Tessin : Compacte et un peu lourde, mais des courbes agréables | Skipass LIVE

Tessin : Compacte et un peu lourde, mais des courbes agréables

Skipass LIVE
Thoams Aujourd'hui, j'avais l'occasion d'aller faire une petite rando un peu n'importe où. C'est le papa day, l'heure de ressortir les peaux. Après du ski famille tout le mois de décembre, il est temps de varier les plaisirs.

Les conditions dans les Alpes bernoises sont ce qu'elles sont: neige dure, pourrie, carton... Par chance le Tessin a été un peu arrosé ces derniers jours. Si l'enneigement global est déficitaire dans la région, je pose quand-même le pari d'aller chercher un peu de neige plus ou moins fraîche. 

A 5:41 dans le premier train, je traverse la Suisse qui se réveille pour grimper dans le postauto à Airolo. Direction le val bedretto, seul voyageur à bord. 

Au bout de la route, la barrière de la route du col de Nufenen sonne la fin du Transport, et c'est pas glorieux. A 1600m il n'y a que très peu de neige. Une épaisseur qui permet de partir ski aux pieds mais qui pose la question de la descente. 

Première partie de montée dans la forêt, nikel. Les mélèzes ont perdu leurs aiguilles, tout va bien. 

Au dessus de la limite de forêt, l'enneigement est très rapidement bien meilleur. 

Une vingtaine de cm de poudre compacte sont tombés. 

Plusieurs coulées de la veille dans les faces alentours dissuadent de faire le téméraire aujourd'hui. Les quelques tests au bâton que je réalise au fur et à mesure de la montée confirme une couche sans aucune cohésion dans le manteau neigeux, méfiance donc, la constitution est loin d'être favorable.

A 2300m, il y a pas mal de neige, le sommet du jour se nomme val piana. Ses pentes sommitales sont bien enneigées. 

Si la fin de montée avait fait espérer une belle éclaircie pour la descente, l'arrivée au sommet est toute autre: les nuages arrivent, le ciel est laiteux, le contraste de plus en plus faible. 

Descente sans pause au sommet donc. La neige est compacte et lourde, physique à skier, mais plutôt agréable quand on y voit. 

A mesure de la descente s'invite parfois un peu de croûte, mais surtout un enneigement vraiment maigre sous 2000m. Il faut qu'il neige en moyenne montagne. 

Finalement obligé de descendre par l'itinéraire de montée, c'est du rodéo sanglier dans la forêt. Pas mécontent d'arriver en bas. 

Plus d'une heure à attendre le bus, je marche en faisant du stop. Faut croire que ça marche pas trop le stop au Tessin... Retour en bus, frigorifié. 

Une jolie journée en montagne avec une neige pas si pire en haut.

Qualité du ski : 3/5
Lieu :

Aucun commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.