Balme - Tour - Vallorcine : Une belle découverte de Balme

Skipass LIVE
chapichapo Je ne parle pas du secteur phare de la Clusaz, mais bien du domaine du Tour-Vallorcine, où je n'avais encore jamais mis les spatules. 

En démarrant à midi, au vu des températures printanières et avec un domaine majoritairement exposé Sud, je m'attendais à manger de la soupe toute la journée. 

Au final, j'en ai eu, mais pas tant que ça. La neige restait même globalement froide, hormis sur des pistes vraiment plein Sud comme les rouges Solonges ou Les Caisets (le retour station, en bosses assez agréables en dernière descente). J'ai même trouvé de la très bonne neige froide (poudreuse tassée) en hors piste dans le secteur du TSD Balme.

Fait bien appréciable, il n'y avait pas trop de monde (aucune queue aux remontées), et aucune plaque de glace ou presque. Bref, des conditions parfaites pour du carving en grandes courbes, avec une neige très sécurisante. 

Au final, une excellente journée. Au vu du potentiel hors piste (par gravité et encore plus en freerando), ça donne envie de revenir après une belle chute de neige ! 

Qualité du ski : 4/5
Lieu :
Météo : la météo Skipass prévoit 19 centimètres de neige en haut des pistes de Balme - Tour - Vallorcine dans les 3 prochains jours, le cumul de neige attendu sur les 5 prochains jours est de 26 centimètres. Consultez la météo de Balme - Tour - Vallorcine pour le bulletin complet.

5 Commentaires

Cmh Je connais le spot depuis de nombreuses années et quand il y a de la poudre les descentes côté Vallorcine soit en forêt soit du côté des jeurs en descendant sur la suisse sont fabuleuses ( avalancheuses aussi comme pour les couloirs des posettes côté nord ,une avalanche et un décès d’une jeune suissesse cette année) Côté Balme de belles choses aussi dont les couloirs de la vormaine( 3 couloirs un large et facile et deux étroits et un très raide.) j’y ai fais deux belles sorties en janvier cette année.
2
Cmh Côté Vallorcine en janvier
2
Cmh Le parking du Tour est vite blindé et payant. Autant aller à Vallorcine en passant par le col dés Montets et prendre les cabines puis les téléskis et télésièges. Facile pour se garer et pas de queue. Ensuite on prend le TS des Esserts pour monter à tête de Balme et descendre sur les Jeurs.
0
chapichapo Je me suis garé au parking relais gratuit juste avant Argentiere et j'ai pris une navette (gratuite aussi) jusqu'au Tour, ça allait bien aussi.
0
Cmh J’ai aussi pris cette navette en février, coincé aux grands Montets dans une crasse et brouillard,mon copain ayant abandonné j’ai vu du soleil côté Balme où les conditions étaient bonnes avec une bonne couche de poudre compacte mais assez agréable et retour sur Cham ville en navette vers 16 h.
0

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.