Les Sept Laux : Ce bon vieux couloir Nord du Pic des Cabottes đŸ˜đŸ€˜ (vidĂ©o)

Skipass LIVE

Préparez votre séjour aux Sept Laux

jamrek La petite sortie de la veille dans les pentes nord de la Belle étoile fut si belle au dessus de la mer de nuages que l'envie de retourner sur ce bout de montagne était irrépressible...
C'est donc accompagnĂ© de Bo.ride et Jean-Laurent, ESF local en congĂšs, que nous dĂ©cidons de rĂ©itĂ©rer le parcours d'hier en partant du col de Pouta, remontant jusqu'Ă  la Dent du Pra (2600m) pour skier un bien joli couloir Nord, Ă  peine plus loin que celui sklĂ© la veille... La neige n'a pas bougĂ©, toujours aussi froide Ă  l'ombre et sluffy au possible ! 
La descente est si soyeuse que nous nous laissons glisser sereinement jusqu'Ă  la cote 2000 de l'itinĂ©raire classique de montĂ©e Ă  la Belle Etoile afin de saisir la bifurcation en direction du Pic des Cabottes (2732m). 

La trace est belle et bien enfoncĂ©e d'au moins 40cm, autrement plus inclinĂ©e que lors du premier peautage et nous regardons le Pic qui nous donne toujours cette fĂącheuse impression de ne pas ĂȘtre si prĂšs qu'on aimerait... 

1h30 pour atteindre le sommet quelques 700 mĂštres au dessus mais Ă©loignĂ© de presque 3 bornes. OuĂ© ça rallonge sĂ©vĂšrement ces putain de Z ^^ A noter que les 50 derniers mĂštres se font ski sur le dos et crabes aux pieds pour qui regarde trop le gaz sous l'arĂȘte Nord-Ouest.


Tout deux au sommet sous une lĂ©gĂšre brise; Il est temps de dĂ©cider... Soit on descend part la face nord-ouest (la classique d'ores et dĂ©jĂ  bien tracĂ©e et visiblement minĂ©e de roches affleurantes dans les 50 premiers mĂštres), soit on se fait plaisir en suivant les 2 traces dans le couloir Nord en S... Je savais dĂ©jĂ  ce que Boris choisirait et ça tombait bien car je venais de checker l’entrĂ©e par la courte arrĂȘte sommitale.

Me semble qu'on a bien fait de choisir le couloir, tant ma derniÚre virée ici, date ( Spéciale cacedédi à Yrlab ;-) et tant l'ambiance et la qualité de neige y sont grandioses. Sur une des photos, on devine la station du Pleynet, paraissant bien bas dans la vallée.

NB : ne pas s'emballer Ă  la sortie du couloir car les barres rocheuses censĂ©es ĂȘtre esquivĂ©es par la droite Ă©taient tout de mĂȘme bien plus hautes que dans mes souvenirs... Y avait-il plus de neige 20ans auparavant ? ^^


Qualité du ski : 4/5
Lieu :
Météo : la météo Skipass prévoit 10 centimÚtres de neige en haut du domaine des Sept Laux sur les 3 prochains jours. Consultez la météo des Sept Laux pour le bulletin complet.

6 Commentaires

Cmh Très belles pentes . Cette année moins de neige que l’année dernière effectivement,plus de rochers peu recouverts,lundi j’ai bousillé un ski plus une belle gamelle avec plus de chance que schumacher à la fin !
1
bihjichou magnifique ce couloir nord, j'ai toujours pensé qu'il n'y avait qu'un passage par le nord ouest, j'y passerai avec plaisir ( et du stress, vu les images!)
1
jamrek Ce couloir se check aux jumelles depuis le Pleynet ( dernière photo ) pour voir comment il est rempli et imaginer quelle type de neige aussi ( car en neige dure ou soufflée, ce 4.3 doit moins faire sourire...), sinon depuis le sommet évidemment mais cela oblige à descendre un peu sur la crête sommitale pour ne voir que le premier tiers en entonnoir. La suite est invisible, plus étroite et pentue avec obligation de sortie rive droite avant les barres.
Bon, avé la neige fraiche, c'est pur plaisir hein ^^
1
Prorider74 Pour les années ou y'a beaucoup de neige y'a une directe en 5.1 depuis le sommet.
Et oui normalement à cette époque y'a plus les barres mais bon ça avait pas l'air mauvais quand même.
0
jamrek Ça commence à bien cumuler là haut, mais il manque bien tout de même… Par contre j’ai découvert une nouvelle entrée, en Nord, 50m sous le sommet depuis l’arête N-O. Ça te parle ?
0
Prorider74 Oui c'est celle là qui est dans le topo (jamais pu y monter la haut, je le vois tout les week-end mais j'ai toujours eu des pépins les jours où je voulais le faire )
0

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.