendant votre arrivée, ils se tiennent à votre disposition de multiples façons :

par téléphone, au 04 79 09 02 01

par e-mail, à l'adresse info@la-plagne.com

sur notre site internet, en chattant en live avec nos équipes (sur n'importe quelle page du site, cliquez simplement sur "Une question ?")

et, toujours sur notre site internet, vous avez la possibilité de fixer un rendez-vous en visio avec un conseiller en séjour

| Où dormir ? Et surtout, vers quelle cheminée diriger le Père Noël ?

La solution de facilité, c'est de réserver auprès de notre agence de voyage La Plagne Resort ou auprès des agences immobilières de la station.

Nos conseillères en séjour ne demandent qu'à vous renseigner au 04 79 09 79 79 et par e-mail à l'adresse info@laplagneresort.com

Retrouvez les hébergements ouverts pendant les vacances par ici

| Où passer le jour de l'an ? ♫ ♪ ♪ Sans bal masqué hohé hohé ♫ ♪ ♪

Alors on va être francs, cette année, le réveillon du Nouvel An se passera "à la maison". Pourquoi ? Parce que les feux d'artifice et les rassemblements de personnes la voie publique sont interdits. Là encore, il faudra prendre son mal en patience jusqu'à l'année prochaine pour profiter du spectacle pyrotechnique que nos équipes vous avaient amoureusement concocté pour notre traditionnelle "Nuit du Pompon Rouge".

| Quelles activités "outdoor" ? Les plongeons la tête la première dans la poudreuse, c'est bien, mais j'ai peur de me lasser : quelles autres activités pourrai-je pratiquer en extérieur ?

C'est bien normal, vous êtes nombreux à nous interroger à ce sujet. En deux points clés, voici ce qui explique que nous ne sommes pas toujours en mesure de vous apporter de réponse immédiate :

- les informations communiquées à ce jour par le gouvernement manquent de précision ;

- la sécurité des personnes étant engagée pour la pratique de la plupart des activités, les décisions des autorités concernées demandent un certain délai. Comme toutes les autres stations françaises, nous sommes donc dans l’attente de décisions officielles.

Rien de tel qu'une petite liste pour mettre les choses au clair ! Sachez que cette liste est mise à jour au fur et à mesure des confirmations qui nous parviennent.

Activités autorisées et ouvertures confirmées :

les sentiers piétons balisés (à pied ou en raquettes)

le ski de randonnée sera autorisé mais les itinéraires balisés seront fermés (car liés à l'exploitation du domaine skiable, lui-même fermé). Attention, pratiques individuelles sous l'entière responsabilité de chacun.

la luge sur les espaces de proximité

le ski de fond (encadré, groupe de 6 : 1 encadrant + 5 personnes)

le domaine nordique de Champagny-en-Vanoise (ski de fond, sentiers raquettes et piétons, espace luge, grotte de neige sculptée, escalade sur la tour de glace)

les patinoires de Plagne Centre et Montchavin - Les Coches (sous réserve de la réglementation)

la Super Tyro de Plagne Centre sera ouverte sur un créneau de 4h par jour

En attente de confirmation :

les activités encadrées (sauf le ski de fond)

les piscines & spas

le parapente

les balades avec les chiens de traîneau

le ski joering à Plagne Bellecôte

la montgolfière de Champagny-en-Vanoise

la motoneige sur les sites d'altitude

Activités non autorisées ou fermées :

pas de bobsleigh encore. L'unique piste de bobsleigh en France ouvrira ses portes avec le domaine skiable.

| Quelles activités "indoor" ? Pour les moments où je me sens plus "chocolat chaud" que glissades dans la neige, que me proposez-vous ?

Seront ouvert (sous réserve de dispositions sanitaires) :

les cinémas

la Maison du Patrimoine de Plagne Centre

l'Espace Glacialis de Champagny-en-Vanoise

| Où et comment se restaurer ? Plutôt manger le bonhomme de neige que de rater la traditionnelle fondue en famille !

Au pays de la raclette, voilà un sujet auquel on tient ! Comme partout en France, bars et restaurants n'ouvriront pas avant janvier. Cependant, beaucoup proposeront des plats à emporter (listing à venir). Le bon réflexe : à votre arrivée, une petite visite dans les accueils de l'Office de Tourisme, nos conseillers (tous plus gourmands les uns que les autres) sauront vous aiguiller.

Et puis il faut vous y faire, jusqu'à janvier, la fondue sera à organiser à la maison ! Vos fournisseurs privilégiés pour le fromage et le caquelon : nos commerçants passionnés.

| Quels autres commerces seront ouverts ? Alerte emplettes de Noël : je fais toujours partie des retardataires !

Bonne nouvelle, rien ne s'oppose à l'ouverture des boulangeries, pharmacies et autres commerces. Nos jolies boutiques regorgent de bonnes idées cadeaux. Et puis de cette façon, vous soutenez le commerce local 😊

Toutes nos équipes sont actuellement mobilisées pour mettre à jour les informations d'ouverture / de fermeture de nos commerces.

| Comment cela se passe-t-il pour les transports et les parkings ? Parce qu'il va bien falloir garer le traîneau et les rennes quelque part…

Tout d'abord, soyez rassuré(e), aucun problème pour vous déplacer ! Un service gratuit de navettes (bus) assurera la liaison entre les sites d'altitude, dans le respect des horaires imposés par le couvre-feu. Les liaisons téléportées seront fermées (hé oui, elles dépendent du domaine skiable) et remplacées par le service de bus. Cela concerne : le Télébus de Plagne Villages, le Télémétro de Plagne Aime 2000, la télécabine de La Roche de Mio -qui dessert habituellement Plagne Bellecôte et Belle Plagne-, sans oublier le Télébufette de Montchavin – Les Coches.

Les parkings couverts seront accessibles et payants mais le stationnement extérieur (voirie) sera gratuit (c'est Noël !).

| Pourra-t-on faire garder ses enfants ? Une fois qu'ils auront déballé leurs cadeaux, il va falloir les occuper ces garnements…

En ce qui concerne les jardins des neiges, l'ensemble des écoles de ski sont actuellement dans l'attente des consignes gouvernementales.

En revanche, c'est confirmé, les haltes-garderies accueilleront vos petits, pensez à réserver ! Retrouvez toutes les informations pour votre tribu ici.

| Qu'en est-il des nuits insolites ? Je ne crois plus au Père Noël, je n'ai pas besoin de cheminée.

Aucune nuit en igloo cet hiver, il faudra patienter jusqu'à l'année prochaine pour dormir avec votre bonnet !

En attente de confirmation : la nuit en dameuse Over the Moon

| Quelles mesures sanitaires seront mises en place en station ? Pour passer un Noël serein…

En ce qui concerne les mesures sanitaires en station, nous vous invitons à consulter notre page La Plagne prend soin de vous, régulièrement mise à jour

Aucun commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.