Freeride World Tour 2022 Baqueira-Beret : le debrief complet

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Freeride World Tour 2022 Baqueira-Beret : le debrief complet

Des nouvelles têtes et une première historique !
article Freeride world tour
yrlab
Texte :
Photos :
Aurélien Labry, FWT Dom Daher, FWT Jérémy Bernard

La saison du Freeride World Tour 2022 est lancée ! L’élite du freeride s’est retrouvé ce samedi 22 janvier au cœur du Val d’Aran, à la station royale de Baqueira-Beret, pour disputer une première étape inédite au centre des Pyrénées Espagnoles. Au vu des conditions anticycloniques froides, l’organisation n’a pas attendu pour lancer les hostilités et dévoiler la face réservée du Tuc de Baciver (2642 m). Cerise sur le gâteau, une dizaine centimètres était tombé vendredi ! Dès le matin, nous avons rencontré un Aymar Navarro, détendu comme à la maison, venu rendre visite au village test et rejoindre la zone contest pour les derniers réglages. A noter, sur la start-list, le rookie de l’étape, Abel Moga, 21 ans.

Le haut de la face était vraiment soufflé et «sharky ». La partie la plus engagée avec un beau choix de couloirs et sauts possibles réservait tout de même quelques surprises sous la fine poudreuse. Nonobstant une qualité de neige bien variable, l’engagement a été sérieux et le FWT 2022 devient plus que jamais une énorme démonstration de freestyle. Le premier double backflip de l’histoire de la compétition a été magistralement posé par le très prometteur Max Palm. Aymar n’a pas fait semblant non plus.. Le tout dans une ambiance de feu avec une foule gigantesque aux premières loges ! 

Snowboard Femmes


Notre française Tiphanie Perrotin ouvre le bal sans prise de risque mais proprement et décroche un 65.00. La canadienne, Katie Anderson alias « Hard Charger », sortira au final un run sans piment. En 4ème passage, Erika VIKANDER, montre un style fluide et bien engagé. Le trône est repris avec un 74.00. Núria Castan Baron, wildcard, sort une belle ligne mais avec peu d’ « Air & Style » : deuxième place avec 67.00. Pour cette première étape, nous pouvons être satisfait de la troisième place de Tiphanie et nous lui souhaitons tout le meilleur pour la prochaine étape pyrénéenne.

Snowboard Homme


Coté hommes, 3 français dont notre double champion du monde Victor de le Rue en haut de la Start List. Victor choisit une belle ligne mais manque une réception et terminera 5ème avec un 65.00. Michael Mawn a été très technique, précis dont un beau 360 grab et survolera l’étape avec 85.00. Camille Armand signe un run fluide, propre et enchaîne de beaux sauts, il prend la deuxième place avec 76.33. Bravo, la confiance est désormais là ! Cody Bramwell envoie un transfert tendu au milieu de la face et mérite le troisième rang avec 67.67 ! 

Ski Femmes


La France s’est bien défendue avec la 4ème place pour Juliette Willmann (70.00) qui a montré un sacré contrôle de trajectoire mais sans trop de prise de risque. La championne du monde en titre, Elisabeth Gerritzen, a chuté et se contente d'un 56. Jacqueline Pollard a fait un tomahawk notable lors d'une réception de saut heureusement sans conséquence. Le run fluide et stylé d’Hedvig Vessel retenu second n’a pas fait le poids face à la ligne d’Olivia McNeill qui a retourné la manche avec un solide transfert pour décrocher un 80.00. C'est sa première victoire dans le circuit. De la jeunesse et plein de compétences comme celles-ci, on en redemande! 

Ski Hommes


Chez les skieurs, une page historique s’est écrit avec un double backflip replaqué royalement par Monsieur Max Palm. Il survolera allégrement la course du haut de ses 19 ans ! La démonstration de technique freestyle dans une face pentue a été impressionnante. Le boss de l’étape, Aymar Navarro, a choisi une ligne isolée et très engagée. Malheureusement le dernier tir aura été fatal et tellement impressionnant ! Pas de blessure mais un certain émoi.. Et quelle note aurait été mise en face de ce run sans chute ? That is the question !

Maël Ollivier a fait plaisir avec un gros tir mais n’évitant pas le backslap, il finit 13ème avec 66.67. Léo Slemett s’est montré un peu juste ou hésitant avec un 61.00. Wadeck Gorack, bien qu’en enchaînant les back n’a pas convaincu suffisamment et se place 6ème (83.00). Bravo et forza pour la suite ! La relève est là avec Abel Moga finissant 2ème (93.33) pour un run très engagé avec encore une grosse cliff ! Le kiwi Craig Murray s’est montré convaincant et se place troisième.


2022 Freeride Junior Tour

Pas moins de 90 participants, pour assurer la relève de la décennie en cours. La face était placée sur le secteur d'Orri dans une belle pente arborée mais à l'ombre en ce dimanche matin. Au départ comme à l'arrivée du run, l'ambiance est vraiment familiale avec les coachs tout autant sous pression que leur progénitures. 

Pour cette première étape, de nouvelles têtes sont apparues sur les podiums et on ne peut que le saluer. Le niveau de technique freestyle sur des faces de freeride devient impressionnant et désormais rédhibitoire pour séduire les juges. Nous sommes très heureux d’avoir Camille Armand et Tiphanie sur le podium et désormais dans les meilleures conditions pour la suite du championnat . Une petite semaine de patience et nous nous retrouvons à Ordino-Arcalis à partir du 30 janvier !

yrlab
Texte yrlab
"Ascensionner, sentir, écrire"
Henri Béraldi

3 Commentaires

jamrek A la question : "Et quelle note aurait été mise en face de ce run sans chute ?", je réponds : 94 ^^
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

NobruDude Super étape, gros niveau en ski homme, j'ai trouvé les juges un peu sévères avec Maël, mais bon... et surtout quelle frayeur avec Aymar, à ce niveau là, on ne parle plus de "corones" :P :D
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.