Sestrières : Bien râpé sur les pistes, (un peu) meilleur en dehors | Skipass LIVE

Sestrières : Bien râpé sur les pistes, (un peu) meilleur en dehors

Skipass LIVE

Préparez votre séjour à Sestrières

chapichapo Dans l'absolu, les conditions ne sont pas hyper différentes de celles que j'ai eu hier à Montgenèvre. À savoir des pistes qui, pour beaucoup, doivent leur ouverture en grande partie à la neige à canon, plutôt de bonne qualité au demeurant. 

Malheureusement, il y avait nettement plus de monde qu'hier - ici, pas d'effet samedi, car le weekend les stations du coin sont prises d'assaut par les Turinois - et ça change tout. Le ton est donné dès la récupération du forfait à l'unique caisse humaine à Cesana (il y avait certes des caisses automatiques, mais je devais impérativement passer au guichet...), avec 20 bonnes minutes de queue par -7 degrés 🥶. 

On a aussi fait quelques queues un peu conséquentes (autour de 15 minutes) à Sestriere, en particulier au TS4F Garnel et au TSD4 Trebials. Après, on n'a pas non plus passé notre temps à attendre aux remontées (c'était assez fluide sur Borgata hormis à Trebials), mais il y avait toujours beaucoup de monde sur les pistes. 

Et au vu des conditions actuelles, qui dit monde sur les pistes dit une importante dégradation au fil de la journée, avec de bonnes plaques bien râpées/lustrées au milieu et de nombreux petits cailloux qui ressortent. Il fallait clairement skier sur les bords, dans les projections de neige plutôt bonnes. Mais impossible de faire du carving digne de ce nom dans ces conditions. 

Le meilleur ski était donc clairement en dehors des pistes, juste à côté (ou parfois sous les lignes des télésièges) dans de petits murs de bosses (mais où il fallait aussi se méfier des petits cailloux, en particulier sur les pistes de San Sicario). On était alors sur une neige entre douce et compacte, bien tassée, avec un bon grip. 

Dans la forêt, on pouvait encore trouver de la vieille poudre assez légère. Je me suis bien régalé sur Borgata, en gros à gauche de l'Olympique hommes en descendant. Même si je n'ai pas pu y aller directement, j'ai pu voir en descendant à Pragelato que les pentes en forêt qui plongent du sommet du TK à enrouleur Orsiera sur la piste Pattemouche avaient encore du potentiel poudreux pas trop tracé. Ailleurs sur Sestriere et San Sicario, c'est tout de même bien traffolé. Je ne sais pas ce que ça donne sur Sauze d'Oulx car je n'y suis pas allé. 

Dans ces conditions, pour vraiment faire du bon ski sur piste, il va falloir attendre la fin des vacances. À partir de lundi, il devrait y avoir moins de monde, ce qui ralentira automatiquement la dégradation des pistes, du fait d'un moindre passage. Pour aujourd'hui, on est plutôt sur 2,5/5. 

Qualité du ski : 3/5
Lieu :

Aucun commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.