chapichapo, andrea_pitch, Chris Teamspeedfunaddiction et 4 autres aiment ce Skipass LIVE
Samedi matin donc, je me réveille au doux bruit du chasse-neige. Dehors, il est tombé 5sm à Berne. Je vais réveiller les enfants, petit déj et hop c’est parti, direction la gare pou une nouvelle journée de ski en famille.
La veille au soir, j’ai savamment préparé le matériel dans la remorque à vélo. Une idée de génie pour s’épargner le portage jusqu’à la gare, une idée de génie quand la route est une patinoire. Les kids partent devant à pied, ça m’embêterait qu’ils se fassent une clavicule avant même d’avoir chaussé les skis. Je glisse tranquillement jusqu’au quai, j’aime bien pédaler sur la neige.
Direction Zweisimmen aujourd’hui. Ce n’est pas la zone qui a le plus été touchée par l’épisode neigeux de la nuit, mais c’est proche et facilement accessible. Dans le train, je regarde l’appli white risk et les derniers relevés. Le versant nord des alpes au centre de la Suisse a été bien arrosé. Mention spéciale au Glärnisch avec parfois 50cm à 1800m. Ouai ça laisse rêveur.
Le relevé matinal indique 4cm à 1390m là où nous allons. Ouai, ça laisse songeur. Mais mais mais, en ces temps de disette, vous n’imaginez pas comme cela me met en joie.
Le Simmental est à peine recouvert d’une couche de sucre glace, il a moins neigé qu’à Berne. A la fin de la route, un croissant au chocolat et hop dans la cabine du Rinderberg. Il y a très peu de monde. Aucune attente, nous avons une cabine pour nous seuls. La montée à la station sommitale prend environ 20min. Nous sommes sous les nuages. La visibilité ne paraît pas très bonne à travers les parois de plexiglas rayées de 1987. Oui, bientôt, elles auront 40 ans ces télécabines.
Arrivés au sommet, il fait froid. Un petit vent termine de s’occuper des doigts de ma grande fripouille. Il est temps de descendre.
Le plan est tout simplement de repartir au point de départ. Un peu plus de 1000m de d-, on verra ce que donne la piste (connais pas). C’est jour blanc, on n’y voit pas grand chose. Je fais donc office de fusible devant. C’est pas évident, la piste est irrégulière : beaucoup de mouvements de terrains, des rétrécissements et une neige changeante, parfois bonne parfois plus dure. A partir de la station intermédiaire, la luminosité s’améliore et le ski devient de très bonne qualité : la fine couche de neige fraîche est un régal, ça fait longtemps qu’on n’avait pas skié pareille neige.
Au pied de la face, les sourires sont de retour sur les visages, et il est clair qu’on fait la même. Ces longues descentes sont vraiment chouettes. La météo va en s’améliorant, on devrait avoir une belle journée. La fréquentation est doucement un peu plus importante, mais pas plus de 2min d’attente.
A la troisième rotation, un soulagement m’envahit. Oui, je dois dire que cela fait plusieurs jours que je me pose des questions. Une question. La question. Lors de notre dernier jour de ski, je n’en n’ai pas vu, mais comment ce fait-ce ? Où sont il ? Les avaient-je rêvé ? Ils sont habituellement partout, mais une journée sans, c’est louche.
Mon soulagement est donc immense lorsque j’aperçois enfin dans la file d’attente, les spatules orange d’une paire de Mirus cor. Ouf, l’honneur est sauf. La journée de ski peut continuer.
Nous décidons d’aller pique-niquer au Saanerlochgrat, le trajet sur le télésiège 2 places qui fait la liaison est un congélateur. Il date de 1997, bientôt 30 ans. Le froid, ça conserve. Globalement sur tout le secteur Saanenmoser-Rinderberg.Schonried à part les télécabines de Sannenmoser, les remontées datent toutes des années 80 ou 90. Si vous cherchez la modernité, passez votre chemin.
La salle de pique-nique est bien pleine, aujourd’hui tout le monde apprécie de pouvoir se réchauffer à l’intérieur malgré le soleil qui ça y est, s’est installé. Nous avalons le pique nique et repartons sur les lattes.
Le ski est moyen sur ce versant, pas mal de monde, une neige changeante. Et comme nous avons laissé les chaussures à Zweisimmen, nous décidons de repartir par là bas.
Depuis la matinée je me régale en bord de piste, sur le haut une petite dizaine de fraîche recouvre le fond dur, c’est vraiment agréable à skier. Je propose aux enfants de tester un peu cette neige sur des portions adaptées. La neige est douce, et lorsqu’ils arrivent à ma hauteur, ils sont aux anges : «mais c’est vachement mieux que sur la piste !» Cette petite phrase est parfaite.
Nous continuons donc l’après-midi à chasser les bords de pistes accessibles aux enfants, c’est ludique et ça leur met une grosse banane.
Finalement on ski jusqu’à la fin de la journée. La neige est restée bonne, on se régale.
Il est doucement l’heure de repartir, le train est déjà là. Top confort le wagon. Jeux, visionnage des photos et tout le monde est content.
Ces prochains jours il fera froid, très froid avant que la météo ne change en fin de semaine pour apercevoir le retour de chutes de neiges significatives en moyenne montagne. C’est ce qu’on espère du moins.
#skifamille
Qualité du ski : 3/5
Lieu :
Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire