Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages

Le sujet a déjà été abordé dans la bible du fartage, mais peut-être que ça vaudrait le coup de centraliser un peu ici les différentes infos.
Bref, cette saison ils attaquent avec la version 2.0 (plus facile à appliquer il parait).

dpsskis.com

Les promesses : plus besoin de farter. Jamais.
Dit comme ça, c'est plutôt tentant.
Annoncé à $99.99, bref comptez surement autour de 100E en France.
A priori, cet hiver, ils ont un paquet de distributeurs et de shops qui sont même équipés pour faire l'application (Vieux Campeur, Boite à skis, ...liste sur leur site)

Il y a eu un test plutot longue durée chez Blister :
blistergearreview.com

Bref, des retours ? Des avis ? Ca serait pas mal de partager les expériences histoire de savoir à quoi s'en tenir.
Qui se dévoue pour tester ?

Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Intéressant.
Ca a l'air d'être $99 pour une seule application.
C'est quand même franchement cher je trouve.

Avant de dépenser 100€ de fart sur une seule paire une fois que t'as le fer, tu peux déjà y aller.
Et puis sur les paires d'occase, ce sera d'autant plus significatif comparé au prix du ski.

Edit :
Après évidemment ma comparaison n'est pas 100% honnête, vu que ça ne chiffre pas le temps passé à farter.
En comparant ça à des entretiens en shop, ça devient beaucoup plus raisonnable, si effectivement ça tient ad vitam aeternam.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Marceaul, 31/08/2018 - 12:54
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis

Pour ceux que ça intéresse, le lien supposé du brevet : patents.google.com

Discussion chez les ricains pour voir si c'est effectivement le bon brevet :
pugski.com
pugski.com
tetongravity.com

merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
qu'en est il des possibilités de rebouchage de la semelle? le produit agissant en profondeur à l'inverse du fart ne gêne pas l'adhérence du polyéthylène chaud ?


aussi de concert avec la qualité de glisse "côté fartage" comment s'use la surface et la structure de la semelle en comparaison avec un fartage classique?
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Vu que je ne farte jamais ou presque* et uniquement en shop, je veux bien tenter sur une paire !
Il semblerait que le V.C. de Strasbourg soit en mesure de le faire (tout dépend du prix quand même, ils savent être dissuasifs ici...). J'irai au moins me renseigner...
Après, je ne suis pas sûr de savoir vous faire un retour argumenté, vu mon inexpérience dans le domaine...

*J'aime bien les skis avec une belle semelle blanchie qui s'accrochent à la pente :D
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Marceaul (31 août) disait:

Intéressant.
Ca a l'air d'être $99 pour une seule application.
C'est quand même franchement cher je trouve.

Avant de dépenser 100€ de fart sur une seule paire une fois que t'as le fer, tu peux déjà y aller.
Et puis sur les paires d'occase, ce sera d'autant plus significatif comparé au prix du ski.

Edit :
Après évidemment ma comparaison n'est pas 100% honnête, vu que ça ne chiffre pas le temps passé à farter.
En comparant ça à des entretiens en shop, ça devient beaucoup plus raisonnable, si effectivement ça tient ad vitam aeternam.


Oui et non, quand tu as le fer, effectivement tu ne payes que les consommables, donc le fart. Et celui qui entretient en shop ira toujours en shop pour affuter.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
anor@k (31 août) disait:

Vu que je ne farte jamais ou presque* et uniquement en shop, je veux bien tenter sur une paire !
Il semblerait que le V.C. de Strasbourg soit en mesure de le faire (tout dépend du prix quand même, ils savent être dissuasifs ici...). J'irai au moins me renseigner...
Après, je ne suis pas sûr de savoir vous faire un retour argumenté, vu mon inexpérience dans le domaine...

*J'aime bien les skis avec une belle semelle blanchie qui s'accrochent à la pente quand je vais sur les vraies montagnes, avec de la neige. Pour le ski suh herbe je n'ai pas besoin de farter. :D


:D
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Gaetan33 ( 1 sept.) disait:

anor@k (31 août) disait:

...quand je vais sur les vraies montagnes, avec de la neige. Pour le ski suh herbe je n'ai pas besoin de farter. :D

:D

...quand je vais sur les vraies montagnes...

C'était quand même un peu "touchy", fallait faire gaffe, il restait quelques traces sournoises de neige à la descente ;-)
Et effectivement Gaetan33, pas farté depuis :D

C'est d'ailleurs sur la paire de Mantra que j'avais aux pieds, que je compte faire le test du Permanent Base Glide...
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
D’un point de vue purement comptable ça revient au tarif de 15 fartages (6-7€ le fartage seul en shop) . Quinze fartages , si on farte toutes les 10 sorties ça fait en gros la vie du ski quoi .
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Geoffroy Geldhof ( 1 sept.) disait:

D’un point de vue purement comptable ça revient au tarif de 15 fartages (6-7€ le fartage seul en shop) . Quinze fartages , si on farte toutes les 10 sorties ça fait en gros la vie du ski quoi .


10 sorties entre deux fartages c'est beaucoup ! Moi c'est maximum toutes les 5, voir encore plus serré si je farte en fart printemps. Et en règle générale j'ai plutôt tendance à farter tous les 2-3 jours de skis pour garder une bonne glisse ! Et mes skis sortis de machine (oui je les envoyais chez Décathlon, mais bon j'avais pas beaucoup de choix sur Bordeaux, hein!) commençaient à blanchir à partir de 6-7 jours, donc 10 jours entre deux fartages ça me paraît vraiment trop hein!
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Au delà de la logique comptable, c'est surtout le fait de ne plus jamais se faire chier à farter une paire qui est tentant. Pour les paires qui sortent souvent (les 3 ou 4 paires de skis de "tous les jours" quoi), ça peut être intéressant. Si le résultat est là.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
merlinm (31 août) disait:

qu'en est il des possibilités de rebouchage de la semelle? le produit agissant en profondeur à l'inverse du fart ne gêne pas l'adhérence du polyéthylène chaud ?


aussi de concert avec la qualité de glisse "côté fartage" comment s'use la surface et la structure de la semelle en comparaison avec un fartage classique?

Quand tu lis le brevet ils revendiquent une imprégnation en profondeur et donc même en cas de ponçage ou de restructuration de la semelle la nouvelle surface est toujours fortement hydrophobe et donc ça marche toujours. Par contre quand tu rebouches clairement il faudra retraiter la matière ajoutée.

Sur le papier ça a l'air vraiment bien.

Par ailleurs ils revendiquent aussi la possibilité de préparer le top sheet pour éviter une accumulation de neige sur le ski. En descente bof mais sur un ski de rando c'est peut être intéressant.

Il faudrait que Blister continue d'essayer le produit sur quasiment une saison et pas simplement un mois.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Bah justement, quand tu vois les mauvais effets que ça peut avoir si tu te plante radicalement de fart (genre les coups de frein quand tu mets un neige froide en neige de printemps), j'ai comme des doutes quoi.
Ça doit certainement bien remplacer un fart universel, mais dans certaines conditions un fart adapté aux dites conditions est sans conteste plus efficace et agréable !

Et reste toujours le problème des réparations de semelle et structuration.

Et perso c'est pas le fartage qui me fait le plus chier, c'est facile et rapide à faire. Mais bien l'affûtage et la réparation de pets!
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
carambole ( 1 sept.) disait:

merlinm (31 août) disait:

qu'en est il des possibilités de rebouchage de la semelle? le produit agissant en profondeur à l'inverse du fart ne gêne pas l'adhérence du polyéthylène chaud ?


aussi de concert avec la qualité de glisse "côté fartage" comment s'use la surface et la structure de la semelle en comparaison avec un fartage classique?

Quand tu lis le brevet ils revendiquent une imprégnation en profondeur et donc même en cas de ponçage ou de restructuration de la semelle la nouvelle surface est toujours fortement hydrophobe et donc ça marche toujours. Par contre quand tu rebouches clairement il faudra retraiter la matière ajoutée.

Sur le papier ça a l'air vraiment bien.

Par ailleurs ils revendiquent aussi la possibilité de préparer le top sheet pour éviter une accumulation de neige sur le ski. En descente bof mais sur un ski de rando c'est peut être intéressant.

Il faudrait que Blister continue d'essayer le produit sur quasiment une saison et pas simplement un mois.


Je vais certainement dire une connerie hein, mais bon du coup c'est quoi la différence entre ce fart et une imprégnation/blocage? Parce-que le but de l'imprégnation c'est bien de remplir tous les pores de la semelle de fart, non?

Et du coup ça répond à ma question précédente. S'il faut retraiter toutes les réparations, bah pour les bourrins de mon genre qui abîment parfois bien les semelles sur les requins ça ne vaut pas le coup alors....

Et sinon autre question : le nettoyage au R021 est encore utile dessus ? Et si oui, ça risque pas de dégrader les performances de la semelle ensuite ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Gaetan33 ( 1 sept.) disait:

Mais bien l'affûtage et la réparation de pets!

Il parait qu'on a moins d'emmerdes quand on skie sur de la vraie neige ;)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Gaetan33 ( 1 sept.) disait:

Parce-que le but de l'imprégnation c'est bien de remplir tous les pores de la semelle de fart, non?
ensuite ?

Oh ça, ça relève plus de la légende urbaine, pardon, rurale :) !
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Tchak-Tchak ( 1 sept.) disait:

Gaetan33 ( 1 sept.) disait:

Mais bien l'affûtage et la réparation de pets!

Il parait qu'on a moins d'emmerdes quand on skie sur de la vraie neige ;)


Nan mais c'est juste que ça me fait chier de déchausser à chaque passage d'herbe.

Et accessoirement dans les éboulis des fois les gros blocs ça dépasse ou affleure la surface et ça ne passe pas toujours ! :D
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Tchak-Tchak ( 1 sept.) disait:

Gaetan33 ( 1 sept.) disait:

Parce-que le but de l'imprégnation c'est bien de remplir tous les pores de la semelle de fart, non?
ensuite ?

Oh ça, ça relève plus de la légende urbaine, pardon, rurale :) !


Ok, donc quelle est l'utilité d'une imprégnation dans ce cas?

(Je suis sérieux hein, parce-que si ça sert à rien je vais arrêter de me faire chier à essayer de faire pénétrer tout ce fart!)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Gaetan33 ( 1 sept.) disait:

Ok, donc quelle est l'utilité d'une imprégnation dans ce cas?

(Je suis sérieux hein, parce-que si ça sert à rien je vais arrêter de me faire chier à essayer de faire pénétrer tout ce fart!)

Oh putain non, on va repartir pour 100 pages... Disons que perso je suis plus que réservé sur les explications plus ou moins fumeuses données sur le sujet. Peut-être que ça marche. Peut-être pour des bonnes raisons, ou peut-être que c'est juste du placebo.
Je me suis déjà exprimé là dessus, j'avais écrit :
"Admettons que la semelle soit pleine de petits trous susceptibles de faire rentrer le fart... Si tu chauffes la semelle et qu'elle se dilate, qu'est-ce qu'il se passe ? Bah le plastique en se dilatant augmente de volume, et donc en réaction, les trous deviennent plus petits ! CQFD. Donc comment va faire le fart pour mieux rentrer ?"
Bref, je doute qu'il y ait quelque chose qui penetre vraiment profondément dans la semelle des skis. Et comment marche le Phantom du coup ? Bah j'en sais rien non plus :).
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Il y a un suédois qui a fait son doctorat sur le fartage à l'université d'Östersund, ses travaux ont l'air sérieux et voilà ce qu'il écrit dans une introduction :



J'évite de parler de ce genre de trucs sur le sujet dédié des Ayatollas, mais là je me lache un peu :)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Peut être que nron a fait un stage là dedans et saurait nous répondre... :D
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Le placebo est un produit puissant !!!

Un double test à l'aveugle avec le dps phantom serait intéressant....
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Tchak-Tchak ( 1 sept.) disait:

Il y a un suédois qui a fait son doctorat sur le fartage à l'université d'Östersund, ses travaux ont l'air sérieux et voilà ce qu'il écrit dans une introduction :

Tu peux donner le lien de sa thèse si tu l'as ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages

Tu trouveras toutes les infos ici :

kuzmin.se

EN particulier sa Lic. thesis (equivalent d'un master) et sa thèse complete en pdf. PLus pas mal d'autres trucs. Perso, je ne suis pas assez pointu en physico-chimie des matériaux pour avoir un vrai avis sur tout ça, mais ça donne pas mal matière à réfléchir.

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ok merci
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
Tchak-Tchak ( 1 sept.) disait:

Gaetan33 ( 1 sept.) disait:

Ok, donc quelle est l'utilité d'une imprégnation dans ce cas?

(Je suis sérieux hein, parce-que si ça sert à rien je vais arrêter de me faire chier à essayer de faire pénétrer tout ce fart!)

Oh putain non, on va repartir pour 100 pages... Disons que perso je suis plus que réservé sur les explications plus ou moins fumeuses données sur le sujet. Peut-être que ça marche. Peut-être pour des bonnes raisons, ou peut-être que c'est juste du placebo.
Je me suis déjà exprimé là dessus, j'avais écrit :
"Admettons que la semelle soit pleine de petits trous susceptibles de faire rentrer le fart... Si tu chauffes la semelle et qu'elle se dilate, qu'est-ce qu'il se passe ? Bah le plastique en se dilatant augmente de volume, et donc en réaction, les trous deviennent plus petits ! CQFD. Donc comment va faire le fart pour mieux rentrer ?"
Bref, je doute qu'il y ait quelque chose qui penetre vraiment profondément dans la semelle des skis. Et comment marche le Phantom du coup ? Bah j'en sais rien non plus :).


Je partage ton avis.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
Il me semble que c'est sur Serre-Che où des types ont sorti des lattes sans entretien.
J'ai plus le nom.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Melt peut-être ?
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
D'après ce que j'ai compris du brevet le principe est le suivant :

Un solvant, contient une solution de bisphenol A d'éplichloridirine et de siloxanes. En applicant la solution sur la base du ski, celles ci est à même de pénétrer toute lépaisseur de la semelle et de venir entourer chaque "grain". Les 3 composant vont ensuite réagire entre eux pour 1) former un réseau (comme une résine époxy) et 2) se fonctionaliser avec des groupements de type "silicone"' qui vont conférer la "glisse". sur le principe c'est ce qui explique pourquoi la glisse perdure dans le temps et même après ponçage, puisque le polymère s'est formé en profondeur (d'après le brevet en tout cas).

Deux remarques :
1) j'ai tout de même des douts sur la possibilité qu'un tel traitment soit totalment efficace post production de la semmelle, est ce que le produit va réellemnt enrobé tout le volume ?
2) vu les saloperies que contient cette mixture, masque et gants obligatoires, le mieux est de laisser faire un professionel si vous êtes tentés
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Tchak-Tchak ( 1 sept.) disait:

Bref, je doute qu'il y ait quelque chose qui penetre vraiment profondément dans la semelle des skis.


De manière mécanique non, par diffusion chimique très possible. Tu googles diffusion dans un polymère et tu trouves des références d'études.

Il faut noter que l'application de leur produit nécessite la présence d'UV ce qui confirme l'existence d'une réaction chimique.

C'est d'ailleurs ce qui pourrait éventuellement expliquer le pourquoi des couvertures chauffantes. Peut être que dans ce cas il y a effectivement une interaction entre le fart et la semelle. Il est intéressant de voir que lorsqu'ils plongent des éprouvettes de semelle dans des solutions de fat celles-ci gonflent donc il y a bien une réaction chimique quelconque !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 03/09/2018 - 12:36
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Des traitements chimiques de surface il en existe dans beaucoup d'industries. Une semelle c'est moins de 2 mm d'épaisseur donc ça n'a rien de délirant !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 03/09/2018 - 12:40
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
Oui mais en fait le procédé décrit dans le brevet fait plutot penser à lapplication d'une couche d'araldite (résine epoxy a basde de bisphenol et d'epichloridirne) avec un composant supplémentairte favorisant la glisse. Je ne me figure pas très bien comment cela va rentrer dans la semelle, je vois plutot une couche en surface à mon avis. suffisement épaisse pour résister à plusierus passage à la pierre ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
hum tu devrais relire le brevet ! ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
JLO ( 2 sept.) disait:

Tchak-Tchak ( 1 sept.) disait:

Gaetan33 ( 1 sept.) disait:

Ok, donc quelle est l'utilité d'une imprégnation dans ce cas?

(Je suis sérieux hein, parce-que si ça sert à rien je vais arrêter de me faire chier à essayer de faire pénétrer tout ce fart!)

Oh putain non, on va repartir pour 100 pages... Disons que perso je suis plus que réservé sur les explications plus ou moins fumeuses données sur le sujet. Peut-être que ça marche. Peut-être pour des bonnes raisons, ou peut-être que c'est juste du placebo.
Je me suis déjà exprimé là dessus, j'avais écrit :
"Admettons que la semelle soit pleine de petits trous susceptibles de faire rentrer le fart... Si tu chauffes la semelle et qu'elle se dilate, qu'est-ce qu'il se passe ? Bah le plastique en se dilatant augmente de volume, et donc en réaction, les trous deviennent plus petits ! CQFD. Donc comment va faire le fart pour mieux rentrer ?"
Bref, je doute qu'il y ait quelque chose qui penetre vraiment profondément dans la semelle des skis. Et comment marche le Phantom du coup ? Bah j'en sais rien non plus :).


Je partage ton avis.


Les technos de tous poils ont été (et reste pour certains ) de grands poètes. Et donc oui on a parlé de pores qui s’ouvraient, d’hydrater la semelle, etc.

De façon plus pragmatique : Les mecs qui vont disrupter le marché du fart existent depuis que le fart existe. Et pour l’instant, on ne voit pas grand-chose venir.
A haut niveau, tous les staffs sportifs sont à l’affut du petit truc qui va permettre d’augmenter la performance physique, technique ou mécanique. S’il existait donc un moyen mécanique d’augmenter la performance, je suis certain que les coureurs l’auraient sous les pieds. Et là ça n’est vraiment pas le cas. La peau de mouton qu’était venu nous vendre Baud est en solde. Les lingettes de je ne sais plus qui n’existent plus, etc…
Allez je me permets d’entrouvrir la porte du grand complot : il pourrait paraître évident que tout le monde étouffe l’innovation dans la mesure où il y a un stock de matériel (fer, Jomax, Thermobag, Wax future, etc. ) qui ont été développé pour les farts traditionnels… Qui y croit sur skipass ? Lever la main. :) :) :)

Ce qui se dit aujourd’hui : Une semelle après passage à la bande et/ou à la pierre n’est pas un objet parfaitement lisse (et c’est vrai ). Au microscope on voit des millions de petits fils bouclés sur eux même, à la façon des bouclettes de velcro. Lorsqu’une semelle peluche, c’est eux qui se déboucleraient.
L’intérêt de l’imprégnation est donc, dans cette nouvelle manière de dire les choses, d’enlever l’air contenu dans les bouclettes en le remplaçant par du fart. Pour les uns, l’air contenu dans les bouclettes amoindri la qualité de glisse et favorise l’abrasion de la semelle. Pour d’autres (plus rares ), le fart viendrait coller les boucles pour qu’elles ne se débouclent…

Donc, le produit DPS en venant lisser la structure peut, peut-être, être efficace. Est-ce que cela glisse réellement pour autant ? Ben là il n’y a que les tests de glisse chronométré réalisé sur chariot qui pourront le dire. Et je note que DPS a bien pris soin de ne surtout pas réaliser ces tests.
Ceci étant dit, pour le skieur du dimanche (celui du samedi aussi heiiin ), qui n’a pas envie de s’emmerder à faire ou faire refaire ses skis et qui ne cherche pas la performance, c’est peut-être un bon produit ???
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tu as lu la doc tcsa ? :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Celle de DPS?
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
tcsa ( 3 sept.) disait:

Ceci étant dit, pour le skieur du dimanche (celui du samedi aussi heiiin ), qui n’a pas envie de s’emmerder à faire ou faire refaire ses skis et qui ne cherche pas la performance, c’est peut-être un bon produit ???


tcsa ? C'est toi ? C'est vraiment toi ? :-P
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
KillaWhale ( 3 sept.) disait:

tcsa ( 3 sept.) disait:

Ceci étant dit, pour le skieur du dimanche (celui du samedi aussi heiiin ), qui n’a pas envie de s’emmerder à faire ou faire refaire ses skis et qui ne cherche pas la performance, c’est peut-être un bon produit ???


tcsa ? C'est toi ? C'est vraiment toi ? :-P


ça sent l'hiver à Neige là !
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
tcsa ( 3 sept.) disait:

Allez je me permets d’entrouvrir la porte du grand complot : il pourrait paraître évident que tout le monde étouffe l’innovation dans la mesure où il y a un stock de matériel (fer, Jomax, Thermobag, Wax future, etc. ) qui ont été développé pour les farts traditionnels… Qui y croit sur skipass ? Lever la main. :) :) :)

"By reason of profits or by reason of incompetence (or by both) the glide wax producers maintain delusions (porosity of the ski base [20, 21], drying of the ski base, etc.) which circulate in the ski community."
C'est pas moi qui le dis, c'est un PhD en physique et en mechanical engineering :)
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
carambole ( 3 sept.) disait:

hum tu devrais relire le brevet ! ;)

oui :)
Ma conclusdion est que des 3 sovants ethanol, butanone, l-methoxy-2-propanol cités dans le brevet, seul la butanone est suffisement apolaire pour pénétrer le HDPE :) Mais comme tu l'as dit il s'agit probablement d'une diffusion par modification de la structure du polymère que "une pénétration via ldes pores". bon du coup ça me tente assez ce machin :) Y a même une chance que la semelle soit un peu plus résistante après
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Une dernière pour la fin :

"Very big weight of such pseudo arguments as “everybody does”, “nobody does”, “always did” and “never did” among skiers and ski technicians."
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Geoffroy, par curiosité, c'est quoi ton boulot/domaine d'expertise/background/formation/études ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Tchak-Tchak ( 3 sept.) disait:

tcsa ( 3 sept.) disait:

Allez je me permets d’entrouvrir la porte du grand complot : il pourrait paraître évident que tout le monde étouffe l’innovation dans la mesure où il y a un stock de matériel (fer, Jomax, Thermobag, Wax future, etc. ) qui ont été développé pour les farts traditionnels… Qui y croit sur skipass ? Lever la main. :) :) :)

"By reason of profits or by reason of incompetence (or by both) the glide wax producers maintain delusions (porosity of the ski base [20, 21], drying of the ski base, etc.) which circulate in the ski community."
C'est pas moi qui le dis, c'est un PhD en physique et en mechanical engineering :)

Certes, il l'affirme. Il ne le démontre pas tant que ça.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
KillaWhale ( 3 sept.) disait:

tcsa ( 3 sept.) disait:

Ceci étant dit, pour le skieur du dimanche (celui du samedi aussi heiiin ), qui n’a pas envie de s’emmerder à faire ou faire refaire ses skis et qui ne cherche pas la performance, c’est peut-être un bon produit ???


tcsa ? C'est toi ? C'est vraiment toi ? :-P

Ben oui.
Si ça permet de glissouiller et ne pas s'emmerder, pourquoi pas.

Maintenant, toutes les affirmations péremptoires ne se valident que par une chose : le chariot test et le chronomètre... Et là c'est vraiment le grand désert...
Alors que ce soit DPS ou le docteur Ph.D. en je ne sais pas quoi c'est très beau d'affirmer que selon la théorie de laboratoire ils ont trouvé mieux et vont disrupter le marché du fart, mais il y a le réel; l'épreuve du chariot. Et il semble qu'ils n'aient pas très envie de s'y confronter...

Imaginons que ce soit vrai. Mais c'est du pain béni pour les parcs de location...

Question bête : Pourquoi DPS n'a pas demandé à un descendeur ou une descendeuse de coupe du monde d'essayer leur produit???
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bah, d'après Docteur Fart : "Ignoring of the simple glide test rules formulated in [28] and in [29]. For example, the majority of the ski technicians tests the ski glide under a very low velocity: much lower than the race average speed (Figure 3)."
Je sais pas si c'est vrai, mais c'est un bon argument non ? A quelle vitesse tu le fais glisser sur le chariot de vitesse ton ski ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Tchak-Tchak ( 3 sept.) disait:

Bah, d'après Docteur Fart : "Ignoring of the simple glide test rules formulated in [28] and in [29]. For example, the majority of the ski technicians tests the ski glide under a very low velocity: much lower than the race average speed (Figure 3)."
Je sais pas si c'est vrai, mais c'est un bon argument non ? A quelle vitesse tu le fais glisser sur le chariot de vitesse ton ski ?

D'où la nécessité de faire tester par ceux qui glissent le plus vite (KL et DH ). Mais ça ne semble pas être la volonté de DPS qui au tests mesurés semblent préférer le ressenti, l'impression...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Ah oui, tu ne m'a s pas répondu au fait. C'est une question simple pourtant.
Alors, quelle vitesse ton charriot ?
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
Tchak-Tchak ( 3 sept.) disait:

Geoffroy, par curiosité, c'est quoi ton boulot/domaine d'expertise/background/formation/études ?

Je suis ingénieur chimiste de formation, mais je travaille dans le domaine pharmaceutique :)
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
en R&D
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tcsa ( 3 sept.) disait:

1) Imaginons que ce soit vrai. Mais c'est du pain béni pour les parcs de location...

2) Question bête : Pourquoi DPS n'a pas demandé à un descendeur ou une descendeuse de coupe du monde d'essayer leur produit???

1) oui et alors ?

2) Ils ne prétendent pas se substituer à un vrai fartage course qui va durer moins d'une demi journée. Et c'est l'un des domaines où effectivement ils admettent que le fart "classique" reste supérieur.

Perso les explications théoriques me plaisent bien et sont très rationnelles (placer des radicaux spécifiques pour augmenter l'hydrophobie), les premiers essais de Blister sont assez positifs, je me vois bien essayer cette saison :)