taktak, ventoux84, Diable rouge et Biidou aiment ce Skipass LIVE
Arrivé là haut vers 12h30, il fait autour de O degré. L'ambiance est un peu humide, avec la neige qui commence un peu à tomber des arbres. Je comprends vite que la poudreuse sera plus lourde qu'hier à Chamrousse. Normal, on est plus bas en altitude (le col est à 1154 m, et je suis monté à environ 1800 m au plus haut). Cela dit, ça ne botte pas, c'est déjà ça.
Je fais une première montée jusqu'au pied des falaises au-dessus du refuge/resto de la Soldanelle, situé au sommet de l'ancien TS (resto fermé aujourd'hui mais qui est a priori toujours ouvert les weekends et vacances). Alors que les 20 à 30 cm de poudre avaient l'air plutôt bons sur cette partie supérieure en montant, je déchante un peu à la descente. La couche de poudreuse récente est un peu lourde, et surtout elle n'a aucune cohésion avec le fond dur et lisse en-dessous. Du coup, même si ça se skie sans soucis, ça zippe un peu à chaque sortie de virage. Il n'y a pas vraiment cette sensation moelleuse qu'on ressent normalement en poudreuse.
Arrivé au niveau de Pré Achard (1610 m d'altitude), je poursuis ma descente en direction de la piste rouge de l'ancien TK de Mauret. Dans une pente a priori anodine (dont l'inclinaison est à mon avis comprise entre 25 et 30 degrés), je déclenche une plaque d'une dizaine de mètres de largeur (sur 20 à 30 cm d'épaisseur)... qui m'embarque sur une dizaine de mètres. Comme la pente n'est pas raide, ça ne descend vraiment pas vite. Je suis très loin d'être enseveli (ça reste juste en dessous de mes genoux), mais un moment j'ai eu peur de me retrouver avec les jambes coincées sous les blocs de neige lourde. Heureusement ce n'est pas le cas et je m'en sors sans aucun dommage, mais avec une bonne frayeur ! 😱🥴
Est-ce- que les variations de température ont pu jouer (le soleil avait un peu percé à cet endroit pendant la montée, ça chauffait un peu, même si ça n'a rien à voir avec le printemps) ? Et/ou la nature bien herbeuse de cette pente ? Je suis bien incapable de le dire. Je poursuis la descente sur l'ancienne piste rouge, dans des pentes encore plus faibles. Ici, on ne ressent plus cette superposition de couches de neige que j'évoquais un peu plus tôt. Mais la poudre est franchement lourdingue et finit même par coller sur le bas. Ça se skie sans soucis car les quelques traces qu'il y avait ont été recouverte par la petite chute des dernières heures... mais ce n'est franchement pas ouf.
Je repeaute tout de même, mais en revoyant mes ambitions à la baisse. Alors que j'avais initialement imaginé remonter de nouveau au pied des falaises, je décide cette fois de m'arrêter sagement au sommet des anciennes pistes. Je redescends par la piste rouge de droite de l'ancien TS, car elle n'a pas de mur vraiment raide comme l'autre rouge plus à gauche. C'est un très bon choix car j' y ferai clairement le meilleur ski du jour, dans une poudre un peu lourde mais bien skiante. Sur le dernier mur en forêt, il y a bien quelques vernes (photo 1) mais ils ne sont pas gênants. Seul le tout dernier champ est très bof, avec de la poudre qui colle.
En conclusion, si jamais vous pensez venir skier ici demain, je vous conseillerais de rester sur les anciennes pistes du TS, et d'oublier le reste ! Bon ski à tous et soyez prudents !
Qualité du ski : 3/5
Lieu :
Un commentaire
Et la météo... dommage de ne rien voir dans un si joli lieu !
Connectez-vous pour laisser un commentaire