Oberland Bernois : Caramba, encore raté!

Skipass LIVE
Caramba, encore raté! Caramba, encore raté! Caramba, encore raté! Caramba, encore raté! Caramba, encore raté! Caramba, encore raté! Caramba, encore raté! Caramba, encore raté! Caramba, encore raté! Caramba, encore raté!
Oliver_64, BOOZ, O et 4 autres aiment ce Skipass LIVE

Allez, ça s'annonçait pas si mal. Petite visite dans le Diemtigtal aujourd'hui. Pas de compagnon dispo hier soir, ce sera une balade en solo.
La météo dit: Brouillard élevé jusqu'à 1600/2000m, grand soleil au dessus. Vent modéré à fort Est Nord Est. Je choisis donc d'aller traîner les spatules vers un petit vallon sympa dans cette jolie vallée. L'idée de départ était de combiner le Cheibehorn puis le Gurbsgrat, le tout en face Nord avec une bonne partie au dessus de 1800m. Sur le papier, ça promettait de la bonne neige au soleil.
Parti tôt pour ce programme appétissant, première surprise, il neige au parking... 2-3 cm, bon. ça fait un ptit tapis sympa. Je monte vite, personne n'est parti devant. Je refais la trace par endroits. La limite de ce "brouillard neigeux" arrive vers 1700m, j’aperçois le ciel bleu, parfait. J'arrive à photographier le Gurbsgrat, en sortant des nuages les pentes Nord ont l'air en parfaites conditions, jusque là tout va bien.
Je bifurque vers le Cheibehorn, un bon mélange de neige soufflée et de fraîche a totalement recouvert les traces de la veille. Je prends plaisir à tracer. Plaisir de courte durée, un gros nuage s'invite à la fête. Bon, je continue à grand coup de gps. Le nuage s'épaissit, ça devient de moins en moins drôle. A 2100m, je décide de faire demi tour. C'est épais, j'y vois pas bien loin  et avant de m'engager dans la partie raide et par endroit exposée, je préférerais y voir plus clair. Tant pis, ça m'embête mais je vais laisser tomber ce coup ci et filer vers le Gurbsgrat, moins raide et que je connais mieux.
Dépeautage, descente dans une neige de cinéma sans pouvoir se lâcher, mouai, bof. Repeautage, remontée. Un morceau à tracer et je rejoins la trace classique de ce sommet assez parcouru dans la région. J'espère que les nuages se dissiperont bientôt. J'arrive au col. je continue l'arrête, c'est dégeulasse... C'est encore pire. Pause au sommet, j'attends... Après 45 min, 2 kg de viande séchée et une tresse au beurre, j'abdique, ce sera une descente à l'aveugle, tout est blanc.
L'arrête est soufflée, classique, sous le col aussi mais ensuite neige de cinéma dans toute la face nord... Sans vue à 10m, je longe la trace de montée... et ça commence à me gonfler.
Sous le nuage vers 1700m environ, meilleur visi, la neige est toujours bonne, mais pas de sous couche et ça racle quelques requins.
Voilà pour résumer, dans ce coin la neige est encore parfaitement poudreuse et froide en face Nord. Sous 1800m, attention, le sol est proche.

Il commence à me tarder de pouvoir sortir de cet infini brouillard bernois.

Qualité du ski : 3/5
Lieu : Oberland Bernois

Aucun commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Vidéo : neige fraiche et nuage de print...

bihjichou matinée du mardi sur le [snowpark] glacier des deux alpes. on n'était pas...

Vidéo : Team building en Vanoise, J2 : ...

jamrek Cinquième publication dédiée à notre petite sauterie entre collègues sur le...

Vidéo : Team building en Vanoise, J1 : ...

jamrek Croiser les collègues au bureau c'est sympa mais vivre de beaux moments en...

Vidéo : Skier plus haut

Powhunter La plume aiguisée de ce cher tapir1997 résume à merveille ce week-end partagé...

C'était pas la semaine pour plus se déf...

BOOZ Pour un 20 mai, c'est dingue tout ce qu'il reste là-haut. Même s'il faut...

La Grande Récré

letapir1997 Deuxième jour de notre escapade au coeur de la Vanoise, toujours en compagnie...

Une erreur est survenue

.