La Norma : J-3 avant fermeture et c'est encore très bon !

Skipass LIVE

Préparez votre séjour à La Norma

Nini@_ En checkant sur internet l'Ouverture / Fermeture des pistes des stations de Valfréjus et de La Norma je n'ai pas hésité => direction La Norma car le domaine est encore totalement ouvert. Et je n'ai pas regretté !

N'ayant que l'après-midi de libre je craignais qu'avec la douceur ambiante (14 degrés sur le front de neige à 1350 mètres) je ne trouve que soupe et/ou colle mais pas du tout ! Très bonne surprise : neige bien conservée suite à un bon regel nocturne et ce dans les deux secteurs de la Repose et du Mélezet.

A l'arrivée de la TC Mélezet le ton est donné : pour rejoindre le TSF Carrelet les 3 pistes (Tétras, Stade, Carrelet bas) sont ouvertes avec un bon enneigement qui ne vire pas à la soupe aux heures chaudes. Un petit vent de secteur nord-ouest (20 km/h à 2750 mètres) a permis aux températures de ne pas trop grimper.

En arrivant au sommet de Norma 2 on constate que le manteau neigeux a conservé une belle épaisseur malgré la chaleur de ces derniers jours. La qualité de la neige est souple et idéale pour le carving sur toute la longueur des pistes Norma 2&1. D'autant plus que le damage y est large et impeccablement réalisé.

J'ai découvert Pracarra, plus confidentiel, où les stries du peigne de la dameuse sont encore intactes à 15 heures ! Un vrai régal.

Pour rejoindre le Clot via la piste des Crêtes ça glisse vite et bien, les sections à l'ombre sont restées dures. Le secteur du Clot est toujours bluffant avec sa neige qui reste froide grâce à son exposition (idéale pour les après-midi printaniers !).

En-dessous de 2100 mètres la neige est plus irrégulière notamment sur les pistes tracées dans la forêt comme l'Arlette. On joue avec les parties ombragées sur les bords un peu gelées et le gros sel au soleil.

On redescend sans problème à ski jusqu'en bas de la station : Route de la Repose + Sainte-Anne ou piste de la Forêt.

Les pistes étaient tellement bonnes que je n'ai même pas goûté au HP !!

Côté fréquentation il y avait peu de monde cet après-midi sur les pistes : quelques groupes de vacanciers dont des Belges et quelques locaux.

La date de la fermeture approche (vendredi 11 Avril) il faut en profiter ! 

Qualité du ski : 4/5
Lieu :
Météo : le cumul de neige attendu sur les 5 prochains jours est de 14 centimètres, le cumul de neige attendu sur les 9 jours à venir est de 35 centimètres. Consultez la météo de La Norma pour le bulletin complet.

7 Commentaires

DrCooper curieux de fermer un vendredi
0
Nini@_ Oui et c'est pareil pour la station de Valfrejus qui depuis des années ferme systématiquement un vendredi. C'est vraiment dommage !
0
chapichapo Il y a pas mal de stations qui font ça, et pas seulement en Maurienne. Je n'ai jamais compris la logique non plus, surtout quand on voit le peu de fréquentation pendant la semaine à cette époque (hors "usines à ski";). Et où du coup ça tourne à perte. Économiquement, je pense qu'ils feraient mieux de fermer "en continu" quelques jours plus tôt et de prolonger juste 2 ou 3 weekends.
2
Nini@_ Tout à fait d'accord avec toi.
1
scolette @chapichapo. Ouvrir que les derniers weeks-ends demande une logistique spécifique : remettre en route les installations après 5 jours de pause, garantir la sécurité des pistes (avalanche, damage, etc.), rouvrir la billetterie, le personnel… Cela suppose un modèle organisationnel totalement différent, que toutes les stations ne peuvent pas mettre en place, notamment les plus petites structures comme La Norma ou Valfréjus, qui ne sont pas des “usines à ski” justement. Le personnel saisonnier n'est pas de la vallée en totalité et cela représenterai un coût financier de ne rien faire durant 3 semaines pour se rendre dispo les weeks-ends. Quant au fait de ne pas ouvrir le week-end, c'est je pense un choix économique.
0
chapichapo Merci pour cet éclairage intéressant !
0
scolette

Justment en parlant du dammage parfait à la Norma, un reportage de 26mn que j'ai réalisé dernièrement : youtu.be

1

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.