La Plagne : Croute et poudre pourquoi choisir ? (vidéo)

La Plagne : Croute et poudre pourquoi choisir ? (vidéo)

Skipass LIVE

Préparez votre séjour à La Plagne

Rhum1, BOOZ, Powhunter et 5 autres aiment ce Skipass LIVE
siewicz Le mardi c'est ski, c'est comme ça. Enfin, uniquement quand on prend une grosse quantité de neige sur un weekend et que c'est le premier jour de beau après la tempête !

Du coup, la matinée de libre, je me gare à Plagne Centre, objectif Verdon. Je suis seul, les pistes sont "plates" mais joueuses et si c'est bon, je pourrais peut-être remonter.

En prévision d'une neige pouvant cacher du cailloux, je choisi mes skis cailloux, soit les Commencal en 118 du test d'il y a 3 ans (déjà), preuve s'il en faut qu'il font bon usage. Le revers de la médaille c'est qu'ils sont lourds (et transportent une tonne de neige dessus).

La première surprise est la qualité de la neige à 2000m. C'est de la croûte ! La vieille il a neigé à 1000m, je pensais que ça serait resté frais. Et non. Il y a du y avoir une remontée de la LPN pendant la nuit et la croûte est présente jusqu'à 2100, puis on a droit à de la neige sèche, plus ou moins tassée selon les secteurs. Globalement, le vent a l'air d'avoir bien travaillé la neige. Les secteurs nord exposés sont bien soufflés, les crêtes également. Seuls les plats et les combes sont remplis avec une quantité généreuse.

Après une bonne heure j'arrive aux verdons avec mes gros skis. Le soleil est agréable mais il y a toujours un petit vent. 

Le début de la descente est croûté. Ça rend tout de suite les choses intéressantes quand c'est la toute première de la saison. Mais la récompense est proche, de 2400 à 2100, petit gavage, la poudre tassée est super joueuse.

Pendant ce temps, un duo se fait ses premiers runs sur le Becoin, un groupe de 4 monte le vallon de la Lovatière et un traileur se fait déjà sa 2e montée.

De mon côté, je vois que la piste qui descend de la grande Rochette est vierge. Je repotte et je trace. Sauf que les jambes ne sont pas là. J'abandonne à 100m du sommet au petit col de Forcle. En plus la neige est toute soufflée au dessus de moi. Pas de regret, elle a l'air top dans la combe.

Et en effet, la 2e descente commence beaucoup mieux que la première. Il fallait (bien sûr) que je m'éclate sur un tête-pied -le premier de la saison- devant un couple qui s'arrêtait là pour grignoter une barre. Satanée compression.

Cependant ce n'est pas ça qui entame la bonne humeur. La saison est lancée en beauté !

Qualité du ski : 3/5
Lieu :
Météo : la météo Skipass prévoit 15 centimètres de neige en haut du domaine de La Plagne sur les 3 prochains jours. Consultez la météo de La Plagne pour le bulletin complet.

Un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.